18e année, samedi 4 octobre 2017   -   14 brumaire, jour de l'endive.

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Riccardo MutiUne Messa da Requiem d'exception par Riccardo Muti et le Symphonie-orchester des Bayerischen Rundfunks

Par Jean-Luc Vannier —— L'imposante salle rectangulaire Hercules, située dans le Hofgarten de Munich, annonçait déjà le caractère exceptionnel de l'événement : Riccardo Muti y dirigeait, le 1er novembre, l'Orchestre symphonique et les chœurs de la Radiodiffusion bavaroise dans la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi. Le remplacement d'Elina Garanca, souffrante, par la

Le rôle de la musique et du chant en Littérature de jeunesse, 22-23 mars 2018, Lille
◆(France 3) Opéra de Vichy : Diane Polya-Zeitline tire sa révé-rence
◆(Le Courrier CH) Dima Bawab, une voix lyrique engagée
◆(La Croix) Julien Chauvin, un musicien à l’hôtel de Lauzun
◆(Radio Canada) L'Université d'Ottawa songe à retirer la bourse Françoys Bernier
◆(Le Dauphiné Libéré) Le maestro Jean-Christophe Keck suspecté d’abus de faiblesse

◆(Actu FR) Nouveau chef pour l’orchestre symphonique de Vendée
◆(Loop) Célimène Daudet parle du 1er Festival International de piano en Haïti
4 novembre 1574, naissance de Erycius Puteanus
4 novembre 1702, décès de Thomas Eisenhut
4 novembre 1847, décès de Félix Mendelssohn
4 novembre 1924, décès de Gabriel Fauré
4 novembre 1957, décès de Joseph Canteloube

Gabriel Fauré Gabriel Fauré (1845-1924)

Il est le plus jeune des six enfants de Toussaint-Honoré Fauré (1810-1885) et de Marie-Antoinette-Hélène Lalène-Laprade (1809-1887). En 1849 la famille s'installe près de Foix, à M ontgauzy où Toussaint-Honoré est nommé directeur de l'École normale. Fauré prend l'habitude de jouer l'harmonium de la chapelle, jouxtant l'école, il est conseillé par une vieille dame aveugle.
En octobre 1854, après avoir obtenu une bourse, Fauré entre à  l'École de musique classique et religieuse de Paris, communément

Félix MendelssohnFélix Mendelssohn (1809-1847)

Son grand-père Moses Mendelssohn, un des philosophes de l'Aufklärung, a gagné, grâce à sa notoriété, les droits civils pour lui et sa descendance, alors refusés aux juifs, par une lettre royale en 1787.
Il s'allie à une famille de banquiers prospères (les Litzig). Les Mendessohn sont riches (mais Moses a

ScheidtSamuel Scheidt (1587-1654)

Par Michel Rusquet —— Avec ses contemporains Schütz et Schein, il forme le fameux « trio des S » qui réunit les pères fondateurs de la musique allemande. Si le premier s'est presque exclusivement consacré à la musique vocale sacrée, les deux autres ont partagé leur activité entre musique vocale et musique instrumentale, celle-ci prenant chez Scheidt – le seul des trois à avoir eu des fonctions d'organiste - une importance toute particulière. Ce n'est pas pour rien qu'on voit en lui le grand créateur de l'école d'orgue alle-

The Amazing Keystone Big Band, Django Extended & Lady Swing. Raconté par Guillaume Gallienne, avec la participation de Didier Lockwood et Stochelo Rosenberg. Nome 2017.

Isang YunYun Isang (1917-1995)

Il est est le fils du poète Yun Ki Hyon. Dès l'âge de 14 ans, il étudie au Conservatoire de musique d'Osaka, puis de Tokyo avec Ikenouchi (la Corée est alors sous domination japonaise).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à un mouvement clandestin de résistance contre le pouvoir japonais. Il est arrêté et emprisonné de 1943 jusqu'à la fin du conflit.
Dès 1945, il participe au renouveau culturel de la Corée. Il dirige un orphelinat jusqu'en 1955, enseigne la musique dans les écoles de

Anne Sofie von Otter © Mats BäckerLe nozze di Figaro aux multiples tempi à la Bayerische Staatsoper

Par Jean-Luc Vannier —— Cela avait prestement commencé. Sans saluer le public à son arrivée dans la fosse, le chef Constantinos Carydis enclenchait la vitesse supérieure, mardi 31 octobre à Munich, dès l'ouverture de Le nozze di Figaro, l'opera buffa en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart. Courbant l'échine, faisant virevolter ses bras immenses dans les airs, le maestro emmenait le talentueux Bayerisches Staatsorchester dans une course contre la montre : accélération soutenue des tempi, accentuations marquées pour les attaques de cordes qui surgissent comme des éclairs dans la nuit. Introduction vertigineuse, étourdissante, déroutante, sans doute discutable. Celle-ci possède

Charles-François Panard (1689-1765)

Le bonhomme Pan-ard, aussi insou-ciant que son ami [Gallet], aussi oublieux du passé et négligent de l'avenir, avoit plutôt dans son infortune la tranquillité d'un enfant que l'indifférence d'un phi-losophe.
Le soin de se nourrir, de se loger, de se vêtir, ne le

Lilburn Douglas Douglas Lilburn Gordon (1915-2001)

Il reçoit ses pre-mières leçons de pia-no au collège  de Wanganui et com-pose sa  première sonate pour piano (en do mineur) en 1932.
Il suit ensuite les cours de l'Université de Canterbu-ry (Canterbury University College) et obtient son di-plôme de musique en 1936. La même année il est

Le duo RepiccoLe duo Repicco, les musiciens assassins italiens du xviie siècle, ceux qui furent assassinés

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour leur programme de musique xviie siècle, les deux musiciens n’ont pas choisi les œuvres de compositeurs ayant encombré les dictionnaires de la musique. Instrumentistes dans divers cours princières, parfois courant de l’une à l’autre dans l’empire, ils ont laissé quelques œuvres, quand elles ont été conservées, voire écrites. Alessandro Stradella sortant du lot par un important catalogue et des emplois emplois institutionnels, telle la direction musicale du Teatro di Falcone de Gènes.
Mis à part  Biagio Marini (1594-1663), qui a accumulé des emplois dans de nombreuses villes de l’empire et assumé trois mariages, les autres son

VerdiVerdi en v.f. : Don Carlos a l'Opéra-Bastille

Par Frédéric Norac —— C'est un Carlos suicidaire et névrosé, revivant en flash-back les étapes de sa déchéance qu'a choisi de montrer Krzysztof Warlikowski  dans cette production de Don Carlos de Verdi dans l'original français de 1867. Une vision qui convient idéalement au tempérament de Jonas

Jean Cassanéa de MondonvilleJean Cassanéa de Mondonville (1711-1772)

Violoniste virtuose et compositeur, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville naît à Narbonne où son père est musicien à la cathédrale Saint-Just.
Il s'installe à Paris vers 1731, publie deux recueils de musique instrumentale en 1733 et 1734 (sonates

Les cédés

The Amazing Keystone Big Band, Django Extended, ISSN  2269-9910The greatest Gypsy Hits, avec Didier Lockwood, Thomas Dutron, etc. Nome 2017.7

 

Liszt, une divine tragédie, Thomas Ospital, grand orgue de Saint-Eustache. Hortus 2017 (HORTUS 145).

Benjamin Petit, 5° Sud. Benjamin Petit (saxophones), Jerry Leonide (piano), Zacharie Abraham (contrebasse), Francis Arnaud (batterie), French Paradox 2017.

 

 

The Amazing KeystoneThe Amazing Keystone Big Band « Django Extended » Les grands classiques manouches

Par Alain Lambert —— Un joli calligramme pour cette pochette de reprise des grands thèmes de Django Reinhardt, et pas forcément les plus connus, par le grand orchestre français The Amazing Keystone Big Band, co-dirigé et arrangé par le pianiste Fred Nardin, le , le saxophoniste Jon Bouteiller, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco.Leur quatrième opus après Pierre et le loup

Joseph Bodin de BoismortierJoseph Bodin de Boismor-tier(1689-1755)

Sa jeunesse se passe à Thionville, il gagne Metz vers 1700. En 1713, il est receveur de la régie royale des tabacs pour les troupes du Roussillon à Parpignan.
Il se marie le 7 novembre 1720 avec Marie Valette, la fille de Guillaume Valette, le trésorier de la ville.
En septembre 1724, il est à Paris, où il obtient un privilège royal pour imprimer ses œuvres, ce qu'il ne cessera de faire toute sa vie.
De 1743 à 1745, il est sous-chef, puis chef d'orchestre à la Foire

Paul Delmet Paul Delmet (1862-1904)

Pourvu d'une belle voix dans son jeune âge, il est membre de la maîtrise de Saint-Vincent-de-Paul. Il chante par la suite dans les chœurs des Concerts Colonne.
À 12 ans, il entre en apprentissage comme graveur de musique. Il exerce ce métier une dizaine d'années, tout en continuant de chanter dans des ensembles amateurs.
Il se produit avec succès au cabaret de la Pie borgne, avec un répertoire de chansons sentimentales, puis en 1886 au Chat noir.

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Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

 

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trait Les livres trait

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €]-36485-048-4 ; 15 €].

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