musicologie.org —— 19e année, mardi 9 janvier 2018   

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La Gazette musicale

chants liturgiques coptesContribution à l'étude des alphabets vocaliques et des syllabes dans la pratique des chants liturgiques coptes

Par Émile Tadros —— L'interprétation du mysticisme qui enveloppe la pratique des chants liturgiques nécessite une étude du parallélisme entre divers domaines de sciences relatifs à la liturgie et la musique égyptienne. La musique sacrée est un art qui se réfère à plusieurs facteurs historiques, bibliques et traditions locales qui constituent un son caractéristique. Aristoxène avait déjà conseillé ses disciples pour mieux connaître

◆(Culutrebox) Mort de Ray Tho-mas, célèbre chanteur des Moody Blues
◆(Les Échos) Remous sur la Seine musicale de l'île Seguin
Music and Intersectional Thou-ght, Ap. 26-27th, 2018, Evanston
The Keyboard as a Musical Int-erface: Materiality, Experience, Idiom, 12-13 Jan. 2018, Munich
Music and image in cultural, social and political discourse, 9-12 July 2018, Canterbury

8 janvier 1865, naissance de Winnaretta Singer
8 janvier 1648, naisance de Da-vid Funck
8 janvier 1822, naissance de Carlo Alfredo Piatti
8 janvier 1830, naissance de Hans von Bülow
8 janvier 1905, naissance de Giacinto Scelsi
8 janvier 1937, naissance de Shirley Bassey
Buffier Claude (1661-1737)
◆(France Inter) Mort de la chan-teuse France Gall

Ange Goudar (1708-v. 1791)

Il est issu d'une riche famille de Montpellier. Son père, Simon François Goudar (1655-1729), marchand de toile est nommé en 1705 est inspecteur général des manufactures des États de Languedoc. Il est l'un des six enfants de sa seconde épouse Jeanne Cassan (1647-1743).
Après avoir bénéficié des services d'un précepteur, Goudar entre à l'âge de dix ans chez les jésuites de Montpellier.
De 1933 (au décès de sa mère, dont il hérite 2000 livres) à 1939, il est à Paris. Il bénéficie sa vie durant d'une rente de 400 livres assurée par son frère Gérald François.
En 1734, âgé de 26, remplissant alors les conditions testamentaires de son père, il hérite de 10 000 livres.

Les concertos nos 9 et 10 de Mozart

Par Michel Rusquet —— Ces deux concertos n’ont rien en commun, sinon d’être les derniers que Mozart écrivit à Salzbourg, bien avant de commencer la série des dix-sept concertos viennois qui allaient définitivement consacrer sa suprématie dans le genre. Tous deux méritent considération

7 janvier 1899, naissance de Francis Poulenc
7 janvier 1942, naissance d'Horatiu Radulescu
Rethinking Sound 2018, 30–31 March 2018; Séoul
Nineteenth-Century Time: A Symposium, 9-10 March 2018, Toronto
Temple University Theory, History, and Ethnomusicology Society (THEMUS), 13–14 April 2018, Philadelphia
Contacts, Collisions, Conjunctions, 9-10 May 2018, The University of Hong Kong
◆(France Info) Italie : une mise en scène de « Carmen » fait débat

I Puritani I Puritani pour touristes à la Staatsoper de Vienne

Par Jean-Luc Vannier —— La déception fut à la mesure des attentes. Pour la première, jeudi 4 janvier, du dernier opéra de Bellini I Puritani à la Wiener Staatsoper, nous pouvions espérer une production digne d’un établissement lyrique à la réputation mondiale. Et qui, cerise sur le gâteau, offre à chacune de ses places au parterre, une tablette électronique personnalisée permettant, entre autres, de choisir la langue d’affichage des sous-titres.  Nous sommes resté bien en deçà du niveau

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Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

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Jocelyn Aubrun et Aline Piboule, 1943: Works for Flute abd Piano : Arrieu, Dutilleux, Flothuis, Prokofiev, Smit. Artalinna 2017 (ATL A013).

Pierre BoulezIl y a deux ans, Pierre Boulez nous quittait

Il reçoit des cours de piano à l'âge de sept ans. Après des études secondaires dans une institution religieuse, il prépare à Lyon l'École polytechnique. Il s'installe en 1942 à Paris. En 1944 il est admis au Conservatoire, dans la classe d'harmonie de Messiaen. Il obtient un 1er prix d'harmonie en 1945.
Il étudie le contrepoint avec Andrée Vaurabourg, René Leibowitz l'initie à la musique sérielle (dodécaphonique).
De 1946 à 1956,  il est directeur de la musique de scène de la

Pierre SchaeffePierre Schaeffer  (1910 - 1995)

Sorti de l'École polytechnique en 1934, Pierre Schaeffer occupe un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis, dès 1936, de conseiller technique à la Radiodiffusion française.
En 1944, il fonde le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique.
En 1948, il définit la musique concrète comme un « collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets », définition qu'il illustre avec son avec son Concert de bruits (1948).
Il compose la Symphonie pour un homme seul (1950) en collaboration avec Pierre Henry, puis l'opéra concret Orphée en 1953.

Claude BalbastreClaude Balbastre (1724-1799)

Quinzième de dix-sept enfants de Bénigne Balbastre (1670-1737) et de ses deux épouses suvcessives, Barbe Lapierre, morte en 1712 et Marie Millot (....-1776). Bénigne est organiste à Saint-Médard de Dijon du 10 août 1691 à 1705, puis reprend le poste d'organiste de Saint-Étienne de

BeethovenBeethoven tonique avec Philippe Jordan et le Wiener Symphoniker

Par Jean-Luc Vannier —— Le programme secouait déjà la tradition : à la 9e symphonie en mineur opus 125 de Ludwig van Beethoven que nous avions entendue à Berlin un 31 décembre sous la direction de Daniel Barenboim, rituellement interprétée par les

Rachmaninov Les Trios élégiaques de Rachmaninov par Alan Ball, Bernard Mathern, Élisabeth Beaussier

Par Jean-Marc Warszawski —— Rachmaninov a été poussé par le souffle de Tchaïkovski vers les Schumann et Mendelssohn, ou inversement, mais n’est jamais sorti musicalement de ces alizés, malgré les vents contraires du début du xxe siècle, de  Schönberg, Stravinsky ou Debussy, après Franz Liszt. Sa russophilie domptée par l’harmonie occidentale est plus une signature — mais quelle signature mélodique — qu’une véritable exploration. Il ne compose pratiquement plus après la Première Guerre mondiale. À cause de la Révolution soviétique dit-on paresseusement porté par l’idéologie de la guerre froide. Certes, issu des

Mozart : concertos pour piano 5 à 8

Par Michel Rusquet —— Ce sont là les premiers des vingt-trois « vrais » concer-tos pour piano de Mozart, le tout premier — K 175 en re majeur — datant de 1773, les trois suivants — K 238 en si♭majeur, K 242 en fa majeur et K 246 en ut majeur — ne voyant le jour qu’en 1776.

Nous passons de la page 2017 à la page 2018, mais nous ne refermons pas le livre

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme chacune des années passées, nous avons reçu en quantité ce qu’on appelle des services de presse : des cédés, des livres, des partitions, des invitations à des concerts, à des festivals, ou conférences.
Pour les cédés, la tendance se confirme : on en produit toujours plus qui se vendent de moins en moins, mais leur le niveau musical frise la perfection tant pour l’interprétation que pour la technique de prise de son.

Les cédés

The Curious Bards, [Ex]tradition, Alix Boivert (violon), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe), Jean Christophe Morel (cistre). « Harmonia Nova #1 », Harmonia Mundi 2017 (HMN 916105).

Joseph Joachim Raff, Piano quartets (opus 202, nos 1 et 2), Ensemble Il Trittico, David Greenlees (alto). Divox 2011 (CSX 20905-6).

Opus 102

Opus 102, le piano aux 102 notes de Stephen Paulello, Cyril Huvé (piano), œuvres de Franz Liszt, Claude Debussy, Alexandre scriabine. Evidence 2017 (EVCD 045).

Ingela BrimbergIngela Brimberg, incandescente Brünnhilde au Theater an der Wien

Par Jean-Luc Vannier —— Au commencement était le meurtre. Celui de Siegfried par Hagen dans la tétralogie de Richard Wagner. Un assassinat qui introduit chacune des trois soirées de « Die Ring-Trilogie » au Theater an der Wien : Hagen, Siegfried et Brünnhilde dont nous avons assisté à la dernière représentation dimanche 31 décembre à Vienne. Sur la musique et le texte du maître de Leipzig, le metteur en scène Tatiana Gürbaca,

 

Edvard Grieg Edvard Grieg (1843-1907)

Sa mère, Gesine Judith Hagerup est la fille d'un gouverneur provincial. Elle reçoit une solide formation musicale, notamment avec Albert Methfessel (1785-1829) à Hambourg. Elle est pianiste et professeur de piano.
Son grand-père, John Grieg, fils d'immigré écossais (Alexander Greig, originaire de Cairnbulg 1739-1803), musicien amateur, joue dans l'orchestre de la Société Philharmonique de Bergen sous la direction de son beau-père, Niels Haslund.

2017 + 1 !

 

 Petites annonces 

 En Ille-et-Vilaine, méthodes de standards de jazz à vendre
◆ Recherche chanteurs, dans le 92, pour travailler la liturgie corse
◆ Recherche choriste reggae hip-hop soul dans le 94
◆ Orchestre dans le Nord recherche trompettiste
◆ Cherche violoniste et violoncelliste ou autre (Paris 19) pour jouer trios
◆ Chorale de Dax cherche choristes tous pupitres
◆ Cherche choristes jazz dans le 94
◆ Ensemble musique ancienne de Riom (Puy-de-Dôme) cherche musiciens tous pupitres
◆ Cours de solfège à distance part téléphone
◆ Pour création chorale d'entreprise dans le 92, cherche chef de chœur

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Le rire en musique

Joubert Muriel et Le Touzé Denis (direction), Le rire en musique. « mélotonia»n Presses universitaires de Lyon, Lyon 2017 [328 p. ; ISBN 978-2-7297-0918-1 ; 20 €].

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trait Les livres trait

Houbart François-Henri, Histoire de l'orgue en Orléanais et dans le Loiret : inventaire des orgues, facteurs, organistes, compositeurs. Delatour France Sampzon 2016 [480 p. ; ISBN 978-2-7521-0302-4 ; 59 €]

Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

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