18e année, lundi 16 octctobre 2017     -   25 vendémiaire, jour du bœuf.

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trait Actus à la Une trait

John coltraneL'univers de John Coltrane, de Roland Guillon : une bonne intro !

Par Alain Lambert —— Un petit livre d'à peine 80 pages en cette année de cinquantenaire de la disparition du saxophoniste, mais une bonne introduction à la musique de John Coltrane (1926-1967) (avant d'aborder le pavé de Lewis Porter John Coltrane, sa vie, sa musique paru chez Outre Mesure en 2007). De la vie de Coltrane, il ne

16 octobre 1750 (il y a 267 ans), décès de Silvius Leopold Weiss
16 octobre 1903 (il y a 114 ans), naissance de Mario Pilati
16 octobre 1941 (il y a 76 ans), Pavel Haas a été assassiné dans le camp d'extermination d'Auschwitz, avec Hans Krása, et Viktor Ullmann
▩16 octobre 1986 (il y a 31 ans), décès du violoniste Arthur Grumiaux
Le 15 octobre 1633, Christophe de Villiers écrit au père Mersenne à propos de la solmisation

◆(Le Devoir) André Cluytens, chef d’orchestre et alchimiste des sons disparus
◆(La Tribune de Genève) Une nappe phréatique entrave le Grand Théâtre
◆(TV5Monde) L'Opéra national de Grèce prêt à redonner de la voix
14 octobre 1604, naissance de Johann Michael Dilherr
14 octobre 1697, décès de Towerson Gabriel
14 octobre 1746, décès d'Alberti Domenico

Pavel HaasPavel Haas (1899-1944)

Son père, marchand de chaussures prospère, Zikmund Haas est tchèque, sa mère est russe (née Epstein).
Il fréquente l'école allemande, puis achève ses études dans une institution tchèque. Il apprend le piano et compose ses premières esquisses dès l'âge de treize ans.
En 1917, il entre à l'école de musique du Brněnská Beseda (Cercle de Brno), d'obédience tchèque, fondé en 1860, en concurrence avec la Brünner Musikverein allemande créée en 1862.

WeissSilvius Leopold Weiss (1687-1759)

Il a été formé au luth par son père, Johann Jacob Weiss (v. 1662-1754). Alors qu'il est âgé de sept ans, on le produit devant l'empereur Leopold Ier.
En 1706, il entre au service du comte de Palatinat Karl Philipp, à Breslau. La même année il compose sa sonate numérotée 7, la première qui est datable

▩14 octobre 1776, Claude-Nicolas Chatillon, compositeur
▩14 octobre 1811 naissance de Bonaventure Petit, musicien français
14 octobre 1871, naissance d'Alexander von Zemlinsky
▩14 octobre 1898, naissance de Maurice Martenot, musicien.
▩14 octobre 1952, naissance de Kaija Saariaho, compositrice
▩14 octobre 1987, décès de Rodolfo Halffter, compositeur

Mario PilatiMario Pilati (1903-1938)

Il étudie d'abord dans une école de commerce dans laquelle il obtient un diplôme de comptable.
Il fréquente également brièvement au Liceo Musicale de Naples, puis intègre le Conservatoire San Pietro où il étudie la composition sous la direction d'Antonio Savasta.
En 1922 il obtient son diplôme de composition.
En 1922-1923, il fait son service militaire.
De 1924 à 1926, il enseigne au Liceo Musicale de Cagliari, puis

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Ulf & Eric Wakenius, Father And Son. ACT 2017 (ACT 9843-2).

Christophe de Villiers (vers 1585 - vers 1650) au père Marin Mersenne, 15 octobre 1633 (il y a 384 ans)

... J'entonnerais ces notes suivant la 1ère et 2ème eschelle: ut, ré, mi, fa, sol, la mi, et suivant la 3ème, sol, la, mi, ut. ré mi, fa, bécarre, sans chanter fa à tous ces b mols, mais seulement ces mots dans le ton des b mols, c'est à dire comme demy tons en montant, sçavoir le ré et le mi, ainsi que b mol au fa.

Paolo fanaleLes voix de La Favorite charment l'Opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Marseille n'avait pas entendu cette œuvre depuis 1968. Étonnamment, il n'y avait pas foule pour découvrir, vendredi 13 octobre, la première de La Favorite spécialement créée en décembre 1840 par Donizetti afin de satisfaire le goût du public français. Certes, le livret d'Alphonse Royer et de Gustave Vaëz, d'après le drame de François-Thomas-Marie De Baculard d'Arnaud Les Amants malheureux ou le comte de Comminges ne brille pas par l'épaisseur de son intrigue. La partition n'est pas, non plus, une des plus inoubliables du compositeur.
Mais c'était sans compter sur la magie des voix, débarrassées pour cette version concertante des

zemlinskyAlexander von Zemlinsky (1871-1942)

Après sa scolarité, il entre en 1888, au Conservatoire de Vienne, où il étudie le piano avec Anton Door (1833-1919), l'harmonie et le contrepoint avec Franz Krenn (1816-1897) et Robert Fuchs (1847-1927), la composition avec  Johann Nepomuk Fuchs (1842-1899).

Domenico Alberti (v. 1710- 1746)

Voici donc celui à qui on attribue l'invention des « basses d'Alberti », qui est en fait une manière de jouer les accords note à note afin, dit-on de les rendre jouables par des instruments mélodiques (ou la voix). Mais la littérature pour clavecin et piano du xviiie siècle en est surchargée. De Venise, il était compositeur, chanteur et claveciniste.
On ne sait pas beaucoup de choses de sa vie. Il était un chanteur très apprécié, qui s'accompagnait parfois au clavecin.

Johann Michael Dilherr (1604-1669)

Son père est avocat au service du gouvernement et conseiller des confréries de chevaliers de Rhön et de Werra.
Johann Michael Dilherr étudie au lycée de Schleusingen, et fréquente à partir de 1623, les universités de Leipzig, Wittenberg et Altdorf (Nuremberg).
Il est précepteur dans la bonne société de Nuremberg, et achève ses études à Jena sous la direction de Johann Gerhards. Il obtient son doctorat de théologie à en 1630. Il est, à l'Université de Jena, en 1631 professeur d'éloquence, en 1634 professeur d'histoire et de poésie, et en 1640 de théologie.
En 1642, il est directeur de l'Ägidiengymnasium (lycée Saint-Gilles), à Nuremberg, conseiller à la ville et prédicateur de l'église Saint-Laurent.
En 1644 il épouse Anna Maria Deschauer (morte en 1664). La même année, Sigmund Theophil Staden (1607-1655), organiste de l'église Saint-Laurent de

Gabriel Towerson (1635-1697)

Il est le fils d'un William Towerson. Il suit sa scolarité à la St Pauls'School, avant d'être admis au Queen's College d'Oxford, comme Pauline exhibitioner (subventionné par St Paul's School), de 1650 à 1659. Immatriculé en 1651, il est bachelier ès arts en 1654 et magister ès arts en 1657.
En 1657, son père intercède auprès de Richard Cromwell, le chancelier de l'Université d'Oxford, afin qu'il use de son influence pour obtenir une bourse pour son fils Gabriel à All Soul's College.

henri rabaudHenri Rabaud (1873-1949)

Il est issu d'une famille de musiciens. Son grand-père, Van Steenkiste dit Vincent-Joseph Dorus (1812-1996) est un célèbre flûtiste, son père, Hyppolyte François Rabaud, violoncelliste, est professeur au Conservatoire et auteur d'une méthode pour son instrument. Sa mère est cantatrice.

Les cédés

Sea Song(e)s, Bruno Tocanne (batterie, percussions, direction artistique), Sophia Domancich (piano, Fender Rhodes), Rémi Gaudillat (trompette, bugle), Antoine Läng (voix, effets, claviers). Cristal records 2017 (CR 257).

Paul Claudel, Jean-Giroud, Le Chemin de la Croix, Pascal Vigneron (orgue de la cathédrale de Toul), Brigite Fossey (récitante). Quantum, 2017 (QM 7090).

Aldo RomanoAldo Romano, Mélodies en noir et blanc, Aldo Romano (batterie, compositions, chant), Michel Benita (contrebasse), Dino Rubino (piano). Le Triton 2017.

 

Joséphine FodorJoséphine Fodor (1789-1870)

Fille du compositeur  Josephus An-dreas Fodor (1751-1828), elle reçoit ses premières leçons de harpe et de piano de son père. Elle acquiert égale-ment une formation de chanteuse.
En 1810 elle chante dans un opéra de Valentino Fioravanti (1770-1837) à l'Opéra impérial de Saint-Petersbourg.
En 1812, elle épouse l'acteur français Mainville. Ils quittent Saint-Petersbourg quand l'empereur Alexandre licencie les étrangers de son théâtre

Ambronay 2017 : vitalité et renouvellement

Par Frédéric Norac — Depuis la première édition du festival Eeemerging en 2014, le dernier week-end du festival d’Ambronay est devenu le rendez-vous obligé des amateurs de découvertes et des chasseurs de nouveaux talents. Cette année, l’inédit et la curiosité n’étaient pas le seul apanage de ce tremplin de jeunes ensembles qui depuis son lancement a porté de nombreux  fruits : les concerts de l’abbatiale offraient aussi leur lot d’inédits et d'expériences en tous genres.
Le premier de la série était une sorte de pasticcio « religieux » imaginé par Jean-Francois Zygel (comme le fantasme de son propre enterrement), avec la complicité de la chef de chœur Nicole Corti.

La chose communeEmmanuel Bex, David Lescot « La chose Commune » : Épatant !

Par Alain Lambert — Un décor sobre, des boites lumineuses et des « torches » rouges encadrant les musiciens et leur laissant passage vers l'obscurité du fond de scène, un orgue Hammond, une grande batterie et quelques pieds de micro pour ce jazzpopéra (ou popérap) vivifiant de David Lescot, texte, mise en scène, trompette, voix/chant et Emmanuel Bex, compositeur, organiste. Avec eux sur scène, Élise Caron au chant et à la flûte, Mike Lodd au flow rappé ou

trait Petites annonces trait

◆ L'Ensemble vocal Kaléidoscope de Paris recherche ténors
◆ La batterie fanfare d'Urt en Pyrénées atlantiques recherche un chef
◆ L'ensemble vocal Scarlatti du Centre Culturel Italien (Paris 5e),recrute choristes et musiciens
◆ Ensemble vocal dans le Rhône recherche une soprano, un ténor, et une basse
◆ Le Comité d'Action Sociale de L'Insa (Villeurbanne 69100) recherche un chef de chœur pour sa chorale
◆ Chef de chœur à Auxerre cherche structure pour créer ensemble de chant grégorien et anciennes polyphonies
Chorale en Haute-Marne recherche chef de chœur
◆ Corale du Val-d'Oise recrute tous pupitres
◆ Ensemble vocal féminin lyonnais recherche soprano
◆ Cours de guitare et de piano à Carcassonne

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Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

 

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)

 

Bonnaure Jacques,Gabriel Fauré. Actes Sud - Classica, Arles 2017 [190 p. ; ISBN 978-2-330-07573-6 ; 18 €].

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