18e année, samedi 11 novembre 2017 -   21 brumaire, jour de la bacchante.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

Jacques Thollot & friends, « Thollot in extenso » : un bel hommage en mosaïque

Par Alain Lambert —— Jacques Thollot (1946-2014) c'est ce petit bout d'homme timide de 13 ans qui joue le samedi soir et le dimanche après-midi au Club Saint-Germain à Paris à l'automne 1959. Il a commencé sa carrière, sans doute sans le savoir, au printemps de la même année, le 15 mai, au tambour avec son grand frère et ses amis sur la tombe de Sydney Bechet pour un hommage interdit, en faisant le mur avec les binious. Une photo parmi d'autres du 1er livret qui accompagne ce cédé, où on le

◆(La Tribune de Genève) Musicien d’orchestre, par l’image et les mots
◆(France musique) Disparition de la pianiste Daria Hovora
◆(Le devoir) Festival du monde arabe: Naseer Shamma et l’Orchestre Métropolitain, une histoire à réécrire
◆(La Croix) L’Opus 102, un piano hors norme
Éphéméride du 11 novembre ▩1636, naissance de Jean-Baptiste Thiers (-1703)
▩1696, naissance d'Andrea Zani, compositeur et violoniste (-1757)
▩1883, naissance d'Ernest Ansermet, chef d’orchestre (-1969)
1965, décès d'Eduard Steuermann (1892-)
1999, décès de György Sebök (1922-)
◆(Ouest-France) Rennes. Un nouveau chef à la tête de la musique des transmissions
◆(France Musique) Philippe Manoury victime du vol de ses partitions
◆(Médiacité, Lyon) Opéra de Lyon : le patron du ballet lourde-ment condamné

Couperin François François Couperin « le grand » (1668 - 1733)

À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard De Lalande. Son oncle Louis, puis son père, de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
En 1689 il épouse Marie-Anne Ansault. Ils ont cinq enfants : Marie-Madeleine, connue aussi comme Marie-Cécile, nonne, peut être organiste, baptisée le 11 mars 1690 à Paris et décédée à Maubuisson

 

Serre Jean-AdamJean-Adam Serre (1704-1788)

Son père originaire de Grenoble est commissaire et bourgeois de Genève, sa mère est Élisabeth Fore.
Il étudie à la peinture l'académie de Genève, et à l'université, après des études de sciences naturelles, soutient une thèse de physique sous la direction de

Éphéméride du 10 novembre
1652, naissance de Christian Schwartz (-1709)
1668, naissance de François Couperin (-1733)
1704, naissance de Jean-Adam Serre (-1788)
▩1755, naissance de Franz Anton Ries, violoniste (-1846)
1860, naissance d'Arthur Goring Thomas, compositeur anglais (-1892).
◆(La lettre pro de la radio) Les 10 ans de la Maîtrise de Radio France à Bondy
◆(Le Courrier, Suisse) Alarcon embrase la messe en si
◆(L'Avenir, Belgique) Un théâtre de légende pour les Namurois à Buenos Aires

L'Ombre de Venceslao, lumière vive et insolite à l'opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Lorsque nous découvrons une création, il nous faut, autant que faire se peut, remettre les compteurs critiques à zéro. Se laisser porter par ce que nous voyons, entendons, ressentons. L'ombre de Venceslao, représentée mardi 7 novembre à l'opéra de Marseille, sollicitait tous les registres : musique, chant, danse, théâtre et mime tout en insufflant des réflexions sur la psychologie humaine et la philosophie de la vie. Le domaine politique

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

 

Sea Song(e)s, Bruno Tocanne (batterie, percussions, direction artistique), Sophia Domancich (piano, Fender Rhodes), Rémi Gaudillat (trompette, bugle), Antoine Läng (voix, effets, claviers). Cristal records 2017

Gil CaplanUne chanteuse habitée ! Jil Caplan chante Brel avec l'Orchestre régional de Normandie

Par Alain Lambert —— Brel c'est à la fois un poète, un chanteur, mais aussi un écorché vif qui vit ses textes et ses personnages jusqu'à l'excès parfois, mais sans manières ni hypocrisie. Vouloir les chanter à la façon des standards de jazz,  juste une suite de mots mis en musique prétexte aux acrobaties vocales, comme le fait par exemple David Lynx avec le Brussel Big Band, entendus à la Nuit du jazz en 2016 [voir notre chronique], c'est passer à côté du

La flûte enchantéeeLivre d'images pour grands enfants : La Flûte enchan-tée du Ko-mische Oper à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— La Flûte enchantée que présente l'Opéra Comique nous vient de Berlin, ville-reine et capitale dans les années 1920, du cabaret, de l'expressionnisme, du Kammerspiel, du cinéma muet et du cinéma d'animation, et elle emprunte à tous ces modes d'expression dans un joyeux tohu-bohu visuel sans cesse renouvelé dont l'éclectisme fait penser à l'univers d'un Tim Burton.
On reconnait dans Pamina un lointain souvenir de la Loulou de Pabst ; Papageno est une sorte de Buster Keaton qui voit des éléphants roses dans des verres à cocktail et que suit pas à pas un joli chat noir qui

Ballet de la nuitFrancesca Lat-tuada, Sébas- tien Daucé et l'Ensemble Correspondan-ces, « Le Ballet royal de la nuit » : une féerie musicale multiforme

Par Alain Lambert —— La saison du théâtre de Caen ne commence pas vraiment cette semaine avec les quatre représentations du Ballet royal de la

Elsa GretherLe kaleidoscope de la violoniste Elsa Grether

Par Jean-Marc Warszawski — Déposée par les cigognes en Alsace, Elsa Grether est gratifiée, en 1995,  d'un premier Prix de violon du Conservatoire de région de Paris qui décide du reste : études au  Mozarteum de Salzbourg, à la célèbre école de musique de l'université d'Indiana à Bloomington, au

mnoil brassLe Mnozil Brass enthousiasme Musique en Seine

Par Jean-Marc Warszawski —On ne peut pas dire que les abords de Musique en Seine, Pont-de-Sèvres, aménagés pour la circulation automobile et en bonne partie grillagée pour empêcher les piétons, soient des plus accueillants. Pour le métropiéton, le fléchage commence une fois que par chance ou flaire, il a trouvé le bon chemin.
Il y a quelque chose d’inhumain, de désincarné dans ce bâtiment pourtant photogénique, un peu hall d’expositions assez désert, il y a du flottement quant à l’organisation, mais un personnel fort affable.
L’auditorium n’est pas bondé, honnêtement peuplé. Il est sonore (penser aux bouchons d’oreilles la

elliott carterElliott Carter (1908-2012)

Il apprend le piano à partir de l'âge de dix ans, comme tout enfant de bonne famille. Il entre en 1920 à la Horace Mann Hight School à  New York, une des écoles les plus renommées des  États-Unis.
Sa rencontre avec Charles Ives en 1924 suscite son intérêt pour la musique de son, temps. Après un

Gabriel Fauré Gabriel Fauré (1845-1924)

Il est le plus jeune des six enfants de Toussaint-Honoré Fauré (1810-1885) et de Marie-Antoinette-Hélène Lalène-Laprade (1809-1887). En 1849 la famille s'installe près de Foix, à M ontgauzy où Toussaint-Honoré est nommé directeur de l'École normale. Fauré prend l'habitude de jouer l'harmonium de la chapelle,

Les cédés

Paul Claudel, Jean-Giroud, Le Chemin de la Croix, Pascal Vigneron (orgue de la cathédrale de Toul), Brigite Fossey (récitante). Quantum, 2017 (QM 7090).

Aldo RomanoAldo Romano, Mélodies en noir et blanc, Aldo Romano (batterie, compositions, chant), Michel Benita (contrebasse), Dino Rubino (piano). Le Triton 2017.

Thollot in extenso, Jacques Thollot (baztterie, compositions), Marie Thollot (chant), Régis Huby (violon), Clément Janinet (violon), Guillaume Roy (alto), Marion Martineau (violoncelle), Tony Hymas (piano, etc. Nato 2017.

 

Louis-Gabriel Guillemain (1705-1770)

Il est élevé chez le comte de Rochechouard où il apprend le violon et se rend en Italie pour compléter ses études. Il a Somis et Jean-Marie Leclair comme professeurs.
On le retrouve en 1729 à Lyon où il est symphoniste à l'Opéra. Puis à Dijon où il prend part à des concerts et où il est premier violon à l'Académie royale de la ville dont il reçoit un privilège le 29 mars 1734 : au Sieur Guillemain, premier violon de notre Académie royale de notre ville de Dijon, qui s'est appliqué depuis plusieurs années à composer plusieurs sonates et autres pièces de musique instrumentale pour le violon. Il publie alors son premier livre de sonates pour le violon et se rend à Paris.

Riccardo MutiUne Messa da Requiem d'exception par Riccardo Muti et le Symphonie-orchester des Bayerischen Rundfunks

Par Jean-Luc Vannier —— L'imposante salle rectangulaire Hercules, située dans le Hofgarten de Munich, annonçait déjà le caractère exceptionnel de l'événement : Riccardo Muti y dirigeait, le 1er novembre, l'Orchestre symphonique et les chœurs de la Radiodiffusion bavaroise dans la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi. Le remplacement d'Elina Garanca, souffrante, par la

Mendelssohn (1809-1847)Félix MendelssohnFélix

Son grand-père Moses Mendelssohn, un des philosophes de l'Aufklärung, a gagné, grâce à sa notoriété, les droits civils pour lui et sa descendance, alors refusés aux juifs, par une lettre royale en 1787.
Il s'allie à une famille de banquiers prospères (les Litzig). Les Mendessohn sont riches (mais Moses a connu une misère noire), ils cultivent sciences et arts, un moyen efficace d'intégration, comme l'ascension sociale du grand-père peut le montrer. On y est attiré par les idées nouvelles

rectangle

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

 

Aujourd'hui
2017
<<   novembre   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

 

trait Les livres trait

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

John coltrane

Guillon Roland, L'univers de John Coltrane. « Univers Musical », L'Harmattan 2017 [82 p. ; ISBN 78-2-343-12353-0 ; 11,50 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

octobre 2017 : 85 914 visiteurs, 126 092 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 690 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 206 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)