18e année,

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

L'étoffe des héros : Ajax de Marianne Pousseur

Par Frédéric Norac —— « Ajax » est le troisième volet de la Trilogie des éléments conçue par Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli. Le héros grec y est associé au vent, sans doute à cause de sa puissance dévastatrice. Mais dans le poème de Yannis Ritsos, il s'agit d'un homme abattu, replié sur lui-même, hanté par le souvenir de ses folies meurtrières et de ses échecs.
La musique est moins présente dans ce monodrame qu'elle ne l'était dans Ismene sinon dans une bande-son faite de chants populaires

◆ (Pétition) Pour l'égalité des droits d'inscription au Conserva toire de Lille
◆ (La Croix) Renée Fleming-Anna Netrebko, deux visages de l’opéra
◆ (Le Quotidien, Luxembourg) L’abbaye de Neumünster, un lieu de création
◆ (FR3 Bourgogne) Six français en finale du Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon
◆ (La Nouvelle République) Musi ciens de Tours en colère : l'opéra Rusalka pourrait être annulé

 

◆ (Le Figaro) Renée Fleming dit adieu au Chevalier à la rose
◆ (L'Avenir, Belgique) Début de la demi-finale du Concours Reine Élisabeth
◆ (France Info) Le Conservatoire de Niort rend un hommage à l'inclassable Frank Zappa
◆ (FR 3) Nancy : Rencontre inédite Salle Poirel : René Urtreger & Agnès Desarthe
◆ (RTS, Suisse) Le plafond de verre touche aussi les femmes chefs d’orchestre

Éliane Reyes et Jean Claude Vanden Heynden : du romantisme à Brahms en deux pianos

Par Jean-Marc Warszazwski —— Pour ce cédé et leurs deux pianos, ils ont choisi le romantisme, si on veut bien donner un sens musical à ce terme, qui peut évoquer une filiation esthétique du dernier Beethoven à Brahms, en réaction à l’héritage du classicisme italianisant de l’école dite à juste titre de Vienne, avec entre autres Schubert, Clara et Robert Schumann, Fanny et Felix Mendelssohn, Liszt, Wagner. Il s’agit en fait d’une recherche d’enracinement local

Fred Pellerin : « Il faut prendre le taureau par les contes »... Et en chansons !

Par Alain Lambert — La scène de la Renaissance ressemble à un cabaret de Greenwich village des années 60, ou à une boîte à chansons de Québec ou Montréal, avec juste une lampe de chevet, ou de veillée, une guitare, un siège, une table pour la musique à bouche et le verre. Plus un micro inclinable car il chante assis et conte debout, Fred Pellerin.
C'est la seconde fois  en moins de deux ans qu'il vient ici, « chez toi, Mondeville », pour un public

◆ (Lyon Capitale) Lyon : 1,4 million d’euros pour l’opéra, les élus RCES s’inquiètent
◆ (France musique) L’Opéra de Dijon bénéficie désormais de l’appellation « Théâtre lyrique d’intérêt national »
 Claude Debussy in 2018: a Centenary Celebration, 19-23/3 2018, Manchester & Glasgow
 Performing Identity: The Relationship between Identity and Performance in Literature, Theatre and the Performing Arts, 22-23 juin 2017, Florence
 Du chœur à l'ouvrage, la Maîtrise de Caen remon te sur la scène les 19 et 20 mai

Ignaz BrüllIgnaz Brüll (1846-1907)

Né à Prostějov (Prossnitz), en Moravie, 7 novembre 1846, mort à Vienne 17 septembre 1907.

Pianiste et compositeur, issu d'une famille de marchands (père baryton, mère pianiste), installée à Vienne dans les années 1850.
Il étudie le piano avec sa mère, puis avec Julius Epstein (1832-1926), la composition avec Johann Rufinatscha (1812-1893) et Otto Dessoff (1865-1892).

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

Bach and friends, Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue et clavecin, œuvres de J.S. Bach, Buxtehude, Pachelbel, Böhm, Muffat, Fischer, Scheidemann. Éditions Ambronay 2017 (AMY 048).

IssacharLes Petites circulations célestes d'Issachar : Le tao du jazz !

Par Alain Lambert —— Un nouvel opus du groupe caennais Issachar au Petit Label, le dernier paru pour l'instant, car crise du disque et des subventions... en attendant l'automne, espérons-le !
Un quartette qui trompette, clarinette, contrebasse et percute, ce qui donne dans l'ordre : Simon Deslandes (aussi au bugle et compositeur principal), François Rondel (aussi au sax alto), Nicolas Talbot et Pascal Vigier. Des morceaux conçus comme des suites et joués dans

Woldemar BargielWoldemar Bargiel (1828-1897)

Compositeur et chef d'orchestre. Son père Adolph Bargiel est professeur de musique à Berlin, sa mère, Mariane Tromlitz, également mère de Clara Wieck-Schumann est divorcée de Friedrich Wieck depuis 1824.
Woldemar Bargiel apprend le piano, le violon et 'harmonie avec son père. Il est choriste et alto solo dans un choeur qui deviendra celui de la cathédrale.
De 1846 à 1850, conseillé par son beau-frère Robert Schumann, il étudie au Conservatoire de Leipzig, sous la direction de Ignaz Moscheles et Louis Plaidy pour le piano, Ferdinand David et Joseph Joachim pour le violon, Moritz Hauptmann, Ernst Friedrich Richter, Julius Rietz et Niels Wilhelm

Tamara MozesTamara Mozes, Moozing : Moozic and swing !

Par Alain Lambert —— Un titre inspiré de son nom, un piano  estampillé « Tamara » en verso de pochette, voilà une femme-orchestre et compositrice qui se suffit à elle même, jouant, improvisant, chantant et vocalisant. Dès le second titre Sycamore, on sent l'influence d'une autre pianiste/vocaliste singulière d'un orient plus lointain

BizetDes Pêcheurs de perles inégaux

Par Frédéric Norac —— Salle archicomble et ambiance surchauffée (dans tous les sens du terme) pour cette version de concert des Pêcheurs de perles où les « Grandes Voix » avaient réuni quatre parmi les éléments les plus prometteurs de la jeune génération du chant français. À l'instar d'un

Miserere de ClérambaultUn Miserere de Clérambault aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles

Par Jean-Marc Warszawski —— L'absence de manuscrit autographe, trois copies fautives, peut-être de la main de jeunes filles de Saint-Cyr, une autre copie plus régulière, mais sans la basse continue, ont donné à Louis Castelain du fil à retordre. Il propose ici une édition plausible, appuyée évidemment sur la connaissance du mode d'écriture et et d'ornementation du compositeur.
Ce Miserere est une œuvre ambitieuse de 20 à 30 minutes, séquencée en une quinzaine d'épisodes chœur et récits solistes, duos ou trios — solistes : 2 dessus et 1 bas-dessus, chœur idem, il peut donc

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)

Organiste et compositeur. Né dans un milieu musical, son père est un des « 24 violons du roi », il est initié très jeune au jeu du violon et du clavecin. Il étudie la composition et le chant avec Jean-Baptiste Moreau (1656-1733) et l'orgue avec André Raison (....- 1719), organiste à l'abbaye Sainte-Geneviève

Zac HarmonZac Harmon, Awek et les Barnguys pour  la 22e Nuit du blues : « 22, v'la les riffs ! »

Par Alain Lambert —— En fait, je n'avais pas remis les pieds ici depuis la toute fin du siècle dernier, d'abord  pour un superbe concert d'Elliot Murphy puis de Calvin Russel, le premier en duo avec Olivier Durand, et le second en trio. Sans batterie donc, idéal dans cette salle où dès que

Les cédés

Yves Rousseau & Christophe Marguet 5tet, Spirit Dance. Fabrice Martinez (trompette, bugle), Da vid Chevalier (guitare électrique), Bruno Ruder (piano, Fender Rhodes), Yves Rousseau (contre basse), Christophe Marguet (bat terie). Cristal Records 2017 (CR 254).

 

Issachar, Petites circula tions célestes. Petit Label 2017 (PL Kraft 054).

 

Tamara Mozes, Moozing, Yolk 2017.

 

Intégrale de la musique de chambre d'Henri Dutilleux Intégrale de la musique de chambre d'Henri Dutilleux encédée chez Hérisson

Par Jean-Marc Warszawski —— Disparu il y a exactement quatre ans, le 22 mai 2013, Henri Dutilleux a été le  compositeur français le plus fêté au monde, à juste titre.  Des décennies durant, le gratin du monde musical, mais aussi de jeunes étudiants lui ont rendu visite dans son appartement  de l'île Saint-Louis de Paris, parfois avec un sentiment de pèlerinage.
Il n'a pas laissé un catalogue démesuré, mais un catalogue qui ne

Ran BlakeRan Blake en concert solo : « Le clavier bien dissoné »

Par Alain Lambert —— Un vieux monsieur en déambulateur arrive sur scène, s'installe au piano dans un éclairage sombre d'où ne ressort que l'homme et son instrument, et quelques projecteurs bleus en haut de la scène du Conservatoire. Une ambiance de « film noir » en somme, comme le pianiste les aime, ceux de Chabrol en particulier, à qui il a consacré il y a peu un superbe cédé.

Pelléas et MélisandeSix personnages en quête de lumière : Pelléas et Mélisande de Debussy

Par Frédéric Norac —— Pelléas relevait pour Maeterlinck d'un théâtre irreprésentable, où l'acteur et le jeu devaient s'approcher d'un registre désincarné voire de celui du théâtre de marionnettes, « une variation abstraite sur le vieux mélodrame » comme l'a qualifié Stéphane Mallarmé. La partition de Debussy lui redonne chair, épaisseur, vibration et profondeur. Son adaptation, en allégeant le symbolisme parfois un peu lourd de la pièce originale, la ramène dans un registre

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble dijonnais, cherche pianiste accompagnateur-répétiteur
◆ Associations grenobloises cherchent choristes pour spectacle musical
◆ cours particuliers de piano à Lisieux dans le Calvados
◆ Chœur mixte lyonnais recherche chef de chœur
◆ Jeune choriste dans les Hauts-de-Seine cherche à intégrer ensemble
◆ Claveciniste dans la Drôme cherche à intégrer ensemble
◆ Dans le Rhône, cherche petit ensemble gospel pour mariage laïc
◆ L'Ensemble musical de Perrigny-lès-Dijon (21), cherche instrumentistes tous pupitres
◆ Dijon, offre matériel de sonorisation et batterie
◆ Aggglo lilloise, recherche chef de choeur pour mise en place chorale d'entreprise

rectangle_actu

Poulet Charlotte, Le chant des mots : ethnogra phie d'une pratique musicale irlandaise. « Pensée musica le », Éditions Delatour, Samp zon 2016 [500 p. ; ISBN 978-2-7521-0261-4 ; 34 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   mai   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28 
29 30 31

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

 

trait Les livres trait

Pierre Castelain (édi teur), Clérambault, Miserere. « Édition de chœur » (116), Éditions du Centre de musi que baroque de Versailles, 2016 [48 p. ; ISMN 979-0-56016-280-5 ; 30 €]

 

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

 

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Ber ton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [ISMM 979-0-707034-71-2 ; 115 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)