musicologie.org —— 19e année, dimanche 4 février 2018   

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Lumière et ombresLumière et ombres de l’étoile Netrebko au Grimaldi Forum de Monaco

Par Jean-Luc Vannier —— Anna Netrebko est certes une étoile au firmament du chant lyrique. Une étoile parfois filante : après avoir « posé un lapin » à l’opéra de Monte-Carlo en juin 2015 pour Iolanta de Piotr Ilyitch Tchaïkovski, la célèbre soprano se produisait, jeudi 1er février au Grimaldi Forum, en compagnie de son époux et partenaire sur scène, le ténor Yusif Eyvazov. Et ce, devant une salle comble de la communauté russe monégasque et azuréenne, donc

◆(IRMA) La santé du musicien dans les musiques actuelles
◆(France musique) Accusé d'avoir endommagé l'ouïe d'un musicien, le Royal Opera House devant les tribunaux
◆(Xinghuanet) Lü Chengfang, seule sur scène, popularise l'opéra Kunqu à Suzhou
◆(France TV info) Marie-Claude Pietragalla : « En 2018, danser à l'opéra fait toujours rêver »
◆Parution : Jean-Michel Qui-nodoz (direction), Henri Dutil-leux, un compositeur à La Sage. Slatkine, 2018.

◆(AFP) Le CSA révoque Mathieu Gallet, président de Radio France
◆(Lyon capitale) Opéra de Lyon : Serge Dorny sur le départ vers Munich ?
◆(Le Berry Républicain) Éric Quil-leré, nommé directeur de la danse à l'Opéra de Bordeaux [Interview]
◆(La Dépêche) L'exil en musi-que : 24e « Folle journée » de Nantes
Le rayonnement des arts au Moy-en Âge : réflexions autour du manuscrit « aquitain Paris, BnF, latin 1139 », 19-21 mars 2019, Paris

Francesco Gasparini Francesco Gasparini (1661-1727)

Il a peut-être étudié à Rome avec Arcangelo Corelli (1653-1713) et Bernardo Pasquini (1637-1710).
En 1682, il est organiste à l'église delle Madonna dei Monti à Rome (Chiesa Santa Maria ai Monti). Le 27 juin 1684, il est admis comme chanteur à l'Accademia Filarmonica de Bologne, et comme compositeur le 17 mai 1685.
Il a peut-être séjourné à Venise, en 1686, étudiant peut-être chez

Nicolas LambertNicolas Lambert Le maniement des larmes, du théâtre fort documenté et bien sonorisé

Par Alain Lambert —— Le trafic des armes et ses larmes collatérales, celles des innombrables victimes directes ou indirectes des trafiquants de tout poil, armes, argent sale, influences... autour de l'affaire Balladur / Sarkosy en

Le centenaire Debussy à Radio-France aussi
Il Giasone de Cavalli par la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón
Québec : l'orchestre de cham-bre Appassionata cesse toute activité faute de subventions
La scène punk en France (1976 -2016) : réussir dans le punk, 3 février 2018
◆(Le Figaro) Le chef Daniel Harding quitte l'Orches-tre de Paris
◆(Les Échos) Pour ses 350 ans, l'Opéra de Paris veut refondre son organisation
◆(La Presse, Québec) La Pologne donnera accès au patrimoine de Chopin

Léa DesandrePasticcio postmoderne : Et in Arcadia ego : création sur des musiques de Jean-Philippe Rameau

Par Frédéric Norac —— L'Opéra-Comique se serait-il abonné aux pasticcios et autres parodies ? Après Miranda, pamphlet morbide et féministe d'après Purcell, Kein Licht fatrasie militante de Philippe Manoury, le voici qui ouvre sa nouvelle saison (devenue annuelle comme on le sait) avec un spectacle mixte, pour ne pas dire bâtard, Et in Arcadia ego, en référence au célèbre tableau de Nicolas Poussin sur l'inéluctabilité de la

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Telemann, Voyageur virtuose, Ensemble Amarillis, sonates en trio. Évidence (2007) 2017 (EVCD 041).

 

Gilbert Amy : Le temps du souffle

Par Jean-Marc Warszawski —— Tout le pousse d'abord vers la philosophie avec le premier Prix du Concours général, mais philosophe, il schoisit de faire le musicien. II est âgé de 25 ans quand Pierre Boulez l'embarque dans l'aventure. Il lui succède plus tard à la direction des concerts du Domaine musical, fonde le Nouvel orchestre philharmonique de Radio-France, le dirige pendant 5 ans, il est professeur de composition à Yale, directeur pendant 14 ans du Conservatoire national supérieur de Lyon, conduit les grands orchestres

Old and New SongsLoustalot, Chesnel, Chiffoleau, Marguet : « Old and New Songs », mais combien actuels !

Par Alain Lambert —— Un nom d'ensemble et d'album qui fait penser au Old and New Dreams de Charlie Haden, Don Cherry, Dewey Redman, Ed Blakwell. Avec en bonus une intro de batterie titrée Old and New Drums, si vous n'étiez pas encore convaincus. Mais des songs venus plutôt d'Europe et d'Asie que d'Amérique du Nord...
Un nouveau quartet donc, pour le duo Loustalot-Chesnel qui en a déjà partagé plusieurs, dont l'un très proche dans l'esprit puisqu'il projetait de réinventer les chansons de Kurt Weil. François Chesnel, pianiste caennais, a déjà pas mal travaillé dans sa région sur ce répertoire populaire, par

MozartLes concertos pour piano nos 20 à 22, de Mozart

Par Michel Rusquet —— Sombre, tourmenté et passionné, le vingtième, K 466 en re mineur, s'est acquis une immense notoriété qui, depuis le xixe siècle, en fait LE concerto vedette du compositeur. Beethoven lui-même semble lui avoir porté un intérêt tout spécial puisqu'il écrivit de sa

Albert KhozaRobyn Orlin And so you see... Une performance multicolore avec Albert Khoza

Par Alain Lambert —— Une vache noire de dos  fait face à un zébu blanc  aux cornes circulaires sur l'écran du fond. Une table, une caméra vidéo, un opérateur et plus près de nous un fauteuil, tourné, et pas vraiment vide.  L'image initiale s'en va, la vidéo prend le relais, nous

L'œuvre de Hugues Panassié et sa réception selon Laurent Cugny

Par Jean-Marc Warszawski —— Paradoxalement dans une vie pleine de paradoxes, ce français bon teint de bonne famille, qui n'a jamais mis les pieds aux États-Unis, fonde la littérature sur ce genre musical. Il commence en 1930 à publier un nombre prodigieux d'articles, des livres, lance en 1933, le légendaire Hot club de France lequel, rue Chaptal à Paris, fit les beaux jours de Django Reinhardt et de Stéphane Grappelli, fonde en 1935, avec Charles Delaunay, la célèbre revue Jazz Hot. Il se rend tout de même plusieurs fois aux États-Unis, fréquente les milieux du jazz, se lie d'amitié avec des musiciens (Count Basie lui dédie un Panassié Stomp

Trois cédés jazz aux mages en noir et blanc du siècle dernier !

Par Alain Lambert —— Magnus Lindgren, Stockholm Underground ; Sylvain Rifflet, Refocus ; Clovis Nicolas, Freedom Suite Ensuite... Trois vinyles phares de l'histoire du jazz : Memphis Underground du flûtiste Herbie Mann en 1969, Focus du saxophoniste Stan Getz en 1961

We love ArabsHillel Kogan-Adi Boutrous We love Arabs : une conférence chorégraphiée

Par Alain Lambert —— Tout commence comme une conférence gesticulée, mélange de mots, de réflexion, de théâtre, d'humour et d'auto-dérision, mais faite par le chorégraphe et danseur israélien, Hillel Kogan, auquel s'adjoint bientôt son complice

Les cédés

Romain Baret, Naissance de l'Horizon, Éric Prost (saxophone), Forent Briqué (trompette, bugle), Romain Baret (guitare, voix), Michel Molines (contrebasse), Sébastien Necca (batterie). Label Pince-Oreilles 2018.

Joseph Haydn, Per il cembalo solo, pièces pour clavecin de Joseph Haydn, Pierre Gallon (clavecin). Encelade 2017 (ECL 1701).

Julie Erikssen, Out of Chaos, Julie Erikssen (chant), Tony Paeleman (piano), Pierre Perchaud (guitare), Viktor Nyberg (basse), Yoann Serra (batterie). Sound Hills - L'Autre Distribution 2017.

Les concertos pour piano 17 à 19 de W. A. Mozart

Par Michel Rusquet —— Avril, septembre et décembre 1784 : un nouveau palier est atteint avec ces trois nouveaux concertos, et tout particulièrement avec le dix-septième, le K 453 en sol majeur. Pour Olivier Messiaen, c'est « l'un des plus beaux écrits par Mozart. L'Andante central, à lui tout seul, suffirait à rendre son nom immortel ». Reprenant cette citation à son compte, Jean-Victor Hocquard poursuit : « De fait le compositeur arrive ici à une perfection qu'il ne dépassera jamais dans

 

Romain BaretRomain Baret, Naissance de l'horizon : un trio plus que cuivré !

Par Alain Lambert —— Second opus du trio du guitariste et vocaliste Romain Baret, avec Michel Molines à la contrebasse, Sébastien Necca à la batterie, et sur la plupart des titres Eric Prost au sax ténor, plus sur trois Florent Briqué à la trompette et au bugle.
Le morceau titre commence donc dans un brouhaha de fanfare, un tohubohu cuivré et tournoyant qui nous entraine vite dans sa ronde

Ensemble AmarillisEnsemble Amarillis : 250 ans après Telemann avec ses sonates

Par Jean-Marc Warszawski —— Georg Philipp Telemann a eu une vie aussi occupée qu'il a occupé la vie musicale de son temps, au cours duquel il fut bien plus célèbre que son ami et cadet de quatre ans, Johann Sebastian Bach. Il fut une célébrité bien au-delà de la Saxe, y compris à Paris où en il fit un tabac au Concert spirituel, lors d'un long séjour qu'il fit peut-être pour chercher consolation après que son épouse l'eut quitté en 1736. Il a cinquante-cinq ans, elle a trente-huit ans, ils ont neuf enfants.

 Petites annonces 

Chorale de Bourhneuf en Savoie cherche chef
Pianiste parisien cherche cordes pour duo et trios
Cherche pianiste accompagnateur à Dijon
cours particuliers de guitare à Paris 13e
L'orchestre national des pays de la Loire recrute choristes amateurs
Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions
Cours particuliers de violon à Eaubonne dans le 95
Cours particuliers de piano à Eaubonne dans le 95
Cherche chanteuses pour trio à capella de chanson traditionnelles Paris 12e

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, fac-teurs, organistes, composi-teurs. Delatour France Samp-zon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

février 2018

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28      

      2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

trait Les livres trait

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachen-mann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

 

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

 

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa : 16 610 (France), 311 041 (monde) ; 711 (liens). 8 085 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 201 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)