musicologie.org —— 19e année,   

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Classe moyenneVincent Touchard, Classe moyenne ; Tom Bourgeois, Murmures ; Ellinoa, Wanderlust : Jazz et classique encore !

9 mars 2018, par Alain Lambert —— Classe Moyenne (Klarthe 2017) du batteur et compositeur Vincent Touchard, sorti en fin d'année dernière, est un bel album cool et heureux de son quotidien décrit au fil des choses et des objets de la ville nouvelle, en juillet peut être si l'on en croit les titres, avant de partir à Rabat et de renaître... Déjà le quintette est inhabituel parce qu'à la batterie, au saxophone alto et clarinette (Jonathan Orland), au piano

Hoffmann Andreas (1662-v. 1727)
La Serre Jean-Louis-Ignace de (1662-1751)
◆(Le site info, Maroc) L'Institut français réunit de grands pianistes à Rabat
◆(Public Sénat) Opéra de Paris : « Des résultats exceptionnels pour l'année 2017 », annonce son directeur, Stéphane Lissner
◆(AFP) Hendrix dévoile ses derniers trésors dans un troisième album posthume

◆(Culturebox) Le Musée du quai Branly reçoit un don de 15 000 disques rares de l'ethnomusico-logue Alain Swietlik
◆(7 à Poitiers) Le secret des pianistes
2 jours de fête chorale pour les 70 ans du chœur de Radio-France les 7 et 8 avril 2018
◆(France musique) Serge Dorny nommé à la tête de l'Opéra d'État de Bavière
◆(Europe 1) Natalie Dessay : « J'ai l'âge que j'ai et je n'ai pas à avoir honte de ça »

Germaine TailleferreGermaine Tailleferre (1892-1983)

Elle commence le piano avec sa mère. En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement.
En 1912, au Conservatoire, elle fait la connaissance de Darius Milhaud (1892-1974), de Georges Auric (1899-1983) et d'Arthur Honegger

 

Polyphonie

Le terme polyphonie désigne, en musique, l'écriture en plusieurs voix simultanées, ayant chacune une dynamique propre (plusieurs mélodies ensemble). On peut opposer la polyphonie à la monodie, qui est le chant d'une seule voix, ou à la mélodie ou monodie accompagnée, qui est une voix (une mélodie) accompagnée par des blocs harmoniques (accords).
L'idée répandue que la polyphonie serait un art horizontal et la mélodie accompagnée un art vertical est fausse. Dans les deux cas, la musique est harmonisée et chantante dans ses voix.

◆(RTL) Six Belges sélectionnés pour le concours Reine Elisabeth dédié au chant
◆(Webtheatre) La capacité de narration de Roland Petit
◆(Huffpost, Tunisie) « Maqâm Roads », quand le violoniste tunisien Zied Zouari explore de nouvelles voies pour le maqâm
◆(FIM) Streaming : modèle prorata vs centré sur l'utilisateur
◆(Culturebox) Alexandre Desplat, le compositeur français chouchou de Hollywood, décroche son deuxième Oscar
◆(France musique) Le violon d'Albert Einstein mis en vente aux enchères

Heitor Villa-LobosHeitor Villa-Lobos (1887-1959)

Son père, Raul Villa Lobos est professeur et fonctionnaire à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, il est l'auteur de livres d'histoire et de cosmographie. Il est aussi musicien. Il enseigne la clarinette et le violoncelle à son fils.
Sa mère voulait qu'il devienne médecin et lui interdit les études de piano. Villa Lobos : il apprend à jouer la guitare en cachette.
Son père meurt en 1899. Villa-Lobos joue dans les Choros, groupes de musique populaire.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Célimène Daudet

Célimène Daudet, Mes-siaen, Debussy : préludes pour piano. Nomad Music 2017 (NMM 046).

Maria SzymanowskaMaria Szymanowska (1789-1831)

Née Marianna Agata Wołowska, elle est issue d'une famille juive (mouvement « frankiste » de Jakob Frank) convertie au catholicisme en 1770. Son père, Franciszek Wołowski (1759 ?-1839) tient une brasserie prospère. Sa mère est Barbara Lanckorońska (1768 ?-1835). Ils auront dix enfants. La famille aisée, vivant à l'angle des rues Grzybowska et Waliców, à Varsovie, aime recevoir les artistes dont les compositeurs Józef Elsner (1769-1854) qui sera le professeur de Chopin, Karol Kurpiński

MozartLes œuvres concertantes pour cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Qu'elles soient dévolues aux instruments à archet ou aux instruments à vent, ces autres œuvres concertantes, à de rares exceptions près comme le concerto pour clarinette et la symphonie concertante pour violon et alto, ne s'élèvent pas au niveau des grands concertos pour piano. Quelles qu'en soient les raisons, Mozart n'y a pas, en général, manifesté les mêmes ambitions. Il est vrai aussi que, pour une très large part, ces œuvres ne relèvent pas de la haute maturité du musicien, mais de ses années salzbourgeoises, et que, dans ces années-là, il s'agissait avant tout de plaire. Contrat merveilleusement rempli, pourrait-on dire, car même les tout premiers de ces concertos, à défaut de s'embarrasser de graves considérations formelles, illustrent joliment le génie mélodique et l'aisance expressive du compositeur.

Les cent printemps du « Sacre » : Stravinsky et les musiques populaires

Par Alain Lambert —— Ce travail est une sélection, non limitative, de textes essentiels, à mon sens, à la compréhension du Sacre et de son esprit fondateur tel qu'il se manifeste dans d'autres œuvres de l'auteur. Et d'autres musiques, dont l'inventaire, non définitif bien sûr, voudrait donner à entendre les multiples échos.
Le Sacre du printemps, créé le 29 mai 1913 à Paris au théâtre des Champs Élysées, est sans doute, avec le Boléro de Maurice Ravel, l'une des œuvres

Marco POloLe voyage de Marco Polo en irano-baroquo-slam

Par Jean-Marc Warszawski —— Arrivé en Chine en 1271, à la cour mongole de khan Qubilai, lors d’un second voyage de son père et de son oncle, de riches marchands vénitiens, il fait alors carrière dans l’administration du Khan, qui préfère employer des étrangers que l’élite autochtone (s'il ne connaît pas

Chanson sociale et culture populaire

Par Alain Lambert —— Chanson populaire, chanson traditionnelle. Tout un ensemble assez flou qui mérite d'être précisé : chanson rurale ou citadine, paysanne ou ouvrière, chanson sociale, de vie, de métier ou de lutte. Mais surtout s'agit-il d'une création individuelle, ou collective et anonyme? Pour cela, il faut remonter dans l'histoire et suivre les différents modes de la chanson française à travers les époques.
La poésie populaire — Dans sa préface à La poésie populaire, en 1954, Claude Roy s'appuie sur le travail d'un des premiers ethnomusicologues français, Patrice Coirault (La formation de nos chansons folkloriques, Éd. du Scarabée 1953), dont il résume à grands traits l'enquête. La poésie populaire vient souvent d'un texte ancien œuvre première d'un jongleur, d'un chanteur de rue, d'un chansonnier, d'un poète ou d'un musicien inconnu ou reconnu : La poésie populaire est l'œuvre du peuple en ceci qu'elle réunit un ensemble d'œuvres dont la caractéristique est d'avoir réussi [...] Celles [...] qui ont trouvé une réponse et un écho, une approbation et un retentissement dans l'auditoire auquel on les proposait nous sont transmises par les multiples traditions orales des provinces. [...] Ce que nous transmet la mémoire nationale, c'est ce qu'elle a criblé et retenu, ce qu'elle a élu parmi tout le reste [...]

Antonín DvořákAntonín Dvořák (1841-1904)

Son père, František (1814-1894), boucher et aubergiste, joue de la cithare pour divertir ses clients. Sa mère, Ana Zdenĕk, est issue d'une famille servant la cour de Lobkowitzschen.
Dvořák reçoit ses premiers rudiments musicaux à l'école du village où il entre en 1847.

Frank ZappaFrank Zappa (1940-1993)

Par Laurent Meredith —— C'est en 1954 que Zappa subit le choc musical qui imprimera à jamais ses choix compositionnels. Il découvre Ionisation d'Edgard Varèse. Cette œuvre on ne peut plus percussive joue un rôle considérable dans son approche instrumentale de la guitare dont il devient une

Les cédés

Cocolîncheux, Groupe pop-folk les Badlabecques de Jersey, chansons en jèrriais. Autoproduction 2018.

 

Jeux à la française, Armance Quéro (violoncelle), Joseph Birnbaum (piano), œuvres de Louis Vierne, Charles-Marie Widor, Claude Debussy, Thierry Escaich. Etcetara 2017 (KTC 1587).

Henri Texier, Sand Woman, Henri Texier (basse), Sébastien Texier (saxophone, clarinette), Vincent Lê Quang (saxophones), Manu Codjia (guitare), Gautier Garrigue (batterie). Label Bleu 2018.

Vibrations 2018 et danse contemporaine tous azimuts

Par Alain Lambert —— L'objectif de ses 3e « Vibrations » ce dimanche au théâtre de Caen, mis à disposition pour Danse Perpective, faire se rencontrer les professionnels et les amateurs de la région caennaise où l'association a formé de nombreux danseurs depuis les années soixante-dix. Et qui reviennent   pour mener des ateliers en amont, puis des ateliers le matin avant la restitution sur la grande scène ou dans les foyers en début d'après-midi.
En seconde partie,  ces pros, formés ici ou invités, montrent leurs travaux, et se croisent aussi dans le grand final avec improvisation collective sur du jazz en live. Quelques mots donc de ce qui nous a fortement impressionné lors de cette belle soirée.

 

albenizIsaac Albéniz (1869-1909)

Précoce au piano, sa mère l'amène à Paris. Il suit des cours privés avec Marmontel. Son entrée au Conservatoire est refusée, car, selon le jury, il manque de maturité. Il est de nouveau en Espagne en 1868. Son père ayant perdu son emploi gouvernemental, organise une tournée, pour lui et sa sœur Clémentina, dans les provinces espagnoles. La famille s'installe à Madrid, il est admis à l'« Escuela Nacional de Música y Declamación », mais ses études sont entrecoupées par ses activités de jeune concertiste.

BachLes Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach 

Par Michel Rusquet —— Autre sommet incontesté dans l'immense production de Bach : ces Variations Goldberg (BWV 988) que le musicien publia au soir de sa vie, en 1742, en en faisant la quatrième et dernière partie de son Clavierübung.
Tant pis si la légende l'a emporté sur la vérité historique : on a longtemps soutenu que cette œuvre avait été composée à l'intention du comte von Keyserling, ancien ambassadeur de Russie auprès de la cour

Petites annonces

Recherche pianiste accompagnateur au Vésinet (78)
Recherche altistes, violoncellistes, cornistes, bassonistes, flûtistes,  pour concert parisien
Le Duo Lucky'v musiq en Maine-et-Loire, pour toutes vos festivités
Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions

recangle_textes

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

⏪⏪ mars 2018 ⏩⏩

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

      2017                       2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle_actu

 

rectangle

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

Pierre Castelain (éditeur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 15 992 (France), 273 825 (monde) ; 726 (liens). 7 883 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 222 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)