18e année, 9 août 2017

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Ulf & Eric Wakenius Ulf & Eric Wakenius « Father And Son » : 12 cordes entremêlées de père en fils

Par Alain Lambert —— Le jazz avait déjà connu le duo Raney, Jimmy et Doug, tous deux encordés vers les sommets. Le suédois Ulf Wakenius a proposé à son fils Eric, revenu des musiques électriques, de le rejoindre sur ses différents territoires musicaux. Les titres du cédé balisent ses diverses aventures et amitiés musicales, dont la plus connue du public a été partagée avec Youn Sun Nah ces dernières années.

◆ (Culturebox) Les fabricants de luth oriental, art traditionnel syrien, en voie de disparition
▉ Encore quelques places aux concerts des Traversées de ▉ Aries Composers Festival 2018 : Call for Presentations and Lecture Recitals, 11-13 fév. 2018, Fort Collins
▉ Instruments of Music Theory, 8-9 nov. 2017, Rochester
▉ Timbre 2018 : Timbre Is A Many-Splendored Thing, 5-7 juil. 2018, Montréal
◆ (Le Matin, Suisse) Philippe Jordan dirigera l'Opéra de Vienne

◆ (Radio France Internationale) Les ballades de Jeanne Moreau
◆ (France Inter) Chorégies d'Orange : le plus vieux festival de France survivra-t-il ?
◆ (Le magazine littéraire) Il y a 205 ans, Goethe rencontrait Beethoven
◆ (Var matin) Liquidation judiciaire pour le chœur et l'orchestre de l'association Amadevs
◆ (La Croix) Bayreuth sous l'empire de Wagner

Franghiz Ali-ZadehFranghiz Ali-Zadeh (néé en 1947)

Elle étudie à l'école de musique dépendante du conservatoire d'État d'Azerbaïdjan de 1954 à 1965, puis au conservatoire, où elle suit les cours de Kara Karayev pour la composition et de Valery Khalilov pour le piano. Elle obtient son diplôme de pianiste en 1970, et de compositeur en 1972.
Comme pianiste, elle joue les œuvres d'Alban Berg, John Cage, George Crumb, Olivier Messiaen, Arnold Schönberg, Edison Denisov, Sofia Goubaïdoulina; Alfred Schnittke.

Sergueï Prokofiev (1891-1953)Sergueï Prokofiev (1891-1953)

Son père, Sergueï Alexievitch Prokofiev, agronome, gère le domaine agricole de Sontsovka depuis 1878, sa mère, Maria Zitkova, pianiste amateur lui donne les premiers rudiments de musique. Sergueï est le troisième enfant, mais le seul survivant. Il est élevé dans l'aisance, ayant successivement une gouvernante

▉ Un romantique sous Louis-Philippe : le « juste milieu » en question, 12-16 févier 2018, Saint-Étienne
 Un week-end tout en Bach à Lyon
▉ Les institutions musicales à Paris et à Manchester pendant la Première Guerre mondiale, 5-6 mars 2018, Paris
▉ Le Festival de piano Brin d'herbe, 19-22 juillet
◆ (France musique) Mélanie Hurel et Emmanuel Thibault ont fait leurs adieux à la scène
▉ XXIst Century Challenges to the History of XVIIIth Century Musical Aesthetics, 11-12 juin 2018, Turin

oscar piano« Oscar Piano » par la Compagnie Sans Soucis : un conte poétique et musical au festival Éclats de rue de Caen

Par Alain Lambert —— C'est le genre de marionnette toujours étonnante, grande comme un petit garçon que les mouvements du marionnettiste et créateur, Max Legoubé, font se mouvoir comme un vrai, le cousin timide de  Pinocchio.
L'autre élément essentiel du conte,  un vieux piano abandonné dans la forêt profonde où Oscar, le petit humain de l'histoire, un peu décalé

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

*

 

Estelle Revaz, Bach & Friends (suites 1 et 3, et œuvres contemporaines). Solo Musica 2017 (SM 257).

RichterUn double cédé Prokofiev, pour les vingt ans de la disparition de Sviatoslav Richter

Par Jean-Marc Warszawski —— 1960 le monde occidental, comme on disait par opposition au bloc soviétique, est sidéré par les récitals que Sviatoslav Richter donne en Finlande, aux États-Unis, en Angleterre, ou en France. Il devient instantanément un mythe , personne n'avait entendu un tel jeu, ni une telle variété dans le répertoire, ni un tel artiste qui semblait ne vivre que devant son piano et par son piano.

TailleferreGermaine Tailleferre (1892-1983)

De son vrai nom Germaine Marcelle Taillefesse. Née à Saint-Maur-des-Fossés le 19 avril 1892 - morte à Paris le 7 novembre 1983.
Elle commence le piano avec sa mère. En 1904, contre la volonté de son père, et en le lui cachant, elle entre au Conservatoire de Paris. Deux ans plus tard, elle obtient la médaille de solfège, ce qui amadoue quelque peu son père, qui refuse toutefois de la soutenir financièrement.
En 1912, au Conservatoire, elle fait la connaissance de Darius Milhaud (1892-1974), de Georges Auric (1899-1983) et d'Arthur Honegger (1882-1955), qui l'introduit auprès de Charles Kœchlin (1867-1950), duquel elle reçoit des conseils en orchestration.

massacre« Massâcre » de Jeroen Verbruggen et « Memento Mori » de Sidi Larbi Cherkaoui : guerre et paix aux Ballets de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Deux jeunes chorégraphes. Deux créations mondiales. Un carré contre un cercle de lumière au centre du plateau. Deux visions antagonistes de la vie et de la mort. Et ce, nonobstant des évolutions et des gestuelles

Style black metalLe style Black Metal

Par Alain Lambert —— Le style black metal ? Mais si ! Beaucoup de bruit autour des excès de la mouvance norvégienne dominante au début des années 90, avec paroles sataniques, automutilations sur scène, incendies d'églises, suicide de l'un, crime de l'autre par un troisième... 

RichterSviatoslav Richter (1915-1997)

Son père, Teofil Danilovich Richter (1872–1941), compositeur, organiste, professeur au conservatoire d'Odessa, est issu d'une famille de musiciens allemands, il a lui-même étudié à Vienne. Il  a épousé Anna Pavlovna (née Moskaleva (1893–1963), la fille de propriétaires terriens. Sviatoslav Richter sera parfaitement bilingue.
Il est tout d'abord attiré par la peinture, art qu'il découvre chez sa tante Tamara, auprès de laquelle il séjourne à partir de 1918, pendant trois années, en raison de la guerre civile.
Il est de retour à Odessa en 1921. Il reçoit ses premiers cours de piano d'une élève tchécoslovaque de son père.

Marie VermeulinLe jour le plus long à Vézelay

Par Strapontin au Paradis —— Pour fêter l'arrivée de l'été, la Cité de la Voix de Vézelay organise « le jour le plus long ». Cette année, les oiseaux ont beaucoup chanté tout au long de la journée, qui a commencé à 5 heures 22 avec le lever du soleil.
À Peine 5 heures sonnées, les habitués et les curieux viennent se rassembler à côté de la basilique.

MozartLa musique de chambre de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Sous les formes les plus diverses, Mozart s'est intéressé à la musique de chambre d'un bout à l'autre de son existence, et c'est devenu un lieu commun de dire que c'est un des domaines où il a livré les manifestations les plus éclatantes de son génie, tout spécialement lorsque ses compositions

 

Les cédés

Margarita Höhenrieser (piano), Wiener Symphoniquer, Fabio Luisi (direction), Mozart (concerto KV 488), Schumann (concerto opus 57), Chopin (variations La ci darem lamano). Solo musica 2014 (SM 189).

 

Schubert, Die Winterreise, Nahuel Di Pierro (basse), Alphonse Cemin (piano). « Théâtre de l'Athénée live », B-Records 2017 (LBM 008).

Rääts, Complete piano sonatas (1), Nicolas Horvath (piano), sonates 1, 2, 3, 4, 9, 10. Grand Piano 2017 (GP 765).

Les Leçons de Ténèbres de François Couperin, par Sandrine Carpentier, Clémence Lévy et Pascal Vigneron

Par Jean-Marc Warszawski —— Apparus au viiie siècle, les offices de Ténèbres font courir la bonne société mondaine du xviiie siècle (non sans polémiques). Ces offices sans sacrements sont intégrés aux heures canoniales, au cours , au cours desquelles on fait la lecture des 150 psaumes des Testaments. À l'origine, ces offices nocturnes occupaient l'apogée des trois derniers jours des solennités de Pâques (Triduum Sacrum).

Lamentations de JérémieOffices des ténèbres

Les solennités de Pâques sont un des moments essentiels de la liturgie catholique. Elles commémorent la mort du Christ, sa mise au tombeau, sa descente en Enfer et sa résurrection. Jusqu'au IVe siècle, Pâques rythme l'année liturgique avant d'être remplacé par Noël, la naissance du Christ, plus en phase avec les logiques humaines.
Les offices des ténèbres font partie des offices de lecture, les heures canoniales qui, sur fond de tradition hébraïque, permettent de lire ou

François Couperin François Couperin (1668 -1733)

À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard De Lalande. Son oncle Louis, puis son père, de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
En 1689 il épouse Marie-Anne Ansault. Ils ont cinq enfants : Marie-Madeleine, connue aussi comme Marie-Cécile, nonne, peut être organiste, baptisée le 11 mars 1690 à Paris et décédée à Maubuisson

trait Petites annonces trait

◆ Cours particuliers de guitare à Paris 13e
◆ Ensemble vocal amateur de Méry-sur-Oise (95) recherche 2 ténors
◆ Chorale de 30 a 35 choristes à Firminy (Loire) cherche chef de chœur
◆ Groupe vocal chants de marin à Planguenoual (Côtes d'Armor) cherche animateur
◆ Ensemble vocal de Paris (4e) recherche choristes
◆ Auteur parisien cherche compositeurs ou arrangeurs
◆ Le choeur « Addeum » de Paris recrute tous pupitres
◆ Ensemble celtique de Obourg (Mons) en Belgique, cherche chef de chœur, choristes, musiciens
◆ Piano droit « Keller » à vendre à Paris
◆ Recherche musiciens tous pupitres pour création orchestre symphonique amateur à Paris

rectangle

Philippe Gonin, Robert Wyatt : « Rock Bottom ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296040 ; 9,95 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   août   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

 Agenda 

rectangle_actu

rectangle

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

 

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

juin 2017 : 57 113 visiteurs, 82 755 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 545 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 172 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)