18e année, mardi 4 juillet 2017

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Il Furibondo ou Geminiani à Londres, par l'Escadron volant de la reine

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour son second cédé, l'une des plus belles promesses de la famille des ensembles baroquants, l'Escadron volant de la reine (un fantasme du xixe siècle : la Medicis  aurait eu à son service un escadron de jolies et fort savantes femmes, recueillant entre autres sur l'oreiller des secrets d'État), ne démord pas de la musique italienne des xviie-xviiie siècles, et réitère le principe du cédé concept, comme on disait au temps des vinyles du rock progressif.  Après la thématique du nocturne sur les lamentations

◆ (Pétition) Pour sauver notre festival d'opérettes de Lamalou-les-Bains !
◆ (Ouest France) Le plus grand festival du pays annulé après une série de viols
◆ (L'Orient le jour) Jordi Savall et l'extraordinaire voyage musical d'Ibn Battûta
◆ (RTL) Le tonaire de Saint-Riquier, l'ancêtre de la partition musicale
◆ (La Marseillaise) Opéra : Le plaisir du chant français

 

 

◆ (Le Figaro) Emanuel Gat chorégraphie une pièce prodigieuse au Montpellier Danse
◆ (FIM) Irlande: les artistes free lance ont droit aux accords col-lectifs
◆ (Le Parisien) Pontault-Com bault : un nouveau conservatoire pour 2019
◆ (La Croix) Les mille et un projets de Daniel Barenboim
◆ (Le Monde) MC Solaar de re-tour dans l'arène à Vienne
▉ Méhul et la dramaturgie, 21 oc-tobre 2017, Givet

Geminiani FrancescoGeminiani Francesco (1687 - 1762)

Son père, Giuliano, violoniste à la chapelle palatine de Lucca, peut être son premier professeur de musique.
On cite Corelli, Alessandro Scarlatti et Carlo Ambrogio Lonati (à Milan) qui lui auraient donné des leçons, mais la documentation ne peut le confirmer.
Son nom figure dans les registres de la paroisse de San Maria Corteolandini, où sa famille réside entre 1691 et 1704.
De décembre 1706 à mars 1707, il est à Naples, premier violon au teatro dei Fiorentini pendant le carnaval.

La musique instrumentale de Francesco Geminiani (1687-1762)

Par Michel Rusquet —— En tant que compositeur, il est surtout connu pour les arrangements sous forme de concertos grossos qu'il fit de diverses sonates de son maître Corelli, et on a vite fait de le cataloguer comme un disciple servile de celui-ci. Pourtant, ce brillant violoniste, par ailleurs théoricien reconnu et grand amateur d'art, qui fit lui aussi ses classes à Naples auprès d'Alessandro Scarlatti, écrivit tout un catalogue d'œuvres originales où, tout en restant fidèle aux formes héritées de Corelli, il sut introduire quelques éléments novateurs et

▉ Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques (1917-2017), 7- 8 décembre 2017, Nanterre, Saint-Denis
▉ Material Cultures of Music Notation, 20-22 avril 2018, Utrecht
▉ Debussy Perspectives, 19-21 mars 2018, Glas gow
▉ Reading Musicals: Sources, Editions, Perfor mance, 9-11 mai 2018, Carmel
▉ 18th Biennial International Con ference on Baro que Music, 10-15 juillet, 2018, Cremona
◆ (Huffpost) Kent Nagano quittera l'Orchestre sym phonique de Montréal en 2020

Tribute FestLe premier « Tribute Fest » de Luc-sur-Mer : estival et festif

Par Alain Lambert —— La Figaro annonçait il y a trois mois à propos  des Tribute bands, Le phénomène débarque en France, ce qui dénote une bonne connaissance de la culture populaire hexagonale. Comme s'ils en étaient encore à la foire aux sosies d'Elvis, de Johnny, de Clo Clo, ou au baluche de grand-papa. Le monde de la musique rock a évolué, les groupes phares ont disparu pour la plupart, et beaucoup de leurs albums cultes sont devenus depuis longtemps déjà des classiques, y

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

*

 

Monteverdi in the Spirit of Jazz, ACT 2017 (ACT 9838-2).

PetrouchkaPetrouchka orchestre et piano par le Sinfonie orchester Basel, Maki Namekawa et Dennis Russel Davies

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis 2013, l'Orchestre symphonique de Bâle et ses 100 musiciens, (Sinfonieorchester Basel), qui publiait jusque-là chez CPO, a son propre label discographique, dans lequelle son chef depuis 2009, le pianiste Dennis Russel Davies (remplacé en 2016 par Ivor Bolton) se taille une bonne part.
Chef réputé, Dennis Russel Davies l'est également comme pianiste, il

Lille Piano(s) Lille Piano(s) Festival 2017 : encore plus d'éclectisme joyeux

Par Strapontin au Paradis —— La 14e édition de Lille Piano(s) Festival, qui s'est déroulée du 9 au 11 juin sous le thème de « rencontre et transversalité », a ressemblé quelque 14 000 auditeurs en 30 concerts. Si l'éclectisme a toujours été le fil conducteur du festival, il a connu d'encore plus belles cette année : concerts et récitals « classiques », ciné-concert, concerts avec projection de vidéos, celui dans le planétarium à Villeneuve-d'Ascq, beaucoup de jazz en tout genre, accordéon et viole de gambe, piano et marimba, sans oublier les master classes et rencontres avec des artistes.
Le concert d'ouverture, le vendredi 9 juin à 20 heures à l'auditorium du Nouveau Siècle, avec

Lille Piano(s) Lille Piano(s) Festival : Récitals solo et duo

Par Strapontin au Paradis —— Parmi les nombreux récitals, un coup de cœur va d'abord à Teo Gheorghiu, dimanche 11 juin, au conservatoire. Ce pianiste natif de Zurich, d'origine roumaine et canadienne, est trop rare en France, ormis quelques apparitions épisodiques, notamment au festival Piano aux Jacobins de Toulouse. Il est

Les duos avec piano de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec une quarantaine d'œuvres, ce sont de loin les plus nombreuses. Pour l'essentiel, il s'agit de sonates pour violon et piano, un genre que, peu à peu, Mozart a fait évoluer au point d'établir les normes de la sonate pour violon et piano moderne. Il a été le premier à établir un véritable dialogue

MonteverdiOrfeo d'église : Orfeo de Monteverdi

Par Frédéric Norac —— Ce n'est pas la première fois que Leonardo García Alarcón, aborde l'Orfeo de Monteverdi. L'Académie européenne d'Ambronay lui en avait déjà donné l'occasion en 2013 avec un joli spectacle signé Laurent Brethome. La mise en espace de Jean Bellorini ne peut certes rivaliser avec les artifices d'une vraie scène de théâtre. Il faut se contenter de quelques éléments symboliques dont le principal est une grande roue de lumière en fond de scène, élément récurrent venu de l'univers forain cher au metteur en scène, qui figure ici le soleil (Apollon est le père d'Orphée) ou le mouvement céleste et s'associe parfaitement à la thématique néoplatonicienne de l'œuvre. On y

Estelle RevazJohann Sebastian Bach et ses héritiers contemporains selon la violoncelliste Estelle Revaz

Par Jean-Marc Warszawski —— Estelle Revaz est une jeune violoncelliste qui ne désespère pas d'atteindre un jour la trentaine. Après avoir commencé ses études musicales à Sion, en Suisse natale, être passée par le Conservatoire de Boulogne-Billancourt et avoir

Meyerbeer : le retour ? Le Prophète au Capitole de Toulouse

Par Frédéric Norac —— Chez Meyerbeer la musique est spectacle, le chant performance. Toute production d'un de ses opéras est un défi, tant la réussite exige d'investissement au niveau de la mise en scène comme des interprètes.

 

 

Les cédés

Igor Stravinsky, Petrouchka, Sinfonieorchester Basel, Maki Namekawa (piano), Dennis Russel Davies (piano et direction). Sinfonieorchester Basel 2017 (SOB 11).

 

Estelle Revaz, Bach & Friends (suites 1 et 3, et œuvres contemporaines). Solo Musica 2017 (SM 257).

Margarita Höhenrieser (piano), Wiener Symphoniquer, Fabio Luisi (direction), Mozart (concerto KV 488), Schumann (concerto opus 57), Chopin (variations La ci darem lamano). Solo musica 2014 (SM 189).

 

« Pas d'adieux » et « Études » ovationnés au gala de l'Académie Princesse Grace

Par Jean-Luc Vannier —— D'interminables rappels sous des ovations enthousiastes, au point même de faire hésiter le rideau de scène et ce, jusqu'au bis de l'ultime séquence : le gala de l'Académie Princesse Grace , dont nous rendons compte chaque année avec la difficulté croissante de trouver le laudatif  adéquat, n'aura pas failli à sa réputation d'événement chorégraphique. Sous les lambris dorés de l'opéra de Monte-Carlo

Margarita Höhenrieder, avec le Symphonique de Vienne sous la direction de Fabio Luisi

Par Jean-Marc Warszawski —— Malgré une quinzaine de cédés enregistrés, Margeritha Höhenrieder se fait rare au concert (à peine une dizaine par an, en Allemagne et en Suisse). Elle jouit pourtant d'une grande réputation dans les milieux musicaux, et s'est produite en soliste avec des phalanges telles l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, le Philharmonique de Munich, la célèbre Staatskapelle de Dresden, l'Orchestre de la Gewandhaus de Leipzig, celui du Mozarteum de

Die Winterreise de Schubert en version Nahuel di Pierro et Alphonse Cemin

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis sa formation et ses débuts au Teatro Colón de Buenos Aires, Nahuel Di Pierro fait résonner les salles d'opéras français et européens de sa voix de basse. Les théâtres nationaux français, Covent Garden à Londres, Zürich, Genève, le célèbre festival de Glyndebourne, Edinburgh, le Deutsh Oper à Berlin, Baden-Baden, le Nederlandse Opéra à Amsterdam, Vienne, bien sûr Buenos Aires. Il chante Leporello ou Masetto (Don Giovanni), Colline

trait Petites annonces trait

Chorale avignonnaise de 55 personnes cherche chef de chœur
Ensemble baroque instrumental et vocal de Saintes cherche violoniste
Vends belle basse de viole 7 cordes (Hubert Dufour 1986) en Gironde
Deux pianistes concertistes parisiennes cherchent à se produite ou à intégrer un groupe
Cherche duo ou trio de musiciens classiques (violons ?), pour une prestation de 2 heures en Haute-Normandie
Groupe vocal de Loire-èAtlantique recrute tous pupitres pour spectacle
Alto Frédéric Chaudière, année 1994 à vendre en Saône-et-Loire
Ensemble vocal amateur dans le 95, recherche deux ténors et une alto
Club Local d'Allenc en Lozère cherche musiciens pour concert
Cherche musiciens pour mariage en Loire-Atlantique

rectangle_actu

 

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   juillet   >>
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

 

trait Les livres trait

Pierre Castelain (éditeur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

 

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

 

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)