musicologie.org —— 19e année, mardi 2 janvier 2018   

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

La Gazette musicale

Ingela BrimbergIngela Brimberg, incandescente Brünnhilde au Theater an der Wien

Par Jean-Luc Vannier —— Au commencement était le meurtre. Celui de Siegfried par Hagen dans la tétralogie de Richard Wagner. Un assassinat qui introduit chacune des trois soirées de « Die Ring-Trilogie » au Theater an der Wien : Hagen, Siegfried et Brünnhilde dont nous avons assisté à la dernière représentation dimanche 31 décembre à Vienne. Sur la musique et le texte du maître de Leipzig, le metteur en scène Tatiana Gürbaca,

Rameau Claude (1690-1761)
Rosseeuw de Saint-Hilaire Cécile (v. 1707-v. 1772)
Schmelz Simpertus (v. 1707-v. 1772)
◆(France musique) Le trombo-niste Roswell Rudd est mort
▉Les 26 démissionnaires de la revue musicale « Magic » en fon-dent une nouvelle : « Mush-room »
◆(La Croix) Musique sans fron-tière avec Pablo Heras-Casado
◆(France musique) L’orchestre symphonique de Boston appelé à diversifier sa programmation

 

 

 

 

◆(La Croix) « L’agilité, la préci-sion, l’orfèvrerie de Rossini », selon Joël Suhubiette
◆(Le Monde) Costumière, un métier qui a de l’étoffe
Raguenet François (v. 1660-1722)
Raimond T (v. 1660-v. 1725)
Schmiedeknecht Johann Mat-thäus (1660- ap. 1715)
◆(Le monde) « Le Chef d’or-chestre Christoph Eschenbach : du silence à la musique »
◆(Radio Praha) Jakub Jan Ryba, un grand inconnu

Edvard Grieg Edvard Grieg (1843-1907)

Sa mère, Gesine Judith Hagerup est la fille d'un gouverneur provincial. Elle reçoit une solide formation musicale, notamment avec Albert Methfessel (1785-1829) à Hambourg. Elle est pianiste et professeur de piano.
Son grand-père, John Grieg, fils d'immigré écossais (Alexander Greig, originaire de Cairnbulg, 1739-1803), musicien amateur, joue dans l'orchestre de la Société Philharmonique de Bergen sous la direction de son beau-père, Niels Haslund.

 

 

Music History and Historical Materialism: Reflections and Pos-sibilities, April 13th, 2018, London
Sounding Bodies (Music and Sound Studies Network), GSA 2018, Sept. 2018, Pittsburgh
Biography and Public History: Constructing Historical Narratives through Life-Writing, 20 June 2018, Nottingham
Penser, composer, pratiquer la musique à l’époque du Compen-dium musicae (1618) de René Descartes, 8-9 novembre 2018, Poitiers
◆(fuse) Le CRR de Lyon punit ses élèves après avoir perdu en justice

Mozart : les concertos pastiches pour piano de l'enfance

Par Michel Rusquet —— En premier lieu, et hors nomenclature puisqu’ils ne figurent pas dans les vingt-sept concertos de la numérotation habituelle, on a ici les trois concertos K 107 nos 1 à 3 que Mozart écrivit à Londres à l’âge de neuf ans en reprenant à cet effet trois des sonates pour clavecin ou pianoforte opus 5 de Jean-Chrétien Bach et en les arrangeant en concertos pour clavier et trois parties de cordes d’accompagnement.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Emmanuelle Moriat

Emmanuelle Moriat, Escale en Pays Magyar, œuvres pour piano d'Ernö Dohnányi et Miklós Rózsa. Kdream Music 2017.

Sergueï RachmaninovSergueï Rachmaninov (1873-1943)

Le père dilapide la fortune familiale. Après la vente des biens immobiliers, les Rachmaninov emménagent à Oneg, la seule résidence qui reste en leur possession.
Rachmaninov Sergueï reçoit dès le plus jeune âge des leçons de piano, de sa mère puis de Anna Ornatskaya, une étudiante au Conservatoire de Saint-Pétersbourg.
En 1882, le bien immobilier d'Oneg est vendu pour rembourser des dettes. La famille s'installe à Saint-Pétersbourg. Rachamninov intègre

BouffonsLa Guerre des Bouffons : bibliographie documentaire

Par Jean-Marc Warszawski —— Sept mois après la publication de la Lettre sur Omphale de Grimm, en février 1752 — dernier sursaut littéraire dela Querelle des Lullistes et des Ramistes, l'installation de la Troupe des Italiens à Paris est prétexte à une violente polémique, cette fois entre les partisans de la musique italienne et de la musique française.
Le 1er août 1752, la troupe italienne des Bouffons donne son premier spectacle : la Serva padrona (la Servante maîtresse) de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736). Cet opéra a été joué à Paris 6 ans auparavant sans avoir particulièrement marqué les esprits. Mais quelques mois avant la reprise de 1752, Rousseau a fortement vanté cette pièce dans

Gaëlle ArquezVaudeville Charles X : le comte Ory a l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— Paris n'avait pas vu le Comte Ory depuis 2003 et la production de Jérôme Savary, déjà à l'Opéra Comique, mais importée du Festival de Glyndebourne. On était curieux de voir si la France avait encore parmi ses chanteurs, quinze ans plus

Matteo Fossi« Le jeune Debussy » par le pianiste Matteo Fossi

Par Jean-Marc Warszawski —— Les œuvres les plus anciennes de ce programme datent de 1890. À vingt-huit ans, Claude Debussy est un homme jeune, mais il s’est déjà pris dix ans de papier à musique. Homme jeune, mais pas tout jeune compositeur.
Après une danse bohémienne en 1880, le piano solo

orfeoSamuel Achache, Jeanne Candel, Orfeo : Je suis mort en Arcadie, Théâtre (ou) musical ?

Par Alain Lambert —— niveau musique, c'est plutôt réussi le décalage avec ces acteurs tout autant chanteurs et musiciens se réunissant soudain en orphéon cuivré et bariolé, avec contrebasse, violoncelle, piano raccourci et guitare en prime. Toutes et tous ont de belles voix, bien mises en valeur par les arrangements baroques ou jazzés, sophistiqués ou minimalistes, et par les choeurs, les duos et trios, le chant de Pluton rendu caverneux à travers la clarinette basse... Et l'annonce par la messagère de la mort d'Eudidyce est sans doute un des plus poignants entendu, quand Orphée se précipite pour lui fermer la bouche, et qu'elle continue, dans un hoquet

orgues de l'OrléanaisL'inventaire sans histoire des orgues de l'Orléanais

Par Jean-Marc Warszawski —— Organiste François-Henri Houbart a eu de grands maîtres tels Suzanne Chaisemartin, Michel Chapuis ou Pierre Cochereau, il a occupé plusieurs tribunes parisiennes, Saint-Séverin, Saint-

Les Lieder de Richard Strauss et les autres par Claudia et Grégory Moulin

Par Jean-Marc Warszawski —— Entre sa première réputation de compositeur de poèmes symphoniques et celle de grand faiseur d’opéras (avec de librettistes de taille), la composition de Lieder tient une grande place dans le catalogue des œuvres de Richard Strauss, du

Les cédés

Ying-Chieh Wang, Arbre nuage, musique contemporaine pour erhu, Ying-Chieh Wang (erhu), Fanny Vicens (accordéon), Jennifer Hymer (piano), Christelle Séry (guitare). Empreinte digitale 2017 (ED 13253).

Matteo Pastorinon, Suite for Modigliani, Matteo Pastorinon Gilad Hekselman, Matthieu Roffé, Damien Varaillon, Jean Baptiste Pinet. Challenge Records 2017 (CR 73448).

Matteo Fossi (piano), Le jeune Debussy : Suite bergamasque, Pour le piano, Estampes, etc. Hortus 2017 (Hortus 152).

HändelUn demi-Messie : Händel par Jordi Savall

Par Frédéric Norac —— La proposition paraissait assez improbable, voire un rien opportuniste en cette période d’avent. Le chef catalan n’entretient pas à notre connaissance de relation privilégiée avec le xviiie siècle, son domaine est plutôt le premier baroque et la musique ancienne. Mais après tout il n’y a aucune raison de cantonner un musicien à un répertoire unique et l’on était tout disposé à se laisser surprendre.
En fait de surprise, il n’y en eut pas vraiment, sinon assez mauvaise.

 

Viva Momix ForeverEffets visuels et clichés sexistes pour Viva Momix Forever de Mo-ses Pendleton au Monaco Dance Forum

Par Jean-Luc Vannier —— Créé en 2015 pour le 35e anniversaire de cette compagnie de ballets reconnue comme « inclassable », Viva Momix Forever qui regroupe des extraits les plus emblématiques de l'œuvre du chorégraphe Moses Pendleton, était présenté samedi 16 décembre dans le cadre du Monaco Dance Forum. Avec une deuxième partie nettement plus intéressante que la première.

Monique MorelliLe 19 décembre 1923 naissait Monique Morelli

Après avoir été renvoyée de nombreux établissements scolaires, avoir raté des études de pharmacie, elle s'installe à Paris. Elle y fait du Théâtre, et travaille au Cirque d'hiver de Paris, comme cornac.
Puis, sur les conseils de Sacha Guitry, elle se lance, à la fin des années 1940, dans la chanson de style réaliste, dans la tradition de Fréhel. En 1949, elle chante à l'ouverture du cabaret « La Rose rouge ».

 Petites annonces 

Cherche à prendre des cours de basson (dans le 94)
Paris, Cherche chanteuse dans le style de Lana del rey ou London Grammar, Aurora, ou encore Birdy
Chanteuse à Nice cherche à intégrer chœur
Vends piano P116 Yamaha (h. 114) à Saint-Flour
À vendre Piano droit Pleyel, P 131 aux Sables d'Olonne
Cherche musiciens pour animation mariage musique irlandaise dans la Drôme
Ensemble baroque en Aveyron cherche claviériste
Cours particuliers de guitare jazz dans le 91
Cours particuliers de batterie à Bordeaux
Professeur de guitare et formation musicale, chef de chœur dans le Nord cherche à s'employer

rectangle

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

aujourd'hui 
janvier 2018

L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31
   
    2017                            2019

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

recangle_textes

trait Les livres trait

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ <a href="tel: 0606617341">06 06 61 73 41</a>

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 710 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)