18e année, vendredi 1er septembre 2017

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Mille et une nuitsMusique de chambre à Giverny : au cœur des Mille et une nuits

Rǝqs, en Azérie, la langue parlée en Azerbaïdjan, et bien au-delà, veut dire « danse ». Il y en a beaucoup des danses, depuis toujours, des joyeuses, des tristes des lyriques, des héroïques, des lentes et des rapides, des encore plus lentes et encore plus rapides. Pour toutes les occasions : pour les fiançailles, les mariages, les récoltes, et les adieux, les anniversaires des vivants vieillissants, ceux des décès, danses funéraires pour celles et ceux qui ne danseront plus. Dans ce quatuor, Franghiz Ali-

▉ North American Conference on Video Game Music, Januar 13–14, 2018, University of Michigan
▉ The Intermedia Restoration, February 16, 2018, University of Maryland
▉ Seeing and Hearing the "Bey-ond": Art, Music, and Mysticism in the Long Nineteenth Century, 5-7 April 2018, London
◆ (France musique) Christina Pluhar, « Avec les tarentelles, nous avons ouvert la boîte de Pandore…»

 

◆ (Datanews)  Le chiffre d'affaires de l'industrie musicale atteindrait les 34 milliards en 2030 grâce au streaming
◆ (La Tribune de Genève) Fabricant de violons indélicat condamné
◆ (France musique) Un opéra sur l'histoire d'amour entre Frida Kahlo et Diego Rivera
◆ (Le quotidien du Luxembourg) Réouverture du Théâtre de la Mon-naie à Bruxelles, haut-lieu de l'opéra

Leonhard EulerLeonhard Euler (1707-1783)

Son père, Paul Euler (1670-1745), pasteur, qui entre neutres étudia avec Jean Bernoulli, le destine au ministère religieux. Euler suit des études de théologie et de langues orientales, il est également un des élèves de Jean Bernoulli et se lie d'amitié avec ses deux fils, Nicolas et Daniel, qui l'attirent à Saint-Pétersbourg.
iI est primé par l'Académie des sciences de Paris en 1724 pour son essai sur la théorie des marées.
Nicolas Bernoulli y meurt le 31 juillet 1726, son frère Daniel reprend la chaire de mathématiques à l'Académie des sciences de Saint-

Roi DavidMusique de chambre à Giverny : Le mythe et la musique

En 1903, le facteur d'instruments Pleyel commande une œuvre à Claude Debussy pour mettre en valeur sa toute nouvelle harpe à 2 plans de cordes (toutes les notes), permettant d'éviter le recours aux pédales chromatiques et de gagner en rapidité d'exécution. Debussy livre en 1904 ses danses sacrée et

◆ (RTS, Suisse) Une oeuvre disparue de Stravin-sky jouée en première suisse à Lucerne
◆ (FIM) Côte d'Ivoire, les chantiers du syndicat des musiciens SAMCI
◆ (France Musique) Christina Pluhar, «Rassembler toutes les pièces du puzzle de la musique ancien-ne»
◆ (France musique) John Abercrombie : mort d'un géant de la guitare
◆ (La tribune de Genève) Un Japonais remporte le concours Clara Haskil
◆ (Radio Prague) Le piano romantique de Jiří Malásek

Jean-Claude Vanden HeyndenSonate et impromptus de Franz Schubert par Jean-Claude Vanden Heynden

Par Jean-Marc Warszawski —— Franz Schubert a composé deux séries de quatre impromptus en 1827, l'année de la mort de Ludwig van Beethoven, qu'il rejoindra vingt mois plus tard. Ce titre « Impromptu », trouvé par le compositeur et éditeur Tobias Haslinger semble avoir eu l'agrément du compositeur. Jan Václav Hugo Voříšek (1795-1827) avait déjà publié 6 pièces sous ce titre en 1816-1820, qui évoque une certaine liberté formelle, une prise de distance avec les conventions du classicisme, comme la « fantaisie »

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

*

 

François Couperin, Leçons de Ténèbres, messes pour orgue (extraits), Sandrine Carpentier (soprano), Clémence Lévy (soprano), Pascal Vigneron (orgue). Quantum 2017 (QM 7079).

Marco PoloMusique de chambre à Giverny : sur la route de la soie

Née à Bakou en 1947, Franghiz Ali-Zadeh a suivi un double cursus de pianiste et de compositrice. Au piano, elle défend les compositeurs contemporains y compris occidentaux. Elle inaugure son catalogue en 1970, avec une sonate pour piano à la mémoire d'Alban Berg. Ses autres influences sont la musique traditionnelle d'Azerbaïdjan, son pays, où elle est élue en 2007 Présidente de L'Union des compositeurs, les musiques du Moyen-Orient et de Chine, dont elle utilise aussi les

Leyla McCallaLeyla McCalla et Daga Dana aux Traversées Tatihou

Par Alain Lambert —— Leyla McCalla, ce samedi, sur les quais de Saint-Vaast, pour clore ce festival 2017 rythmé par les voix de femmes venues de tous les coins de la terre, d'Albanie, de Tunisie, de l'Amérique indienne, de Galice, d'Irlande, de Pologne ou d'Ukraine... ou bien d'Afrique comme les Mamas qui visitaient le village du festival ce soir-là.
D'origine haïtienne, la jeune chanteuse vit à La Nouvelle-Orléans et se nourrit des différentes cultures où elle s'enracine, blues, jazz, folk créole ou cajun, en anglais ou en français. Sa voix est claire et prenante, son jeu de violoncelle très rythmique et pas si classique. Elle se débrouille aussi au banjo et à la guitare. Accompagnée de Daniel Tremblay à la guitare, au banjo

BeethovenMusique de chambre à Giverny : Ode à la joie

Joie, belle étincelle divine  / Tous les humains deviennent frères,  lorsque se déploie ton aile douce … Depuis 1792, Beethoven pense à ce poème de Friedrich Schiller publié en 1785. Ce n'est qu'au cours des années 1822-1824 qu'il en fera le dernier mouvement apaisant d'une symphonie tourmentée et démesurée, à la manière

Mairéad Ní MhaonaighThe Nordic Fiddlers Bloc, Altan et Ronan le Bars Group, au festival des Traversées Tatihou

Par Alain Lambert —— Ce lundi,  première traversée vers le grand chapiteau de Tatihou, permise par les grandes marées pour les cinq jours à venir du festival du nord Cotentin. Un plus petit chapiteau est à quai, à Saint-Vaast, pour les concerts du soir.

Yacir Rami 4tet à « Jazz dans les prés » pour un somptueux voyage musical en Orient

Par Alain Lambert —— Le principe de « Jazz dans les prés » est de permettre aux habitants des campagnes de pouvoir assister à des concerts près de chez eux, à l'initiative de la Ferme Culturelle du Bessin à Varembert, pas loin de Bayeux. Et de son animateur artistique, le batteur Guillaume Chevillard.
Depuis trois saisons, et sur neuf mois, il invite un musicien d'envergure nationale (Olivier Louvel, Nina Attal, André Villégier...), s'adjoint des musiciens voisins et présente un concert inédit sur trois dates dans le Calvados, la Manche et parfois l'Orne.
Ce vendredi, à Villiers-Le-Sec, et avant Dozulé et Couvains, il convie donc Yacir Rami, entendu par lui

Clôture des Flâneries musicales de Reims

Par Strapontin au Paradis —— Le mercredi 12 juillet, les Flâneries musicales de Reims qui se sont ouvertes trois semaines plus tôt (22 juin) se sont clôturées en grande pompe avec Philippe Jarrousky et le Concert de la Loge, à la Basilique Saint-Rémi.

Le 12e Festival Pianissimes a vécuLe 12e Festival Pianissimes a vécu

Par Strapontin au Paradis —— Comme chaque an-née, les concerts Pianissimes retournent à la fin juin à leur berceau, dans la région lyonnaise. Après une « avant-première » en duo flûte-piano (Jocelyn Aubin et David Violi), le festival s'ouvre le 21 juin avec un concert participatif où des amateurs partagent la scène, et les incontournables

Les cédés

 

Dynam-Victor et Raphaël Fumet, Œuvres pour piano, (Ienesseï Ramic (piano). Polymnie 2017 (POL 113 123).

 

Pictures, œuvres de Liszt, Debussy, Moussorgski, Juliana Steinbach (piano), Pavane 2017.

 

Il Furibondo ou les tribulations d'un italien à Londres, L'Escadron volant de la reine, œuvres de Geminiani, Hëndel, Corelli, Avison. B-Records 2017 (LBM 007).

Ulf & Eric Wakenius Ulf & Eric Wakenius « Father And Son » : 12 cordes entremêlées de père en fils

Par Alain Lambert —— Le jazz avait déjà connu le duo Raney, Jimmy et Doug, tous deux encordés vers les sommets. Le suédois Ulf Wakenius a proposé à son fils Eric, revenu des musiques électriques, de le rejoindre sur ses différents territoires musicaux. Les titres du cédé balisent ses diverses aventures et amitiés musicales, dont la plus connue du public a été partagée avec Youn Sun Nah ces dernières années.

Franghiz Ali-ZadehFranghiz Ali-Zadeh (néé en 1947)

Elle étudie à l'école de musique dépen- dante du conservatoi-re d'État d'Azerbaïd-jan de 1954 à 1965, puis au conservatoi-re, où elle suit les cours de Kara Karayev pour la composition et de Valery Khalilov pour le piano. Elle obtient son diplôme de pianiste en 1970, et de compositeur en 1972.
Comme pianiste, elle joue les œuvres d'Alban Berg, John Cage, George Crumb, Olivier Messiaen, Arnold Schönberg, Edison Denisov, Sofia Goubaïdoulina; Alfred Schnittke.

Sergueï Prokofiev (1891-1953)Sergueï Prokofiev (1891-1953)

Son père, Sergueï Alexievitch Prokofiev, agronome, gère le domaine agricole de Sontsovka depuis 1878, sa mère, Maria Zitkova, pianiste amateur lui donne les premiers rudiments de musique. Sergueï est le troisième enfant, mais le seul survivant. Il est élevé dans l'aisance, ayant successivement une gouvernante française (le français est la langue culturelle  de la haute société) et allemande. Choyé par ses parents, il règne sur les enfants du domaine, et y acquiert le sentiment de sa supériorité. Il commence à composer dès l'âge de 5 ans,

trait Petites annonces trait

◆ À Vendre (Vaucluse), accordéon chromatique Pigini à convertisseur de modèle Concertino 2
◆ Cours particuliers de guitare Paris-banlieue
◆ Musicien parisien retraité cherche à s'occuper (magasin, vente partitions, etc.)
◆ À vendre Platine Rega Planar 2, à Paris
◆ À vendre smoking noir taille ou l ou xl, état neuf, Paris
◆ Cours particuliers de piano à Lyon
◆ Chorale en Aveyron recherche choristes tous pupitres
◆ Clarinettiste en Puy-de-Dôme, cherche à intégrer une petite formation
◆ Association dans les Yvelines, cherche musiciens pour former ensemble symphonique
◆ L'orchestre symphonique Senza Sordini de Paris recrute tous pupitres

recangle_textes

 

Duron Jean, Leconte Thomas, Escoffier Georges (éditeurs), Louis Grénon; motets en symphonie. « Anthologies : musique des maîtrises de France » (I. 12), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles 2016 (164 p.; ISMN 970-0-707034-70-5 ; 90 €).

 

Aujourd'hui
2017
<<   septembre   >>
L M M J V S D
01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

 Agenda 

rectangle

rectangle

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Le style black metal

Bérenger Hainaut, Le style Black Metal, « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Éditions Ædam Musicæ 2017 [376 p. ; ISBN 978-2-919046-21-8 ; 30 €).

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €]

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

juin 2017 : 57 113 visiteurs, 82 755 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 545 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 172 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)