musicologie.org —— 19e année, jeudi 11 janvier 2018   

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Marianus Königsperger (1708-1769)

Son père est facteur d'instruments de musique. Königspberger est placé comme enfant de chœur à l'abbaye bénédictine de Prüfening. Il abandonne ses études de théologie au profit de la musique. À partir de 1734, jusqu'à la fin de sa vie, il est organiste et maître de chapelle à Prüfening.
Il fut un compositeur célèbre dans le Sud de l'Allemagne, et fortuné. La vente de ses quarante livres (musique d'église, mais aussi des symphonies et de la musique pour clavier) lui rapporta de quoi faire construire un nouvel orgue de chœur à Prüfening, d'améliorer l'orgue principal, l'achat de livres pour la bibliothèque du monastère et l'édition de livres savants de ses collègues moines.

Holdroyd Israel (v. 1708-v. 1773)
Kora (instrument de musique)
◆(L'Yonne républicaine) Le con-servatoire de Tonnerre ne démé-nagera pas
◆(TVA Nouvelles) Charles Dutoit démissionne de l’Orchestre phil-harmonique royal de Londres
◆(ARTE) Rudolf Noureev: le saut vers la liberté
◆(France Culture) Turquie : de quoi la purge culturelle est-elle le nom ?

 

 

Liberalism and Its Discontents: Music and Culture in German-Speaking Europe, 1848-1914, 27-30 Sep. 2018, Pittsburgh
International Arnold Schönberg Symposium 2018, Oct. 11-13 2018, Vienna
◆(Radio-France Internationale) André Manoukian, le jazzman déraciné
◆(Libération) Comment se passe la nomination d'un danseur étoile
◆(La Gazette) Maisons d’opéra et festivals d’art lyrique prêts à discu-ter avec les élus chiffres à l’appui

Christophe RoussetLe clavecin verni et peint comme une tabatière de Claude Balbastre par Christophe Rousset

Par Jean-Marc Warszawski —— Sa famille dijonnaise croise celle de Jean-Philippe Rameau. Leurs pères, Jean Rameau et Bénigne Balbastre se succèdent à l’orgue de l’église Saint-Médard. Puis Claude Rameau frère de Jean-Philippe prend la place à la tribune de l’église et de celle de professeur de Claude, fils de Bénigne Balbastre, lequel à son tour devient maître de l’instrument le 11 mai 1743.

chants liturgiques coptesContribution à l'étude des alphabets vocaliques et des syllabes dans la pratique des chants liturgi-ques coptes

Par Émile Tadros —— L'interprétation du mysticisme qui enveloppe la pratique des chants liturgiques nécessite une étude du parallélisme entre divers domaines de sciences

◆(France Inter) Découvrez les nominations des Victoires de la musique 2018
◆(Culutrebox) Mort de Ray Tho-mas, célèbre chanteur des Moody Blues
◆(Les Échos) Remous sur la Seine musicale de l'île Seguin
Music and Intersectional Thou-ght, Ap. 26-27th, 2018, Evanston
The Keyboard as a Musical Int-erface: Materiality, Experience, Idiom, 12-13 Jan. 2018, Munich
Music and image in cultural, social and political discourse, 9-12 July 2018, Canterbury
8 janvier 1865, naissance de Winnaretta Singer
8 janvier 1648, naisance de David Funck

Ange Goudar (1708-v. 1791)

Il est issu d'une riche famille de Montpellier. Son père, Simon François Goudar (1655-1729), marchand de toile est nommé en 1705 est inspecteur général des manufactures des États de Languedoc. Il est l'un des six enfants de sa seconde épouse Jeanne Cassan (1647-1743).
Après avoir bénéficié des services d'un précepteur, Goudar entre à l'âge de dix ans chez les jésuites de Montpellier.
De 1933 (au décès de sa mère, dont il hérite 2000 livres) à 1939, il est à Paris. Il bénéficie sa vie durant d'une rente de 400 livres assurée par son frère Gérald François.
En 1734, âgé de 26, remplissant alors les conditions testamentaires

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

The Curious Bards, [Ex]tradition, Alix Boivert (violon), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe), Jean Christophe Morel (cistre). « Harmonia Nova #1 », Harmonia Mundi 2017 (HMN 916105).

Les concertos nos 9 et 10 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Ces deux concertos n’ont rien en commun, sinon d’être les derniers que Mozart écrivit à Salzbourg, bien avant de commencer la série des dix-sept concertos viennois qui allaient définitivement consacrer sa suprématie dans le genre. Tous deux méritent considération , mais pas au même degré.
Ecrit pour deux pianos, et composé en janvier 1779 alors que Mozart venait de regagner Salzbourg après les désillusions de son séjour à

I Puritani I Puritani pour touristes à la Staatsoper de Vienne

Par Jean-Luc Vannier —— La déception fut à la mesure des attentes. Pour la première, jeudi 4 janvier, du dernier opéra de Bellini I Puritani à la Wiener Staatsoper, nous pouvions espérer une production digne d’un établissement lyrique à la réputation mondiale. Et qui, cerise sur le gâteau, offre à chacune de ses places au parterre, une tablette électronique personnalisée permettant, entre autres, de choisir la langue d’affichage des sous-titres.  Nous sommes resté bien en deçà du niveau et de la qualité du I Puritani donné récemment à l’opéra de Monte-Carlo.
Malgré les magnifiques costumes de José Manuel Vasquez, sombre alliage de conquistadors espagnols et de guerriers samouraïs, le clair-obscur

Pierre BoulezIl y a deux ans, Pierre Boulez nous quittait

Il reçoit des cours de piano à l'âge de sept ans. Après des études secondaires dans une institution religieuse, il prépare à Lyon l'École polytechnique. Il s'installe en 1942 à Paris. En 1944 il est admis au Conservatoire, dans la classe d'harmonie de Messiaen. Il obtient un 1er prix d'harmonie en 1945.

Pierre SchaeffePierre Schaeffer  (1910 - 1995)

Sorti de l'École polytechnique en 1934, Pierre Schaeffer occupe un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis, dès 1936, de conseiller technique à la Radiodiffusion française.
En 1944, il fonde le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique.

Claude BalbastreClaude Balbastre (1724-1799)

Quinzième de dix-sept enfants de Bénigne Balbastre (1670-1737) et de ses deux épouses suvcessives, Barbe Lapierre, morte en 1712 et Marie Millot (....-1776). Bénigne est organiste à Saint-Médard de Dijon du 10 août 1691 à 1705, puis reprend le poste d'organiste de Saint-Étienne de Jean Rameau, père de Jean-Philippe, où il reste jusqu'à sa mort le 30 janvier 1737.
Claude Balbastre reçoit peut-être ses premières leçons de musique de son père, puis est élève de Claude Rameau qui a succédé à Bénigne à l'orgue de Saint-Étienne de 1737 à 1743.Claude Balbastre reprend à son tour ce poste le 11 mai 1743 et y donne en 1748 le premier concert d'orgue de ses

BeethovenBeethoven tonique avec Philippe Jordan et le Wiener Symphoniker

Par Jean-Luc Vannier —— Le programme secouait déjà la tradition : à la 9e symphonie en mineur opus 125 de Ludwig van Beethoven que nous avions entendue à Berlin un 31 décembre sous la direction de Daniel Barenboim, rituellement interprétée par les

Rachmaninov Les Trios élé-giaques de Rachmaninov par Alan Ball, Bernard Ma-thern, Élisabeth Beaussier

Par Jean-Marc Warszawski —— Rachmaninov a été poussé par le souffle de Tchaïkovski vers les Schumann et Mendelssohn, ou inversement, mais n’est jamais sorti musicalement de ces alizés, malgré les vents contraires du début

Les cédés

Opus 102

Opus 102, le piano aux 102 notes de Stephen Paulello, Cyril Huvé (piano), œuvres de Franz Liszt, Claude Debussy, Alexandre scriabine. Evidence 2017 (EVCD 045).

 

Reubke

Julius Reubke, Sonaten, Mūza Rubackytė (piano), Olivier Vernet (orgue). Ligia Digital 2017 (lidi 0104332-17)

Labyrinthe

Manu Carré Electric 5, Labyrinthe, Manu Carré (saxophone), Aurélien Miguel (guitare), Florian Verdier (claviers), Nicolas Luchi (basse), Félix Jovéniaux (batterie). ACM Jazz Label 2017.

Mozart : concertos pour piano 5 à 8

Par Michel Rusquet —— Ce sont là les premiers des vingt-trois « vrais » concer-tos pour piano de Mozart, le tout premier — K 175 en re majeur — datant de 1773, les trois suivants — K 238 en si♭majeur, K 242 en fa majeur et K 246 en ut majeur — ne voyant le jour qu’en 1776.
Avec le concerto no 5 en re majeur, Mozart affirme d’emblée sa personnalité et réalise d’un seul coup le modèle de ce qui sera, jusqu’au bout, le « concerto mozartien ». « Que cette œuvre déborde d’une force

 

Nous passons de la page 2017 à la page 2018, mais nous ne refermons pas le livre

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme chacune des années passées, nous avons reçu en quantité ce qu’on appelle des services de presse : des cédés, des livres, des partitions, des invitations à des concerts, à des festivals, ou conférences.
Pour les cédés, la tendance se confirme : on en produit toujours plus qui se vendent de moins en moins, mais leur le niveau musical frise la perfection tant pour l’interprétation que pour la technique de prise de son.
On va pouvoir puiser au hasard dans les bacs des disquaires en étant assuré que ce sera de toute manière du bon.

Ingela BrimbergIngela Brimberg, incandescente Brünnhilde au Theater an der Wien

Par Jean-Luc Vannier —— Au commencement était le meurtre. Celui de Siegfried par Hagen dans la tétralogie de Richard Wagner. Un assassinat qui introduit chacune des trois soirées de « Die Ring-Trilogie » au Theater an der Wien : Hagen, Siegfried et Brünnhilde dont nous avons assisté à la dernière représentation dimanche 31 décembre à Vienne. Sur la musique et le texte du maître de Leipzig, le metteur en scène Tatiana Gürbaca,

 

 Petites annonces 

 En Ille-et-Vilaine, méthodes de standards de jazz à vendre
◆ Recherche chanteurs, dans le 92, pour travailler la liturgie corse
◆ Recherche choriste reggae hip-hop soul dans le 94
◆ Orchestre dans le Nord recherche trompettiste
◆ Cherche violoniste et violoncelliste ou autre (Paris 19) pour jouer trios
◆ Chorale de Dax cherche choristes tous pupitres
◆ Cherche choristes jazz dans le 94
◆ Ensemble musique ancienne de Riom (Puy-de-Dôme) cherche musiciens tous pupitres
◆ Cours de solfège à distance part téléphone
◆ Pour création chorale d'entreprise dans le 92, cherche chef de chœur

rectangle

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

aujourd'hui 
janvier 2018

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

2017                            2019

 Agenda 

rectangle

 

rectangle_actu

 

recangle_textes

trait Les livres trait

Tubeuf André, Bach ou le meilleur des mondes. Le Passeur, Paris 2017 [254 p. ; ISBN 978-2-36890-507-4, 19,50 €]

Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « mélotonia»n Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

 

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, facteurs, organistes, compositeurs. Delatour France Sampzon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 710 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)