musicologie.org —— 19e année, vendredi 2 février 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Old and New SongsLoustalot, Chesnel, Chiffoleau, Marguet : « Old and New Songs », mais combien actuels !

Par Alain Lambert —— Un nom d'ensemble et d'album qui fait penser au Old and New Dreams de Charlie Haden, Don Cherry, Dewey Redman, Ed Blakwell. Avec en bonus une intro de batterie titrée Old and New Drums, si vous n'étiez pas encore convaincus. Mais des songs venus plutôt d'Europe et d'Asie que d'Amérique du Nord...
Un nouveau quartet donc, pour le duo Loustalot-Chesnel qui en a déjà

◆(Xinghuanet) Lü Chengfang, artiste folklorique seule sur scène, popularise l'opéra Kunqu à Suzhou
◆(France TV info) Marie-Claude Pietragalla : « En 2018, danser à l’opéra fait toujours rêve r»
◆Parution : Jean-Michel Qui-nodoz (direction), Henri Dutil-leux, un compositeur à La Sage. Slatkine, 2018.
◆(AFP) Le CSA révoque Mathieu Gallet, président de Radio France
◆(Lyon capitale) Opéra de Lyon : Serge Dorny sur le départ vers Munich ?

◆(Le Berry Républicain) Éric Quil-leré, nommé directeur de la danse à l’Opéra de Bordeaux [Interview]
◆(La Dépêche) L'exil en musi-que : 24e « Folle journée » de Nantes
Le rayonnement des arts au Moy-en Âge : réflexions autour du manuscrit « aquitain Paris, BnF, latin 1139 », 19-21 mars 2019, Paris
Le centenaire Debussy à Radio-France aussi

MozartLes concertos pour piano nos 20 à 22, de Mozart

Par Michel Rusquet —— Sombre, tourmenté et passionné, le vingtième, K 466 en re mineur, s'est acquis une immense notoriété qui, depuis le xixe siècle, en fait LE concerto vedette du compositeur. Beethoven lui-même semble lui avoir porté un intérêt tout spécial puisqu'il écrivit de sa propre main des cadences pour cette œuvre. Terminé en février 1785, ce concerto, « considéré comme le premier des grands concertos symphoniques de Mozart, commence de façon tragique et implique

Albert KhozaRobyn Orlin And so you see... Une performance multicolore avec Albert Khoza

Par Alain Lambert —— Une vache noire de dos  fait face à un zébu blanc  aux cornes circulaires sur l'écran du fond. Une table, une caméra vidéo, un opérateur et plus près de nous un fauteuil, tourné, et pas vraiment vide.  L'image initiale s'en va, la vidéo prend le relais, nous

Il Giasone de Cavalli par la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón
Québec : l'orchestre de cham-bre Appassionata cesse toute activité faute de subventions
La scène punk en France (1976 -2016) : réussir dans le punk, 3 février 2018
◆(Le Figaro) Le chef Daniel Harding quitte l'Orches-tre de Paris
◆(Les Échos) Pour ses 350 ans, l'Opéra de Paris veut refondre son organisation
◆(La Presse, Québec) La Pologne donnera accès au patrimoine de Chopin

L'œuvre de Hugues Panassié et sa réception selon Laurent Cugny

Par Jean-Marc Warszawski —— Paradoxalement dans une vie pleine de paradoxes, ce français bon teint de bonne famille, qui n'a jamais mis les pieds aux États-Unis, fonde la littérature sur ce genre musical. Il commence en 1930 à publier un nombre prodigieux d'articles, des livres, lance en 1933, le légendaire Hot club de France lequel, rue Chaptal à Paris, fit les beaux jours de

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Sylvain Rifflet, refocus, Sylvain Rifflet (saxophone), ensemble à cordes Appassionato sous la direction de Mathieu Herzog, Florent Nisse (contrebas-se), Guillaume Lantonnet (percus-sions). Verve / Universal 2017.

Trois cédés jazz aux mages en noir et blanc du siècle dernier !

Par Alain Lambert —— Magnus Lindgren, Stockholm Underground ; Sylvain Rifflet, Refocus ; Clovis Nicolas, Freedom Suite Ensuite... Trois vinyles phares de l'histoire du jazz : Memphis Underground du flûtiste Herbie Mann en 1969, Focus du saxophoniste Stan Getz en 1961, et Freedom Suite Plus du saxophoniste Sonny Rollins en 1958, le premier révélant le jazz funky, le second le jazz avec orchestre classique, et le dernier préludant au free jazz.

We love ArabsHillel Kogan-Adi Boutrous We love Arabs : une conférence chorégraphiée

Par Alain Lambert —— Tout commence comme une conférence gesticulée, mélange de mots, de réflexion, de théâtre, d'humour et d'auto-dérision, mais faite par le chorégraphe et danseur israélien, Hillel Kogan, auquel s'adjoint bientôt son complice arabe Adi Boutrous, lui-même danseur et chorégraphe de la scène danse de Tel Aviv.
Au-delà des mots, des idées et de l'humour, il y a aussi un véritable spectacle de danse en décalé, qui ne pourrait exister sans la présence forte des deux danseurs, et de leur questionnement.
L'identité, l'identique, la coexistence, le partage de l'espace, celui où l'on se sent bien, celui qui nous rejette, le mur, les clichés, les préjugés ethniques

Les concertos pour piano 17 à 19 de W. A. Mozart

Par Michel Rusquet —— Avril, septembre et décembre 1784 : un nouveau palier est atteint avec ces trois nouveaux concertos, et tout particulièrement avec le dix-septième, le K 453 en sol majeur. Pour Olivier Messiaen, c'est « l'un des plus beaux écrits par Mozart. L'Andante central, à lui tout

Romain BaretRomain Baret, Naissance de l'horizon : un trio plus que cuivré !

Par Alain Lambert —— Second opus du trio du guitariste et vocaliste Romain Baret, avec Michel Molines à la contrebasse, Sébastien Necca à la batterie, et sur la plupart des titres Eric Prost au sax ténor, plus sur trois Florent Briqué à la trompette et au bugle.

Ensemble AmarillisEnsemble Amarillis : 250 ans après Telemann avec ses sonates

Par Jean-Marc Warszawski —— Georg Philipp Telemann a eu une vie aussi occupée qu'il a occupé la vie musicale de son temps, au cours duquel il fut bien plus célèbre que son ami et cadet de quatre ans, Johann Sebastian Bach. Il fut une célébrité bien au-delà de la Saxe, y compris à Paris où en il fit un tabac au Concert spirituel, lors d’un long séjour qu’il fit peut-être pour chercher consolation après que son épouse l’eut quitté en 1736. Il a cinquante-cinq ans, elle a trente-huit ans, ils ont neuf enfants.
Compositeur prolifique dans tous les genres, il assume de multiples tâches, pour les églises, les municipalités, les cours princières. Organise des orchestres d’étudiants, les célèbres Collegium

De l'herméneutique ; de l'interprétation

Par Alexandre Rabinovitch-Barakovsky —— Dans ma jeunesse, à Moscou, j'ai pu assister à bon nombre de concerts avec des artistes de renom venant de l'étranger : Bernstein, Michelangeli, Karl Richter, Rubinstein, Ozawa, etc., et les artistes russes tels que Rostropovich, Sofronitsky, Yudina, Rozhdestvensky, Bashkirov, Kondrashin, Ashkenazy... Je réussissais à me remémorer les impressions sur le plan émotionnel — positives ou moins positives — de toutes ces expériences accumulées sans que je puisse arriver, à l'époque

Corinne KloskaRécital Corinne Kloska : l'après Bach à Bach

Après avoir encédé en 2001, les polonaises de Wilhelm Friedemann Bach, d'Alexandre Scriabine, de Ludwig van Beethoven, l'année suivante des transcriptions pour quatuor à cordes avec piano, d'œuvres de Beethoven et de Wolfgang Amadeus Mozart, en 2013, les scherzos de Frédéric

Les cédés

Magnus Lindgren, Stockholm Underground, Magnus Lindgren (flûte), Daniel Karlsson (Fender Rhodes), Henrik Janson (guitare) Lars DK Danielsson (basse), Per Lindvall (batterie). Act 2017

Telemann, Voyageur virtuose, Ensemble Amarillis, sonates en trio. Évidence (2007) 2017 (EVCD 041).

Romain Baret, Naissance de l'Horizon, Éric Prost (saxophone), Forent Briqué (trompette, bugle), Romain Baret (guitare, voix), Michel Molines (contrebasse), Sébastien Necca (batterie). Label Pince-Oreilles 2018.

Georg Philipp Telemann (1681 - 1767)

Les principales sour-ces relatives à la vie de Telemann, sont ses trois autobiogra-phies. La première, datée du 10 septembre 1718,  a été publiée dans la Grosse General-Bass-Schule de Mattheson de 1731. La seconde, sous forme d'une lettre du 20 décembre 1729, adressée à Walther, et incluse dans le Lexicon de 1732. La troisième, date des années 1740, elle a été publiée dans le Grundlage einer Ehren-Pforte, de Mattheson. Une biographie publiée en France et en Allemagne

 

SchubertUne journée Schubert à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— Chaque année le Theater aan het Vrij-thof de Maastricht, qui domine les pro-grammations théâtrales et musicales de la ville tout en veillant sur le Vrijthof, grande place longée par une rangée serrée de bars et restaurants aussi chaleureux que branchés et sous laquelle dort 2000 ans d'histoire, organise un Componistendag (une journée du compositeur), avec de 11 heures à 21 heures, une série de concerts en tous les genres.

Olga PeretyatkoOlga Peretyatko et Juan Diego Florez réunis pour Les Contes d'Hoffmann à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre testamentaire de Jacques Offenbach (1819-1880) qui ne put assister à sa création à l'Opéra-Comique de Paris le 10 février 1881, l'opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann énonce avant l'heure le message freudien : il est vain de courir la gueuse et la libido sexualis doit être déviée de la satisfaction directe vers des finalités plus créatrices et artistiques. Ainsi s'exprime à la fin de ces trois

 Petites annonces 

Restaurant en Gironde cherche pianiste
Alsace, jeune soprano cherche pianiste pour répétitions
Cours particuliers de violon à Eaubonne dans le 95
Cours particuliers de piano à Eaubonne dans le 95
Cherche chanteuses pour trio à capella de chanson traditionnelles Paris 12e
Harmonie du Pas-de-Calais, cherche chef d'orchestre 62
Cours particuliers de piano à Paris
Ensemble de musique de chambre dans les Yvelines recrute des violonistes et altistes
Cherche professeur de piano pour une personne âgée en Seine-et-Marne
Pianiste à Cergy (95), cherche comparses 

Cugny Laurent, Hugues Panassié : l'œuvre panassié-enne et sa réception. « Jazz en France », Outre mesure, Paris 2017 [166 p. ; ISBN 978-2-907891-92-9 ; 17 €]

février 2018

L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

     2017                       2019

 Agenda 

recangle_textes

 

rectangle

 

rectangle

trait Les livres trait

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales
Cours d'harmonie et d'écriture

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa :17 687 (France), 311 041 (monde) ; 712 (liens). 8 085 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 201 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)