18e année, samedi 3 juin 2017

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Sergueï Bortkiewicz (1877-1952)

Il est la quatrième enfant d'Eduard Bortkiewicz, propriétaire terrien aisés, et Sophia Uschinskaja, une pianiste accomplie. Il passe son enfance dans le domaine familial d'Artiomowka, près de Kharkov.
Il bénéficie des leçons de piano d'Ilja Slatin, le directeur de l'école de musique à Kharkov et d'Alfred Bensch.
Après ses études au Lycée de Kharkov, Bortkiewicz est envoyé à Saint-Pétersbourg en 1896, pour y étudier le droit et s'inscrit au Conservatoire impérial de musique. Il y étudie sous les directions

◆ (RTBF) Victor Julien-Laferrière remporte le Concours musical reine Elisabeth
◆ (France musique) Le chef d’or chestre Sir Jeffrey Tate est mort
◆ (La Croix) L’Ensemble Intercon temporain, 40 ans de modernité
◆ (Le Monde) Mort du grand chef d’orchestre tchèque Jiri Belohlavek
◆ (France musique) Paavo Järvi prend la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich
◆ (Ouest France) Fondation. William Christie lègue tous ses biens au public en Vendée

 

 

◆ (Côté actu, Toulouse) Déposé au Crédit municipal de Toulouse, le vieux violon… valait son pesant d'or !
◆ (AFP/Le Parisien) Décès de l'ancien chef d'orchestre de la BBC Jiri Belohlavek
◆ (La libre Belgique) Concours Reine Elisabeth: Yan Levionnois donne Dvorak sur le versant chambriste
◆ (La connaissance des arts) Rock et Islam à l’Institut des cultures d’Islam

 

Les oiseaux d'aristophaneAristophane, Agathe Mélinand, Laurent Pelly, Les oiseaux : une chorégie ailée

Par Alain Lambert —— L'oiseau vert il y a deux ans des mêmes, metteur en scène et traductrice du Théâtre national de Toulouse,  avait moins de force sans doute à cause du moindre intérêt du texte du XIXe. Ici on remonte aux origines de la comédie, il y a plus de 2400 ans,  où les dieux, les politiciens corrompus, les rimailleurs  et charlatans d'Athènes en prennent pour leur grade...
Et où musique et poésie se répondent dans les chants des oiseaux

 

 

Jan GarbarekJan Garbarek Group, plus quelques images (sonores) de Jazz sous les pommiers

Par Alain Lambert —— Quand on arrive à Coutances en plein festival, il faut d'abord se garer hors du centre car la ville double sa population (80000 spectateurs en 8 jours, dont la moitié sur les animations gratuites) mais en fait, on est très vite dans les lieux phares. On prend d'abord

◆ (France musique) Disparition de la claveciniste Elisabeth Chojnacka
◆ (Radio Prague) La chanteuse d’opéra Magdalena Kožená organise une fête des écoles artistiques de toute la République tchèque
◆  (Le Monde) L’agonie discrète des magasins d’instruments de musique
◆ (Le Télégramme) Ils fabriquent un violon en quatre jours
◆ (Huffington Post) Il est temps que le Festival de Cannes récompense les musiques de film
◆ (Radio Prague) Prix Anděl 2017 : la relève des jeunes artistes

MozartLes ultimes quatuors de Wolfgand Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Les quatre derniers quatuors se répartissent en deux lots nettement distincts. On a d’abord, écrit en 1786, juste après la création des Noces de Figaro, au beau milieu d’une période de production radieuse, un quatuor isolé, le K 499 en majeur « Hoffmeister », du nom d’un éditeur envers lequel le musicien semble avoir voulu s’acquitter d’une dette amicale. Puis, en 1789-1790, faisant suite au séjour que Mozart avait fait à Potsdam en avril 1789, ce seront les trois quatuors « prussiens » (K 575, 589 et 590),

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

 

 

Monteverdi in the Spirit of Jazz, ACT 2017 (ACT 9838-2).

 

Ouvrez la tête : la thèse de David Christoffel sur Satie

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un livre fort bien écrit, bourré d’idées et d’explorations jusqu’aux marges et au tréfonds des mots, une exception dans la production paramusicienne, y compris universitaire,  actuelle.
Les musiciens qui jouent des pièces d’Erik Satie sont étonnés ou amusés, par les indications hors les normes parsemées dans, ou introduisent ses partions : « avec étonnement », « très luisant »,  « Postulez en vous

Erik Satie (1866-1925)

Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.
Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de Descombes, Taudou, Mathias, peut-être de Lavignac.
En 1886, il compose Ogives, pour le piano. À partir de 1887, il adopte la vie Montmartroise. Les Trois Gymnopédies datent de 1888, les Trois Gnossiennes de 1890.
De 1891 à 1895, il connaît une période assez énigmatique d'adhésion au mouvement de la Rose-Croix de Joseph Péladan qui porte le titre de « Sâr ».

Kurt WeillKurt Weill (1900-1950)

Kurt Julian Weill naît à Dessau. Il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue de Dessau, (de 1899 à à 1919) et compositeur, essentiellement de musique liturgique.
De 1919 à 1918, il accomplit sa scolarité à l'école ducale Friedrich.

Khalifa BelouzaaJean Jacques Lion  «Crème fraiche-Harissa» Khalifa entre Caen, Oran, Naplouse et Kingston

Par Alain Lambert —— Khalifa Belouzaa, vous l'avez vu et entendu sur le Grand Journal de Canal il y a tout juste dix ans. Il s'était fait repérer pour une chanson reggae humoristique sur l'élection présidentielle d'alors « Ségolène et

Juliana SteinbachLa pianiste Juliana Steinbach clôt avec exubérance la saison Blüthner

Par Jean-Marc Warszawski —— Un programme très romantique, Goethe du Goethe Institut de Paris oblige, offert au récital de clôture de la saison Blüthner, le 23 mai dernier : les deux rhapsodies opus 79, composées en 18… 79 par Johannes Brahms, et la fantaisie opus 17 de Robert Schumann, composée entre 1836 et 1838.
Quinze ans plus tard, à Düsseldorf, Robert Schumann se pâma d’admiration pour l’art de son jeune collègue Johannes Brahms venu de Hambourg, tandis que le cœur de Clara battit bien fort pour sa personne, et réciproquement.
Juliana Steinbach en pleine forme, y va de bon cœur, à faire rendre cordes au grand Blüthner. Il n’y

Heitor Villa-LobosHeitor Villa-Lobos (1887-1959)

Son père, Raul Villa Lobos est professeur et fonctionnaire à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, il est l'auteur de livres d'histoire et de cosmographie. Il est aussi musicien. Il enseigne la clarinette et le violoncelle à son fils.
Sa mère voulait qu'il devienne médecin et lui interdit

Monteverdi in the Spirit of JazzMonteverdi in the Spirit of Jazz : un hommage superbement réussi !

Par Alain Lambert —— Il se trouve que les musiciens enregistrant sur la marque ACT, dont l'emblème est « the Spirit of Jazz », ont plusieurs fois improvisé autour de thèmes du compositeur italien né il y a 450 ans. Une bonne raison de réaliser ce cédé qui est plus qu'une compilation par l'esprit commun qui s'en dégage.

Les cédés

 

Éliane Reyes, Jean-Claude Vande Heynden, Sonates pour deux pianos, Brahms, Bargiel, Brüll. Azur Clasical 2017 (AZC 153).

 

 

Issachar, Petites circula tions célestes. Petit Label 2017 (PL Kraft 054).

 

 

Tamara Mozes, Moozing, Yolk 2017.

Pejman MemarzadehEntretien exclusif : Pejman Memarzadeh et l’orchestre symphonique de Téhéran

Par Jean-Luc Vannier —— Composé de 75 musiciens dont 25 femmes, l’orchestre symphonique de Téhéran, interdit d’activité de 2011 à 2014, a invité cette année le maestro franco-iranien Pejman Memarzadeh. Avant de lui donner la parole dans un entretien exclusif, nous avons pu rencontrer lors d’un séjour dans la capitale iranienne deux des musiciens de l’orchestre placé sous sa direction : la violoncelliste Honeye Kazerooni et le violoniste Erfan Vakili. Tous deux membres

Jazz sous les pommiers36e Jazz sous les pommiers : Jazz du monde et trio Ponty

Par Alain Lambert —— En ouverture du Festival de jazz de Coutances ce samedi, des musiques cousines sont proposées, comme le fado et le choro, avant les stars du soir : Jean Luc Ponty et Biréli Lagrène et Kyle Eastwood.
António Zambujo à la guitare et au chant, Bernardo Couto, virtuose de la guitare portugaise, du fado majuscule, un peu bossa, un peu saudade, et toujours cette musicalité chuintante et prenante. Le tout bien arrangé, un peu jazz parfois, par le contrebassiste Ricardo Cruz

MozartLes Quatuors dédiés à Haydn de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— On connaît le texte – historique entre tous – de la lettre de dédicace à Haydn que Mozart porta en tête de lédition de ces six quatuors : en les présentant comme ses fils et en les confiant avec affection au parrainage de son grand aîné, il avoue que ces quatuors ont été « le fruit dun long et pénible travail ». On sait en effet que leur composition s'est étendue sur au moins deux ans, le premier ayant été achevé le 31 décembre 1782 et le dernier le 14 janvier 1785.

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble dijonnais, cherche pianiste accompagnateur-répétiteur
◆ Associations grenobloises cherchent choristes pour spectacle musical
◆ cours particuliers de piano à Lisieux dans le Calvados
◆ Chœur mixte lyonnais recherche chef de chœur
◆ Jeune choriste dans les Hauts-de-Seine cherche à intégrer ensemble
◆ Claveciniste dans la Drôme cherche à intégrer ensemble
◆ Dans le Rhône, cherche petit ensemble gospel pour mariage laïc
◆ L'Ensemble musical de Perrigny-lès-Dijon (21), cherche instrumentistes tous pupitres
◆ Dijon, offre matériel de sonorisation et batterie
◆ Aggglo lilloise, recherche chef de choeur pour mise en place chorale d'entreprise

rectangle_actu

 

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   juin   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

 

trait Les livres trait

Pierre Castelain (éditeur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

 

Christoffel David, Ouvrez la tête : ma thèse sur Satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

 

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)