musicologie.org —— 19e année, mardi 20 février 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

L'Intercontinental Orchestra ou la rencontre des musiques du monde

Par Alain Lambert —— Accueillis en résidence à la Ferme Culturelle du Bessin par Guillaume à la batterie et Anthony à la basse / contrebasse et au chant, Bakur (Géorgie) au pandouri, à la flûte, au chant, Sokhol (Albanie) à la clarinette, Mostafa (Afghanistan) à l'harmunia, au chant et Mané (Mauritanie) à la guitare, au chant, se sont retrouvés au sein de l'Intercontinental Orchestra l'automne dernier. Pour mettre leurs musiques en commun, les arranger et les chanter

◆(AFP) Le grand violoniste de jazz Didier Lockwood décédé brutalement
◆(Le journal de Montréal) Un violon pour le changement social
Les Allumés du Jazz : « un Centre national de la musique pour quoi faire ? »
◆(AFP) Le violoncelle volé à la soliste Ophélie Gaillard retrouvé
9e Jazz aux frontière, Mont-genèvre, 9-11 août 2018
Atelier de lutherie au Conser-vatoire de Besançon les 23-24 mars 2018

◆(Les Inrockuptibles) Le compo-siteur Jóhann Jóhannsson est mort
◆(AFP) La nouvelle saison très politique de l'Orchestre philhar-monique de New York
◆(AFP) Le Polar Music Prize pour l'Institut national afghan de musique et Metallica
Musique minimaliste
◆(Médecine des arts) Le cerveau des pianistes classiques fonction-ne différemment de celui des pianistes jazz

Didier Lockwood (11 février 1956-18 février 2018)

musique japonaiseLa musique traditionelle japonaise

Le Gagaku désigne les musiques et danses traditionnelles de cour, opposées au zokugaku (musique populaire). Ces musiques de cour sont jouées par les gakunin. Ce sont des œuvres vocales et instrumentales, souvent accompagnées de danses, qui ont des fonctions profanes ou religieuses.

◆(Jazz in Lyon) Passage de témoin à l’Amphi de l’Opéra de Lyon : Olivier Conan succède à François Postaire
◆(France musique) Hélène Carpentier, 22 ans, remporte l'édition 2018 du Concours Voix Nouvelles
◆(APS Sénégal) Plus de dix mille CD contrefaits saisis, une tren-taine de personnes interpelées
◆(France musique) Le violon-celliste Jean Grout, du Trio à cordes de Paris, s'est éteint
◆(Europe 1) Nantes célèbre le centenaire du premier concert de jazz en Europe
◆(France 3) La fusion des orchestres de Franche-Comté et de Bourgogne n'aura pas lieu

CocolincheuxBadlabecques, Cocolîncheux ! La pop-folk de Jersey, et en jèrriais

Par Alain Lambert —— Cocolincheux, c'est le cri du coq en jèrriais, la langue normande originelle de Jersey telle qu'elle existe encore, et se chante depuis que les Badlabecques [voir notre chronique] la font revivre, menés par le guitariste chanteur Kit Ashton , et le parolier Geraint Jennings. Chansons poétiques (Lé Feu, Ma Langue Ecliaithe man Tchoeu, T'en rSouveins-tu?) à boire et à danser

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Telemann, Voyageur virtuose, Ensemble Amarillis, sonates en trio. Évidence (2007) 2017 (EVCD 041).

 

BachLes origines de la fugue BWV 1005

Une influence inédite, directe ou indirecte, de Frescobaldi dans l'œuvre de J. S. Bach. Argumentation

Par Ricardo Lopes Garcia —— Pour appuyer l'idée de l'influence de Frescobaldi dans la Fugue BWV 1005/2, nous avons tout d'abord procédé à l'analyse de l'œuvre au sein des Sonatas et Partitas pour violon solo. Nous avons étudié le travail déjà réalisé, y compris en ce qui concerne la datation et avons mesuré l'importance de celle-ci pour notre

Cirque PlumeCirque Plume, la dernière saison : une grande fête musicale et poétique

Par Alain Lambert —— Sur une gazette musicale, on va surtout parler de la musique qui, avec l'arrivée, dans Tempus Fugit, de Benoît Schick à la composition, aux arrangements, au piano, à l'accordéon, accompagné de Nicolas Boulet aux percussions multiples et à l'habillage sonore, a pris une place prépondérante.
Depuis les bruits et rythmes primitifs jusqu'aux thèmes jazz, musique du monde, rock et enfin limonaire qui enchantent le spectacle.
Ou un trio de valises. Les huit musiciens sont excellents et savent s'inscrire dans les différents moments comme simples silhouettes ou en comédiens de quelques instants, surtout Pierre

Jeux à la françaiseCordes frottées, cordes frappées, le double jeu d'Armance Quéro et Joseph Birnbaum

Par Jean-Marc Warszawski —— Armance Quéro a été l’élève de Xavier Phillips, de Raphaël Pidoux  au Conservatoire national supérieur de Paris, de Miklós Perényi à l’Académie Franz Liszt de Budapest.  Elle joue son violoncelle en musique

Les concertos pour piano 23 à 25 de Mozart

Par Michel Rusquet —— vec ces trois concertos de l'année 1786, dont les deux premiers virent le jour alors que Mozart mettait une dernière main aux Noces de Figaro, nous avons affaire à une nouvelle trilogie glorieuse. « Sûrement le plus parfait de tous les concertos de piano de Mozart », selon Olivier

Sand WomanHenri Texier, Sand Woman ; Gildas Boclé, So In Love ; Jacky Molard 4tet, Mycélium : trois jazzmen bretons dans les cordes !

Par Alain Lambert —— Mon premier est un contrebassiste incontournable de la scène jazz qu'il anime depuis des décennies. Son avant-dernier album, un live pour fêter ses cinquante ans de carrière était plutôt décevant. Mais Sand Woman (Label Bleu 2018), sorti début février, retrouve le feeling habituel, l'art des mélodies arrangées et des longues impros imaginatives. Henri Texier et son fils Sébastien, aux clarinettes et au sax alto, sont depuis un moment le noyau stable, auquel s'adjoignent les nouveaux, Vincent Lê Quang aux ténor et soprano, Manu Codja à la guitare et Gautier Garrigue à la batterie. Si Sand Woman et Hungry

Quintette AquilonCinq femmes dans le vent d'Aquilon

Par Jean-Marc Warszawski —— Dès les premiers octets de ce cédé, les oreilles sont attirées par la qualité sonore, homogène, naturelle,  épanouie, équilibrée entre les divers timbres. Dans les kilo-octets suivants on apprécie le jeu qui va avec, une rareté.

La musique et le geste

Par Jean-Marc Warszawski — Les penseurs de la Grèce antique, ont très mal engagé les choses, pour ce qui concerne notre sujet.
Ils ont séparé l'activité intellectuelle de l'activité physique, ont attribué à l'activité intellectuelle des qualités supérieures et ont considéré avec mépris les gestes corporels qui ne manifesteraient pas une relation avec les sphères de l'esprit, ou une soumission explicite à un ordre pensé et organisé. En un mot, le geste pencherait naturellement vers la En un mot, le geste pencherait naturellement vers la

Les cédés

Cocolîncheux, Groupe pop-folk les Badlabecques de Jersey, chansons en jèrriais. Autoproduction 2018.

Jeux à la française, Armance Quéro (violoncelle), Joseph Birnbaum (piano), œuvres de Louis Vierne, Charles-Marie Widor, Claude Debussy, Thierry Escaich. Etcetara 2017 (KTC 1587).

Henri Texier, Sand Woman, Henri Texier (basse), Sébastien Texier (saxophone, clarinette), Vincent Lê Quang (saxophones), Manu Codjia (guitare), Gautier Garrigue (batterie). Label Bleu 2018.

Les Bons VoisinsLes Bons Voisins Normands pur jus ! : du collectage à la réinvention

Par Alain Lambert —— L'histoire du folk en Normandie se résume depuis une bonne quarantaine d'années par la création de Jolie Brise, au projet repris par la Loure il y a vingt ans, association de collectage et de musiciens ayant pour but de redonner vie aux anciennes chansons et airs de danse, d'abord en les conservant en cédés, cinq sur le mode thématique, et plus ou moins réarrangées, plus sept de collectage par pays, de l'Eure au Domfrontais en passant par le Pays de Caux, les

 

Stéphanie d'OustracIl Barbiere di Siviglia en rêve de musique à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Ce début d'année 2018 réussit bien à l'opéra de Marseille qui proposait, mardi 6 février, cette version du Il Barbiere di Siviglia coproduite avec le Théâtre des Champs-Élysées dont notre confrère Frédéric Norac a rendu compte, l'Opéra national de Bordeaux et les Théâtres de la ville de Luxembourg. De cet opéra-bouffe signé Gioacchino Rossini et créé au Teatro Argentina de Rome le 20 février 1816, le metteur en scène Laurent Pelly a souhaité « effacer les repères géographiques et sociaux »

Michel Guiomar : « Phénomène du vide »

Envisageant les notions de Vide ou d'Absence, nous rencontrons dans l'art de nombreux phénomènes négatifs ou privatifs, des absences ou des retraits de phénomènes qui sont eux-mêmes d'autres phénomènes. Remarquons qu'une idée de Mort éventuelle ne résulte pas dans les exemples suivants d'une sorte de symbole ou de l'assimilation de ces phénomènes à l'état d'absent que révèle un mort, un disparu. Le Vide conduit plutôt le témoin à une connaissance du périlleux, du léthal, à un vertige qui trouve immédiatement sa raison dans la nature (cas du précipice) mais non nécessairement dans l'art. Sans doute, en architecture, le vide peut imposer un vertige et une idée de Mort,

Petites annonces

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

rectangle

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 février 2018 

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28      

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle_actu

 

rectangle

 

recangle_textes

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 16 610 (France), 311 041 (monde) ; 711 (liens). 8 085 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 201 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)