18e année, mercredi 21 juin 2017

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trait Actus à la Une trait

SatieRääts, Satie, Glass : les intégrales du pianiste Nicolas Horvath

Par Jean-Marc Warszawski —— Ça se bouscule un peu dans les sorties discographiques du pianiste Nicolas Horvath. Après le 4e cédé d’une série consacrée à l’intégrale des œuvres de Philipp Glass, voici avec un peu de retard (sorti en octobre 2016), le 5e et dernier, pour les quatre-vingts ans du compositeur. On y trouve son œuvre la plus connue, Mad Rush de 1979, sa pièce la plus radicale, voir la plus dépouillée, proche de l’art brut,  600 Lines, de 1967, et la seule transcription qu’il a réalisée, d’une œuvre d’un autre

◆ (CNRS) La musique marque son territoire
◆ (La Nouvelle Tribune, Bénin) La musique africaine à la croisée des chemins
◆ (Ouest-France) Il tord les doigts d’une pianiste : prison pour le SDF violent
◆ (Le Figaro) Philippe Manœuvre lance sa radio dédiée au rock classique
◆ (Culturebox) Flopée de stars pour le 40e Concours national de jazz de la Défense

 

 

◆ (La Croix) Les pianistes « Amateurs Virtuoses » de nouveau réunis à Paris
▉ Concert de lancement de « Génération Mozart », le nouveau projet de l'Orchestre de l'Alliance
◆ (Force Ouvrière) Opéra de Toulon : les artistes combattent les fausses notes de la direction
◆ (AFP/Le Point) Une Pakista naise violée assiste à un opéra inspiré de son histoire
◆ (La Libre Belgique) Clôture de fête pour le Reine Elisabeth

SchwanengesangUn merveilleux Schwanengesang (de Schubert) par Stephan Genz et Michel Dalberto

Par Jean-Marc Warszawski —— Der Schwanengesang (le chant du cygne), n’est pas en réalité un cycle de Lieder. Après la mort de Franz Schubert, le 19 novembre 1828, l’éditeur Tobias Haslinger (1787-1842) a rassemblé quatorze Lieder qu’il a publiés sous ce titre en 1829. Ils se répartissent en sept pièces sur des poèmes de Ludwig Rellstab (1799-1860), six sur ceux de Heinrich Heine (1797-1856). À ces œuvres de 1828, l’éditeur a ajouté Die

 

SamsaraSamsara avec Richard Foy en invité : un tribute détonnant à Sonny Simmons !

Par Alain Lambert —— Le collectif PAN invitait à la Fermeture Éclair sur le port, ce samedi d'été, le Samsara 5tet de Patrick Martin, lui-même conviant un autre sax alto, et soprano, Richard Foy, qui enseigna un bon moment pour la classe de jazz du conservatoire, formant certains membres du

◆ (Culturebox) Pour son 450e anniversaire, Venise lance un marathon Monteverdi à La Fenice
▉ 4th Annual International Conference on the Blues, 1-3 octobre 2017, Cleveland
▉ From New Spain to Mexico: The Mexican Musical Universe Between Centenaries (1517- 1917), 4-5 déc. 2017, Baeza
▉ Heaven is Shy of Earth: Julian Anderson at 50, 20 oct. 2017, Londres
▉ Natures and Spaces of Enligh tenment, 13-15 déc. 2017, Brisbane
◆ (France Culture) pourquoi les instruments se sont mis à faire fanstasmer

Cello Fan17e Cello Fan en Pays de Fayence, 30 juin-4 juillet

Pour la dix-septième année consécutive, le festival de violoncelle Cello Fan, sous la direction artistique de Frédéric Audibert, avec Christian Coin en invité d'honneur, reprend ses quartiers en Pays de Fayence.
Cette cession sera un hommage à Ludwig van Beethoven, on y entendra aussi des œuvres de grands violoncellistes de son époque, tels Martin Berteau (1691-1771), Jean-Pierre Duport (1741-1818), Bernhard Heinrich Romberg (1767-1841), Antonín Kraft (1752-1820), mais encore de Pilipp Glass dont on fête cette année les quatre-vingts ans

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


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Annonce

 

 

Monteverdi in the Spirit of Jazz, ACT 2017 (ACT 9838-2).

 

MahlerMahler en version sonorisée : changement d'esthétique ou gadget

Par Frédéric Norac —— Après les Vêpres de Monteverdi en 2015 et la Fantastique de Berlioz cet hiver, Le Balcon poursuit sa relecture  des grandes œuvres du répertoire avec cette 7e symphonie de Mahler, revue par Joël Lasry, et sonorisée par Florent Derex.  Il peut paraître paradoxal de transcrire une œuvre aussi monumentale pour un ensemble d'une trentaine de musiciens, surtout pour la faire passer ensuite par le truchement d'une amplification, dans le but de

DraculaVampirisation électro-acoustique : Dracula de Pierre Henry revisité par Le Balcon

Par Frédéric Norac —— La démarche de Maxime Pascal et de son ensemble Le Balcon est entièrement basée sur une approche sonorisée de la musique. Après Richard Strauss, Stockhausen, Berlioz,  il était normal que le jeune chef rencontre Edgar Varèse et Pierre Henry, deux pionniers de la musique électroacoustique, et les associe. Eux-mêmes le furent pour la création de Déserts, la première pièce au programme de ce concert, dont le second avait réalisé la bande magnétique. Cette œuvre fondatrice, créée en 1954 avec le retentissement que l'on sait, parait désormais bien classique à plus de soixante ans de distance. Les trouées bruitistes de la bande-son nous semblent

Saint-SaënsMusic-hall satanique : Le Timbre d'argent de Saint-Saëns

Par Frédéric Norac —— Guillaume Vincent qui en assure la mise en scène, a bien du mérite d'avoir réussi au final à transcender l'incroyable salmigondis que constitue le livret de Barbier et Carré pour ce Timbre d'argent, premier opéra de Camille Saint-Saën, créé en 1877 au Théâtre lyrique et plusieurs fois révisé par le

Lustrum,Arkady Shilkloper et Vadim Neselovskyi : Lustrum, un duo jazz triplement insolite !

Par Alain Lambert —— Triplement parce qu’unissant un cor (d'harmonie ou des Alpes) et un piano, un Russe, Arkady Shilkloper, et un Ukrainien, Vadim Neselovskyi, et enfin  composition et improvisation  dans un mode d'improvisation écrite, à la façon

André Hodeir (1921-2011)

Né dans une famille aisée où la mère envisage pour lui dès ses cinq ans une carrière de violoniste classique, André Hodeir ne ressentira la passion musicale qu'à dix sept ans, une fois loin  des siens, pour raison de tuberculose, en sanatorium. C'est là qu'il découvre le jazz auquel il va consacrer une grande part de son existence. Proche d'Hugues Panassié et de Charles Delaunay, les fondateurs de Jazz Hot en 1935, qui, pour lui ont été les premiers parmi les critiques européens à donner au jazz une dignité et un sérieux. Ce que lui refusaient les américains, pour qui ce n'était, au mieux, qu'un divertissement  joué par de grands enfants.
En 1941, de retour à Paris, il reprend le Conservatoire pour y suivre des études d'écriture et

Les doigts de l'hommeLes doigts de l'homme, Le cœur des vivants : 50 nuances tout en doigté !

Par Alain Lambert —— Il y a 15 ans, au début des Doigts de l'homme, il y en avait vingt, ceux d'Olivier Kikteff (guitare, banjo, chant) et Tanguy Blum (contrebasse et basse électrique), puis autant sont venus étoffer le duo en quatuor, ceux de Benoît Convert (guitare) et Yannick Alcocer (guitare et charango). Ensuite dix d'un

VerdiUn Don Carlo classique et élégant pour la fin de la saison lyrique marseillaise

Par Jean-Luc Vannier —— En coproduction avec celui de Bordeaux, l’opéra de Marseille proposait jeudi 8 juin, un Don Carlo des plus classiques mais qui ne manquait pourtant pas d’élégance. De ce monument verdien créé le 11 mars 1867 à Paris et remanié pour sa « version italienne » en 1884,

Les cédés

 

Éliane Reyes, Jean-Claude Vande Heynden, Sonates pour deux pianos, Brahms, Bargiel, Brüll. Azur Clasical 2017 (AZC 153).

 

Issachar, Petites circula tions célestes. Petit Label 2017 (PL Kraft 054).

 

Tamara Mozes, Moozing, Yolk 2017.

 

HalévyUn couronnement vacillant aux Champs-Élysées : La Reine de Chypre, de Halévy

Par Frédéric Norac —— Fromental Halévy risque de devoir rester longtemps encore l'auteur d'un opéra unique, cette fameuse Juive de 1835, d'évidence son chef-d'œuvre,  et dont le sujet (les ravages de l'intolérance religieuse) et la puissance dramatique ont conduit à quelques nouvelles productions depuis une vingtaine d'années, surtout dans les pays germaniques, après près d'un siècle d'ostracisme.

Jacques Fromental Halévy (1799-1862)

Son père, Elias Lévy, originaire de Fürth est maître d'école et poète, sa mère Julie Meyer, vient de Malzéville (près de Nancy). La famille change son nom en Halévy en 1807.
Il entre en 1810, à l'âge de dix ans au conservatoire de Paris. Il y suit les cours de Cazot (solfège), Lambert (piano), Berton (harmonie), Cherubini (contrepoint) et de Méhul. En 1816 il obtient le deuxième Second Grand Prix de Rome. En 1817, le premier Second Grand Prix, et en 1819 le Premier Grand Prix. Il tente en vain de faire représenter trois œuvres : Les Bohémiennes, Pygmalion et Les deux Pavillons.
En 1820, il compose une Marche funèbre et un De Profundis en hébreu à la mort du duc de Berry.

SchwanengesangSchwanengesang

Le Schwanengesang (Chant du cygne) de Franz Schubert n'est pas à proprement parler un cycle de Lieder. Il s'agit de l'assemblage et de la publication des 14 derniers Lieder de Schubert par l'éditeur Haslinger en mai 1829, quelques mois après le décès du compositeur.
Cette collection comprend sept poèmes de Ludwig Rellstab (1799-1860), six de Heinrich Heine (1797-1856), tous composés en août 1828. Léditeur y a ajouté un quatorzième poème de Johann Gabriel

trait Petites annonces trait

Chorale avignonnaise de 55 personnes cherche chef de chœur
Ensemble baroque instrumental et vocal de Saintes cherche violoniste
Vends belle basse de viole 7 cordes (Hubert Dufour 1986) en Gironde
Deux pianistes concertistes parisiennes cherchent à se produite ou à intégrer un groupe
Cherche duo ou trio de musiciens classiques (violons ?), pour une prestation de 2 heures en Haute-Normandie
Groupe vocal de Loire-èAtlantique recrute tous pupitres pour spectacle
Alto Frédéric Chaudière, année 1994 à vendre en Saône-et-Loire
Ensemble vocal amateur dans le 95, recherche deux ténors et une alto
Club Local d'Allenc en Lozère cherche musiciens pour concert
Cherche musiciens pour mariage en Loire-Atlantique

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Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

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 Agenda 

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trait Les livres trait

Pierre Castelain (éditeur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

 

Christoffel David, Ouvrez la tête: ma thèse sur satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €]

 

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

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ISSN 2269-9910

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