musicologie.org —— 19e année, vendredi 12 janvier 2018   

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La Gazette musicale

Laurent FeneyrouHelmut Lachenman et les années de plomb, par Laurent Feneyrou

Par Jean-Marc Warszawski —— Né en 1935, le compositeur Helmut Lachenmann passe son enfance et son adolescence dans la violence nazie et celle de la guerre.  De 20 à 23 ans, il étudie au Conservatoire de Stuttgart, puis il passe trois années à Venise auprès de Luigi Nono, compositeur engagé s’il en est. Quand il revient en

◆(SFA) La culture pour tous : défendons le service public
◆(Viméo) La CGT Spectacle décrypte CAP 2022
◆(France musique) En Moselle, une école de musique victime du vol de 22 instruments
◆(FR3) Les dessins de Stéphane Puisney mis en musique : his-toires de la Normandie illustrées
◆(La règle du jeu) De la philosophie à la musique : de Jankélévitch à Marc Leboucher
Holdroyd Israel (v. 1708-v. 1773)
Kora (instrument de musique)

◆(L'Yonne républicaine) Le con-servatoire de Tonnerre ne démé-nagera pas
◆(TVA Nouvelles) Charles Dutoit démissionne de l’Orchestre phil-harmonique royal de Londres
◆(ARTE) Rudolf Noureev: le saut vers la liberté
◆(France Culture) Turquie : de quoi la purge culturelle est-elle le nom ?
Liberalism and Its Discontents: Music and Culture in German-Speaking Europe, 1848-1914, 27-30 Sep. 2018, Pittsburgh

Marianus Königsperger (1708-1769)

Son père est facteur d'instruments de musique. Königspberger est placé comme enfant de chœur à l'abbaye bénédictine de Prüfening. Il abandonne ses études de théologie au profit de la musique. À partir de 1734, jusqu'à la fin de sa vie, il est organiste et maître de chapelle à Prüfening.
Il fut un compositeur célèbre dans le Sud de l'Allemagne, et fortuné. La vente de ses quarante livres (musique d'église, mais aussi des symphonies et de la musique pour clavier) lui rapporta de quoi faire construire un nouvel orgue de chœur à Prüfening, d'améliorer l'orgue principal, l'achat de livres pour la bibliothèque du monastère et l'édition de livres savants de ses collègues moines.

Christophe RoussetLe clavecin verni et peint comme une tabatière de Claude Balbastre par Christophe Rousset

Par Jean-Marc Warszawski —— Sa famille dijonnaise croise celle de Jean-Philippe Rameau. Leurs pères, Jean Rameau et Bénigne Balbastre se succèdent à l’orgue de l’église Saint-Médard. Puis Claude Rameau frère de Jean-Philippe prend la place à la tribune de

International Arnold Schönberg Symposium 2018, Oct. 11-13 2018, Vienna
◆(Radio-France Internationale) André Manoukian, le jazzman déraciné
◆(Libération) Comment se passe la nomination d'un danseur étoile
◆(La Gazette) Maisons d’opéra et festivals d’art lyrique prêts à discu-ter avec les élus chiffres à l’appui
◆(France Inter) Découvrez les nominations des Victoires de la musique 2018
◆(Culutrebox) Mort de Ray Tho-mas, célèbre chanteur des Moody Blues

chants liturgiques coptesContribution à l'étude des alphabets vocaliques et des syllabes dans la pratique des chants liturgiques coptes

Par Émile Tadros —— L'interprétation du mysticisme qui enveloppe la pratique des chants liturgiques nécessite une étude du parallélisme entre divers domaines de sciences relatifs à la liturgie et la musique égyptienne. La musique sacrée est un art qui se réfère à plusieurs facteurs historiques, bibliques et traditions locales qui constituent un son caractéristique. Aristoxène avait déjà conseillé ses disciples pour

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

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Opus 102

Opus 102, le piano aux 102 notes de Stephen Paulello, Cyril Huvé (piano), œuvres de Franz Liszt, Claude Debussy, Alexandre scriabine. Evidence 2017 (EVCD 045).

Ange Goudar (1708-v. 1791)

Il est issu d'une riche famille de Montpellier. Son père, Simon François Goudar (1655-1729), marchand de toile est nommé en 1705 est inspecteur général des manufactures des États de Languedoc. Il est l'un des six enfants de sa seconde épouse Jeanne Cassan (1647-1743).
Après avoir bénéficié des services d'un précepteur, Goudar entre à l'âge de dix ans chez les jésuites de Montpellier.
De 1933 (au décès de sa mère, dont il hérite 2000 livres) à 1939, il est à Paris. Il bénéficie sa vie durant d'une rente de 400 livres assurée par son frère Gérald François.
En 1734, âgé de 26, remplissant alors les conditions testamentaires

Les concertos nos 9 et 10 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Ces deux concertos n’ont rien en commun, sinon d’être les derniers que Mozart écrivit à Salzbourg, bien avant de commencer la série des dix-sept concertos viennois qui allaient définitivement consacrer sa suprématie dans le genre. Tous deux méritent considération , mais pas au même degré.
Ecrit pour deux pianos, et composé en janvier 1779 alors que Mozart venait de regagner Salzbourg après les désillusions de son séjour à Paris, le concerto no 10 en mi♭majeur K 365 a certes tout pour plaire : c’est une œuvre heureuse et détendue, tout au plus agrémentée de quelques touches discrètes de mélancolie, dans laquelle le musicien donne une importance accrue à l’orchestre

I Puritani I Puritani pour touristes à la Staatsoper de Vienne

Par Jean-Luc Vannier —— La déception fut à la mesure des attentes. Pour la première, jeudi 4 janvier, du dernier opéra de Bellini I Puritani à la Wiener Staatsoper, nous pouvions espérer une production digne d’un établissement lyrique à la réputation mondiale. Et qui

Pierre BoulezIl y a deux ans, Pierre Boulez nous quittait

Il reçoit des cours de piano à l'âge de sept ans. Après des études secondaires dans une institution religieuse, il prépare à Lyon l'École polytechnique. Il s'installe en 1942 à Paris. En 1944 il est admis au Conservatoire, dans la classe d'harmonie de Messiaen. Il obtient un 1er prix d'harmonie en 1945.

Pierre SchaeffePierre Schaeffer  (1910 - 1995)

Sorti de l'École polytechnique en 1934, Pierre Schaeffer occupe un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis, dès 1936, de conseiller technique à la Radiodiffusion française.
En 1944, il fonde le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique.
En 1948, il définit la musique concrète comme un « collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets », définition qu'il illustre avec son Concert de bruits (1948).
Il compose la Symphonie pour un homme seul (1950) en collaboration avec Pierre Henry, puis l'opéra concret Orphée en 1953.

Claude BalbastreClaude Balbastre (1724-1799)

Quinzième de dix-sept enfants de Bénigne Balbastre (1670-1737) et de ses deux épouses suvcessives, Barbe Lapierre, morte en 1712 et Marie Millot (....-1776). Bénigne est organiste à Saint-Médard de Dijon du 10 août 1691 à 1705, puis reprend le poste d'organiste de Saint-Étienne de

BeethovenBeethoven tonique avec Philippe Jordan et le Wiener Symphoniker

Par Jean-Luc Vannier —— Le programme secouait déjà la tradition : à la 9e symphonie en mineur opus 125 de Ludwig van Beethoven que nous avions entendue à Berlin un 31 décembre sous la direction de Daniel Barenboim, rituellement interprétée par les

Les cédés

Reubke

Julius Reubke, Sonaten, Mūza Rubackytė (piano), Olivier Vernet (orgue). Ligia Digital 2017 (lidi 0104332-17)

 

Labyrinthe

Manu Carré Electric 5, Labyrinthe, Manu Carré (saxophone), Aurélien Miguel (guitare), Florian Verdier (claviers), Nicolas Luchi (basse), Félix Jovéniaux (batterie). ACM Jazz Label 2017.

 

Emmanuelle Moriat

Emmanuelle Moriat, Escale en Pays Magyar, œuvres pour piano d'Ernö Dohnányi et Miklós Rózsa. Kdream Music 2017.

Rachmaninov Les Trios élégiaques de Rachmaninov par Alan Ball, Bernard Mathern, Élisabeth Beaussier

Par Jean-Marc Warszawski —— Rachmaninov a été poussé par le souffle de Tchaïkovski vers les Schumann et Mendelssohn, ou inversement, mais n’est jamais sorti musicalement de ces alizés, malgré les vents contraires du début du xxe siècle, de  Schönberg, Stravinsky ou Debussy, après Franz Liszt. Sa russophilie domptée par l’harmonie occidentale est plus une signature — mais quelle signature mélodique

 

Mozart : concertos pour piano 5 à 8

Par Michel Rusquet —— Ce sont là les premiers des vingt-trois « vrais » concer-tos pour piano de Mozart, le tout premier — K 175 en re majeur — datant de 1773, les trois suivants — K 238 en si♭majeur, K 242 en fa majeur et K 246 en ut majeur — ne voyant le jour qu’en 1776.
Avec le concerto no 5 en re majeur, Mozart affirme d’emblée sa personnalité et réalise d’un seul coup le modèle de ce qui sera, jusqu’au bout, le « concerto mozartien ». « Que cette œuvre déborde

Nous passons de la page 2017 à la page 2018, mais nous ne refermons pas le livre

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme chacune des années passées, nous avons reçu en quantité ce qu’on appelle des services de presse : des cédés, des livres, des partitions, des invitations à des concerts, à des festivals, ou conférences.
Pour les cédés, la tendance se confirme : on en produit toujours plus qui se vendent de moins en moins, mais leur le niveau musical frise la perfection tant pour l’interprétation que pour la technique de prise de son.
On va pouvoir puiser au hasard dans les bacs des disquaires en étant assuré que ce sera de toute manière du bon.

 

 Petites annonces 

 En Ille-et-Vilaine, méthodes de standards de jazz à vendre
◆ Recherche chanteurs, dans le 92, pour travailler la liturgie corse
◆ Recherche choriste reggae hip-hop soul dans le 94
◆ Orchestre dans le Nord recherche trompettiste
◆ Cherche violoniste et violoncelliste ou autre (Paris 19) pour jouer trios
◆ Chorale de Dax cherche choristes tous pupitres
◆ Cherche choristes jazz dans le 94
◆ Ensemble musique ancienne de Riom (Puy-de-Dôme) cherche musiciens tous pupitres
◆ Cours de solfège à distance part téléphone
◆ Pour création chorale d'entreprise dans le 92, cherche chef de chœur

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Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

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 Agenda 

 

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trait Les livres trait

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « mélotonia»n Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

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