18e année, 22 novembre 2017 - 2 frimaire, jour du turnep.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

Le duo violon et piano Robillard - Kouider Le duo violon et piano Robillard - Kouider en trois chefs-d'œuvre et intermède

Par Jean-Marc Warszawski —— La curiosité se portera sur les Mythes, œuvre tout aussi colossale que les deux autres, mais moins souvent jouée, de Karol Szymanowski, lequel était persuadé que cette trilogie de 1915 ouvrait une voie nouvelle dans les relations entre le violon et le piano, qu’elle avait même influencé tous les compositeurs qui avaient cotisé au genre après lui. On a envie de lui donner raison.

Repenser la musique en France à l’époque baroque, 20-23 juin 2018, Paris, Versailles, Royaumont
Seventh annual Meeting of the Historical Keyboard Society of North America (HKSNA), May 9-12, 2018; Ann Arbor
Serge G. : An International Conference on Serge Gainsbourg, 9-10 April 2018, Paris
◆(France musique) L’ensemble Apotropaïk lauréat du concours international des Journées de musiques anciennes

 

 

 

◆(Tout Montbéliard) Commerçants de Montbéliard inquiets sur le projet de Conservatoire de musique à l’ancienne clinique
◆(RTBF) Une Première. Une contrebasse démontable pour jouer en tournée
◆(Petit Bulletin) Nina Hagen à l'Opéra de Lyon
Éphéméride du 22 novembre
1690, naissance de François Colin de Blamont (-1760)
1709, naissance František Benda (-1786)

Benjamin BrittenBenjamin Britten (1913 - 1976)

Pianiste, Britten a travaillé la composition avec Frank Bridge, puis avec John Ireland au Royal College of Music. Il obtient son premier succès avec ses Variations sur un thème de Frank Bridge (pour orchestre à cordes) au Festival de Salzbourg en 1937.
Britten a abordé tous les genres musicaux, particulièrement la musique à texte, et l'opéra : plus d'une quinzaine d'œuvres lyriques depuis Paul Bunyan, en 1941 jusqu'à Death in Venice, en 1973.

 

František BendaFrantišek Benda (1709-1786)

Son père, Jan Jiří [Johann Georg, Hans Georg] Benda, musicien de village, hautboïste, est né en 1686 à Mstětice, en Bohême. Il est mort à Potsdam le 4 décembre 1757. Il était marié avec Dorota (1686-1762) Brixi, d'une famille bien connue de musiciens de Bohême et fille du chantre de Skalsko.

1710, naissance de Wilhelm Friedemann Bach
1913, naissance de Benjamin Britten (-1976)
1922, naissanse de György Sebök (-1999)
L'abbé Gounod: French Sacred Music during the Romantic Era, 5-7 October 2018, Lucca
Symphonism in Nineteenth-Cen-tury Europe, 10 - 12 May 2018, Oviedo
A Musical League of Nations?: Music Institutions and the Politics of Internationalism – a Symposium, 29-30 June 2018, London
◆(France musique) Le milieu de la musique classique réagit après les réformes chocs du ministère de la Culture

Wilhelm Friedemann BachWilhelm Friedemann Bach (1710-1784)

Il est le deuxième enfant et l'aîné des garçons de Johann Sebastian et Maria Barbara Bach. Baptisé le 24 novembre, ses parrains sont le chambellan du duc de Weimar, Wilhelm Ferdinand Baron von Lynker, Anna Dorothea Hagedorn, fille du pasteur Eilmar de Mülhausen, et Friedemann Meckbach, juge à Mülhausen.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

Podeur & Bass, Transcriptions pour deux clavecins, Piazzolla (Cuatro estaciones), Ginastera (Estancia). Maguelone 2017 (MAG 358.417).

Myst, la vielle en roue libre de Laurence Bourdin

Par Jean-Marc Warszawski —— L'an passé, an pour an, la vielleuse Laurence Bourdin s'est longuement exprimée, dans un dossier publié dans la seizième livraison de la belle revue « musique, images, instruments », à propos de la vision musicalement contemporaine qu'elle a de son instrument (Hurdy Gurdy en anglais). Dans le livret indigent de ce cédé quant à lui d'une belle et généreuse densité, elle remarque  que son instrument, blanchi par un millénaire d'histoire profane, sacrée, populaire, savante, est un

Carl Maria von WeberCarl Maria von Weber (1786-1826)

Il est le plus âgé de trois enfants de Franz Anton Weber (héritier du titre de noblesse de 1738, obtenu par son père Fridolin), musicien municipal et de sa seconde épouse Genovefa Brenner, une actrice. Assuré de toucher sa pension, le père part en 1787 à Hambourg, où il est hébergé par une loge maçonnique, pour créer la troupe de théâtre Weber, la Webersche Schauspielergesellschaf. De 1789 à 1796 Weber suit les itinérances de la troupe avec ses parents.
En 1796, il suit des cours de musique à Hildburghausen avec le hautboïste J. Peter Heuschkel (1773-1853), alors que le troupe de théâtre est immobilisée en raison de la maladie de Genovefa, puis à Munich avec le ténor Johann

Adami Ernst Daniel Ernst Daniel Adami (1716-1795)

Il étudie le chant, piano, composition, devient organiste et choriste. Théologien.
En 1725, il est correcteur à Brodniça, puis précepteur des fils du comte Dohna Wartenberg-Leistenau [Albert Christof zu Dohna-Leistenau 1698-1752 ?].
En 1736, il est à Königsberg (Kaliningrad).

Podeur & Bass Piazzolla et Ginastera par le duo des clavecinistes Podeur & Bass : un événement

Par Jean-Marc Warszawski —— Les premières mesures intriguent, avec cette basse à un doigt qui évoque l’enfant ou l’adolescent tirant un peu la langue pour accompagner sa main droite, mais quand ça

Tatiana SerjanLe triomphe du Hun : Attila de Verdi au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Rien que pour la scène du rêve et le magnifique finale qui le suit, cet Attila, neuvième opéra de Verdi créé à Venise en 1846 et dont la fin du prologue évoque la fondation, vaudrait le détour. Typique de ces fameuses « années de galère » où il fallait au compositeur produire un opéra aux échos patriotiques par an pour survivre au succès de son Nabucco, on y entend déjà ce sens de la tinta (la couleur juste) dans des préludes magnifiquement évocateurs.
On y sent cet élan dramatique et ce goût des situations fortes qui porteront bientôt les grandes œuvres de la maturité. Certes, il faut faire avec ces airs de bravoure avec cabalette obligée qui ne sont

KneebodyKneebody « He sings the kneebody electric »

Par Alain Lambert —— De longues phrases en duo sax-trompette quasi labyrinthiques, ensemble ou en contre-chant, toujours impeccables dans la mise en place. Une rythmique lourde accentuée par la basse et le synthé basse, qui peut devenir aérienne au premier changement

Notre CarmenNotre Carmen d'après Bizet : une Carmen foutraque et déjantée

Par Frédéric Norac —— Compagnie « Hauen und stechen » (littéralement « cogner et piquer ») est un collectif théâtral, comme on dit dans les milieux branchés, berlinois bien sûr (le fin du fin en matière de modernité), qui réunit trois chanteurs, cinq

Les cédés

Aïrés, Airelle Besson, Edouard Ferlet, Stéphane Kerecki. Alpha classics 2017 (ALPHA 298).

 

Berenice, Che fai ? Lea Desandre, Natalie Pérez, Chantal Santon-Jeffery, Opera fuoco (Daniel Stern), œuvres de Haydn, Mozart, J.-C. Bach, Martinez, Hasse. Aparté 2017 (AP 165).

 

L'héritage de Rameau, Ensemble Les surprises, Louis-Noël Bestion de Camboulas (direction), Yves Rechsteiner (orgue). Éditions Ambronay 2017 (AMY 050).

 

 

Aïrés Jazz et classique bis : « Aïrés », Airelle Besson, Edouard Ferlet, Stéphane Kerecki

Par Alain Lambert —— Après les  trois réinterprétations de Bach, Ravel et Schumann le mois dernier [voir notre chronique] respectivement par Dieter Ilg, Frank Woeste et Hervé Sellin, voici Aïrés du trio Besson, Ferlet, Kerecki dont cinq plages sont des relectures de thèmes classiques entre les morceaux du trio. Mais auparavant, trois remarques s'imposent sur cette année 2017 riche en « passerelles » entre jazz et classique, pour

 

Paul Sartorius (1569-1609)

Il suit sa scolarité au collège Sant Lorentz de Nürnberg où enseigne le compositeur Leonhard Lechner (1553-1606).
Selon son propre témoignage (préface de ses Neue teutsche Liedlein), il gagne l'Italie, pour étudier auprès de maîtres renommés. Il reste certainement quelque temps à Rome dans le cercle fréquetés par Palestrina et ses élèves. Il fut probablement assez proche de Ruggiero Giovannelli (1560-1625), sur le motet Jubilate Deo omnis terra duquel, il compose une messe parodique.
En 1594, il est nommé organiste de la chapelle de la cour de l'archiduc Maximilian II d'Autriche, un emploi qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Alexander Dmitrievitch Kastalski Alexander Dmitrievitch Kastalski  (1856-1924)

Il est admis au Conservatoire de Moscou en 1875. Il y étudie la théorie et la composition avec Nikolaï Hubert, Piotr Tchaïkovski, et Sergueï Taneïev, le piano avec Porfiri Konev.
En 1881, il s'engage dans une Brigade d'artillerie.
En 1882, il enseigne de la musique aux étudiants de l'École technique des chemins de fer à Kozlov, crée et dirige un orchestre de travailleurs des ateliers. Il joue lui-même le violoncelle dans un quatuor

trait Petites annonces trait

◆ Le groupe vocal « Les Polissons » (Hérault) recherche 2 basses
◆ Les « Choeurs du Guiers » (Savoie),recherchent une rencontre-échange avec autre chorale, à la Pentecôte
◆ Vends (en Gironde) traverso baroque en buis teinté avec viroles en 440
 Dans la Somme, danseurs recherchent musiciens folk, médiéval, celtique
◆ Flûtiste à Amiens cherche comparses pour musique surtout baroque
◆ Cours particuliers de solfège dans le 94 et à Paris
◆ Cours particuliers de chant à Saint-Denis
◆ L'Orchestre Symphonique de l'Université Claude Bernard (Villeurbanne) recrute tous pupitres
Chorale parisienne recherche chanteurs tous pupitres
Auteur-compositeur de chanson française, dans l'Orne, cherche interprètes (femmes, hommes ou groupes)

rectangle

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

 

Aujourd'hui
2017
<<   novembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Pres-ses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8, 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Bonnaure Jacques,Gabriel Fauré. Actes Sud - Classica, Arles 2017 [190 p. ; ISBN 978-2-330-07573-6 ; 18 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

octobre2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 690 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)