18e année, jeudi 1er juin 2017

    Biographies musicales.Encyclopédie.S'abonner au bulletin.Annonces .Textes.Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Les oiseaux d'aristophaneAristophane, Agathe Mélinand, Laurent Pelly,Les oiseaux : une chorégie ailée

Par Alain Lambert ——L'oiseau vert il y a deux ans des mêmes, metteur en scène et traductrice du Théâtre national de Toulouse,  avait moins de force sans doute à cause du moindre intérêt du texte du XIXe. Ici on remonte aux origines de la comédie, il y a plus de 2400 ans,  où les dieux, les politiciens corrompus, les rimailleurs  et charlatans d'Athènes en prennent pour leur grade...
Et où musique et poésie se répondent dans les chants des oiseaux

◆ (France musique)Paavo Järvi prend la tête de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich
◆ (Ouest France)Fondation. William Christie lègue tous ses biens au public en Vendée
◆ (Côté actu, Toulouse)Déposé au Crédit municipal de Toulouse, le vieux violon… valait son pesant d'or !
◆ (AFP/Le Parisien)Décès de l'ancien chef d'orchestre de la BBC Jiri Belohlavek

◆ (La libre Belgique)Concours Reine Elisabeth: Yan Levionnois donne Dvorak sur le versant chambriste
◆ (La connaissance des arts)Rock et Islam à l’Institut des cultures d’Islam
◆ (France musique)Disparition de la claveciniste Elisabeth Chojnacka
◆ (Radio Prague)La chanteuse d’opéra Magdalena Kožená organise une fête des écoles artistiques de toute la République tchèque

Jan GarbarekJan Garbarek Group, plus quelques images (sonores) de Jazz sous les pommiers

Par Alain Lambert —— Quand on arrive à Coutances en plein festival, il faut d'abord se garer hors du centre car la ville double sa population (80000 spectateurs en 8 jours, dont la moitié sur les animations gratuites) mais en fait, on est très vite dans les lieux phares. On prend d'abord un café dans les jardins de l'Évêché, à l'ombre car il commence à faire chaud en début de ce dernier après-midi. On se rapproche de la scène ouverte où les classes de jazz du conservatoire de Cherbourg en

MozartLes ultimes quatuors de Wolfgand Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Les quatre derniers quatuors se répartissent en deux lots nettement distincts. On a d’abord, écrit en 1786, juste après la création desNoces de Figaro, au beau milieu d’une période de production radieuse, un quatuor isolé, le K 499 en majeur « Hoffmeister », du nom d’un éditeur envers lequel

◆  (Le Monde)L’agonie discrète des magasins d’instruments de musique
◆ (Le Télégramme)Ils fabriquent un violon en quatre jours
◆ (Huffington Post)Il est temps que le Festival de Cannes récompense les musiques de film
◆ (Radio Prague)Prix Anděl 2017 : la relève des jeunes artistes
▉ Law and (dis)order : The forty-fourth annual Sawanee Medieval Colloquium, 13-14 avril 2018
▉ Opéra sans frontières? Musicians and migration in a globalised world, 12 septembre 2017, Oxford Brookez University

Ouvrez la tête : la thèse de David Christoffel sur Satie

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici un livre fort bien écrit, bourré d’idées et d’explorations jusqu’aux marges et au tréfonds des mots, une exception dans la production paramusicienne, y compris universitaire,  actuelle.
Les musiciens qui jouent des pièces d’Erik Satie sont étonnés ou amusés, par les indications hors les normes parsemées dans, ou introduisent ses partions : « avec étonnement », « très luisant »,  « Postulez en vous

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

 

Raul Midón,Bad Ass and Blind, Mack Avenue Records, Artistry Music 2017 (ART7050 )

 

Erik Satie (1866-1925)

Il passe son enfance à Honfleur. Après le décès de sa mère, il est élevé par ses grands-parents.
Il prend des cours d'orgue avec un oncle. En 1879-1886, il rejoint son père, courtier maritime, à Paris.
Il entre au conservatoire de Paris et suit les cours de Descombes, Taudou, Mathias, peut-être de Lavignac.
En 1886, il composeOgives, pour le piano. À partir de 1887, il adopte la vie Montmartroise. LesTrois Gymnopédies datent de 1888, lesTrois Gnossiennes de 1890.

Kurt WeillKurt Weill (1900-1950)

Kurt Julian Weill naît à Dessau. Il est le troisième des quatre enfants d'Emma Ackermann et d'Albert Weill, cantor à la synagogue de Dessau, (de 1899 à à 1919) et compositeur, essentiellement de musique liturgique.
De 1919 à 1918, il accomplit sa scolarité à l'école ducale Friedrich.
Ses premiers essais de composition datent de 1913.
De 1915 à 1918, il suit les leçons de piano, d'harmonie, de composition et d'orchestration d'Albert Bing, chef assistant au théâtre de la cour de Dassau.
µEn 1918, il s'installe à Berlin. Il y suit les cours des philosophes Max Dessoir (1867-1947) et d'Ernst Cassirer (1874-1945).
Inscrit au Conservatoire, il suit les cours de la

Khalifa BelouzaaJean Jacques Lion  «Crème fraiche-Harissa» Khalifa entre Caen, Oran, Naplouse et Kingston

Par Alain Lambert —— Khalifa Belouzaa, vous l'avez vu et entendu sur leGrand Journal de Canal il y a tout juste dix ans. Il s'était fait repérer pour une chanson reggae humoristique sur l'élection présidentielle d'alors « Ségolène et

Juliana SteinbachLa pianiste Juliana Steinbach clôt avec exubérance la saison Blüthner

Par Jean-Marc Warszawski —— Un programme très romantique, Goethe du Goethe Institut de Paris oblige, offert au récital de clôture de la saison Blüthner, le 23 mai dernier : les deux rhapsodiesopus 79, composées en 18… 79 par Johannes Brahms, et la fantaisieopus 17 de Robert

Heitor Villa-LobosHeitor Villa-Lobos (1887-1959)

Son père, Raul Villa Lobos est professeur et fonctionnaire à la Bibliothèque nationale de Rio de Janeiro, il est l'auteur de livres d'histoire et de cosmographie. Il est aussi musicien. Il enseigne la clarinette et le violoncelle à son fils.
Sa mère voulait qu'il devienne médecin et lui interdit les études de piano. Villa Lobos : il apprend à jouer la guitare en cachette.
Son père meurt en 1899. Villa-Lobos joue dans lesChoros, groupes de musique populaire. Il achève ses études au monastère de São Bento et s'inscrit en préparation de la Faculté de Médecine.
A 16 ans il vit auprès d'une de ses tantes et exerce comme musicien indépendant. Il se produit avec

Monteverdi in the Spirit of JazzMonteverdi in the Spirit of Jazz : un hommage superbement réussi !

Par Alain Lambert —— Il se trouve que les musiciens enregistrant sur la marque ACT, dont l'emblème est « the Spirit of Jazz », ont plusieurs fois improvisé autour de thèmes du compositeur italien né il y a 450 ans. Une bonne raison de réaliser ce cédé qui est plus qu'une compilation par l'esprit commun qui s'en dégage.

Pejman MemarzadehEntretien exclusif : Pejman Memarzadeh et l’orchestre symphonique de Téhéran

Par Jean-Luc Vannier —— Composé de 75 musiciens dont 25 femmes, l’orchestre symphonique de Téhéran, interdit d’activité de 2011 à 2014, a invité cette année lemaestro franco-iranien Pejman Memarzadeh. Avant de lui donner la parole dans un entretien exclusif

 

Les cédés

 

Monteverdi in the Spirit of Jazz, ACT 2017 (ACT 9838-2).

 

Éliane Reyes,Jean-Claude Vande Heynden,Sonates pour deux pianos, Brahms, Bargiel, Brüll. Azur Clasical 2017 (AZC 153).

 

Issachar,Petites circula tions célestes. Petit Label 2017 (PL Kraft 054).

Jazz sous les pommiers36e Jazz sous les pommiers : Jazz du monde et trio Ponty

Par Alain Lambert —— En ouverture du Festival de jazz de Coutances ce samedi, des musiques cousines sont proposées, comme le fado et le choro, avant les stars du soir : Jean Luc Ponty et Biréli Lagrène et Kyle Eastwood.
António Zambujo à la guitare et au chant, Bernardo Couto, virtuose de la guitare portugaise, dufado majuscule, un peubossa, un peusaudade, et toujours cette musicalité chuintante et prenante. Le tout bien arrangé, un peu jazz parfois, par le contrebassiste Ricardo Cruz

MozartLes Quatuors dédiés à Haydn de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— On connaît le texte – historique entre tous – de la lettre de dédicace à Haydn que Mozart porta en tête de lédition de ces six quatuors : en les présentant comme ses fils et en les confiant avec affection au parrainage de son grand aîné, il avoue que ces quatuors ont été « le fruit dun long et pénible travail ». On sait en effet que leur composition s'est étendue sur au moins deux ans, le premier ayant été achevé le 31 décembre 1782 et le dernier le 14 janvier 1785.

Félix MendelssohnFélix Mendelssohn (1809-1847)

Son grand-père Moses Mendelssohn, un des philosophes de l'Aufklärung, a gagné, grâce à sa notoriété, les droits civils pour lui et sa descendance, alors refusés aux juifs, par une lettre royale en 1787.
Il s'allie à une famille de banquiers prospères (les Litzig). Les Mendessohn sont riches (mais Moses a connu une misère noire), ils cultivent sciences et arts, un moyen efficace d'intégration, comme l'ascension sociale du grand-père peut le montrer. On y est attiré par les idées nouvelles, la démocratie, le modernisme.

traitPetites annoncestrait

◆ Ensemble dijonnais, cherche pianiste accompagnateur-répétiteur
◆ Associations grenobloises cherchent choristes pour spectacle musical
◆ cours particuliers de piano à Lisieux dans le Calvados
◆ Chœur mixte lyonnais recherche chef de chœur
◆ Jeune choriste dans les Hauts-de-Seine cherche à intégrer ensemble
◆ Claveciniste dans la Drôme cherche à intégrer ensemble
◆ Dans le Rhône, cherche petit ensemble gospel pour mariage laïc
◆ L'Ensemble musical de Perrigny-lès-Dijon (21), cherche instrumentistes tous pupitres
◆ Dijon, offre matériel de sonorisation et batterie
◆ Aggglo lilloise, recherche chef de choeur pour mise en place chorale d'entreprise

rectangle

Pierre Castelain (éditeur), Clérambault,Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   juin   >>
L M M J V S D
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

rectangle

 

traitLes livrestrait

Christoffel David,Ouvrez la tête : ma thèse sur Satie. « Répercussions », Éditons MF, Paris 2016 [352 p. ; ISBN 978-2-9157-9472; 22 €].

 

Henri Du Mont,Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

 

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs].Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)