18e année, samedi 6 mai 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Marianne Pousseur Les voix multiples de Marianne Pousseur : Ismène  à l'Athénée Louis Jouvet

Par Frédéric Norac —— Marianne Pousseur a de la branche. Elle est la fille d'Henri Pousseur, l'auteur avec Michel Butor de Votre Faust, le premier  opéra aléatoire des temps modernes  que vient de reprendre récemment l'ensemble TM+. L'essentiel de sa carrière depuis la fin des années 80  a été consacrée à la musique du 20e siècle. Interprète distinguée de Schönberg (on lui doit une version de référence du Pierrot lunaire), de Salvatore Sciarrino (dont elle a

◆ (AFP/Le Point) L'opéra new-yorkais du Met fête ses 50 ans en pleine incertitude
◆ (RTS, Suisse) Le jazz a cent ans: retour sur un genre musical qui ne meurt jamais
◆ (Luxemburger Post) Entretien avec Stephan Gehmacher, directeur général de la Philharmonie Luxembourg
◆ (France musique) « Tous à l'opéra » : un week-end de portes ouvertes pour découvrir l'opéra et ses coulisses

 

◆ (Tendance Ouest) Journée européenne de l'opéra au Théâtre de Caen : dessine-moi un opéra
◆ (culturebox) A l'Opéra-Garnier Cunningham prend son temps, Forsythe s'amuse
◆ (Radio Canada) Deux mem bres de l'opéra Louis Riel auraient été victimes de « violence raciale et homophobe »
◆ (RCI, Canada) « Yo soy la desintegración », un opéra perfor mance fait à Montréal sur la vie de Frida Kahlo

Sofia FalkovitchLes chants hébraïques et d'amour selon Sofia Falkovitch

Par Jean-Marc Warszawski —— Sofia Falkovitch, mezzo-soprano, a étudié l'art cantorial à  l'Hebrew Union College de Jérusalem et au Abraham Geiger Kolleg, un séminaire rabbinique rattaché à l'université de Potsdam, en Allemagne. Elle met en avant le fait qu'elle est la première femme en Europe et la seule en France à avoir été diplômée en hazanout, l'art du hazzan (chantre),  hazzanit pour le féminin.
Le chantre, ou cantor, ou maître de chapelle, comme chez les

Raul Midón Raul Midón « Bad Ass and Blind » Mais saoul de soul et pas manchot !

Par Alain Lambert —— Badass signifiait mauvais garçon, mais le terme a évolué en mieux. Et comme Raul Midón est un grand chanteur et un grand guitariste, le terme lui convient sans doute, avec humour.
Dans la grande tradition de la soul funky et jazzy, façon Steevie Wonder ou Al Jarreau, avec un jeu de

◆ (Le Figaro) Jean-Luc Choplin: «Je suis le capitaine Nemo à bord du Nautilus»
◆ (France musique) La neuroimagerie prouve l'effet bénéfique de l'enseignement musical sur le cerveau des enfants
◆ (L'Observateur, Maroc et Afrique) Roberto Fonseca « C'est très compliqué de jouer simple ! »
◆ (France Info) Catherine Deneu ve et les drames musicaux : « Elle a toujours souffert de ne pas avoir chanté elle-même »
◆ (La Croix) Le regard malicieux de Jean-Stéphane Bron sur l'Opé ra de Paris
◆ (Le Petit bulletin, Grenoble) Zahia Ziouani : « La direction d'or chestre est un milieu très cloison né »

Girolamo Frescobaldi Girolamo Frescobaldi par le claveciniste Yoann Moulin

Par Jean-Marc Warszawski —— Yoann Moulin c'est musicalisé au sein de la maîtrise de Caen, une ville où on a de la tripe. Après un passage à l'académie Villecroze, il est admis au Conservatoire national supérieur de Paris, où il étudie le clavecin sous la direction d'Olivier Beaumont, de Kenneth Weiss et de Blandine Rannou. Il se perfectionne par la suite sous l'autorité de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet ou Élisabeth Joyé, et ajoute plusieurs cordes à son, instrument, tels l'orgue, le clavicorde et l'improvisation.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

Yves Rousseau & Christophe Marguet 5tet, Spirit Dance. Fabrice Martinez (tr., bugle), David Chevalier (guitare), Bruno Ruder (piano, Fender Rhodes), Yves Rousseau (contr.), Christophe Marguet (bat.). Cristal Records 2017 (CR 254).

MoederPeeping Tom « Moeder » : la compagnie des « danses de travers »

Par Alain Lambert —— Théâtre, cirque et danse sont les ingrédients de ce cocktail belge explosif et onirique où réalité et chorégraphie se dissolvent au milieu des sonorités stroboscopiques, comme cette saison de Vivaldi hachurée dans un séquençage méthodique  obligeant les corps à se désarticuler de manière implacable et chaotique devant nous.

Bach and friendsLes organistes-clavecinistes allemands du nord, sous les doigts de Louis-Noël Bestion de Camboulas

Par Jean-Marc Warszawswski —— Voici un musicalement bel album au titre peu heureux « Bach and Friends », une englishemania un peu déplacée pour un disque français consacré à des compositeurs allemands. Pourquoi pas « Bach und Freunde », ou simplement « Bach et ses amis ». En fait ce disque présente un florilège d'œuvres de compositeurs qu'on peut réunir dans un groupe des organistes d'Allemagne du Nord, de Lübeck à Leipzig (jusqu'à Prague), ou de Thuringe et Saxe (et Bohême). Heinrich Scheidemann, de Hamburg est mort 22 ans avant la naissance de Johann Sebastian Bach, mais tous les autres ont croisé leur chronologie avec celle de Johann Sebastian Bach

Girolamo Frescobaldi Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Né à Ferrare probablement le 12 septembre 1583 ; mort à Rome le 1er mars1643.
Il a comme maître l'organiste et compositeur Luzzasco Luzzaschi (1545-1607). Apprécié jeune comme chanteur et instrumentiste dans plusieurs villes italiennes, il est en 1604 admis à l'Académie Sainte-Cécile de Rome où il s'installe

musique, images, instrumentsLes itinérances romantiques, 16e livraison de la revue « musique, images, instruments »

Par Jean-Marc Warszawski —— « Musique, images, instruments » est une excellente revue de vulgarisation métamusicale, par sa présentation et ses contenus, qui entre en histoire de la musique

Spirit DanceYves Rousseau et le Christophe Marguet 5tet : Spirit Dance

Par Alain Lambert —— Un duo rythmique, Yves Rousseau à la contrebasse et Christophe Marguet à la batterie, habitués à jouer ensemble dans le quartet du premier, en concert comme sur quatre albums, à la base de ce nouveau projet, codirigé cette fois, avec autant de compositions de l'un et de l'autre pour bien balancer. À la trompette et au bugle, Fabrice Martinez, à la guitare électrique, David Chevalier, au piano, et au Rhodes, Bruno Ruder.
Acoustique, électrique, tourmentée, apaisée, l'ensemble des douze compositions se dévide en alternant les ambiances hors et dans les morceaux mêmes, une longue suite comme dans un train qui fait défiler les images mouvantes tout au long du

Lea DesandreL'envol des alcyons : Alcione de Marin Marais à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— On attendait Louise Moaty au tournant de cette production à grande échelle, coproduite par Barcelone, Versailles et Caen, et quelques autres partenaires, ce qui évidemment renforce les moyens mis à sa disposition. Jusqu'ici, la metteuse en scène s'était essentiellement

Fred FrithFred Frith « Les chants magnétiques » en plein champs

Par Alain Lambert —— Le Doc, c'est ce centre culturel dans un petit village du bocage à une trentaine de kilomètres de Caen, lieu d'expos d'art expérimental (des photos en computer art jusqu'à fin juin), de théâtre, de concerts jazz et expérimentaux, de stages et ateliers musique. Lieu aussi où réside et répète l'Omedoc (orchestre de

Les cédés

Schumann, musique pour clarinette, Patrick Messina (clarinette), Fabrizio Chiovetta (Piano), Pierre Lenert (alto), Aparté 2017 (AP 253).)

Dans les services de santé, Amaury Breyne (piano), œuvres de Ducasse, Huré, Koechlin, de la Presle, Ravel, Roussel, Séverac. « Les musiciens dans la Grande Guerre » (XXIII), Hor tus 2017 (HORTUS 723).

Mikhaïl Rudy, Chopin : sonates, Préludes, Noctur nes. CD + DVD, Calioppe 2017 (CAL 1637).

Frédéric Audibert Frédéric Audibert dans les suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach

Par Jean-Marc Warszawski —— Après son premier Prix au Conservatoire national supérieur de Paris et la série de concours internationaux obligés, Frédéric Audibert a développé une carrière internationale et planté la pique de son violoncelle sur les scènes d'Europe, des États-Unis, du Japon, en récital ou avec orchestre, dans un vaste répertoire allant des musiques du xviie siècle à celles d'aujourd'hui, avec des créations d'œuvres de Nicolas Bacri, Marcel

The Lighthouse Trois hommes dans les ténèbres : The Lighthouse de Peter Maxwell Davies

Par Frédéric Norac —— Est-ce la langue anglaise, l'effectif orchestral — un simple quatuor à cordes et quelques pupitres de vents, renforcés d'un piano et d'un célesta, d'une guitare et d'un banjo et des percussions — et la distribution exclusivement masculine — un ténor, un baryton et une basse ? Ce petit opéra de chambre d'à peine une heure dix composé en 1970 n'est pas sans évoquer  le Britten des Paraboles d'église mais ici le propos est tout

Messina, Chiovetta + Lenert : en visite chez les Schumann

Par Jean-Marc Warszawski —— Séparément, ces deux musiciens ne sont pas des inconnus. Patrick Messina passe de Nice au Conservatoire national de Paris sous la direction de Guy Deplus et de Michel Arrignon. Il obtient ses premiers Prix de clarinette et de musique de chambre à l'âge de 18 ans. Séjourne aux États-Unis, pour se perfectionner auprès de Franklin Cohen, au Cleveland Institute of Music, et entre concours, récitals et orchestres, amorcer une carrière qui passe depuis 2003, au pupitre de

trait Petites annonces trait

Musiciens cherchent salle à Paris ou proche banlieue pour concert
Cours particuliers de guitare classique Paris 13e
Orchestre de musiques de film dans le Morbihan cherche musiciens tous pupitres
Vends flûte traversière Prima Sankyo à Paris
Ensemble baroque de Tarbes cherche violon et alto
Ensemble gospel de Grenoble cherche claviériste
Ensemble vocal dans les Landes cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano au Havre
Ensemble parisien recherche solistes pour la Petite messe Solennelle de Rossini
La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes

rectangle

Itinérances musicales roman tiques, « musique, images, instruments : revue française d'organologie et d'iconogra phie musicale » (16), CNRS Éditions, 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-271-09194-9 ; 35 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   mai   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

 Agenda 

rectangle

 

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108).

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)