18e année, jeudi 19 octobre 2017     -   28 vendémiaire, jour de la tomate.

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Hervé Sellin, Dieter Ilig, Frank Woeste : des passerelles entre jazz et classique

Par Alain Lambert —— Cet automne semble propice à ce genre puisque le contrebassiste allemand Dieter Ilig  nous invite à réentendre B.A.C.H. en jazz, comme d'autres avant lui (Jacques Loussier, John Lewis...) mais il s'agit ici d'un travail plus ample, après trois opus chez ACT aussi, consacrés à Verdi, Wagner et Beethoven. Avec le même trio, Rainer Böhm au piano et Patrice Héral à la batterie. Un joli disque où la contrebasse est bien

Voltaire et la musique appel à débat
19 octobre 1609, naissance de Giovani Bonna
19 octobre 1632, Naissance de Hinrich Elmenhorst
19 octobre 1781, décès de Jean-Laurent de Béthizy
19 octobre 1845, création de Tannhäuser au Théâtre de la cour de Dresde sous la direction de Richard Wagner
▩19 octobre 1916, naissance d'Emil Gilels
▩19 octobre 1987, décès de Jacqueline du Pré

19 octobre 1949, décès de Juliette Folville
◆(Profession spectacle) Scanda-le à l’Opéra national de Bordeaux : « Cachez ces détournements que l’on ne saurait voir… »
◆(France musique) Selon une étude britannique, les musiciens sont particulièrement touchés par la dépression
◆(AFP/Le populaire du Centre) Un musée américain lance une collecte de fonds pour financer une anthologie du rap

Folville Juliette (1870-1949)Folville Juliette (1870-1949)

Elle reçoit ses premières  leçon de musique avec son père, avocat et pianiste amateur, élève de Jalheau (qui eut aussi César Frank comme élève) au conservatoire de Liège.
Elle suit la classe de violon d'Ovide Musin (1854-1929), et celle de contrepoint et de composition de Jean Théodore Radoux (1835-1911). Elle obtient le premier prix de fugue du Conservatoire de Liège en 1887.
Elle se produit comme pianiste, claveciniste et violoniste en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Étienne Nicolas MéhulÉtienne Nicolas Méhul (1763-1817)

Son père, Jean-François, est maître d'hôtel du comte de Montmorency, puis à la mort de ce dernier, il est négociant en vins.
Méhul prend ses premières leçons de musique avec un organiste de Givet, et à l'âge de dix ans, il devient l'organiste du couvent Franciscain

◆(France musique) Développement du cerveau humain : et si la musique s'en mêle ?
◆(Le Temps) Philippe Jaroussky: «La musique a changé ma vie. Elle m’a transformé, révélé»
18 octobre 1508, naissance de Lucas Lossius
▩18 octobre 1817, décès d'Étienne Nicolas Méhul
18 octobre 1893, décès de Charles Gounod
▩18 octobre 1926, naissance de Chuck Berry
▩18 octobre 1940, naissance de Jacques Higelin
17 octobre 1849 (il y a 168 ans), décès de Frédéric Chopin
17 octobre 1695 (il y a 322 ans), décès de Johannes Muscovius

Charles François Gounod Charles François Gounod (1818-1893)

Il a cinq ans quand son père décède. Jeune, il est attiré par les arts plastiques, les lettres et la musique. Il entre au Lycée Saint-Louis en 1829 et obtient son baccalauréat en 1835. Malgré l'insistance de sa mère en faveur d'études de droit, il décide de devenir musicien.
A Partir de 1838 il suit des cours avec Reicha, Halévy et Lesueur (à la mort de Lesueur en 1737, avec Paër). A la troisième tentative, il obtient le premier Grand prix de Rome en 1839.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
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Aldo Romano

Aldo Romano, Mélodies en noir et blanc, Aldo Romano (batterie, compositions, chant), Michel Benita (contrebasse), Dino Rubino (piano). Le Triton 2017.

Johannes Muscovius  (1635-1375)

Fils d'un maître d'école, il grandit dans le dénuement entre l'enseignement de son père et le travail comme gardien de bétail. Il suit ensuite sa scolarité à Kamenz.
En 1663, il est diacre à Kittlitz bei Löbau, en 1667, prédicateur otonérant à Löbau.
En 1674, il est nommé diacre près de Bautzen, en 1677, il est archidiacre et pasteur à Lauban en 1684.
Écrits relatifs à la musique : Bestraffter Missbrauch der Kirchen-Music und Kirchhöfe, aus Gottes Wort zur Warnung und Besserung vorgestellet durch Johannem Muscovium, Pastorem Primarium und Inspectorem der Kirchen und Schulen in Lauben

ChopinFrédéric Chopin (1810-1849)

Sa famille paternelle est originaire du dauphiné et de Lorraine. Ses grands-parents, François Chopin et son épouse Marguerite Deflin sont établis à Marainville sur Madon dans le département des Vosges. À cette époque, le roi Leszcynski, beau-père de Louis XV a la souveraineté des duchés de de Lorraine et de Barrois. François Chopin, vigneron et charron, est syndic du village. À ce titre, il est en relations avec le comte lituanien Michael Pac, propriétaire du château Marainville et avec son régisseur Adam Weydlich. Il peut donner à son fils Nicolas, né le 15 avril 1771, une éducation soignée.
En 1787 le château est vendu, Adam Weydlich propose à Nicolas Chopin qui a 16 ans, de

John coltraneL'univers de John Coltrane, de Roland Guillon : une bonne intro !

Par Alain Lambert —— Un petit livre d'à peine 80 pages en cette année de cinquantenaire de la disparition du saxophoniste, mais une bonne

Pavel HaasPavel Haas (1899-1944)

Son père, marchand de chaussures prospère, Zikmund Haas est tchèque, sa mère est russe (née Epstein).
Il fréquente l'école allemande, puis achève ses études dans une institution tchèque. Il apprend le piano et compose ses premières esquisses dès l'âge de treize ans.

WeissSilvius Leopold Weiss (1687-1759)

Il a été formé au luth par son père, Johann Jacob Weiss (v. 1662-1754). Alors qu'il est âgé de sept ans, on le produit devant l'empereur Leopold Ier.
En 1706, il entre au service du comte de Palatinat Karl Philipp, à Breslau. La même année il compose sa sonate numérotée 7, la première qui est datable , lors d'un déplacement à la cour de l'Électeur Johann Wilhelm à Düsseldorf, le frère de son maître. Karl Philipp est nommé gouverneur impérial à Innsbruck. On ne sait si Weiss est alors resté à son service, les livres de compte n'ont pas été conservés.
Entre 1710 et 1714, il est en Italie au service du prince polonais Alexander Sobievski qui vit à Rome à la cour de sa mère la reine Maria Casimira, où le

Mario PilatiMario Pilati (1903-1938)

Il étudie d'abord dans une école de commerce dans laquelle il obtient un diplôme de comptable.
Il fréquente également brièvement au Liceo Musicale de Naples, puis intègre le Conservatoire San Pietro où il étudie la composition sous la direction d'Antonio Savasta.

Paolo fanaleLes voix de La Favorite charment l'Opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Marseille n'avait pas entendu cette œuvre depuis 1968. Étonnamment, il n'y avait pas foule pour découvrir, vendredi 13 octobre, la première de La Favorite spécialement créée en décembre 1840 par Donizetti afin de satisfaire le goût du public français. Certes, le livret

Les cédés

Vivaldi

 

Antonio Vivaldi, Concerti pour deux clavecins, Gwennaëlle Alibert et Clément Geoffroy. Encelade 2017 (ECL 1602).

 

Hurlant

 

M&T@L (Zampieri-Puybasset-David), Hurlant. Alter Nativ 2017.

 

 

Les musiciens dans la Grande Guerre (24) : « Commémoration fraternelle », œuvres de A. Kastalski, A. H. Brewer, H. Fährmann, R. Vierne

 

Christophe de Villiers (vers 1585 - vers 1650) au père Marin Mersenne, 15 octobre 1633 (il y a 384 ans)

... J'entonnerais ces notes suivant la 1ère et 2ème eschelle: ut, ré, mi, fa, sol, la mi, et suivant la 3ème, sol, la, mi, ut. ré mi, fa, bécarre, sans chanter fa à tous ces b mols, mais seulement ces mots dans le ton des b mols, c'est à dire comme demy tons en montant, sçavoir le ré et le mi, ainsi que b mol au fa.

 

zemlinskyAlexander von Zemlinsky (1871-1942)

Après sa scolarité, il entre en 1888, au Conservatoire de Vienne, où il étudie le piano avec Anton Door (1833-1919), l'harmonie et le contrepoint avec Franz Krenn (1816-1897) et Robert Fuchs (1847-1927), la composition avec  Johann Nepomuk Fuchs (1842-1899).>
Il crée ses œuvres pour orchestre de chambre à la Tonkünstlerverein (association des musiciens) de Vienne à partir de 1893. Il s'y produit aussi comme pianiste et chef d'orchestre.

Domenico Alberti (v. 1710- 1746)

Voici donc celui à qui on attribue l'invention des « basses d'Alberti », qui est en fait une manière de jouer les accords note à note afin, dit-on de les rendre jouables par des instruments mélodiques (ou la voix). Mais la littérature pour clavecin et piano du xviiie siècle en est surchargée. De Venise, il était compositeur, chanteur et claveciniste.
On ne sait pas beaucoup de choses de sa vie. Il était un chanteur très apprécié, qui s'accompagnait parfois au clavecin.
Il est un amateur, formé au chant et au contrepoint par A. Biffi et A. Lotti.
On sait qu'il est un moment, page, au service de l'ambassadeur vénitien Pietro Andrea Cappello, qu'en 1736, il est en Espagne, où

trait Petites annonces trait

◆ L'Ensemble vocal Kaléidoscope de Paris recherche ténors
◆ La batterie fanfare d'Urt en Pyrénées atlantiques recherche un chef
◆ L'ensemble vocal Scarlatti du Centre Culturel Italien (Paris 5e),recrute choristes et musiciens
◆ Ensemble vocal dans le Rhône recherche une soprano, un ténor, et une basse
◆ Le Comité d'Action Sociale de L'Insa (Villeurbanne 69100) recherche un chef de chœur pour sa chorale
◆ Chef de chœur à Auxerre cherche structure pour créer ensemble de chant grégorien et anciennes polyphonies
Chorale en Haute-Marne recherche chef de chœur
◆ Corale du Val-d'Oise recrute tous pupitres
◆ Ensemble vocal féminin lyonnais recherche soprano
◆ Cours de guitare et de piano à Carcassonne

recangle_textes

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

 

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trait Les livres trait

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

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