18e année, dimanche 2 juillet 2017

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

PetrouchkaPetrouchka orchestre et piano par le Sinfonie orchester Basel, Maki Namekawa et Dennis Russel Davies

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis 2013, l'Orchestre symphonique de Bâle et ses 100 musiciens, (Sinfonieorchester Basel), qui publiait jusque-là chez CPO, a son propre label discographique, dans lequelle son chef depuis 2009, le pianiste Dennis Russel Davies (remplacé en 2016 par Ivor Bolton) se taille une bonne part.
Chef réputé, Dennis Russel Davies l'est également comme pianiste, il

▉ Méhul et la dramaturgie, 21 octobre 2017, Givet
▉ Regards croisés sur les avant-gardes artistiques soviétiques (1917-2017), 7- 8 décembre 2017, Nanterre, Saint-Denis
▉ Material Cultures of Music Notation, 20-22 avril 2018, Utrecht
▉ Debussy Perspectives, 19-21 mars 2018, Glasgow
▉ Reading Musicals: Sources, Editions, Performance, 9-11 mai 2018, Carmel

▉ 18th Biennial International Con ference on Baroque Music, 10-15 juillet, 2018, Cremona
◆ (Huffpost) Kent Nagano quitte ra l'Orchestre symphonique de Montréal en 2020
◆ (France musique) Annulations en série pour Martha Argerich
◆  La Croix) Dans le laboratoire de Pierre Boulez
◆  (France musique) Ces musi ciens de haut niveau qui n'ont pas choisi de faire carrière
◆  (Culturebox) La mort de la grande pianiste de jazz Geri Allen

Lille Piano(s) Lille Piano(s) Festival 2017 : encore plus d'éclectisme joyeux

Par Strapontin au Paradis —— La 14e édition de Lille Piano(s) Festival, qui s'est déroulée du 9 au 11 juin sous le thème de « rencontre et transversalité », a ressemblé quelque 14 000 auditeurs en 30 concerts. Si l'éclectisme a toujours été le fil conducteur du festival, il a connu d'encore plus belles cette année : concerts et récitals « classiques », ciné-concert, concerts avec projection de vidéos, celui dans le planétarium à Villeneuve-d'Ascq, beaucoup de jazz en tout genre, accordéon et viole de gambe, piano

Lille Piano(s) Lille Piano(s) Festival : Récitals solo et duo

Par Strapontin au Paradis —— Parmi les nombreux récitals, un coup de cœur va d'abord à Teo Gheorghiu, dimanche 11 juin, au conservatoire. Ce pianiste natif de Zurich, d'origine roumaine et canadienne, est trop rare en France, ormis quelques apparitions épisodiques, notamment au festival Piano aux Jacobins de Toulouse. Il est

◆  (Le Parisien) Menaces sur le conservatoire du Val Maubuée
◆  (Culturebox) Le directeur artis tique de La Fenice Fortunato Ortombina : « Venise redécouvre enfin Monteverdi ! »
◆  (Ouest France) L'Orchestre ré gional de Normandie sur tous les fronts
◆  (La Voix du Nord) Naissance de l'Orchestre de chambre de Lille sous la baguette de Lucie Leguay
◆  (AFP/Le Point) Pierre Bergé disperse sa collection de musique et de poésie
◆  (Culturebox) Une violoniste ra nime l'enfer des essais nucléaires britanniques en Australie

Les duos avec piano de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Avec une quarantaine d'œuvres, ce sont de loin les plus nombreuses. Pour l'essentiel, il s'agit de sonates pour violon et piano, un genre que, peu à peu, Mozart a fait évoluer au point d'établir les normes de la sonate pour violon et piano moderne. Il a été le premier à établir un véritable dialogue entre les deux instrumentistes. De plus, il a été l'un des rares compositeurs à résoudre les délicats problèmes sonores posés par l'association d'un violon et d'un instrument à clavier. « La longue série des Sonates pour violon et piano ayant vu le jour depuis

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

*

 

Johann Sebastian Bach, Orgelbüchlein, Quatuor Ponticelli : Virgine constant, Christian Wolff, Sébastien Paul, Sophie Magnien (violoncelles). Triton 2017 (TRI 331204).

MonteverdiOrfeo d'église : Orfeo de Monteverdi

Par Frédéric Norac —— Ce n'est pas la première fois que Leonardo García Alarcón, aborde l'Orfeo de Monteverdi. L'Académie européenne d'Ambronay lui en avait déjà donné l'occasion en 2013 avec un joli spectacle signé Laurent Brethome. La mise en espace de Jean Bellorini ne peut certes rivaliser avec les artifices d'une vraie scène de théâtre. Il faut se contenter de quelques éléments symboliques dont le principal est une grande roue de lumière en fond de scène, élément récurrent venu de l'univers forain cher au metteur en scène, qui figure ici le soleil

Estelle RevazJohann Sebastian Bach et ses héritiers contemporains selon la violoncelliste Estelle Revaz

Par Jean-Marc Warszawski —— Estelle Revaz est une jeune violoncelliste qui ne désespère pas d'atteindre un jour la trentaine. Après avoir commencé ses études musicales à Sion, en Suisse natale, être passée par le Conservatoire de Boulogne-Billancourt et avoir obtenu ses diplômes au Conservatoire national supérieur de Paris, avoir concouru à une brassée de concours, parcouru l'Europe avec le soutien de quelques fondations, elle amorce sa carrière de concertiste, en Suisse, en Allemagne, une tournée en Chine. On a pu l'entendre sur les ondes de France Musique et souvent sur celles de la Radio-Télévision Suisse.

Meyerbeer : le retour ? Le Prophète au Capitole de Toulouse

Par Frédéric Norac —— Chez Meyerbeer la musique est spectacle, le chant performance. Toute production d'un de ses opéras est un défi, tant la réussite exige d'investissement au niveau de la mise en scène comme des interprètes.
Inspiré de l'histoire des Anabaptistes de Munster et

« Pas d'adieux » et « Études » ovationnés au gala de l'Académie Princesse Grace

Par Jean-Luc Vannier —— D'interminables rappels sous des ovations enthousiastes, au point même de faire hésiter le rideau de scène et ce, jusqu'au bis de l'ultime séquence : le gala de l'Académie Princesse Grace

Margarita Höhenrieder, avec le Symphonique de Vienne sous la direction de Fabio Luisi

Par Jean-Marc Warszawski —— Malgré une quinzaine de cédés enregistrés, Margeritha Höhenrieder se fait rare au concert (à peine une dizaine par an, en Allemagne et en Suisse). Elle jouit pourtant d'une grande réputation dans les milieux musicaux, et s'est produite en soliste avec des phalanges telles l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, le Philharmonique de Munich, la célèbre Staatskapelle de Dresden, l'Orchestre de la Gewandhaus de Leipzig, celui du Mozarteum de Salzbourg, le Mahler Chamber Orchestra ou l'Orchestre philharmonique de New York, sous les directions de Claudio Abbado, Riccardo Chailly, James Levine, Fabio Luisi, Lorin Maazel.

Die Winterreise de Schubert en version Nahuel di Pierro et Alphonse Cemin

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis sa formation et ses débuts au Teatro Colón de Buenos Aires, Nahuel Di Pierro fait résonner les salles d'opéras français et européens de sa voix de basse. Les théâtres nationaux français, Covent Garden à Londres, Zürich, Genève, le célèbre

Le Rivage des voix : festival pour la voix dans tous ses états

Par Strapontin au Paradis —— Le festival Le Rivage des voix se déroule depuis trois ans à Saint-Florent-le-Vieil, sur les bords de la Loire, ville natale de l'écrivain Julien Gracq. Concocté par René Martin, le programme explore chaque année un grand éventail de l'art vocal, du chant lyrique à la lecture, en passant par

Les cédés

Sandrine Chatron, A British Promenade, Ophélie Gaillard (violoncelle), Michael Bennett (ténor). Aparté 2016-2017 (AP 140).

 

Monteverdi in the Spirit of Jazz, ACT 2017 (ACT 9838-2).

 

Igor Stravinsky, Petrouchka, Sinfonieorchester Basel, Maki Namekawa (piano), Dennis Russel Davies (piano et direction). Sinfonieorchester Basel 2017 (SOB 11).

 

Autour du manuscrit de Bayeux : entre jazz et musique ancienne

Par Alain Lambert —— Histoire de prolonger la fête de la musique un jour de classe, le conservatoire a reçu ce jour en quatre séances scolaires plus de 1 600 jeunes auditeurs qui découvraient deux styles musicaux lointains dans le temps, mais pas forcément dans l'esprit.
Étrange histoire que celle de ce petit manuscrit du début XVIe, tout enluminé, sauvé au début du XIXe par le conservateur de la bibliothèque municipale de Bayeux, alors qu'il allait être mis en

179 formulettesDes formulettes amusantes pour mettre en voix les choristes

Par Jean-Marc Warszawski —— Tout à chacun sait qu'avant de donner de la glotte, les chanteurs (les acteurs aussi), du plus humble choriste à la diva adulée, se livrent à des exercices d'échauffement, se mettent en voix, en général des vocalises, ils y ajoutent souvent des exercices corporels, parfois rythmiques, de décontraction ou de mise en condition.
Ces exercices, techniques, peu musicaux, comme le sont les gammes

SatieRääts, Satie, Glass : les intégrales du pianiste Nicolas Horvath

Par Jean-Marc Warszawski —— Ça se bouscule un peu dans les sorties discographiques du pianiste Nicolas Horvath. Après le 4e cédé d'une série consacrée à l'intégrale des œuvres de Philipp Glass, voici avec un peu de retard (sorti en octobre 2016), le 5e et dernier, pour les quatre-vingts ans du compositeur. On y trouve son œuvre la plus connue, Mad Rush de 1979, sa pièce la plus radicale, voir la plus dépouillée, proche de l'art brut,  600 Lines, de 1967, et la seule transcription qu'il a réalisée, d'une œuvre d'un autre

trait Petites annonces trait

Chorale avignonnaise de 55 personnes cherche chef de chœur
Ensemble baroque instrumental et vocal de Saintes cherche violoniste
Vends belle basse de viole 7 cordes (Hubert Dufour 1986) en Gironde
Deux pianistes concertistes parisiennes cherchent à se produite ou à intégrer un groupe
Cherche duo ou trio de musiciens classiques (violons ?), pour une prestation de 2 heures en Haute-Normandie
Groupe vocal de Loire-èAtlantique recrute tous pupitres pour spectacle
Alto Frédéric Chaudière, année 1994 à vendre en Saône-et-Loire
Ensemble vocal amateur dans le 95, recherche deux ténors et une alto
Club Local d'Allenc en Lozère cherche musiciens pour concert
Cherche musiciens pour mariage en Loire-Atlantique

rectangle

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   juillet   >>
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Escoffier Georges, Mise en voix des chœurs : 179 formulettes variées et vivantes pour développer la vigilance aux voyelles. Symétrie 2016 [56 p. , ISBN 978-2-36485-048-4 ; 15 €].

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir musicologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)