18e année, mercredi 10 mai 2017

    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

EouZGanGEouZGanG « Think positive » en famille et entre amis...

Par Alain Lambert —— Deux Eouzan à la base de ce cédé, Yves batteur et compositeur, a accompagné Cheb Kader, Touré Kounda, Claude Bolling, Rhoda Scottt... Et Séverine, sa compagne, aux saxophones, vient des big bands d'Antoine Hervé et de Richard Raux. Auxquels s'ajoute Daniel Gassin, pianiste franco-australien né aux antipodes, là où ils ont la tête en bas, où lui a appris le jazz et l'a joué avec les plus grands, à Melbourne, avant d'atterrir à Paris. Yannick Robert est à la guitare et Rémi Bouyssière à la

 

◆ (Libération) L'opéra français trois fois primé
◆ (France net info) Philharmonie Luxembourg : prestige architectu ral et musique acoustique
◆ (La Presse, Québec) Concours musical de Montréal: la victoire à Zoltán Fejérvári
◆ (Le Figaro) Un violon de 317 ans perdu dans un train à Londres et... Retrouvé
◆ (La Croix) « Chansons migrant es », la création musicale au service de l'intégration des réfugiés

 

 

 

◆ (7 sur 7) Le fabuleux échec d'Amélie Poulain à Broadway
◆ (France Soir) les violons Stradi varius n'auraient pas de qualité acoustique supérieure aux instru ments modernes (et moins chers)
◆ (Libération) Écoute à l'aveugle : les violons Stradivarius déclas sés
◆ (RTBF) Le jury de la première épreuve du Concours Reine Élisabeth
◆ (La Marseillaise) « Lakmé » à Marseille : l'Opéra au service du chant français

Guillermo Anzerena et Silvia DabulLes beaux mélanges poétiques et musicaux de Guillermo Anzerena et Silvia Dabul

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Titre donné au cédé, Mélanges, n'évoque pas seulement un florilège d'œuvres de divers compositeurs  des xxe et xxie siècles, mais un véritable mélange de musique et de poésie, dans des choix qui ne sont pas des mises en musique de poésies, mais de juxtaposition ou de mise en paysage, de mise en scène sans toutefois verser dans le théâtre musical, de compagnonnage. Ni accompagnement servile, ni musique

Endless Endless (David Haudrechy et Grégoire Aguilar) : Lost Lake

Par Alain Lambert —— Un « lac perdu » entre nostalgie et rêve pour une musique proche du classique, un peu dans la lignée d'un jazz atmosphérique et répétitif à la Oregon ou à la Portico Quartet (première époque), quand les arpèges du piano propulsent le sax soprano vers l'univers des songes

◆ (La Croix) Alexandre Bloch, le nouveau maestro de Lille
◆ (AFP/Le Point) L'opéra new-yorkais du Met fête ses 50 ans en pleine incertitude
◆ (RTS, Suisse) Le jazz a cent ans: retour sur un genre musical qui ne meurt jamais
◆ (Luxemburger Post) Entretien avec Stephan Gehmacher, direc teur général de la Philharmonie Luxembourg.
◆ (France musique) « Tous à l'opéra » : un week-end de portes ouvertes pour découvrir l'opéra et ses coulisses
◆ (Tendance Ouest) Journée européenne de l'opéra au Théâtre de Caen : dessine-moi un opéra

Wolfgang Amadeus MozartLes premiers quatuors à cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— ous regroupons ici la partie « italienne » du catalogue de quatuors mozartiens, qui comprend un quatuor isolé – le K 80 en sol majeur — écrit pendant le premier voyage en Italie (1770) et les six Quatuors « milanais » — les K 155 à 160, respectivement en , sol, ut, fa, si♭et mi♭majeur – que le jeune musicien composa durant l'hiver 1772-1773, au cours de son troisième séjour dans la péninsule. Nous n'y incluons pas les trois Divertimenti K 136 à 138 de la même

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

 

Archives du Festival de Nohant (i), Aldo Ciccolini, Nariya Nogi, Bruno Philippe, Tanguy de Williencourt, Jean-Paul Gasparian, Jérémie Moreau, œuvres de Chopin, Debussy, Grieg, Schumann, Rachmaninoff. Soupir Éditions 2017 (S 238).

Antoine Galvani, Suite astrale : un voyage à multiples dimensions

Par Alain Lambert —— La différence entre jazz progressif et jazz fusion, c'est que la double référence au jazz et au rock n'est pas unique et que d'autres viennent s'intégrer aux musiques en variant les moments, les couleurs et les paysages, folk, classique, traditionnel ou contemporain... Comme cette Suite astrale dont le le livret sans textes, juste les titres des différents mouvements, présente une série d'images illustrant les étapes du voyage musical.

Le chant des mots... Étude sociale dans un pub irlandais

Dans les pubs d'Irlande, la musique bat son plein. Au-delà de la richesse et de la diversité des formes musicales rythmant la vie locale, il est une pratique qui se distingue par son apparente spontanéité et les formes d'écoute qui lui sont propres. C'est au cœur des conversations animées du pub, à une heure avancée de la nuit, que, parfois, une voix s'élève en un chant précipitant les lieux dans un silence inhabituel, solennel. Ce chant semble suspendre le temps aux lèvres du chanteur : les yeux se portent au loin, les corps s'immobilisent, l'émotion est palpable.
Bien que les chansons qui se font alors entendre.

Marianne Pousseur Les voix multiples de Marianne Pousseur : Ismène  à l'Athénée Louis Jouvet

Par Frédéric Norac —— Marianne Pousseur a de la branche. Elle est la fille d'Henri Pousseur, l'auteur avec Michel Butor de Votre Faust, le premier  opéra aléatoire des temps modernes  que vient de reprendre récemment l'ensemble TM+. L'essentiel de sa carrière depuis la

Sofia FalkovitchLes chants hébraïques et d'amour selon Sofia Falkovitch

Par Jean-Marc Warszawski —— Sofia Falkovitch, mezzo-soprano, a étudié l'art cantorial à  l'Hebrew Union College de Jérusalem et au Abraham Geiger Kolleg, un séminaire rabbinique rattaché à l'université de Potsdam, en Allemagne. Elle met en avant le fait qu'elle est la première femme en Europe et la seule en France à avoir été diplômée

Raul Midón Raul Midón « Bad Ass and Blind » Mais saoul de soul et pas manchot !

Par Alain Lambert —— Badass signifiait mauvais garçon, mais le terme a évolué en mieux. Et comme Raul Midón est un grand chanteur et un grand guitariste, le terme lui convient sans doute, avec humour.
Dans la grande tradition de la soul funky et jazzy, façon Steevie Wonder ou Al Jarreau, avec un jeu de guitare acoustique et électrique remarquable, le cédé commence par le morceau éponyme, le plus actuel avec son passage en rap très affûté, précédent un solo qui déchire sur la rythmique hypnotique, avec Richard Hammond à la basse et Lionel Cordew à la batterie, le trio le plus régulier du disque.

Girolamo Frescobaldi Girolamo Frescobaldi par le claveciniste Yoann Moulin

Par Jean-Marc Warszawski —— Yoann Moulin c'est musicalisé au sein de la maîtrise de Caen, une ville où on a de la tripe. Après un passage à l'académie Villecroze, il est admis au Conservatoire national supérieur de Paris, où il étudie le clavecin sous la direction d'Olivier Beaumont, de Kenneth Weiss et de Blandine Ran

MoederPeeping Tom « Moeder » : la compagnie des « danses de travers »

Par Alain Lambert —— Théâtre, cirque et danse sont les ingrédients de ce cocktail belge explosif et onirique où réalité et chorégraphie se dissolvent au milieu des sonorités stroboscopiques, comme cette saison de Vivaldi hachurée dans un séquençage méthodique  obligeant les corps à se désarticuler de manière

 

Les cédés

Archives du festival de Nohant (ii), Youri Egorov, Sergeï Redkin, Szczepan Kończa, œuvres de Beethoven, Chopin, Debussy, Schubert, Porkofiev. Soupir Éditions, 2017 (S 239).

Endless,  Lost Lake, David Haudrechy (saxophoe), Grégoire Aguilar (piano). Neuklang / Har monia Mundi 2017.

Antoine Galvani, Suite astrale. Baptiste Castets (batterie), Illyes Ferfera (sax), Antoine Galvani (piano), Arthur Henn (contrebasse). Label Collectif Pince-Oreilles, Inouïe Distribution 2017.

 

Bach and friendsLes organistes-clavecinistes allemands du nord, sous les doigts de Louis-Noël Bestion de Camboulas

Par Jean-Marc Warszawswski —— Voici un musicalement bel album au titre peu heureux « Bach and Friends », une englishemania un peu déplacée pour un disque français consacré à des compositeurs allemands. Pourquoi pas « Bach und Freunde », ou simplement « Bach et ses amis ». En fait ce disque présente un florilège d'œuvres de compositeurs qu'on peut réunir dans un groupe des organistes d'Allemagne du Nord, de Lübeck à Leipzig

Girolamo Frescobaldi Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Né à Ferrare probablement le 12 septembre 1583 ; mort à Rome le 1er mars1643.
Il a comme maître l'organiste et compositeur Luzzasco Luzzaschi (1545-1607). Apprécié jeune comme chanteur et instrumentiste dans plusieurs villes italiennes, il est en 1604 admis à l'Académie Sainte-Cécile de Rome où il s'installe définitivement.
De janvier à mai 1607, il tient l'orgue de Santa Maria in Trastevere, puis accompagne son protecteur, le cardinal G. Bentivoglio, dans les Flandres, via la Suisse et la Lorraine. En 1608 il publie à Anvers son Premier livre de madrigaux à 5 voix

musique, images, instrumentsLes itinérances romantiques, 16e livraison de la revue « musique, images, instruments »

Par Jean-Marc Warszawski —— « Musique, images, instruments » est une excellente revue de vulgarisation métamusicale, par sa présentation et ses contenus, qui entre en histoire de la musique voire en analyse musicale, par le biais des instruments, de la muséographie et de l'iconographie.

trait Petites annonces trait

Musiciens cherchent salle à Paris ou proche banlieue pour concert
Cours particuliers de guitare classique Paris 13e
Orchestre de musiques de film dans le Morbihan cherche musiciens tous pupitres
Vends flûte traversière Prima Sankyo à Paris
Ensemble baroque de Tarbes cherche violon et alto
Ensemble gospel de Grenoble cherche claviériste
Ensemble vocal dans les Landes cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano au Havre
Ensemble parisien recherche solistes pour la Petite messe Solennelle de Rossini
La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes

recangle_textes

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)

 

Aujourd'hui
2017
<<   mai   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

 Agenda 

rectangle

rectangle

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Bonnaure Jacques,Gabriel Fauré. Actes Sud - Classica, Arles 2017 [190 p. ; ISBN 978-2-330-07573-6 ; 18 €]

 

Alain Hertay et Alain Pire, Nick Drake « Five Leaves Left ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296071 ; 9,95 €].

 

Philippe Gonin, Robert Wyatt : « Rock Bottom ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296040 ; 9,95 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)