musicologie.org —— 19e année, mercredi 24 janvier 2018

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

SchubertUne journée Schubert à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— haque année le Theater aan het Vrijthof de Maastricht, qui domine les programmations théâtrales et musicales de la vile tout en veillant sur le Vrijthof, grande place longée par une rangée serrée de bars et restaurants aussi chaleureux que branchés et sous laquelle dort 2000 ans d'histoire, organise un Componistendag (une journée du compositeur), avec de 11 heures à 21 heures, une série de concerts en tous les genres. Le Componistendag 2018

◆(France musique) Laurent Petit-girard quitte l’Orchestre Colonne
◆(France musique) Le finance-ment participatif est-il un contre-pouvoir culturel ?
◆(RTL 5) Corée du Sud: prison pour l'ex-ministre qui avait dressé une liste noire d'artistes
◆(Ouest France) Laval. Une bibli-othèque musicale au futur conser-vatoire vers 2020
◆(France info) Opéra de Paris : les techniciens sont-ils en dan-ger ?

◆(FR3) Contre l'ingérence du politique dans la culture après la déprogrammation de Bertrand Cantat
◆(Jeune Afrique) Le père du jazz sud-africain Hugh Masekela n’est plus
Les 275 ans de l'Orchestre de la Gewandhaus de Leipzig
Bohuslav Martinů : Quatuor à cordes no 2 H. 150
Bohuslav Martinů : Vzpoura / La révolte
◆(La Croix) Un musée pour entendre et voir la musique

Olga PeretyatkoOlga Peretyatko et Juan Diego Florez réunis pour Les Contes d'Hoffmann à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Œuvre testamentaire de Jacques Offenbach (1819-1880) qui ne put assister à sa création à l'Opéra-Comique de Paris le 10 février 1881, l'opéra fantastique Les Contes d'Hoffmann énonce avant l'heure le message freudien : il est vain de courir la gueuse et la libido sexualis doit être déviée de la satisfaction directe vers des finalités plus créatrices et artistiques. Ainsi s'exprime à la fin de ces trois

 

Piere GallonPiere Gallon remet Haydn au clavecin

Par Jean-Marc Warszawski —— Pierre Gallon dit en avoir pincé le clavecin très jeune. Il est passé depuis par le Conservatoire national supérieur de Paris, dans les classes d’Olivier Beaumont et de Blandine Rannou, sans avoir trahi son amour d’enfance. Il développe une carrière de récitaliste sur les estrades françaises et au-delà.

◆(FR3 Auvergne) Ardèche : le trochon brûle entre des communes et le Conservatoire Départemental Musique et Danse
◆(Aquitaine Online) Lormont : concours national de trompette
◆(France bleu) A Orléans, la « cité musicale » pourrait voir le jour à la tête Nord du Pont de l'Europe
◆(France bleu) À Orléans, des avis partagés sur la création d'une Cité Musicale au nord du pont de l'Europe
◆(Les Échos) Jean-Luc Choplin devrait orchestrer la réouverture du théâtre Marigny

Yaël Angel Yaël Angel « BopWriter », Sarah Lancman « À Contretemps », Julie Ericssen « Out of Chaos » : trois voix jazz  pour trois pianos

Par Alain Lambert —— Avec Yaël Angel, on retrouve Olivier Hutman au clavier, avec Sarah Lancman,  Giovanni Mirabassi  et  pour Julie Eriksen, Tony Paeleman. Trois pianistes différents pour trois chanteuses de jazz aux approches diverses.
Dans « Bop Writer » (Pannonica/Inouïe Distribution), Yaël Angel évite les habituels standards de Broadway en s'appropriant les morceaux

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

The Curious Bards, [Ex]tradition, Alix Boivert (violon), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe), Jean Christophe Morel (cistre). « Harmonia Nova #1 », Harmonia Mundi 2017 (HMN 916105).

Les concertos nos 14 à 16 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Ces trois-là nous font entrer dans la période d'effervescence créatrice qui, de 1784 à 1786, verra naître une floraison de douze concertos pour piano, parmi lesquels les plus grands chefs-d'œuvre de Mozart dans cette spécialité.
D'un type « tout particulier », selon les propres termes de Mozart qui le dédia à Babette Ployer, une de ses élèves, le concerto en mi♭majeur K 449 est, d'un bout à l'autre, une grande œuvre, pleine

Ligeti György György Ligeti ( 1923-2006)

Né le 28 mai 1923, à Dicsószentmárton (Transylvanie ; jusqu'en 1920 en Hongrie, puis sous le nom de Tîrnaveni en Roumanie)  —  mort le 12 juin 2006, à Vienne.
Sa famille de confession juive était installée à l'ouest de la Hongrie, au bord du lac Balaton. La langue allemande étant obligatoire, ses grands-parents se nommaient Auer et Schlessinger. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, de nombreux juifs adoptèrent des noms hongrois. Les Auer devinrent des Ligeti. Son père, Sándor Ligeti, est directeur d'une filiale de banque roumaine.
L'année 1933 marque le début de difficultés d'origine ethniques, à cause de la haine des Roumains envers les Hongrois qui les gouvernèrent durement jusqu'en 1919, et la montée de

Schubert, Janequin, SermisySchubert, Janequin, Sermisy, à voix d'hommes

Par Jean-Marc Warszawski —— Thélème est un ensemble vocal essentiellement masculin, né et vivant à Basel, à la frontière allemano-suisse. Le nom de cet ensemble qui évoque plutôt les bords de Loire que ceux du Rhin, rend hommage à l’abbaye de Thélème, l’utopie libertaire de François Rabelais

Iannis  Xenakis (1922-2001)

Son père cultivateur, dirige une société de commerce anglaise, sa mère, pianiste parle couramment français et allemand. Iannis Xenaki est l'aîné de trois garçons. Son frère Cosmas est peintre, Jason professeur de philosophie aux État-Unis.
En 1927 sa mère décède de la rougeole après avoir

Emmanuel Chabrier (1841-1894)Emmanuel Chabrier (1841-1894)

Fils d'avocat. Il reçoit des leçons de piano dès l'âge de six ans avec Manuel Zaporta. Il entre au lycée à Clermont-Ferrand en 1851, puis sa famille s'installe à Paris, il continue ses études au Lycée Saint-Louis à Paris de 1856 à 1858.
Il étudie le droit et passe sa licence en 1861 et entre comme supernuméraire au ministère de l'intérieur. Parallèlement il prend des cours de violon avec Tarnowski à Clermont-Ferrand, et à Paris il suit la

la classe d'Édouard wolff pour le piano, de Richard Hammer pour l'harmonie, de Théophile Semet, puis d'Aristide Hignard pour la composition.
Vers 1865, il est aux Pays-Bas. Il dit son goût pour

Victor Borge Victor Borge (1909-200)

De son vrai nom Børge Rosenbaum, est né dans une famille de musiciens. Son père est altiste au sein de l'Orchestre royal du Danemark, sa mère est pianiste.
Il donne son premier récital public à l'âge de huit ans, et en 1918, il obtient une bourse pour étudier à l'Académie royale de musique du Danemark.

Les variations Goldberg par Jean Muller

Par Jean-Marc Warszawski —— uand on parle du loup on en voit la queue, quand on parle des Variations Goldberg on voit les affabulations que Johann Nikolaus Forkel (1749-118) publia en 1802 à ce propos.
Ces variations dites Goldberg, à l’origine « aria

Les cédés

Joseph Joachim Raff, Piano quartets (opus 202, nos 1 et 2), Ensemble Il Trittico, David Greenlees (alto). Divox 2011 (CSX 20905-6).

Julie Erikssen, Out of Chaos, Julie Erikssen (chant), Tony Paeleman (piano), Pierre Perchaud (guitare), Viktor Nyberg (basse), Yoann Serra (batterie). Sound Hills - L'Autre Distribution 2017.

Sarah Lancman, À contretemps, Giovanni Mirabassi (piano), Gianluca Renzi (basse), Gene Jackson (batterie), Toku (trompette). Jazz Eleven 2017.

SanzaSanza : « piano à pouces » africain

Sanza - Terme courant pour désigner une famiille d'instruments idiophones à pincement répandu dans pratiquement toute l'Afrique. Le principe est la mise en vibration de lamelles métalliques ou de bambou, fixées sur une planchette de bois avec ou sans résonnateur. Les lamelles sont fixées de manière à ce qu'on puisse les faire vibrer avec le bout des doigts (les pouces). Baguées, on peut faire coulisser les lamelles pour les accorder. On ajoute parfois des bruiteurs à cet instrument, comme des

 

Clément Janequin (vers 1485-1558)

Il n'existe aucun témoin documentaire sur les premières études musicales de Janequin.
En 1505 il est clerc à Bordeaux, au service de Lancelot Du Fau (....-1523), un humaniste, président de la cour des requêtes du Parlement de Bordeaux, curé général de l'archevêché, ayant un canonicat à Saint-André et Saint-Seurin, évêque de Luçon en 1515. C'est de cette période que datent les premiers témoins de l'activité musicale de Janequin.
En 1523, après la mort de Lancelot Du Fau, il passe au service de Jean de Foix (évêque de Bordeaux). Ordonné prêtre, il reçoit des prébendes mineures (peu lucratives).

Gustavo DudamelGustavo Du-damel dirige sans passion la Wiener Phil-harmoniker à l’opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Pour la programmation de Monte-Carlo, ce devait être un point d’orgue musical. Pour nous, plus modestement, cet événement devait conclure un récent séjour dans la capitale autrichienne. Lequel nous avait déjà permis d'entendre Brünnhilde au Theater an der Wien le soir du 31 décembre, puis de découvrir la Wiener Symphoniker dirigée par Philippe Jordan et, enfin, d'assister

 Petites annonces 

 En Ille-et-Vilaine, méthodes de standards de jazz à vendre
◆ Recherche chanteurs, dans le 92, pour travailler la liturgie corse
◆ Recherche choriste reggae hip-hop soul dans le 94
◆ Orchestre dans le Nord recherche trompettiste
◆ Cherche violoniste et violoncelliste ou autre (Paris 19) pour jouer trios
◆ Chorale de Dax cherche choristes tous pupitres
◆ Cherche choristes jazz dans le 94
◆ Ensemble musique ancienne de Riom (Puy-de-Dôme) cherche musiciens tous pupitres
◆ Cours de solfège à distance part téléphone
◆ Pour création chorale d'entreprise dans le 92, cherche chef de chœur

rectangle

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « mélotonia»n Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

aujourd'hui 
janvier 2018

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

2017                            2019

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

trait Les livres trait

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, facteurs, organistes, compositeurs. Delatour France Sampzon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Feneyrou Laurent, De lave et de fer. Une jeunesse allemande : Helmut Lachenmann. « Répercussions », Éditions MF, Paris 2017 (286 p. ; ISBN 978-2-915794-97-7 ; 22 €].

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2017 : 71 567 lecteurs, 101 259 pages lues [année 2017 : 887 548 visiteurs]. Classement Alexa :18 447 (France), 318 092 (monde); 714 (liens). 8 085 pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 197 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)