musicologie.org —— 19e année, mercredi 3 janvier 2018   

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La Gazette musicale

BeethovenBeethoven tonique avec Philippe Jordan et le Wiener Symphoniker

Par Jean-Luc Vannier —— Le programme secouait déjà la tradition : à la 9e symphonie en mineur opus 125 de Ludwig van Beethoven que nous avions entendue à Berlin un 31 décembre sous la direction de Daniel Barenboim, rituellement interprétée par les orchestres en Allemagne et en Autriche pour le concert du Nouvel An, le Wiener Symphoniker avait cette année ajouté la 2e symphonie en majeur opus 36. Et pour cause : le maestro Philippe
Gaillarde (danse)
Bünemann Christian Andreas (v. 1708-v. 1747)
◆(Agoravox) Yves Nat : «La beauté n’est pas un hasard, elle se prouve»
◆(Culturebox) Légions d'honneur du 1er janvier : la culture toujours en bonne place !
◆(RTL) Mort du metteur en scène Jacques Lassalle, l'homme du « presque rien »
◆(France 24) Accusé de harcèlement sexuel, le directeur du ballet de New York quitte son poste

 

 

 

◆(RTL) «La musique est devenue un grand business», regrette Murray Head sur RTL
Rameau Claude (1690-1761)
Rosseeuw de Saint-Hilaire Cécile (v. 1707-v. 1772)
Schmelz Simpertus (v. 1707-v. 1772)
◆(France musique) Le trombo-niste Roswell Rudd est mort
◆Les 26 démissionnaires de la revue musicale « Magic » en fon-dent une nouvelle : « Mush-room »
◆(La Croix) Musique sans fron-tière avec Pablo Heras-Casado

Rachmaninov Les Trios élégiaques de Rachmaninov par Alan Ball, Bernard Mathern, Élisabeth Beaussier

Par Jean-Marc Warszawski —— Rachmaninov a été poussé par le souffle de Tchaïkovski vers les Schumann et Mendelssohn, ou inversement, mais n’est jamais sorti musicalement de ces alizés, malgré les vents contraires du début du xxe siècle, de  Schönberg, Stravinsky ou Debussy, après Franz Liszt. Sa russophilie domptée par l’harmonie occidentale est plus une signature — mais quelle signature mélodique

Mozart : concertos pour piano 5 à 8

Par Michel Rusquet —— Ce sont là les premiers des vingt-trois « vrais » concertos pour piano de Mozart, le tout premier — K 175 en re majeur — datant de 1773, les trois suivants — K 238 en si♭majeur, K 242 en fa majeur et K 246 en ut majeur — ne voyant le jour qu’en 1776.

◆(France musique) L’orchestre symphonique de Boston appelé à diversifier sa programmation
◆(La Croix) « L’agilité, la précision, l’orfèvrerie de Rossini », selon Joël Suhubiette
◆(Le Monde) Costumière, un métier qui a de l’étoffe
Raguenet François (v. 1660-1722)
Raimond T (v. 1660-v. 1725)
Schmiedeknecht Johann Matthäus (1660-ap. 1715)
◆(Le monde) « Le Chef d’or-chestre Christoph Eschenbach : du silence à la musique »
◆(Radio Praha) Jakub Jan Ryba, un grand inconnu

Nous passons de la page 2017 à la page 2018, mais nous ne refermons pas le livre

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme chacune des années passées, nous avons reçu en quantité ce qu’on appelle des services de presse : des cédés, des livres, des partitions, des invitations à des concerts, à des festivals, ou conférences.
Pour les cédés, la tendance se confirme : on en produit toujours plus qui se vendent de moins en moins, mais leur le niveau musical frise la perfection tant pour l’interprétation que pour la technique de prise de son.
On va pouvoir puiser au hasard dans les bacs des disquaires en étant assuré que ce sera de toute manière du bon.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

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Ying-Chieh Wang, Arbre nuage, musique contemporaine pour erhu, Ying-Chieh Wang (erhu), Fanny Vicens (accordéon), Jennifer Hymer (piano), Christelle Séry (guitare). Empreinte digitale 2017 (ED 13253).

Ingela BrimbergIngela Brimberg, incandescente Brünnhilde au Theater an der Wien

Par Jean-Luc Vannier —— Au commencement était le meurtre. Celui de Siegfried par Hagen dans la tétralogie de Richard Wagner. Un assassinat qui introduit chacune des trois soirées de « Die Ring-Trilogie » au Theater an der Wien : Hagen, Siegfried et Brünnhilde dont nous avons assisté à la dernière représentation dimanche 31 décembre à Vienne. Sur la musique et le texte du maître de Leipzig, le metteur en scène Tatiana Gürbaca,

Edvard Grieg Edvard Grieg (1843-1907)

Sa mère, Gesine Judith Hagerup est la fille d'un gouverneur provincial. Elle reçoit une solide formation musicale, notamment avec Albert Methfessel (1785-1829) à Hambourg. Elle est pianiste et professeur de piano.
Son grand-père, John Grieg, fils d'immigré écossais (Alexander Greig, originaire de Cairnbulg, 1739-1803), musicien amateur, joue dans l'orchestre de la Société Philharmonique de Bergen sous la direction de son beau-père, Niels Haslund.
Son père, Alexander Grieg est commerçant et consul d'Angleterre à Bergen. Il se marie avec Gesine Judith Hagerup en 1838. Edvard Grieg est le quatrième enfant sur cinq. La famille vit dans l'aisance.

2017 + 1 !

 

 

Mozart : les concertos pastiches pour piano de l'enfance

Par Michel Rusquet —— En premier lieu, et hors nomenclature puisqu’ils ne figurent pas dans les vingt-sept concertos de la numérotation habituelle, on a ici les trois concertos K 107 nos 1 à 3 que Mozart écrivit à Londres à l’âge de neuf ans en reprenant à cet effet

Sergueï RachmaninovSergueï Rachmaninov (1873-1943)

Le père dilapide la fortune familiale. Après la vente des biens immobiliers, les Rachmaninov emménagent à Oneg, la seule résidence qui reste en leur possession.
Rachmaninov Sergueï reçoit dès le plus jeune âge des leçons de piano, de sa mère puis de Anna Ornatskaya, une étudiante au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 1882, le bien immobilier d'Oneg est vendu pour rembourser des dettes. La famille s'installe à Saint-Pétersbourg. Rachamninov intègre le conservatoire, il étudie le piano sous la direction de Vladimir Demianski et l'harmonie avec Alexandre Rubets.
Suite à une épidémie, sa sœur Sophia meurt de la diphtérie et ses parents, dont le couple se délite, se

BouffonsLa Guerre des Bouffons : bibliographie documentaire

Par Jean-Marc Warszawski —— Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire dela Querelle des Lullistes et des Ramistes, l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique,

Gaëlle ArquezVaudeville Charles X : le comte Ory a l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— Paris n'avait pas vu le Comte Ory depuis 2003 et la production de Jérôme Savary, déjà à l'Opéra Comique, mais importée du Festival de Glyndebourne. On était curieux de voir si la France avait encore parmi ses chanteurs, quinze ans plus

Les cédés

Matteo Pastorinon, Suite for Modigliani, Matteo Pastorinon Gilad Hekselman, Matthieu Roffé, Damien Varaillon, Jean Baptiste Pinet. Challenge Records 2017 (CR 73448).

 

Matteo Fossi (piano), Le jeune Debussy : Suite bergamasque, Pour le piano, Estampes, etc. Hortus 2017 (Hortus 152).

 

Claudia et Grégory Moulin, Richard Strauss, Echoes through Space and Time, Lieder de Strauss, Wolf, Zemlinsky, Brahms, Berg. Odradek 2017 (ODRCD 338).

Matteo Fossi« Le jeune Debussy » par le pianiste Matteo Fossi

Par Jean-Marc Warszawski —— Les œuvres les plus anciennes de ce programme datent de 1890. À vingt-huit ans, Claude Debussy est un homme jeune, mais il s’est déjà pris dix ans de papier à musique. Homme jeune, mais pas tout jeune compositeur.
Après une danse bohémienne en 1880, le piano solo disparaît de l’horizon, sinon quelques transcriptions pour quatre mains, une pièce de musique de chambre avec violoncelle, une autre avec orchestre, et surtout des mélodies.

 

orfeoSamuel Achache, Jeanne Candel, Orfeo : Je suis mort en Arcadie, Théâtre (ou) musical ?

Par Alain Lambert —— niveau musique, c'est plutôt réussi le décalage avec ces acteurs tout autant chanteurs et musiciens se réunissant soudain en orphéon cuivré et bariolé, avec contrebasse, violoncelle, piano raccourci et guitare en prime. Toutes et tous ont de belles voix, bien mises en valeur par les arrangements baroques ou jazzés, sophistiqués ou minimalistes, et par les choeurs, les duos et trios, le chant de Pluton rendu caverneux à travers

orgues de l'OrléanaisL'inventaire sans histoire des orgues de l'Orléanais

Par Jean-Marc Warszawski —— Organiste François-Henri Houbart a eu de grands maîtres tels Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis ou Pierre Cochereau, il a occupé plusieurs tribunes parisiennes, Saint-Séverin, Saint-Nicolas-des-Champs, Sainte-Élisabeth-des-Champs avant d'être le titulaire du grand orgue de l'église de la Madeleine. Pour le ministère de la musique, il a participé à la Commission des orgues, et à la Commission des orgues historiques

 

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Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

 

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

 

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

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