18e année, mercredi 12 juillet 2017

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trait Actus à la Une trait

MozartLa musique de chambre de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Sous les formes les plus diverses, Mozart s'est intéressé à la musique de chambre d'un bout à l'autre de son existence, et c'est devenu un lieu commun de dire que c'est un des domaines où il a livré les manifestations les plus éclatantes de son génie, tout spécialement lorsque ses compositions obéissaient à une sorte de « nécessité intérieure » au lieu d'être, selon les usages dominants de l'époque, le résultat de commandes ou le simple fruit de circonstances extérieures.

▉ XXIst Century Challenges to the History of XVIIIth Century Musical Aesthetics, 11-12 juin 2018, Turin
▉ International Conference : The Concert in Spain (18th-21st centuries), Historical, Productive, Performative and Ideological Aspects Madrid, 23-24, novembre 2017
▉ Music and Freedom : the 150 Anniversary of the spanish glorious Revolution, 20-21 avril 2018, Madrid

◆ (Radio-France) 2e édition de la vente aux enchères de vinyles de la discothèque de Radio France
◆ (Le Monde) La musique sous la baguette d’un compositeur artificiel
 Colloque aux journées de musiques anciennes de Vanves : « exil », 18 novembre 2017, Vanves
 12e Festival d’Art Lyrique de Salon-de-Provence : 11-14 août 2017

Les Leçons de Ténèbres de François Couperin, par Sandrine Carpentier, Clémence et Pascal Vigneron

Par Jean-Marc Warszawski —— Apparus au viiie siècle, les offices de Ténèbres font courir la bonne société mondaine du xviiie siècle (non sans polémiques). Ces offices sans sacrements sont intégrés aux heures canoniales, au cours desquelles on fait la lecture des 150 psaumes des Testaments. À l'origine, ces offices nocturnes occupaient l'apogée des trois derniers jours des solennités de Pâques (Triduum Sacrum).

Lamentations de JérémieOffices des ténèbres

Les solennités de Pâques sont un des moments essentiels de la liturgie catholique. Elles commémorent la mort du Christ, sa mise au tombeau, sa descente en Enfer et sa résurrection. Jusqu'au IVe siècle, Pâques rythme l'année liturgique avant d'être remplacé par Noël, la naissance du Christ, plus en phase avec les logiques humaines.

◆ (La voix du Nord) Ce mercredi soir au stade Mauroy, Jean-Claude Casadesus dirige le Requiem de Verdi
◆ (Les Inrocks) Au festival gnaoua d’Essaouira, les femmes s’en mêlent
 Musique, logique, cerveau et thérapies: l’universalité du langage musical, 26-28 novembre 2017, Toulouse.
◆ (Radio Prague) La musique du « Roi des cieux » à l’honneur à Prague
◆ (Le Parisien) Cuba ne danse pas que la salsa
◆ (Pétition) Sauvez la maison de Pierre Henry

François Couperin François Couperin (1668-1733)

À 17 ans, en 1685, il reprend, pour une rémunération de 300 livres par an, le poste qui lui est réservé à l'orgue de Saint-Gervais, après un intérim de Michel Richard De Lalande. Son oncle Louis, puis son père, de 1661 à 1679 y ont tenu le poste.
En 1689 il épouse Marie-Anne Ansault. Ils ont cinq enfants : Marie-Madeleine, connue aussi comme

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Philip Glass, Glassworld (5), Nicolas Horvath (piano), Madrush, Metamorphosis Two, 600 lines, The sound of silence. Grand Piano 2016 (GP 745).

Dynam-Victor et Raphaël FumetDynam-Victor et Raphaël Fumet, compositeurs de père en fils, d'anarchie à romantisme

Par Jean-Marc Warszawski —— ynam-Victor Fumet (1867-1949) est un personnage étonnant qui a quelque chose de l'anarchiste de Dieu du beau film de Bertrand Tavernier, Le juge et l'assassin. Contrairement à Joseph Vacher, né en 1869, le modèle ayant servi au cinéaste, Dynam-Victor Fumet n'est pas un assassin. Organiste réputé, pianiste, compositeur, il est toutefois sensible au mysticisme anarchiste en vogue et effrayant le bourgeois à la fin du xixe siècle, du coup sa

Dynam-Victor FumetDynam-Victor Fumet (1867-1949)

Il est le fils d'un horlo- ger, qui le soutient dans la voie mu- sicale. Il entre au Conservatoire de mu- sique de Toulouse, où il obtient de nombreux prix.
En 1885, grâce à une bourse de la ville de Toulouse, il entre au Conservatoire national de Paris, où il étudie la composition avec Ernest Guiraud et l'orgue avec César Franck.
Il améliore son quotidien pécuniaire, en dirigeant la musique, au cabaret du « Chat noir » à Paris.
Dans les années 1880, il se lie d'amitié avec des fi- gures de de l'anarchisme et du mouvement révolutionnaire, comme Kropotkin et Louise Michel, il contribue au journal anarchiste « La révolte ». Il est surnommé « Dynam » (dynamite ?).

Raphaël FumeRaphaël Fumet (1898-1979)

Fils du compositeur Dynam-Victor Fumet, et frère de l'écrivain mystique Stanislas Fumet.
Il étudie la composition avec Vincent D'Indy à la Schola Cantorum, et subvient à ses besoins en jouant de l'orgue dans les cinémas, pour accompagner les films muets.
Il est pendant une dizaine d'années, maître de

Quelques musicographes des xviie et xviiie siècles

Par Jean-Marc Warszawski —— Pitoni Giuseppe Ottavio (1657-1743) ; Monsieur de Saint-Lambert (v. 1657-v. 1722) ; Eusebius Alethophilus (v. 1658-v. 1723) ; Funck Christian Gabriel (1658-1740) ; Hoffmann Joachim Anton (v. 1658-v. 1723) ; Vallerius Georgius I. (1676-1738) .

Seccomb Joseph (1706-1760) ; Tans'ur William (1706-1783) ; Sainte Anne Alexis de (1707-v. 1772) ; Buterne Charles (v. 1707-v. 1772) ; Cattaneo Giovanni (v. 1707-v. 1772) ; Cruz Joao

Giuseppe Ottavio Pitoni Giuseppe Ottavio Pitoni (1657-1743)

Ses parents se seraient installés à Rome alors qu'il est encore un nourrisson, il aurait intégré une école de musique à l'âge de cinq ans et aurait été choriste à S Giovanni dei Fiorentini trois ans plus tard, puis à SS Apostoli. Très jeune il est l'élève de Francesco Foggia (1603-1688).
En 1673, il est nommé maître de chapelle à Monterotondo, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Rome. L'année suivante, il étudie les œuvres de Palestrina à Assisi, et 1676, il est maître de chapelle à la cathédrale de Rieti, à partir de 1677 et jusqu'à sa mort, à l'église collégiale de Saint-Marc du Palais de Venise à Rome, tout en assumant diverses charges dans la ville.

 

Monsieur de Saint-LambertMonsieur de Saint-Lambert (v. 1657-v. 1722)

Claveciniste français, parisien, mais ayant un temps enseigné en province pour des « gens de qualité ». On lui attribue souvent le prénom « Michel », suite à une confusion avec Michel Lambert, dans le dictionnaire de la musique (Musicalisches Lexicon) de Johann Gottfried Walther, publié en 1732. Il est connu pour ses deux méthodes de clavecin : Les

Liszt, Debussy, Moussorgski en images, cloches et arpèges, par la pianiste Juliana Steinbach

Par Jean-Marc Warszawski —— cédé est en quelque sorte une reprise, du verbe reprendre, car Juliana Steinbach a déjà enregistré en concert Les tablaux d'une exposition, de Modest Moussorgski, les Estampes et L'isle joyeuse de Claude Debussy (Paraty, 2010).

Les cédés

Schubert, Schwanengesang, Klavierstück no 2, D 946, Stephan Genz (baryton), Michel Dalberto (piano), Aparté 2017 (AP 151).

 

François Couperin, Leçons de Ténèbres, messes pour orgue (extraits), Sandrine Carpentier (soprano), Clémence Lévy (sopra no), Pascal Vigneron (orgue). Quantum 2017 (QM 7079).

 

Dynam-Victor et Raphaël Fumet, Œuvres pour piano, (Ienesseï Ramic (piano). Polymnie 2017 (POL 113 123).

 

Louis Grénon (1734 - 1769)

Né à Saintes, certainement en 1734, mort à Saintes le 10 janvier 1769.
Fils de Guillaume Grénon (mort avant 1742), maréchal ferrant, et de Madeleine Natier (morte en 1750), un milieu d'artisans relativement aisés.
Il étudie la musique à la maîtrise de la cathédrale de Saintes. Il est « clerc tonsuré ».
En 1754, il engagé comme maître de musique à la cathédrale du Puy-en-Velay, où il arrive en avril, le contrat est signé le 1er mai.
Il entame des études au séminaire en 1755, et s'y inscrit en théologie en 1757.

Les motets en symphonie de Louis Grénon

Par Jean-Marc Warszawski —— 1994, on découvrait, dans une dépendan- ce de la cathédrale du Puy-en-Velay, une importante collection d'environ 700 parti- tions essentiellement du XVIIIe siècle. On pense qu'elles constituent, au moins en partie, le répertoire de la cathédrale composé par les maîtres de chapelle  qui s'y sont succédé. Ce qui constitue un témoignage exceptionnel. Une centaine de ces œuvres sont localisées et si-

Wiliam Tans'urWilliam Tans'ur (1706-1783)

Il est le fils d'un ouvrier agricole, Edward Tanzer et de Joan Alibone (Alliband). Il a adopté le nom de tans'ur. On connaît les éléments de sa biographie par les préfaces de ses ouvrages.
Ses parents meurent en 1712.
Psalmodiste, il se déplace beaucoup en Angleterre pour enseigner sa spécialité, et parfois être engagé comme organiste.
Il se marie le 20 mai 1730 avec Elizabeth Butler. Ils s'intallent à Ewell près d'Epsom, dans le Surrey. Ils ont deux fils. L'un, nommé également

trait Petites annonces trait

◆ Société de prod américaine recherche chanteur et chanteuse pour chansons en français et en anglais
◆ À vendre en Seine-et-Marne violoncelle Jacques Bauer fabriqué en 1986
◆ Duo violon-piano de Lyon cherche à de produire
◆ Chorale de Brindas dans le Rhône recrute tous pupitres
◆ Chorale de Cestas/Gazinet en Gironde recherche choristes tous pupitres
◆ Cours particuliers de piano en Seine-et-Marne
◆ La chorale de Maringes (Loire) cherche chef de chœur
◆ Poste de profeseur de musique en Polynésie française
◆ Ensemble fanfare à Louvrs (95) recherche musiciens
◆ Recherche altiste pour jouer en quatuor La jeune fille et la mort de Schubert (Paris)

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Gossec François-Joseph, La Marseillaise (or chestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)

Bonnaure Jacques,Gabriel Fauré. Actes Sud - Classica, Arles 2017 [190 p. ; ISBN 978-2-330-07573-6 ; 18 €].

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