18e année, samedi 18 novembre 2017 -  28 brumaire, jour du coing.

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Podeur & Bass Piazzolla et Ginastera par le duo des clavecinistes Podeur & Bass : un événement

Par Jean-Marc Warszawski —— Les premières mesures intriguent, avec cette basse à un doigt qui évoque l’enfant ou l’adolescent tirant un peu la langue pour accompagner sa main droite, mais quand ça démarre, ça démarre, une avalanche devant laquelle on ne se sauve pas, qui nous entraîne. Des détails et des finesses en fusées et des effets d’ensemble saisissants, des fugues d’une clarté lumineuse par un choix d’octaves rarement aussi étendues...

Radio France partenaire de la 4e édition du concours international de chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov
◆(Le nouvel Observateur) 26 journalistes démissionnent ensemble de la revue musicale « Magic »
◆(France musique)La musicothé-rapie : la connaissons-nous vrai-ment ?
◆(L'Humanité) Le plan secret du ministère : une bombe contre la culture

 

 

 

◆(France musique) 20 ans après son ouverture, le musée de la musique entre dans l’âge adulte
◆(France musique) En Suède, 653 chanteuses dénoncent le sexisme et le harcèlement dans le milieu de l’opéra

Éphéméride du 16 novembre

1569, naissance de Paul Sartorius (-1609)
▩1645 naissance de Paul Martin Sagittarius (-1694)
▩1715, naissance de Girolamo Abos, compositeur (-1760)

Tatiana SerjanLe triomphe du Hun : Attila de Verdi au Théâtre des Champs-Élysées

Par Frédéric Norac —— Rien que pour la scène du rêve et le magnifique finale qui le suit, cet Attila, neuvième opéra de Verdi créé à Venise en 1846 et dont la fin du prologue évoque la fondation, vaudrait le détour. Typique de ces fameuses « années de galère » où il fallait au compositeur produire un opéra aux échos patriotiques par an pour survivre au succès de son Nabucco, on y entend déjà ce sens de la tinta (la couleur juste) dans des préludes magnifiquement évocateurs

KneebodyKneebody « He sings the kneebody electric »

Par Alain Lambert —— De longues phrases en duo sax-trompette quasi labyrinthiques, ensemble ou en contre-chant, toujours impeccables dans la mise en place. Une rythmique lourde accentuée par la basse et le synthé basse, qui peut devenir aérienne au premier changement

1720, naissance de Charels Antoine Campion, compositeur (-1788)
1721 naissance d'Antoine Maillet-Duclairon (-1809)
1856, naissance d'Alexander Dmitrievitch Kastalski (-1924)
1895, naissance de Paul Hindemith, compositeur (-1963)
◆(Le Monde) Musique : « Tout le monde paie le juste prix, sauf YouTube »
◆(La Lettre pro) Trois bougies et 350 000 spectateurs pour l'Auditorium de Radio France
◆(France musique) Réforme du ministère de la Culture : des propositions chocs pour la musique

Notre CarmenNotre Carmen d'après Bizet : une Carmen foutraque et déjantée

Par Frédéric Norac —— Compagnie « Hauen und stechen » (littéralement « cogner et piquer ») est un collectif théâtral, comme on dit dans les milieux branchés, berlinois bien sûr (le fin du fin en matière de modernité), qui réunit trois chanteurs, cinq comédiens et un ensemble de quatre musiciens. Ils ont entrepris sous le titre « Notre Carmen » une déconstruction systématique de l'opéra de Bizet, à grands coups de dérision et de décalages. La première partie qui

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Annonces

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The Amazing Keystone Big Band, Django Extended, ISSN  2269-9910The greatest Gypsy Hits, avec Didier Lockwood, Thomas Dutron, etc. Nome 2017.

Paul Sartorius (1569-1609)

Il suit sa scolarité au collège Sant Lorentz de Nürnberg où enseigne le compositeur Leonhard Lechner (1553-1606).
Selon son propre témoignage (préface de ses Neue teutsche Liedlein), il gagne l'Italie, pour étudier auprès de maîtres renommés. Il reste certainement quelque temps à Rome dans le cercle fréquetés par Palestrina et ses élèves. Il fut probablement assez proche de Ruggiero Giovannelli (1560-1625), sur le motet Jubilate Deo omnis terra duquel, il compose une messe parodique.
En 1594, il est nommé organiste de la chapelle de la cour de l'archiduc Maximilian II d'Autriche, un emploi qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Alexander Dmitrievitch Kastalski Alexander Dmitrievitch Kastalski  (1856-1924)

Il est admis au Conservatoire de Moscou en 1875. Il y étudie la théorie et la composition avec Nikolaï Hubert, Piotr Tchaïkovski, et Sergueï Taneïev, le piano avec Porfiri Konev.
En 1881, il s'engage dans une Brigade d'artillerie.
En 1882, il enseigne de la musique aux étudiants de l'École technique des chemins de fer à Kozlov, crée et dirige un orchestre de travailleurs des ateliers. Il joue lui-même le violoncelle dans un quatuor d'amateurs ouvriers.
Il rentre en 1884 à Moscou et travaille avec des ouvriers de la firme Prokhorovskaya Trekhgornoy, d'une des plus grandes manufactures de tissus Russie.
Sur la recommandation de Tchaïkovski, il enseigne

Aïrés Jazz et classique bis : « Aïrés », Airelle Besson, Edouard Ferlet, Stéphane Kerecki

Par Alain Lambert —— Après les  trois réinterprétations de Bach, Ravel et Schumann le mois dernier [voir notre chronique] respectivement par Dieter Ilg, Frank Woeste et Hervé Sellin, voici Aïrés du trio Besson, Ferlet, Kerecki

Opera fuocoQue faire ? Opera fuoco chante Bérénice entre devoir et amour

Par Jean-Marc Warszawski —— Le chef d'orchestre David Stern, fils d'Isaac le violoniste adulé, a étudié à l'Université de Yale et à la Juilliard School of Music de New York, il habite en France depuis 1990.  Après avoir été directeur de l'Opéra d'Israël et du théâtre de Saint-Gall, en Suisse, et avoir fondé et dirigé l'Académie

Alexandre Tansman Alexandre Tansman (1897-1986)

Il est le fils de Moses Tansman (1868-1908) et d'Anna Gourvitch (1866-1935). Il est élevé dans un milieu bourgeois riche. Il reçoit une éducation soignée, et les nombreuses gouvernantes sont choisies pour lui inculquer les langues étrangères.
Il accomplit ses études musicales, entre 1908 et 1914,  au Conservatoire de musique de Łódź, notamment avec Wojciech Gawroński, un élève de Johannes Brahms.
Il s'installe à Varsovie, où il soutient un doctorat en droit en 1918. Il poursuit ses études de piano avec Waldemar Lütschg (1877–1948), et de composition avec Piotr Rytel (1884-1970 ou Henryk Melcer-Szczawiński (1869-1928)

Ziad NehmeZiad Nehme : ténor libanais et iconoclaste passionné du chant lyrique

Propos recueillis par Jean-Luc Vannier —— Du Akkar libanais, au nord du Pays du Cèdre, jusqu’aux grandes scènes européennes, le ténor Ziad Nehme poursuit un cheminement lyrique des plus iconoclastes mais toujours empreint de

L'héritage de RameauSonnant et plaisant : Rameau imaginé au grand orgue par Les surprises

Par Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Les Surprises, fondé en 2010, marque son territoire par le choix même de son nom repris d'un opéra de Rameau, Les surprises de l'amour, amour qui est donc celui de la musique française des xviie et xviiie siècles, qui ne jalousera

Les cédés

Liszt, une divine tragédie, Thomas Ospital, grand orgue de Saint-Eustache. Hortus 2017 (HORTUS 145)

 

Benjamin Petit, 5° Sud. Benjamin Petit (saxophones), Jerry Leonide (piano), Zacharie Abraham (contrebasse), Francis Arnaud (batterie), French Paradox 2017.

 

Dieter Ilg

Dieter Ilg, B-A-C-H. Dieter Ilg (basse), Rainer Böhm (piano), Patrice Héral (Batterie). Act 2017 (ACT 9844-2).

 

Tobias Hume (v. 1579-1645)

Soldat professionnel, il sert, comme capitaine les armées de Suède, ou celles de Russie. Il ne semble pas avoir eu toute sa raison, et pose la question de la relation de l'art et de la folie.

En 1605, il publie son premier livre de musique, First Part of Ayres, puis un second en 1607, dédicacé à la reine Anne de Danemark pour une partie, Captaine Humes Poeticall Musicke. Ils constituent ses œuvres complètes.
Dans l'édition de 1607, une partie, était détachable , et était imprimée séparément afin de changer la dédicace. Fraude destinée à susciter plusieurs mécènes pour le financement de l'édition.

 

Alexandre Borodine Alexandre Borodine (1833-1887)

Fils naturel du prince et général d'armée caucasien âgé de 62 ans, Louka Stépanovitch Gedianishvili, on lui donne le nom d'un des serfs du prince et fut élevé par sa mère d'Avdotia Antonova (fille de soldat, qui se fit passer pour sa tante) dans la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg, le prince l'ayant dotée généreusement, arrangé un mariage avec un médecin militaire (Christian Ivanoviv Kleineke), et laissé des biens à son fils (qui pour la loi était un serf). Borodine étudie la médecine et la chirurgie à l'Académie

Pierre Octave Fouque Pierre Octave Fouque (1844-1883)

Compositeur. Il suit ses premiers cours d'harmonie avec le violoniste et compositeur allemand Reinhold Becker, installé à Pau où il a fondé un quatuor avec Louis Eller.
Il se rend à Paris et suit des cours d'orgue avec Charles Alexis Chauvet, titulaire de l'orgue de l'église Saint-Bernard-de-la-Chapelle, puis à partir de 1866 de Saint-Merry.
En 1869 il entre au Conservatoire de Paris alors que son professeur,

trait Petites annonces trait

◆ Le groupe vocal « Les Polissons » (Hérault) recherche 2 basses
◆ Les « Choeurs du Guiers » (Savoie),recherchent une rencontre-échange avec autre chorale, à la Pentecôte
◆ Vends (en Gironde) traverso baroque en buis teinté avec viroles en 440
 Dans la Somme, danseurs recherchent musiciens folk, médiéval, celtique
◆ Flûtiste à Amiens cherche comparses pour musique surtout baroque
◆ Cours particuliers de solfège dans le 94 et à Paris
◆ Cours particuliers de chant à Saint-Denis
◆ L'Orchestre Symphonique de l'Université Claude Bernard (Villeurbanne) recrute tous pupitres
Chorale parisienne recherche chanteurs tous pupitres
Auteur-compositeur de chanson française, dans l'Orne, cherche interprètes (femmes, hommes ou groupes)

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Alain Hertay et Alain Pire, Nick Drake « Five Leaves Left ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296071 ; 9,95 €].

 

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trait Les livres trait

Philippe Gonin, Robert Wyatt : « Rock Bottom ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296040 ; 9,95 €].

Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

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