18e année, mardi 9 mai 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Endless Endless (David Haudrechy et Grégoire Aguilar) : Lost Lake

Par Alain Lambert —— Un « lac perdu » entre nostalgie et rêve pour une musique proche du classique, un peu dans la lignée d'un jazz atmosphérique et répétitif à la Oregon ou à la Portico Quartet (première époque), quand les arpèges du piano propulsent le sax soprano vers l'univers des songes dans une sorte de rythmique perpétuelle et obsédante. Du jazz clair-obscur, selon les deux musiciens, en forme de musique de chambre (noire, puisque tout vient d'une

◆ (La Croix) « Chansons migrant es », la création musicale au service de l'intégration des réfugiés
◆ (7 sur 7) Le fabuleux échec d'Amélie Poulain à Broadway
◆ (France Soir) les violons Stradi varius n'auraient pas de qualité acoustique supérieure aux instru ments modernes (et moins chers)
◆ (Libération) Écoute à l'aveugle : les violons Stradivarius déclas sés
◆ (RTBF) Le jury de la première épreuve du Concours Reine Élisabeth

◆  (La Marseillaise) « Lakmé » à Marseille : l'Opéra au service du chant français
◆ (La Croix) Alexandre Bloch, le nouveau maestro de Lille
◆ (AFP/Le Point) L'opéra new-yorkais du Met fête ses 50 ans en pleine incertitude
◆ (RTS, Suisse) Le jazz a cent ans: retour sur un genre musical qui ne meurt jamais
◆ (Luxemburger Post) Entretien avec Stephan Gehmacher, direc teur général de la Philharmonie Luxembourg.

Wolfgang Amadeus MozartLes premiers quatuors à cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— ous regroupons ici la partie « italienne » du catalogue de quatuors mozartiens, qui comprend un quatuor isolé – le K 80 en sol majeur — écrit pendant le premier voyage en Italie (1770) et les six Quatuors « milanais » — les K 155 à 160, respectivement en , sol, ut, fa, si♭et mi♭majeur – que le jeune musicien composa durant l'hiver 1772-1773, au cours de son troisième séjour dans la péninsule. Nous n'y incluons pas les trois Divertimenti K 136 à 138 de la même

Antoine Galvani, Suite astrale : un voyage à multiples dimensions

Par Alain Lambert —— La différence entre jazz progressif et jazz fusion, c'est que la double référence au jazz et au rock n'est pas unique et que d'autres viennent s'intégrer aux musiques en variant les moments, les couleurs et les paysages, folk, classique, traditionnel ou contemporain... Comme cette Suite astrale dont le l

◆ (France musique) « Tous à l'opéra » : un week-end de portes ouvertes pour découvrir l'opéra et ses coulisses
◆ (Tendance Ouest) Journée européenne de l'opéra au Théâtre de Caen : dessine-moi un opéra
◆ (culturebox) A l'Opéra-Garnier Cunningham prend son temps, Forsythe s'amuse
◆ (Radio Canada) Deux mem bres de l'opéra Louis Riel auraient été victimes de « violence raciale et homophobe »
◆ (RCI, Canada) « Yo soy la desintegración », un opéra perfor mance fait à Montréal sur la vie de Frida Kahlo

Le chant des mots... Étude sociale dans un pub irlandais

Dans les pubs d'Irlande, la musique bat son plein. Au-delà de la richesse et de la diversité des formes musicales rythmant la vie locale, il est une pratique qui se distingue par son apparente spontanéité et les formes d'écoute qui lui sont propres. C'est au cœur des conversations animées du pub, à une heure avancée de la nuit, que, parfois, une voix s'élève en un chant précipitant les lieux dans un

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

 

Mikhaïl Rudy, Chopin : sonates, Préludes, Noctur nes. CD + DVD, Calioppe 2017 (CAL 1637).

Marianne Pousseur Les voix multiples de Marianne Pousseur : Ismène  à l'Athénée Louis Jouvet

Par Frédéric Norac —— Marianne Pousseur a de la branche. Elle est la fille d'Henri Pousseur, l'auteur avec Michel Butor de Votre Faust, le premier  opéra aléatoire des temps modernes  que vient de reprendre récemment l'ensemble TM+. L'essentiel de sa carrière depuis la fin des années 80  a été consacrée à la musique du 20e siècle. Interprète distinguée de Schönberg (on lui doit une version de référence du Pierrot lunaire), de Salvatore Sciarrino (dont elle a

Sofia FalkovitchLes chants hébraïques et d'amour selon Sofia Falkovitch

Par Jean-Marc Warszawski —— Sofia Falkovitch, mezzo-soprano, a étudié l'art cantorial à  l'Hebrew Union College de Jérusalem et au Abraham Geiger Kolleg, un séminaire rabbinique rattaché à l'université de Potsdam, en Allemagne. Elle met en avant le fait qu'elle est la première femme en Europe et la seule en France à avoir été diplômée en hazanout, l'art du hazzan (chantre),  hazzanit pour le féminin. Le chantre, ou cantor, ou maître de chapelle, comme chez les catholiques, enseignait aux enfants la lecture en général et celle des textes liturgiques, voire le calcul, l'art de la liturgie et de la prière. Ils étaient les maîtres et les spécialistes  de la mise en scène liturgique. Cela se manifeste toujours par les enfants de chœur à l'office

Raul Midón Raul Midón « Bad Ass and Blind » Mais saoul de soul et pas manchot !

Par Alain Lambert —— Badass signifiait mauvais garçon, mais le terme a évolué en mieux. Et comme Raul Midón est un grand chanteur et un grand guitariste, le terme lui convient sans doute, avec humour.
Dans la grande tradition de la soul funky et jazzy, façon Steevie Wonder ou Al Jarreau, avec un jeu de

Girolamo Frescobaldi Girolamo Frescobaldi par le claveciniste Yoann Moulin

Par Jean-Marc Warszawski —— Yoann Moulin c'est musicalisé au sein de la maîtrise de Caen, une ville où on a de la tripe. Après un passage à l'académie Villecroze, il est admis au Conservatoire national supérieur de Paris, où il étudie le clavecin sous la direction d'Olivier Beaumont, de Kenneth Weiss et de Blandine Rannou. Il se perfectionne par la suite

MoederPeeping Tom « Moeder » : la compagnie des « danses de travers »

Par Alain Lambert —— Théâtre, cirque et danse sont les ingrédients de ce cocktail belge explosif et onirique où réalité et chorégraphie se dissolvent au milieu des sonorités stroboscopiques, comme cette saison de Vivaldi hachurée dans un séquençage méthodique  obligeant les corps à se désarticuler de manière implacable et chaotique devant nous.
Quel est ce musée de la mémoire familiale où la mère redevient petite fille en couveuse avant d'être couvée à son tour comme dans un cercueil trop étroit, où la grossesse n'est pas forcément arrondie, mais douloureuse et sans fin, ou accouchant d'images encadrées ? Qui sont ces visiteurs, en dehors de la future bru, qui s'ébahissent devant la

Bach and friendsLes organistes-clavecinistes allemands du nord, sous les doigts de Louis-Noël Bestion de Camboulas

Par Jean-Marc Warszawswski —— Voici un musicalement bel album au titre peu heureux « Bach and Friends », une englishemania un peu déplacée pour un disque français consacré à des compositeurs allemands. Pourquoi pas « Bach und Freunde », ou simplement « Bach et ses amis ». En

Girolamo Frescobaldi Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Né à Ferrare probablement le 12 septembre 1583 ; mort à Rome le 1er mars1643.
Il a comme maître l'organiste et compositeur Luzzasco Luzzaschi (1545-1607). Apprécié jeune comme chanteur et instrumentiste dans plusieurs villes italiennes, il est en 1604 admis à l'Académie Sainte-Cécile de Rome où il s'installe

 

Les cédés

Archives du Festival de Nohant (i), Aldo Ciccolini, Nariya Nogi, Bruno Philippe, Tanguy de Williencourt, Jean-Paul Gasparian, Jérémie Moreau, œuvres de Chopin, Debussy, Grieg, Schumann, Rachmaninoff. Soupir Éditions 2017 (S 238).

Archives du festival de Nohant (ii), Youri Egorov, Sergeï Redkin, Szczepan Kończa, œuvres de Beethoven, Chopin, Debussy, Schubert, Porkofiev. Soupir Éditions, 2017 (S 239).

Endless,  Lost Lake, David Haudrechy (saxophoe), Grégoire Aguilar (piano). Neuklang / Har monia Mundi 2017.

 

musique, images, instrumentsLes itinérances romantiques, 16e livraison de la revue « musique, images, instruments »

Par Jean-Marc Warszawski —— « Musique, images, instruments » est une excellente revue de vulgarisation métamusicale, par sa présentation et ses contenus, qui entre en histoire de la musique voire en analyse musicale, par le biais des instruments, de la muséographie et de l'iconographie.

Spirit DanceYves Rousseau et le Christophe Marguet 5tet : Spirit Dance

Par Alain Lambert —— Un duo rythmique, Yves Rousseau à la contrebasse et Christophe Marguet à la batterie, habitués à jouer ensemble dans le quartet du premier, en concert comme sur quatre albums, à la base de ce nouveau projet, codirigé cette fois, avec autant de compositions de l'un et de l'autre pour bien balancer. À la trompette et au bugle, Fabrice Martinez, à la guitare électrique, David Chevalier, au piano, et au Rhodes, Bruno Ruder.

Lea DesandreL'envol des alcyons : Alcione de Marin Marais à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— On attendait Louise Moaty au tournant de cette production à grande échelle, coproduite par Barcelone, Versailles et Caen, et quelques autres partenaires, ce qui évidemment renforce les moyens mis à sa disposition. Jusqu'ici, la metteuse en scène s'était essentiellement illustrée dans des productions plus modestes et des œuvres de plus petit format. Sa Petite renarde rusée en 2016, placée sous le signe de la lanterne magique, et son merveilleux Vénus et Adonis, en 2012

trait Petites annonces trait

Musiciens cherchent salle à Paris ou proche banlieue pour concert
Cours particuliers de guitare classique Paris 13e
Orchestre de musiques de film dans le Morbihan cherche musiciens tous pupitres
Vends flûte traversière Prima Sankyo à Paris
Ensemble baroque de Tarbes cherche violon et alto
Ensemble gospel de Grenoble cherche claviériste
Ensemble vocal dans les Landes cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano au Havre
Ensemble parisien recherche solistes pour la Petite messe Solennelle de Rossini
La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes

rectangle_actu

Bonnaure Jacques,Gabriel Fauré. Actes Sud - Classica, Arles 2017 [190 p. ; ISBN 978-2-330-07573-6 ; 18 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   mai   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle

 

trait Les livres trait

Alain Hertay et Alain Pire, Nick Drake « Five Leaves Left ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296071 ; 9,95 €].

Philippe Gonin, Robert Wyatt : « Rock Bottom ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296040 ; 9,95 €].

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108).

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)