musicologie.org —— 19e année, dimanche 7 janvier 2018   

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La Gazette musicale

I Puritani I Puritani pour touristes à la Staatsoper de Vienne

Par Jean-Luc Vannier —— La déception fut à la mesure des attentes. Pour la première, jeudi 4 janvier, du dernier opéra de Bellini I Puritani à la Wiener Staatsoper, nous pouvions espérer une production digne d’un établissement lyrique à la réputation mondiale. Et qui, cerise sur le gâteau, offre à chacune de ses places au parterre, une tablette électronique personnalisée permettant, entre autres, de choisir la langue d’affichage des sous-titres.  Nous sommes resté bien en deçà du niveau

7 janvier 1899, naissance de Francis Poulenc
7 janvier 1942, naissance d'Horatiu Radulescu
Rethinking Sound 2018, 30–31 March 2018; Séoul
Nineteenth-Century Time: A Symposium, 9-10 March 2018, Toronto
Temple University Theory, History, and Ethnomusicolo-gy Society (THEMUS), 13–14 April 2018, Philadelphia
Contacts, Collisions, Conjunctions, 9-10 May 2018, The University of Hong Kong
◆(France Info) Italie : une mise en scène de «Carmen» fait débat
◆(Le Monde) Valentine Colasante, nouvelle danseuse étoile de l’Opéra de Paris
◆(BFM) Un instrument précieux du 17e siècle endommagé durant un vol d'Alitalia
Surrealism and music in France, 1924-1952: interdisciplin-ary and international contexts, 8 June 2018, London

Pierre BoulezIl y a deux ans, Pierre Boulez nous quittait

Il reçoit des cours de piano à l'âge de sept ans. Après des études secondaires dans une institution religieuse, il prépare à Lyon l'École polytechnique. Il s'installe en 1942 à Paris. En 1944 il est admis au Conservatoire, dans la classe d'harmonie de Messiaen. Il obtient un 1er prix d'harmonie en 1945. Il étudie le contrepoint avec Andrée Vaurabourg, René Leibowitz l'initie à la musique sérielle (dodécaphonique).

Pierre SchaeffePierre Schaeffer  (1910 - 1995)

Sorti de l'École polytechnique en 1934, Pierre Schaeffer occupe un poste d'ingénieur en télécommunications à Strasbourg, puis, dès 1936, de conseiller technique à la Radiodiffusion française.
En 1944, il fonde le Studio d'Essai destiné à la formation et à l'expérimentation radiophonique.

◆(France musique) Qui était Dizzy Gillespie, le trompettiste aux grosses joues ?
Madame Foliot (v. 1708-v. 1773)
◆(Ouest France) Capitales européennes de la culture 2018 : La Valette et Leeuwarden
◆(Le Monde) Un grand éditeur de musique américain réclame 1,6 milliard de dollars à Spotify
◆(L'Alsace) Affaire Dutoit : une soprano alsacienne parle
Gaillarde (danse)
Bünemann Christian Andreas (v. 1708-v. 1747)
◆(Agoravox) Yves Nat : «La beauté n’est pas un hasard, elle se prouve»

Claude BalbastreClaude Balbastre (1724-1799)

Quinzième de dix-sept enfants de Bénigne Balbastre (1670-1737) et de ses deux épouses suvcessives, Barbe Lapierre, morte en 1712 et Marie Millot (....-1776). Bénigne est organiste à Saint-Médard de Dijon du 10 août 1691 à 1705, puis reprend le poste d'organiste de Saint-Étienne de Jean Rameau, père de Jean-Philippe, où il reste jusqu'à sa mort le 30 janvier 1737.
Claude Balbastre reçoit peut-être ses premières leçons de musique de son père, puis est élève de Claude Rameau qui a succédé à Bénigne

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

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Claudia et Grégory Moulin, Richard Strauss, Echoes through Space and Time, Lieder de Strauss, Wolf, Zemlinsky, Brahms, Berg. Odradek 2017 (ODRCD 338).

BeethovenBeethoven tonique avec Philippe Jordan et le Wiener Symphoniker

Par Jean-Luc Vannier —— Le programme secouait déjà la tradition : à la 9e symphonie en mineur opus 125 de Ludwig van Beethoven que nous avions entendue à Berlin un 31 décembre sous la direction de Daniel Barenboim, rituellement interprétée par les orchestres en Allemagne et en Autriche pour le concert du Nouvel An, le Wiener Symphoniker avait cette année ajouté la 2e symphonie en majeur opus 36. Et pour cause : le maestro Philippe

Rachmaninov Les Trios élégiaques de Rachmaninov par Alan Ball, Bernard Mathern, Élisabeth Beaussier

Par Jean-Marc Warszawski —— Rachmaninov a été poussé par le souffle de Tchaïkovski vers les Schumann et Mendelssohn, ou inversement, mais n’est jamais sorti musicalement de ces alizés, malgré les vents contraires du début du xxe siècle, de  Schönberg, Stravinsky ou Debussy, après Franz Liszt. Sa russophilie domptée par l’harmonie occidentale est plus une signature — mais quelle signature mélodique — qu’une véritable exploration. Il ne compose pratiquement plus après la Première Guerre mondiale. À cause de la Révolution soviétique dit-on paresseusement porté par l’idéologie de la guerre froide. Certes, issu des

Mozart : concertos pour piano 5 à 8

Par Michel Rusquet —— Ce sont là les premiers des vingt-trois « vrais » concer-tos pour piano de Mozart, le tout premier — K 175 en re majeur — datant de 1773, les trois suivants — K 238 en si♭majeur, K 242 en fa majeur et K 246 en ut majeur — ne voyant le jour qu’en 1776.

Nous passons de la page 2017 à la page 2018, mais nous ne refermons pas le livre

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme chacune des années passées, nous avons reçu en quantité ce qu’on appelle des services de presse : des cédés, des livres, des partitions, des invitations à des concerts, à des festivals, ou conférences.
Pour les cédés, la tendance se confirme : on en produit toujours plus qui se vendent de moins en moins, mais leur le niveau musical frise la perfection tant pour l’interprétation que pour la technique de prise de son.

Ingela BrimbergIngela Brimberg, incandescente Brünnhilde au Theater an der Wien

Par Jean-Luc Vannier —— Au commencement était le meurtre. Celui de Siegfried par Hagen dans la tétralogie de Richard Wagner. Un assassinat qui introduit chacune des trois soirées de « Die Ring-Trilogie » au Theater an der Wien : Hagen, Siegfried et Brünnhilde dont nous avons assisté à la dernière représentation dimanche 31 décembre à Vienne. Sur la musique et le texte du maître de Leipzig, le metteur en scène Tatiana Gürbaca, la dramaturge Bettina Auer et le chef d’orchestre Constantin Trinks ont pris le parti d’aménager et de séquencer l’œuvre wagnérienne selon les trois personnages d’après ce meurtre : « point à partir duquel Wagner a commencé son Ring » explique Tatiana Gürbaca

Edvard Grieg Edvard Grieg (1843-1907)

Sa mère, Gesine Judith Hagerup est la fille d'un gouverneur provincial. Elle reçoit une solide formation musicale, notamment avec Albert Methfessel (1785-1829) à Hambourg. Elle est pianiste et professeur de piano.
Son grand-père, John Grieg, fils d'immigré écossais (Alexander Greig, originaire de Cairnbulg

2017 + 1 !

 

Les cédés

Vivi Felice, les sonates de Domenico Scarlatti, Adeline Preissac (harpe). La Simplesse 2017 (vivifel 12).

Jocelyn Aubrun et Aline Piboule, 1943: Works for Flute abd Piano : Arrieu, Dutilleux, Flothuis, Prokofiev, Smit. Artalinna 2017 (ATL A013).

The Curious Bards, [Ex]tradition, Alix Boivert (violon), Sarah Van Oudenhove (viole de gambe), Jean Christophe Morel (cistre). « Harmonia Nova #1 », Harmonia Mundi 2017 (HMN 916105).

Mozart : les concertos pastiches pour piano de l'enfance

Par Michel Rusquet —— En premier lieu, et hors nomenclature puisqu’ils ne figurent pas dans les vingt-sept concertos de la numérotation habituelle, on a ici les trois concertos K 107 nos 1 à 3 que Mozart écrivit à Londres à l’âge de neuf ans en reprenant à cet effet trois des sonates pour clavecin ou pianoforte opus 5 de Jean-Chrétien Bach et en les arrangeant en concertos pour clavier et trois parties de cordes d’accompagnement.

 

Sergueï RachmaninovSergueï Rachmaninov (1873-1943)

Le père dilapide la fortune familiale. Après la vente des biens immobiliers, les Rachmaninov emménagent à Oneg, la seule résidence qui reste en leur possession.
Rachmaninov Sergueï reçoit dès le plus jeune âge des leçons de piano, de sa mère puis de Anna Ornatskaya, une étudiante au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 1882, le bien immobilier d'Oneg est vendu pour rembourser des dettes. La famille s'installe à Saint-Pétersbourg. Rachamninov intègre

BouffonsLa Guerre des Bouffons : bibliographie documentaire

Par Jean-Marc Warszawski —— Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire dela Querelle des Lullistes et des Ramistes, l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique, , cette fois entre les partisans de la musique italienne et de la musique française.
Le 1er août 1752, la troupe italienne des Bouffons donne son premier spectacle : la Serva padrona (la Servante maîtresse) de Giovanni

 

 Petites annonces 

 En Ille-et-Vilaine, méthodes de standards de jazz à vendre
◆ Recherche chanteurs, dans le 92, pour travailler la liturgie corse
◆ Recherche choriste reggae hip-hop soul dans le 94
◆ Orchestre dans le Nord recherche trompettiste
◆ Cherche violoniste et violoncelliste ou autre (Paris 19) pour jouer trios
◆ Chorale de Dax cherche choristes tous pupitres
◆ Cherche choristes jazz dans le 94
◆ Ensemble musique ancienne de Riom (Puy-de-Dôme) cherche musiciens tous pupitres
◆ Cours de solfège à distance part téléphone
◆ Pour création chorale d'entreprise dans le 92, cherche chef de chœur

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Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

Pierre Castelain (éditeur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

 

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €

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