18e année, dimanche 15 octobre 2017     -   24 vendémiaire, jour de l'amaryllis.

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trait Actus à la Une trait

Paolo fanaleLes voix de La Favorite charment l'Opéra de Marseille

Par Jean-Luc Vannier —— Marseille n'avait pas entendu cette œuvre depuis 1968. Étonnamment, il n'y avait pas foule pour découvrir, vendredi 13 octobre, la première de La Favorite spécialement créée en décembre 1840 par Donizetti afin de satisfaire le goût du public français. Certes, le livret d'Alphonse Royer et de Gustave Vaëz, d'après le drame de François-Thomas-Marie De Baculard d'Arnaud Les Amants malheureux ou le comte de Comminges ne brille pas par

Le 15 octobre 1633, Christophe de Villiers écrit au père Mersenne à propos de la solmisation
◆(Le Devoir) André Cluytens, chef d’orchestre et alchimiste des sons disparus
◆(La Tribune de Genève) Une nappe phréatique entrave le Grand Théâtre
◆(TV5Monde) L'Opéra national de Grèce prêt à redonner de la voix
14 octobre 1604, naissance de Johann Michael Dilherr
14 octobre 1697, décès de Towerson Gabriel

14 octobre 1746, décès de Alberti Domenico
▩14 octobre 1776, Claude-Nicolas Chatillon, compositeur
▩14 octobre 1811 naissance de Bonaventure Petit, musicien français
14 octobre 1871, naissance d'Alexander von Zemlinsky
▩14 octobre 1898, naissance de Maurice Martenot, musicien.
▩14 octobre 1952, naissance de Kaija Saariaho, compositrice
▩14 octobre 1987, décès de Rodolfo Halffter, compositeur

Christophe de Villiers (vers 1585 - vers 1650) au père Marin Mersenne, 15 octobre 1633 (il y a 384 ans)

... J'entonnerais ces notes suivant la 1ère et 2ème eschelle: ut, ré, mi, fa, sol, la mi, et suivant la 3ème, sol, la, mi, ut. ré mi, fa, bécarre, sans chanter fa à tous ces b mols, mais seulement ces mots dans le ton des b mols, c'est à dire comme demy tons en montant, sçavoir le ré et le mi, ainsi que b mol au fa.

zemlinskyAlexander von Zemlinsky (1871-1942)

Après sa scolarité, il entre en 1888, au Conservatoire de Vienne, où il étudie le piano avec Anton Door (1833-1919), l'harmonie et le contrepoint avec Franz Krenn (1816-1897) et Robert Fuchs (1847-1927), la composition avec  Johann Nepomuk Fuchs (1842-1899).

Le 14 octobre 1940, 4 jours avant la promulgation des lois qui excluent les juifs de l'enseignement public, Henri Rabaud, directeur du Conservatoire national contacte les autorités nazies, pour leur poser le cas des 3 professeurs de confession juive
▩ 13 octobre 1789, Naissance de Josephine Fodor
▩ 13 octobre 1912, naissance de Art Tatum
◆(Politis), Le quotidien glaçant de ces musiciennes réquisitionnées à Auschwitz
◆(Presse Océan) Nantes Culture : la santé fragile de l’ONPL
◆(La Dépêche) Préavis de grève : les professeurs de l'école de musique de Limoux en colère

Domenico Alberti (v. 1710- 1746)

Voici donc celui à qui on attribue l'invention des « basses d'Alberti », qui est en fait une manière de jouer les accords note à note afin, dit-on de les rendre jouables par des instruments mélodiques (ou la voix). Mais la littérature pour clavecin et piano du xviiie siècle en est surchargée. De Venise, il était compositeur, chanteur et claveciniste.
On ne sait pas beaucoup de choses de sa vie. Il était un chanteur très apprécié, qui s'accompagnait parfois au clavecin.
Il est un amateur, formé au chant et au contrepoint par A. Biffi et A. Lotti.
On sait qu'il est un moment, page, au service de l'ambassadeur vénitien Pietro Andrea Cappello, qu'en 1736, il est en Espagne, où

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Franz Schubert, Quatre impromptus D. 899, sonate en si bémol majeur D. 960, Jean-Claude Vanden Heynde (piano). Le Palais des Dégustateurs 2016.

Johann Michael Dilherr (1604-1669)

Son père est avocat au service du gouvernement et conseiller des confréries de chevaliers de Rhön et de Werra.
Johann Michael Dilherr étudie au lycée de Schleusingen, et fréquente à partir de 1623, les universités de Leipzig, Wittenberg et Altdorf (Nuremberg).
Il est précepteur dans la bonne société de Nuremberg, et achève ses études à Jena sous la direction de Johann Gerhards. Il obtient son doctorat de théologie à en 1630. Il est, à l'Université de Jena, en 1631 professeur d'éloquence, en 1634 professeur d'histoire et de poésie, et en 1640 de théologie.

Gabriel Towerson (1635-1697)

Il est le fils d'un William Towerson. Il suit sa scolarité à la St Pauls'School, avant d'être admis au Queen's College d'Oxford, comme Pauline exhibitioner (subventionné par St Paul's School), de 1650 à 1659. Immatriculé en 1651, il est bachelier ès arts en 1654 et magister ès arts en 1657.
En 1657, son père intercède auprès de Richard Cromwell, le chancelier de l'Université d'Oxford, afin qu'il use de son influence pour obtenir une bourse pour son fils Gabriel à All Soul's College.
En 1660, il obtient sa bourse, et en 1662, il est nommé recteur du collège de la paroisse de Welwyn à Hertfordshire, à la déchéance de Nicholas Greaves, suite à l'Act of Uniformity voté par le parlement en 1662 (soumission à la liturgie de l'église élisabéthaine).
Écrits sur la musique : A sermon concerning vocal and instrumental musick in the church. As it was delivered in the parish church of St. Andrew Undershaft, upon the 31th of May, 1696, being Whit-

henri rabaudHenri Rabaud (1873-1949)

Il est issu d'une famille de musiciens. Son grand-père, Van Steenkiste dit Vincent-Joseph Dorus (1812-1996) est un célèbre flûtiste, son père, Hyppolyte François Rabaud, violoncelliste, est professeur au Conservatoire et auteur d'une méthode pour son instrument. Sa mère est cantatrice.

Joséphine FodorJoséphine Fodor (1789-1870)

Fille du compositeur  Josephus An-dreas Fodor (1751-1828), elle reçoit ses premières leçons de harpe et de piano de son père. Elle acquiert égale-ment une formation de chanteuse.
En 1810 elle chante dans un opéra de Valentino Fioravanti (1770-1837) à l'Opéra impérial de Saint-

Ambronay 2017 : vitalité et renouvellement

Par Frédéric Norac — Depuis la première édition du festival Eeemerging en 2014, le dernier week-end du festival d’Ambronay est devenu le rendez-vous obligé des amateurs de découvertes et des chasseurs de nouveaux talents. Cette année, l’inédit et la curiosité n’étaient pas le seul apanage de ce tremplin de jeunes ensembles qui depuis son lancement a porté de nombreux  fruits : les concerts de l’abbatiale offraient aussi leur lot d’inédits et d'expériences en tous genres.
Le premier de la série était une sorte de pasticcio « religieux » imaginé par Jean-Francois Zygel (comme le fantasme de son propre enterrement), avec la complicité de la chef de chœur Nicole Corti. Avouons-le, ce « Requiem imaginaire » qui, au demeurant, ne respecte aucune forme de liturgie précise, aura surtout mis en relief les qualités de l'ensemble Spirito, d’une parfaite homogénéité, aussi à l’aise dans les subtilités aériennes du Lux

La chose communeEmmanuel Bex, David Lescot « La chose Commune » : Épatant !

Par Alain Lambert — Un décor sobre, des boites lumineuses et des « torches » rouges encadrant les musiciens et leur laissant passage vers l'obscurité du fond de scène, un orgue Hammond, une grande batterie et quelques pieds de micro pour ce jazzpopéra (ou popérap) vivifiant de David Lescot, texte, mise en

VitaliGiovanni Battista Vitali (1632-1692)

Né le 18 février 1632 à Bologna, mort le 12 octobre 1692 à Bologna. Compositeur, violoncelliste, chanteur, musicographe. Il a offert à son époque un modèle pour la sonate et la sonate en trio, et trouve une postérité dans les œuvres d'Arcangelo Corelli, Giuseppe Torelli et d'Henry

 

Les cédés

Ulf & Eric Wakenius, Father And Son. ACT 2017 (ACT 9843-2).

Sea Song(e)s, Bruno Tocanne (batterie, percussions, direction artistique), Sophia Domancich (piano, Fender Rhodes), Rémi Gaudillat (trompette, bugle), Antoine Läng (voix, effets, claviers). Cristal records 2017 (CR 257).

Paul Claudel, Jean-Giroud, Le Chemin de la Croix, Pascal Vigneron (orgue de la cathédrale de Toul), Brigite Fossey (récitante). Quantum, 2017 (QM 7090).

 

JélyottePierre de Jélyotte (1713-1797)

Il est le second des six enfants de Joseph de Grichon, un négociant en laines et de Magdeleine de Mauco. Le nom de Jéliote est emprunté à celui d'un domaine possédé par la famille.
Il est enfant de chœur à Lasseube, puis reçoit ses premières leçons de musique à Betharram, avant d'étudier le chant, le clavecin, la guitare, le violoncelle et la composition à la maîtrise de Saint-Étienne de Toulouse.
Il aurait été remarqué par Prince de Carignan, inspecteur général de

Anton BruckneAnton Bruckner (1824-1896)

Son père, Anton (1791-1837) est maître d'école, char-ge qui implique  la direction de la mu-sique du village et la tenue de l'orgue à l'église. Il joue également du violon dans les cafés.
Bruckner est le plus âgé de 11 enfants dont 5 seule-ment ont survécu. Il semble qu'il est initié très jeune à la musique. En 1835, il est confié à son cousin Johann Baptist Weiss (1813-1850), maître d'école et assistant de l'organiste d'un village voisin, Hörsching, qui  a une vie musicale plus solide qu'à Ansfelden.

Sea Song(e)sBruno Tocanne, Sophia Domancich, Antoine Lang, Remi Gaudillat : « Sea Song(e)s »

Par Alain Lambert —— duo Tocanne Gaudillat est souvent le noyau aventureux de relectures passionnantes, les poèmes de Neruda dans Canto de Multitudes [voir notre chronique], le « jazzpopéra » de Carla Bley Over The Hill [voir notre chronique],  avec le chanteur et claviériste Antoine Läng qu'on retrouve aussi sur ce nouveau projet.

 

 

trait Petites annonces trait

◆ L'Ensemble vocal Kaléidoscope de Paris recherche ténors
◆ La batterie fanfare d'Urt en Pyrénées atlantiques recherche un chef
◆ L'ensemble vocal Scarlatti du Centre Culturel Italien (Paris 5e),recrute choristes et musiciens
◆ Ensemble vocal dans le Rhône recherche une soprano, un ténor, et une basse
◆ Le Comité d'Action Sociale de L'Insa (Villeurbanne 69100) recherche un chef de chœur pour sa chorale
◆ Chef de chœur à Auxerre cherche structure pour créer ensemble de chant grégorien et anciennes polyphonies
Chorale en Haute-Marne recherche chef de chœur
◆ Corale du Val-d'Oise recrute tous pupitres
◆ Ensemble vocal féminin lyonnais recherche soprano
◆ Cours de guitare et de piano à Carcassonne

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Gonnard Henri et Heine Christiane, La musique de chambre au milieu du 20e siècle : France-Espagne. Presses universitaires François-Rabelais, Tour 2017. [232 p. ; ISBN 978-2-86906-489-8 , 18 €]

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)

 

Bonnaure Jacques,Gabriel Fauré. Actes Sud - Classica, Arles 2017 [190 p. ; ISBN 978-2-330-07573-6 ; 18 €]

 

Alain Hertay et Alain Pire, Nick Drake « Five Leaves Left ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296071 ; 9,95 €]..

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