18e année, mercredi 15 novembre 2017     25 brumaire, jour du faisan.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

Aïrés Jazz et classique bis : « Aïrés », Airelle Besson, Edouard Ferlet, Stéphane Kerecki

Par Alain Lambert —— Après les  trois réinterprétations de Bach, Ravel et Schumann le mois dernier [voir notre chronique] respectivement par Dieter Ilg, Frank Woeste et Hervé Sellin, voici Aïrés du trio Besson, Ferlet, Kerecki dont cinq plages sont des relectures de thèmes classiques entre les morceaux du trio. Mais auparavant, trois remarques s'imposent sur cette année 2017 riche en « passerelles » entre jazz et classique, pour

◆(Le Monde) Musique : « Tout le monde paie le juste prix, sauf YouTube »
◆(La Lettre pro) Trois bougies et 350 000 spectateurs pour l'Auditorium de Radio France
◆(France musique) Réforme du ministère de la Culture : des propositions chocs pour la musique
◆(FR3 Auvergne) Lionel Bringuier, nouvel artiste associé de l'Orchestre National de Lyon
◆(RTBF) Le Triomphe du Chœur de Chambre de Namur à Buenos Aires

Éphéméride du 15 novembre: ▩1660, naissance d'Hermann von der Hardt (-1746) - ▩1986, décès d'Alexandre Tansman (1897-)
Édition phonographique : l'aide FONPEPS entre en vigueur
◆(France musique) Décès de l’organiste Michel Chapuis
Éphéméride du 14 novembre
▩1663,  Naissance de Friedrich Wil-helm Zachow, organiste et compositeur (-1712)
1716, décès de Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-)

Opera fuocoQue faire ? Opera fuoco chante Bérénice entre devoir et amour

Par Jean-Marc Warszawski —— Le chef d'orchestre David Stern, fils d'Isaac le violoniste adulé, a étudié à l'Université de Yale et à la Juilliard School of Music de New York, il habite en France depuis 1990.  Après avoir été directeur de l'Opéra d'Israël et du théâtre de Saint-Gall, en Suisse, et avoir fondé et dirigé l'Académie du festival d'Aix-en-Provence, il est directeur musical de l'Opéra de Palm Beach, du festival de musique baroque de Shanghai, du festival de musique de Crested Butte (pour l'opéra).

Alexandre Tansman Alexandre Tansman (1897-1986)

Il est le fils de Moses Tansman (1868-1908) et d'Anna Gourvitch (1866-1935). Il est élevé dans un milieu bourgeois riche. Il reçoit une éducation soignée, et les nombreuses gouvernantes sont choisies pour lui inculquer les langues étrangères.
Il accomplit ses études musicales, entre 1908

▩1719, naissance de Leopold Mozart, violoniste, compositeur (-1787)
▩1778, naissance de Johann Ne-pomuk Hummel, pianiste, compo-siteur (-1837)
▩1805, naissance de Fanny Mendelssohn, compositrice (-1847)
1927,  naissance de Narcisso Yepes (-1997)
1900, naissance d'Aaron Cop-land (-1990)
1946, décès de Manuel de Falla (1876-)
◆(La Voix du Nord) Le ministère de la Culture consacre l’Opéra de Lille d’intérêt national
La musique du Captain Tobias Hume aux invalides

L'héritage de RameauSonnant et plaisant : Rameau imaginé au grand orgue par Les surprises

Par Jean-Marc Warszawski —— L'ensemble Les Surprises, fondé en 2010, marque son territoire par le choix même de son nom repris d'un opéra de Rameau, Les surprises de l'amour, amour qui est donc celui de la musique française des xviie et xviiie siècles, qui ne jalousera pas les liens intimes tissés avec le Centre culturel de rencontre de l'abbaye d'Ambronay, qui produit leur troisième enregistrement.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

elsa grether

Elsa Grether, Kaleidoscope, œuvres pour violon seul de Bach, Tôn-Thất Tiết, Ysaÿe, Albéniz, Honegger. Fuga Libera 2017 (FUG 742).

Ziad NehmeZiad Nehme : ténor libanais et iconoclaste passionné du chant lyrique

Propos recueillis par Jean-Luc Vannier —— Du Akkar libanais, au nord du Pays du Cèdre, jusqu’aux grandes scènes européennes, le ténor Ziad Nehme poursuit un cheminement lyrique des plus iconoclastes mais toujours empreint de passion. Il vient de prendre part avec succès, dans le rôle de Rogelio, à la création « L’ombre de Venceslao » dont Musicologie a récemment rendu compte. Nous avons profité de son passage à l’opéra de

Tobias Hume (v. 1579-1645)

Soldat professionnel, il sert, comme capitaine les armées de Suède, ou celles de Russie. Il ne semble pas avoir eu toute sa raison, et pose la question de la relation de l'art et de la folie.

En 1605, il publie son premier livre de musique, First Part of Ayres, puis un second en 1607, dédicacé à la reine Anne de Danemark pour une partie, Captaine Humes Poeticall Musicke. Ils constituent ses œuvres complètes.
Dans l'édition de 1607, une partie, était détachable et était imprimée séparément afin de changer la dédicace. Fraude destinée à susciter plusieurs mécènes pour le financement de l'édition.
Dans la préface de son premier livre, il écrit, « Et de ce jour, la noble viole de Gambe pourra avec aisance rendre une harmonie tout aussi variée et artificieuse que celle du luth ». Cela lui vaudra une « réponse » du célèbre luthiste John Dowland.

Alexandre Borodine Alexandre Borodine (1833-1887)

Fils naturel du prince et général d'armée caucasien âgé de 62 ans, Louka Stépanovitch Gedianishvili, on lui donne le nom d'un des serfs du prince et fut élevé par sa mère d'Avdotia Antonova (fille de soldat, qui se fit passer pour sa tante) dans la bourgeoisie de Saint-Pétersbourg, le prince l'ayant dotée

Pierre Octave Fouque Pierre Octave Fouque (1844-1883)

Compositeur. Il suit ses premiers cours d'harmonie avec le violoniste et compositeur allemand Reinhold Becker, installé à Pau où il a fondé un quatuor avec Louis Eller.
Il se rend à Paris et suit des cours d'orgue avec Charles Alexis Chauvet, titulaire de l'orgue de

Serge Nigg Serge Nigg (1924-2008)

Après des premières études avec Ginette Martenot, il est admis en 1941 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y suit les cours d'Olivier Messiaen pour l'harmonie, et de Simone Plé-Caussade pour le contrepoint et la fugue.

En 1943, ont lieux les premières exécutions publiques de ses œuvres. En 1944, l'Orchestre National, sous la direction de Roger Désormière, crée au Théâtre des Champs-Élysées, le poème symphonique Timour.
Il quitte le Conservatoire en 1946 et s'initie à la technique des 12 sons auprès de René Leibowitz. Ses Variations pour piano et 10 instruments passent

Henryk Mikołaj Górecki Henryk Mikołaj Górecki (1933-2010)

Il commence ses études de musique en 1952. De 1955 à 1960, il étudie à l'École supérieure de musique de Katowice avec Bolesław Szabelski (1896-1979), un élève de Karol Szymanowski.
Le 27 février 1958, un concert monographique de ses œuvres est organisé au sein de l'École

Jacques Thollot & friends, « Thollot in extenso » : un bel hommage en mosaïque

Par Alain Lambert —— Jacques Thollot (1946-2014) c'est ce petit bout d'homme timide de 13 ans qui joue le samedi soir et le dimanche après-midi au Club Saint-Germain à Paris à l'automne 1959. Il a commencé sa carrière, sans doute sans le savoir, au printemps de la même

Les cédés

Repicco, Assassini, assassinati, œuvres de Pandolfi Mealli, Albertini, Marini, castaldi et Stradella. Jadran Duncumb (théorbe), Kinga Ujszászi (violon). Éditions Ambronay 2017 (AMY 308).

The Amazing Keystone Big Band, Django Extended & Lady Swing. Raconté par Guillaume Gallienne, avec la participation de Didier Lockwood et Stochelo Rosenberg. Nome 2017.

The Amazing Keystone Big Band, Django Extended, ISSN  2269-9910The greatest Gypsy Hits, avec Didier Lockwood, Thomas Dutron, etc. Nome 2017.

 

Couperin François François Couperin « le grand » (1668 - 1733)

À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard De Lalande. Son oncle Louis, puis son père, de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
En 1689 il épouse Marie-Anne Ansault. Ils ont cinq enfants : Marie-Madeleine, connue aussi comme Marie-Cécile, nonne, peut être organiste, baptisée le 11 mars 1690 à Paris et décédée à Maubuisson

 

Serre Jean-AdamJean-Adam Serre (1704-1788)

Son père originaire de Grenoble est com-missaire et bourgeois de Genève, sa mère est Élisabeth Fore.
Il étudie à la peinture l'académie de Genève, et à l'université, après des études de sciences naturelles, soutient une thèse de physique sous la direction de Jean-Louis Calandrini.
Il travaille comme miniaturiste à Marseille, Vienne, Paris, où il se fixe en 1751.
Il publia dans le Mercure de France plusieurs articles qu'il réutilise dans

L'Ombre de Venceslao, lumière vive et insolite à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Lorsque nous découvrons une création, il nous faut, autant que faire se peut, remettre les compteurs critiques à zéro. Se laisser porter par ce que nous voyons, entendons, ressentons. L'ombre de Venceslao, représentée mardi 7 novembre à l'opéra de Marseille, sollicitait tous les registres : musique, chant, danse, théâtre et mime tout en insufflant des réflexions sur la psychologie humaine et la philosophie de la vie. Le domaine politique

trait Petites annonces trait

◆ L'Orchestre Symphonique de l'Université Claude Bernard (Villeurbanne) recrute tous pupitres
Chorale parisienne recherche chanteurs tous pupitres
Auteur-compositeur de chanson française, dans l'Orne, cherche interprètes (femmes, hommes ou groupes)
Éditions anciennes de Nicolas Nivers à vendre (Paris)
Chorale du 92, cherche pianiste-répétiteur- accompagnateur
L'atelier lyrique et l'ensemble vocal du conservatoire de Lagny (77) cherchent des voix masculines
L'Ensemble Vocal Hémiole de Lausanne recherche ténors et basse
Chanteuse lyrique parisienne recherche un pianiste accompagnateur
Chœur féminin lyonnais cherche choristes
L'ensemble vocal Canta Canta de Perpignan recherche choristes

rectangle

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   novembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

 Agenda 

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

rectangle

 

trait Les livres trait

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 690 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)