18e année, jeudi 15 juin 2017

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trait Actus à la Une trait

=une_2017_06_15 électroacous tique : Dracula de Pierre Henry revisité par Le Balcon

Par Frédéric Norac —— La démarche de Maxime Pascal et de son ensemble Le Balcon est entièrement basée sur une approche sonorisée de la musique. Après Richard Strauss, Stockhausen, Berlioz,  il était normal que le jeune chef rencontre Edgar Varèse et Pierre Henry, deux pionniers de la musique électroacoustique, et les associe. Eux-mêmes le furent pour la création de Déserts, la première pièce au programme de ce concert, dont le second avait réalisé

◆ (RTBF) Un orchestre au balcon pour une création: «Grand en semble»
◆ (France musique) Les dan seurs du Ballet de Bordeaux adressent une lettre ouverte aux Français et aux élus
◆ (Télérama) Ahmad Jamal : « Chacun doit trouver le Mozart ou le Duke Ellington qui est en lui »
◆ (Paris Normandie) Après l’éva cuation de l’opéra de Rouen Nor mandie, la direction porte plainte

 

 

◆ (La Croix) « Pourquoi nous aimons tant Barbara »
◆ (20 minutes) Une fâcherie Ville-Canton prive l'Opéra de 3 millions
◆ (Culturebox) Mort à Montpellier du musicien cubain Ernesto Tito Puentes
◆ (FR3 Pays de la Loire) Hugo Marchand nommé danseur étoile à l’Opéra de Paris
◆ (Danse avec la plume) Con cours de recrutement 2017 du Bal let de l’Opéra de Paris

Saint-SaënsMusic-hall satanique : Le Timbre d'argent de Saint-Saëns

Par Frédéric Norac —— Guillaume Vincent qui en assure la mise en scène, a bien du mérite d'avoir réussi au final à transcender l'incroyable salmigondis que constitue le livret de Barbier et Carré pour ce Timbre d'argent, premier opéra de Camille Saint-Saën, créé en 1877 au Théâtre lyrique et plusieurs fois révisé par le compositeur jusqu'à sa version définitive, créée en 1914 à La Monnaie de Bruxelles.

Lustrum,Arkady Shilkloper et Vadim Neselovskyi : Lustrum, un duo jazz triplement insolite !

Par Alai Lambert —— Triplement parce qu’unissant un cor (d'harmonie ou des Alpes) et un piano, un Russe, Arkady Shilkloper, et un Ukrainien, Vadim Neselovskyi, et enfin  composition et improvisation  dans un mode d'improvisation écrite, à la façon

◆ (Newswire, Québec) Le légen daire pianiste Byron Janis sort son premier album composé d'une série de trois volumes
◆ (Radio Canada) Des femmes dénoncent l’inégalité entre les sexes sur la scène musicale
◆ (La nouvelle République) À Tours, les musiciens d'orchestre les plus mal payés de France
◆ (Culturebox) La grève des artis tes se poursuit à l'Opéra de Toulon
◆ (RTBF) Victor Julien-Laferrière remporte le Con cours musical reine Elisabeth
◆ (France musique) Le chef d’orchestre Sir Jeffrey Tate est mort

André Hodeir (1921-2011)

Né dans une famille aisée où la mère envisage pour lui dès ses cinq ans une carrière de violoniste classique, André Hodeir ne ressentira la passion musicale qu'à dix sept ans, une fois loin  des siens, pour raison de tuberculose, en sanatorium. C'est là qu'il découvre le jazz auquel il va consacrer une grande part de son existence. Proche d'Hugues Panassié et de Charles Delaunay, les fondateurs de Jazz Hot en 1935, qui, pour lui ont été les premiers parmi les critiques européens à donner au jazz une dignité et un sérieux. Ce que lui refu

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Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


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Annonce

 

 

Antoine Galvani, Suite astrale. Baptiste Castets (batterie), Illyes Ferfera (sax), Antoine Galvani (piano), Arthur Henn (contrebasse). Label Collectif Pince-Oreilles, Inouïe Distribution 2017.

Les doigts de l'hommeLes doigts de l'homme, Le cœur des vivants : 50 nuances tout en doigté !

Par Alain Lambert —— Il y a 15 ans, au début des Doigts de l'homme, il y en avait vingt, ceux d'Olivier Kikteff (guitare, banjo, chant) et Tanguy Blum (contrebasse et basse électrique), puis autant sont venus étoffer le duo en quatuor, ceux de Benoît Convert (guitare) et Yannick Alcocer (guitare et charango). Ensuite dix d'un accordéoniste se sont invités le temps d'un disque, le cinquième, puis sont repartis, remplacés pour ce nouveau cédé par ceux du percussionniste Nazim Aliouche, entre autres au cajon. Histoire de

VerdiUn Don Carlo classique et élégant pour la fin de la saison lyrique marseillaise

Par Jean-Luc Vannier —— En coproduction avec celui de Bordeaux, l’opéra de Marseille proposait jeudi 8 juin, un Don Carlo des plus classiques mais qui ne manquait pourtant pas d’élégance. De ce monument verdien créé le 11 mars 1867 à Paris et remanié pour sa « version italienne » en 1884, l’établissement lyrique de la Cité Phocéenne a su mettre en valeur la densité dramaturgique des personnages. Signée Charles Roubaud qui nous avait habitué à plus d’audace dans un somptueux Fliegende Holländer, la scénographie privilégie la mise en exergue des déchirements intérieurs en permettant aux principaux caractères de demeurer au milieu de la scène pour leurs grands airs. Les

HalévyUn couronnement vacillant aux Champs-Élysées : La Reine de Chypre, de Halévy

Par Frédéric Norac —— Fromental Halévy risque de devoir rester longtemps encore l'auteur d'un opéra unique, cette fameuse Juive de 1835, d'évidence son chef-d'œuvre,  et dont le sujet (les ravages de l'intolérance religieuse) et la

Jacques Fromental Halévy (1799-1862)

Son père, Elias Lévy, originaire de Fürth est maître d'école et poète, sa mère Julie Meyer, vient de Malzéville (près de Nancy). La famille change son nom en Halévy en 1807.
Il entre en 1810, à l'âge de dix ans au conservatoire de Paris. Il y suit les cours de Cazot (solfège), Lambert (piano), Berton (harmonie), Cherubini (contrepoint) et de Méhul. En 1816 il obtient le deuxième Second Grand Prix de Rome. En 1817, le premier Second Grand Prix, et en 1819 le Premier Grand Prix. Il tente en vain de faire représenter trois

SchwanengesangSchwanenge sang

Le Schwanengesang (Chant du cygne) de Franz Schubert n'est pas à proprement parler un cycle de Lieder. Il s'agit de l'assemblage et de la publication des 14 derniers Lieder de Schubert par l'éditeur Haslinger en mai 1829, quelques mois après le décès du compositeur.
Cette collection comprend sept poèmes de Ludwig Rellstab (1799-1860), six de Heinrich Heine (1797-1856), tous composés en août 1828. Léditeur y a ajouté un quatorzième poème de Johann Gabriel Seidl (1804-1875) composé en octobre 1828.
Poèmes de Ludwig Rellstab : 1, Liebesbotschaft (Message d'amour ), 2, Kriegers Ahnung (Le Pressentiment du guerrier), 3, Frühlingssehnsucht (Désir

Franz SchubertFranz Schubert (1797-1828)

Il naît dans une banlieue de Vienne au n° 72 de Himmelpfortgrund (la maison s'appelle Au Crabe Rouge) à Lichtental, aujourd'hui 54 Nussdorferstrasse dans le XIe arrondissement de Vienne.
Il est le douzième enfant de 14 dont 5 survivent. Son père, Franz Theodor Florian Schubert est

Johann Sebastian Bach: les chorals pour orgue

Par Michel Rusquet —— Aboutissement suprême d'une grande tradition germanique, les chorals de Bach sont pour la plupart des Préludes de choral dont la vocation est de préluder au chant de l'assemblée des fidèles, à partir de simples airs de cantiques connus de tous, en les métamorphosant à travers une savante architecture sonore pour en assurer le commentaire musical.
On rapporte que le musicien demandait instamment à ses élèves de ne pas jouer la mélodie du choral simplement pour elle-même, mais en tenant compte

Les cédés

Les doigts de l'homme, Le cœur des vivants, Olivier Kikteff (guitare), Yannick Alcocer (guitare), Benoît Convert (guitare), Tanguy Blum (contrebasse), Nazim Aliouche (percussions). Lamastrock 2017.

Johann Sebastian Bach, Orgelbüchlein, Quatuor Ponticelli : Virgine constant, Christian Wolff, Sébastien Paul, Sophie Magnien (violoncelles). Triton 2017 (TRI 331204).

Sandrine Chatron, A British Promenade, Ophélie Gaillard (violoncelle), Michael Bennett (ténor). Aparté 2016-2017 (AP 140).

 

OrgelbüchleinL'Orgel-büchlein de Johann Sebastian Bach en quatuor de violoncelles

Par Jean-Marc Warszawski —— Alors qu’il est encore à Weimar, avant 1717 et ses 32 ans, Johann Sebastian Bach, organiste ambitieux, compose l’essentiel de son œuvre pour orgue et religieuse, dont l’Orgelbüchlein (Petit livre d’orgue),  afin de s’assurer le solide répertoire que tout maître de chapelle doit posséder. Les quelques années qu’il passe ensuite à la cour d’Anhalt-Coethen, après un séjour d’un mois en prison pour avoir eu l’impudence d’imposer sa démission de la cour de Weimar,

 

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

La famille Bach est une importante dyna stie de musiciens de Thuringe qu'on peut faire remonter à Veit Bach, meunier et musicien au XVIe siècle. On dénombre plus de 80 Bach musiciens de la même famille dont la moitié sont des organistes. Ils ont essentiellement exercé dans les environs d'Eisenach. Cette ville est également marquée par la présence du réformateur religieux Martin Luther.
Johann Sebastian est le huitième enfant de Maria Elisabetha Lämmerhirt (1644-1694) et de Johann Ambrosius Bach (1645-1695).

PucciniUne bohème soixante-huitarde

Par Frédéric Norac —— À l'opéra, pas plus que dans la vie, l'habit ne fait le moine. La Bohème, même transposée au vingtième siècle, que ce soit dans les années 20, 30, 40, 60 ou 70, reste La Bohème. L'histoire d'une jeunesse insouciante et avide de vivre, confrontée à l'implacable réalité, celle de la maladie et de la mort, sur laquelle les utopies et les rêves viennent se briser, les obligeant à devenir adultes.
Dans sa note d'intention, Laurent Laffargue dit avoir voulu replacer les protagonistes de l'opéra de Puccini sous le signe de la rupture qui a

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble dijonnais, cherche pianiste accompagnateur-répétiteur
◆ Associations grenobloises cherchent choristes pour spectacle musical
◆ cours particuliers de piano à Lisieux dans le Calvados
◆ Chœur mixte lyonnais recherche chef de chœur
◆ Jeune choriste dans les Hauts-de-Seine cherche à intégrer ensemble
◆ Claveciniste dans la Drôme cherche à intégrer ensemble
◆ Dans le Rhône, cherche petit ensemble gospel pour mariage laïc
◆ L'Ensemble musical de Perrigny-lès-Dijon (21), cherche instrumentistes tous pupitres
◆ Dijon, offre matériel de sonorisation et batterie
◆ Aggglo lilloise, recherche chef de choeur pour mise en place chorale d'entreprise

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Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

 

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trait Les livres trait

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (or chestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)]

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