18e année, mardi 10 octobre 2017     -   19 vendémiaire, jour du tournesol.

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Sea Song(e)sBruno Tocanne, Sophia Domancich, Antoine Lang, Remi Gaudillat : « Sea Song(e)s »

Par Alain Lambert —— duo Tocanne Gaudillat est souvent le noyau aventureux de relectures passionnantes, les poèmes de Neruda dans Canto de Multitudes [voir notre chronique], le « jazzpopéra » de Carla Bley Over The Hill [voir notre chronique],  avec le chanteur et claviériste Antoine Läng qu'on retrouve aussi sur ce nouveau projet.
Un superbe hommage à Robert Wyatt et à son Rock Bottom de 1974,

▩ 10 octobre 1641, naissance de Caspar Wolfgang Printz
▩ 10 octobre 1637, naissance d'Hermann Grube
▩ 10 octobre 1789, décès de Pierre-Louis Couperin
▩ 6-10 octobre 1802, Beethoven rédige le « Testament de Heigens-tadt »
▩ 10 octobre 1813, naissance de Giuseppe Verdi (il y a 204 ans)
▩ 10 octobre 1903, naissance de Vernon Duke, compositeur améri-cain (il y a 114 ans)

▩ 10 octobre 1917, naissance de Thelonious Monk, musicien américain (il y a 100 ans)
▩ 10 octobre 1946, décès d'Émile Goué (il y a 71 ans)
◆ (France musique) La gestion de l’Orchestre symphonique de Vienne pointée du doigt
◆ (Slate) Combien de fois faut-il écouter un morceau pour l’aimer
◆ (Actu fr) David Lescot met en musique la Commune de Paris, à la Comédie de Caen
◆ (La Croix) Jordi Savall : « Il faudra discuter fraternellement » sur la Catalogne

Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi (1813-1911)

Par Jean-Marc Warszawski —— Ses parents Carlo Verdi et Luigia Uttini tiennent une auberge-café-épicerie modeste à Roncole. Il apprend à lire et à écrire avec un prêtre de la paroisse (l'école des enfants de choeur). Sa première formation musicale lui est donnée par l'organiste Pietro Baistrocchi sur les orgues de Saint-Michel Archange de Roncole. En 1821, ses parents font l'acquisition d'une épinette. A 1'âge de 10 ans, il est capable de tenir l'orgue de l'église. Parfois, pendant les vacances,  il fait de la musique au piano-forte avec un de ses amis plus avancé que lui.

Couperin Pierre-Louis (1755-1789)

Compositeur et organiste, fils d'Armand-Louis Couperin. Il est formé à l'orgue et en composition par ses parents.
Le 19 avril 1773 il est désigné par l'administration de Saint-Gervais comme successeur à son père.
Il a tenu les postes d'organiste traditionnels de la famille : Chapelle royale (dont il a la survivance en 1787), Notre-Dame, Saint-Gervais, Saint- Jean-en-Grève et les Carmes-Billettes.
Il a habité près de l'église Saint-Gervais de Paris, rue du Pourtour Saint-Gervais (rue François Miron aujourd'hui).

◆ (Médiacité) Opéra de Lyon : une danseuse virée à cause de sa maternité
▩ 9 octobre 1538; décès de Her-benus Mattheus, musicographe
▩ 9 octobre 1835, naissance de Camille Saint-Saëns (il y a 182 ans)
▩ 9 octobre 1928, baissance de Rautavaara Einojuhani
▩ John Lennon aurait aujourd'hui 77 ans
▩ Aujourd'hui 9 octobre, France Gall a 70 ans.
Louis Vierne (1870-1937), Quintette pour piano et cordes, opus 42
▩ Il y a 183 ans, 8 oct. 1834; décès de François-Adrien Boïeldieu, compositeur

Wolfgang Caspar PrintzWolfgang Caspar Printz (1641-1717)

Son père, Christopher Printz, a été successivement officier, administrateur, forestier, fermier et collecteur d'impôts, sa mère, Maria Catharina, était la fille d'un pasteur, M. Johannessen Schütterus.
On connaît la vie de Wolfgang Caspar Printz essentiellement par deux esquisses autobiographiques, dont la seconde, plus consistante, complétée par son fils a été publiée par Mattheson.
Il commence sa scolarité à Waldthurn, puis ses parents s'installent à Vohenstrauss, où il intègre l'école latine.

Toutes les chroniques

Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
Jean-Marc Warszawski

Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

 

Les musiciens dans la Grande Guerre (24) : « Commémoration fraternelle », œuvres de A. Kastalski, A. H. Brewer, H. Fährmann, R. Vierne

Émile Goué Émile Goué (1904-1946)

Il est issu d'un milieu d'enseignants. Son père, Émile Goué, inspecteur de l'enseignement primaire, meurt en 1913. Sa mère, Augustine Lebrun est nommée directrice de l'École normale de jeunes filles de Guéret, où la famille s'installe.
Il bénéficie très jeune de cours particuliers de piano, il est ensuite inscrit au conservatoire de Toulouse.
En 1921 il obtient les baccalauréats de philosophie et de mathématiques. Il s'inscrit à la faculté de physique et travaille notamment sous la direction d'Henri Bouasse.

BeethovenBeethoven, le « Testament d'Heiligens-tadt »

À mes frères Carl et        Beethoven. À lire et à exécuter après ma mort.

Oh ! Vous autres qui me croyez hostile, rébarbatif ou misanthrope, ou me déclarez tel, comme vous me faites tort, car vous ne savez rien de la cause secrète de ce qui vous semble tel. Dès l'enfance mon cœur et mes sens étaient faits pour les tendres sentiments de bienveillance ; j'étais même toujours prêt à faire de grandes actions. Considérez donc que, depuis six ans, je suis dans un état désastreux, empiré par des médecins stupides, d'année en année, trompé par l'espoir d'aller mieux et, finalement, forcé d'envisager un mal interminable, dont la guérison durerait des années ou serait même impossible. Né avec un tempérament

Grube Hermann Hermann Grube (1637-1698)

Né le 10 octobre 1637 à Lübeck, mort à Hadersleben en février 1698.
Il étudie la médecine à Kiel, Jena et Leyde, où il obtient son doctorat en 1666.
Il exerce la médecine à Kiel, Flensburg, et à Hadersleben, où il est médecin municipal..
Il a écrit de nombreuses dissertations en latin, dont

Camille Saint-SaënsCamille Saint-Saëns (1835-1921)

Il étudie le piano avec Camille-Mary Stamaty (1811-1870) qui le recommande à Pierre Maleden (1801-1871) pour la composition. Il donne ses deux premiers concerts en 1846, Salle Pleyel à Paris avec au programme le Concerto en do mineur de Beethoven, et le concerto en si, K 450, de Mozart pour lequel il joue sa propre cadence.

Einojuhani RautavaaraEinojuhani Rautavaara  (1928-2016)

Son père, Eino Rautavaara, né en 1876, maître de chapelle, professeur et célèbre baryton à l'opéra d'Helsinki, décède en 1939, sa mère en 1944. Il est recueilli par une tante pianiste, qui lui enseigne le piano.
En 1948, à la fin de ses études secondaires, il décide de se consacrer à la musique. Il étudie la musicologie à l'Université d'Helsinki, et en 1950 à l'Académie Sibélius, où il étudie avec Aarre Merikanto. Il est Magister en philosophie de l'Université en 1953, en 1957, obtient son diplôme à l'Académie Sibélius.
En 1954, son Requiem pour notre temps, est primé au concours Thor Johnson.
En 1955, grâce à la recommandation Jean Sibelius

Herbenus Mattheus (1451-1538)

Fin d'avril 1468, le cardinal Onofrio de Santa Croce, évêque de Tricaria, légat du pape, arrive à Liège pour tenter de ramener la paix, entre les Liégeois, le prince évêque, et le duc de Bourgogne.

Il est à Bruxelles le 20 août, où il rencontre Charles le Téméraire et le prince-évêque Louis de Bourbons. Il n'évitera pas les affrontements entre les Liègeois et les Bourguignons. En octobre Liège est assiégée par Charles le Téméraire et Louis XI de France, la ville est mise à sac, les Liégeois prennent la fuite.

François-Adrien Boieldieu François-Adrien Boieldieu (1775-1834)

Son père est secrétaire à l'archevêché de Rouen. Il  approche le chant et peut être le solfège comme enfant de chœur à la cathédrale de Rouen sous la direction d'Urbain Cordonnier qui obtient son poste en 1783, après avoir été maître de chapelle à Coutances et à Évreux

Les cédés

Adam Bałdych et Helge Lien trio,  Brothers. Adam Bałdych (violon), Helge Lien (piano), Frode Berg (basse), Per Oddvar Johansen (percussions), Tore Brunborg (saxophone). ACT 2017 (ACT 9817-2).

Preschez, Mélodies et concertos, Orchestre André Messager, ensemble Vinteuil, Élise Chauvin (soprano), Yannick Rogar (accordéon), Sébastien Llinares (guitare), sous la direction de Thierry Pélicant. Polymnie 2017.

Trio Barolo, Casa nostra, Rémy Poulakis (accordéon et chant lyrique), Francesco Castellani (trombone et chant), Philippe Euvrard (contrebasse) + Carjez Gerretsen (clarinettes). Ana records 2017.

pan!Les jazz multiples du 5e Festival PAN !

Par Alain Lambert —— D'abord l'ouver-ture théâtralisée d'Amavada, la troupe  accueillant le festival sur le port de Caen dans ses locaux de le Fermeture Éclair, et qui se fera bien remarquer sur les deux soirs, entre chaque concert ou presque.
En premier le blues, à la source de beaucoup des musiques populaires depuis plus d'un siècle [voir notre chronique] représenté ici par deux bluesmen du delta de la Seine, King Biscuit, du nom d'une célèbre émission de radio de

La Dame blancheLa Dame blanche, opéra-comique de F-A Boieldieu

Opéra-comique en trois actes de François Adrien Boieldieu, sur un livret d’Eugène Scribe, d'après Le Monastère et Guy Mannering, de Walter Scott, créé le 10 décembre 1825 à l’Opéra-Comique. Dédicacé à Marie-Caroline de Bourbon, duchesse de Berry.

Cet opéra, comme d'autres de ce compositeur a eu un immense succès. Entre 1825 et 1900, il a été joué 1637 fois, la millième en 1834.

LesueurJean-François Lesueur (1760-1837)

Il est enfant de chœur à la collégiale d'Abbeville, puis à la cathédrale d'Amiens, où il suit ses études au collège.
En 1778 il obtient le poste de maître de chapelle de la cathédrale (Saint-Gervais) de Sées (Séez). Il y reste 6 mois, puis étudie l'harmonie auprès le l'abbé Nicolas Roze (1745-1819) qui l'emploie comme sous-maître.
En 1779 il dirige la maîtrise de la cathédrale de Dijon, en 1782 celle du Mans, en 1783 celle de Saint-Martin de Tours, et succède à l'abbé

trait Petites annonces trait

◆ L'Ensemble vocal Kaléidoscope de Paris recherche ténors
◆ La batterie fanfare d'Urt en Pyrénées atlantiques recherche un chef
◆ L'ensemble vocal Scarlatti du Centre Culturel Italien (Paris 5e),recrute choristes et musiciens
◆ Ensemble vocal dans le Rhône recherche une soprano, un ténor, et une basse
◆ Le Comité d'Action Sociale de L'Insa (Villeurbanne 69100) recherche un chef de chœur pour sa chorale
◆ Chef de chœur à Auxerre cherche structure pour créer ensemble de chant grégorien et anciennes polyphonies
Chorale en Haute-Marne recherche chef de chœur
◆ Corale du Val-d'Oise recrute tous pupitres
◆ Ensemble vocal féminin lyonnais recherche soprano
◆ Cours de guitare et de piano à Carcassonne

rectangle

Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   octobre   >>
L M M J V S D
01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

 

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

juin 2017 : 57 113 visiteurs, 82 755 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 757pages publiques indexées dans le moteur de recherche. 3 192 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)