musicologie.org —— 19e année, lundi 12 février 2018   

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Quintette AquilonCinq femmes dans le vent d'Aquilon

Par Jean-Marc Warszawski —— Dès les premiers octets de ce cédé, les oreilles sont attirées par la qualité sonore, homogène, naturelle,  épanouie, équilibrée entre les divers timbres. Dans les kilo-octets suivants on apprécie le jeu qui va avec, une rareté.
Ce quintette à vent ou quintuor en vieux langage, qui est formé par cinq dames, par ailleurs peu soucieuses de parité, flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, rend hommage ici au quasi mythique Quintette à vent

◆Huffington Post) Après le retrait de Mennel Ibtissem de « The Voice », Kheiron dénonce les pressions de l'extrême droite
In the Beginning, Duke: The Three-Day Ellington Summit, 25–27 May 2018, Birmingham
(E)valuating Transnational Music Practices: Space, Diversity, and Exchange, June 14-15, 2018, Duisburg
Jean-Philippe Rameau
Le hHautbois
◆(France musique), Martha Argerich annule sa tournée américaine

◆(Journal de Québec) Plus d'argent pour la culture à Québec
◆(Les Échos) Présences : Thierry Escaich, compositeur de l'urgence
◆(classique c'est cool) La maison du compositeur Pierre Henry sera détruite
◆(Huffington Post, Canada) Affaire Charles Dutoit: Lucien Bouchard « très touché » par les témoignages des musiciens
◆(France Info) Marseille : un choeur d'enfants menacé de disparition

Les Bons VoisinsLes Bons Voisins Normands pur jus ! : du collectage à la réinvention

Par Alain Lambert —— L'histoire du folk en Normandie se résume depuis une trentaine d'années par la création de la Loure, association de collectage et de musiciens ayant pour but de redonner vie aux anciennes chansons et airs de danse, d'abord en les conservant en vinyle, puis surtout en cédés, cinq sur le mode thématique, et plus ou moins réarrangées, plus sept de collectage par pays, de l'Eure au Domfrontais en passant par le Pays de Caux, les marais du Cotentin et du Bessin, le Mortanais

La musique et le geste

Par Jean-Marc Warszawski — Les penseurs de la Grèce antique, ont très mal engagé les choses, pour ce qui concerne notre sujet.
Ils ont séparé l'activité intellectuelle de l'activité physique, ont attribué à l'activité intellectuelle des qualités supérieures et ont considéré avec mépris les gestes corporels qui ne manifesteraient pas une relation avec les sphères de l'esprit, ou une soumission explicite à un ordre pensé et organisé. En un mot, le geste pencherait naturellement vers la En un mot, le geste pencherait naturellement vers la
(Mag Centre) Vive et belle éloquence musicale avec Françoise Thinat
◆(IRMA) La santé du musicien dans les musiques actuelles
◆(France musique) Accusé d'avoir endommagé l'ouïe d'un musicien, le Royal Opera House devant les tribunaux
◆(Xinghuanet) Lü Chengfang, seule sur scène, popularise l'opéra Kunqu à Suzhou
◆(France TV info) Marie-Claude Pietragalla : « En 2018, danser à l'opéra fait toujours rêver »
◆Parution : Jean-Michel Qui-nodoz (direction), Henri Dutil-leux, un compositeur à La Sage. Slatkine, 2018.

Stéphanie d'OustracIl Barbiere di Siviglia en rêve de musique à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Ce début d'année 2018 réussit bien à l'opéra de Marseille qui proposait, mardi 6 février, cette version du Il Barbiere di Siviglia coproduite avec le Théâtre des Champs-Élysées dont notre confrère Frédéric Norac a rendu compte, l'Opéra national de Bordeaux et les Théâtres de la ville de Luxembourg. De cet opéra-bouffe signé Gioacchino Rossini et créé au Teatro Argentina de Rome le 20 février 1816, le metteur en scène Laurent Pelly a souhaité « effacer les repères géographiques et sociaux » et « faire

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Sarah Lancman, À contretemps, Giovanni Mirabassi (piano), Gianluca Renzi (basse), Gene Jackson (batterie), Toku (trompette). Jazz Eleven 2017.

Michel Guiomar : « Phénomène du vide »

Envisageant les notions de Vide ou d'Absence, nous rencontrons dans l'art de nombreux phénomènes négatifs ou privatifs, des absences ou des retraits de phénomènes qui sont eux-mêmes d'autres phénomènes. Remarquons qu'une idée de Mort éventuelle ne résulte pas dans les exemples suivants d'une sorte de symbole ou de l'assimilation de ces phénomènes à l'état d'absent que révèle un mort, un disparu. Le Vide conduit plutôt le témoin à une connaissance du périlleux, du léthal, à un vertige qui trouve immédiatement sa raison dans la nature (cas du précipice) mais non nécessairement dans l'art. Sans doute, en architecture, le vide peut imposer un vertige et une idée de Mort, mais l'émotion ainsi instaurée n'est pas essentiellement

Lumière et ombresLumière et ombres de l’étoile Netrebko au Grimaldi Forum de Monaco

Par Jean-Luc Vannier —— Anna Netrebko est certes une étoile au firmament du chant lyrique. Une étoile parfois filante : après avoir « posé un lapin » à l’opéra de Monte-Carlo en juin 2015 pour Iolanta de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, la célèbre soprano se produisait, jeudi 1er février au Grimaldi Forum, en compagnie de son époux et partenaire sur scène, le ténor Yusif Eyvazov. Et ce, devant une salle comble de la communauté russe monégasque et azuréenne, donc acquise ab initio. Tous deux étaient accompagnés par l’orchestre de l’opéra de Nice dirigé par Jader Bignamini. Un récital exceptionnel dont il fut difficile de savoir s’il se réalisait ou non en « coopération » avec l’opéra

Francesco Gasparini Francesco Gasparini (1661-1727)

Il a peut-être étudié à Rome avec Arcangelo Corelli (1653-1713) et Bernardo Pasquini (1637-1710).
En 1682, il est organiste à l'église delle Madonna dei Monti à Rome (Chiesa Santa Maria ai Monti). Le 27 juin 1684, il est admis comme chanteur à

Nicolas LambertNicolas Lambert Le maniement des larmes, du théâtre fort documenté et bien sonorisé

Par Alain Lambert —— Le trafic des armes et ses larmes collatérales, celles des innombrables victimes directes ou indirectes des trafiquants de tout poil, armes, argent sale, influences... autour de l'affaire Balladur / Sarkosy en

Léa DesandrePasticcio postmoderne : Et in Arcadia ego : création sur des musiques de Jean-Philippe Rameau

Par Frédéric Norac —— L'Opéra-Comique se serait-il abonné aux pasticcios et autres parodies ? Après Miranda, pamphlet morbide et féministe d'après Purcell, Kein Licht fatrasie militante de Philippe Manoury, le voici qui ouvre sa nouvelle saison (devenue annuelle comme on le sait) avec un spectacle mixte, pour ne pas dire bâtard, Et in Arcadia ego, en référence au célèbre tableau de Nicolas Poussin sur l'inéluctabilité de la mort même dans un pays idéal comme l'Arcadie des bergers littéraires.
L'écrivain à succès Eric Reinhardt a été convoqué pour réécrire le texte d'une anthologie d'airs et de

Gilbert Amy : Le temps du souffle

Par Jean-Marc Warszawski —— Tout le pousse d'abord vers la philosophie avec le premier Prix du Concours général, mais philosophe, il schoisit de faire le musicien. II est âgé de 25 ans quand Pierre Boulez l'embarque dans l'aventure. Il lui succède plus tard à la direction des concerts du Domaine musical, fonde le Nouvel orchestre

Old and New SongsLoustalot, Chesnel, Chiffoleau, Marguet : « Old and New Songs », mais combien actuels !

Par Alain Lambert —— Un nom d'ensemble et d'album qui fait penser au Old and New Dreams de Charlie Haden, Don Cherry, Dewey Redman, Ed Blakwell. Avec en bonus une intro de batterie titrée Old and New Drums, si vous n'étiez pas encore

Les cédés

Moment musical : Fanz Schubert et Clément Janequin, une amitié imaginaire, Ensemble vocal Thélème, Rani Orenstein (pianoforte), Ziv Braha (luth). Coviello Classics 2017 (CDV 91724).

Gilbert Amy, Le temps du souffle, solos, duos, trios, pour violon, harpe, mezzo-soprano, piano, trombone, clarinette, saxophone. Hortus 2017 (Hortus 150).

Old and new songs, Loan Loustalot (trompette, bugle), François Chesnel (piano), Frédéric Chiffoleau (contre-basse), Christophe Marguet (batterrie). Bruit Chic 2018.

MozartLes concertos pour piano nos 20 à 22, de Mozart

Par Michel Rusquet —— Sombre, tourmenté et passionné, le vingtième, K 466 en re mineur, s'est acquis une immense notoriété qui, depuis le xixe siècle, en fait LE concerto vedette du compositeur. Beethoven lui-même semble lui avoir porté un intérêt tout spécial puisqu'il écrivit de sa propre main des cadences pour cette œuvre. Terminé en février 1785, ce concerto, « considéré comme le premier des grands concertos

 

Albert KhozaRobyn Orlin And so you see... Une performance multicolore avec Albert Khoza

Par Alain Lambert —— Une vache noire de dos  fait face à un zébu blanc  aux cornes circulaires sur l'écran du fond. Une table, une caméra vidéo, un opérateur et plus près de nous un fauteuil, tourné, et pas vraiment vide.  L'image initiale s'en va, la vidéo prend le relais, nous montrant que ce fauteuil est bien occupé par une sorte de momie plastifiée enfouie sous du tissu. L'opérateur vidéo va venir la libérer en partie avant de faire un gros plan sur une face

L'œuvre de Hugues Panassié et sa réception selon Laurent Cugny

Par Jean-Marc Warszawski —— Paradoxalement dans une vie pleine de paradoxes, ce français bon teint de bonne famille, qui n'a jamais mis les pieds aux États-Unis, fonde la littérature sur ce genre musical. Il commence en 1930 à publier un nombre prodigieux d'articles, des livres, lance en 1933, le légendaire Hot club de France lequel, rue Chaptal à Paris, fit les beaux jours de Django Reinhardt

Petites annonces

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

 février 2018 

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28      

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

recangle_textes

rectangle

trait Les livres trait

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 16 610 (France), 311 041 (monde) ; 711 (liens). 8 085 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 201 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)