18e année,
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

musique, images, instrumentsLes itinérances romantiques, 16e livraison de la revue « musique, images, instruments »

Par Jean-Marc Warszawski —— « Musique, images, instruments » est une excellente revue de vulgarisation métamusicale, par sa présentation et ses contenus, qui entre en histoire de la musique voire en analyse musicale, par le biais des instruments, de la muséographie et de l'iconographie.
Ce seizième numéro, présente  deux dossiers sous le titre un peu itinérant Itinérances musicales romantiques.

◆ (France Info) Catherine Deneu ve et les drames musicaux : « Elle a toujours souffert de ne pas avoir chanté elle-même »
◆ (La Croix) Le regard malicieux de Jean-Stéphane Bron sur l'Opé ra de Paris
◆ (Le Petit bulletin, Grenoble) Zahia Ziouani : « La direction d'or chestre est un milieu très cloison né »
 La culture contre le Front, National

 

 

◆ (France musique) Des étud iants créent une prothèse de bras en 3D pour permettre à une jeune fille de jouer du violon
◆ (14 actu) Julien Chauvin présen te l'opéra Phèdre en avant-premiè re, au Théâtre de Caen
◆ (Le Figaro) Quand l'Opéra Co mique rouvrait (enfin!) ses portes en 1898
◆ (Le monde) Croissance record pour l'industrie musicale en 2016
◆ (Lyon 1re) Orchestre national de Lyon: une nouvelle direction mais une même volonté de rajeunir le public

Spirit DanceYves Rousseau et le Christophe Marguet 5tet : Spirit Dance

Par Alain Lambert —— Un duo rythmique, Yves Rousseau à la contrebasse et Christophe Marguet à la batterie, habitués à jouer ensemble dans le quartet du premier, en concert comme sur quatre albums, à la base de ce nouveau projet, codirigé cette fois, avec autant de compositions de l'un et de l'autre pour bien balancer. À la trompette et au bugle, Fabrice Martinez, à la guitare électrique, David Chevalier, au piano, et au Rhodes, Bruno Ruder.

Lea DesandreL'envol des alcyons : Alcione de Marin Marais à l'Opéra-Comique

Par Frédéric Norac —— On attendait Louise Moaty au tournant de cette production à grande échelle, coproduite par Barcelone, Versailles et Caen, et quelques autres partenaires, ce qui évidemment renforce les moyens mis à sa disposition. Jusqu'ici, la metteuse en scène s'était essentiellement

◆ (Huffpost) Yannick Nézet-Ség uin fait ses débuts en tant que directeur musical désigné du Met
◆ (Infos Dijon) Dijon : L'Opéra va accueillir un chef d'orchestre argen tin hors-pair : Leonardo García Alarcón
◆ (Le Parisien) Boulogne-Billan court : ce que va vous offrir la Sei ne musicale
◆ (Le Monde) Au Printemps de Bourges, des hom mes rappellent la « dame brune »
◆ (Midi libre) Royaume-Uni : le trésor était dans le piano
◆ (France musique) Disparition de Manfred Jung, inoubliable Siegfried

Fred FrithFred Frith « Les chants magnétiques » en plein champs

Par Alain Lambert —— Le Doc, c'est ce centre culturel dans un petit village du bocage à une trentaine de kilomètres de Caen, lieu d'expos d'art expérimental (des photos en computer art jusqu'à fin juin), de théâtre, de concerts jazz et expérimentaux, de stages et ateliers musique. Lieu aussi où réside et répète l'Omedoc (orchestre de musique expérimentale du Doc) dont nous avons déjà parlé [voir notre chronique] et qui y poursuit son chemin.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

Sébastien Llinares (guitare), Erik Satie, Gnos siennes, Gymnopédies, Para de & Others pieces. Paraty 2017.

Frédéric Audibert Frédéric Audibert dans les suites pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach

Par Jean-Marc Warszawski —— Après son premier Prix au Conservatoire national supérieur de Paris et la série de concours internationaux obligés, Frédéric Audibert a développé une carrière internationale et planté la pique de son violoncelle sur les scènes d'Europe
des États-Unis, du Japon, en récital ou avec orchestre, dans un vaste répertoire allant des musiques du xviie siècle à celles d'aujourd'hui

The Lighthouse Trois hommes dans les ténèbres : The Lighthouse de Peter Maxwell Davies

Par Frédéric Norac —— Est-ce la langue anglaise, l'effectif orchestral — un simple quatuor à cordes et quelques pupitres de vents, renforcés d'un piano et d'un célesta, d'une guitare et d'un banjo et des percussions — et la distribution exclusivement masculine — un ténor, un baryton et une basse ? Ce petit opéra de chambre d'à peine une heure dix composé en 1970 n'est pas sans évoquer  le Britten des Paraboles d'église mais ici le propos est tout autre que mystique et ne parle pas de rédemption. Il raconte l'histoire d'un enfermement et d'une damnation collective.
Dans son livret, le compositeur Peter Maxwell Davies, s'intéresse à un fait réel survenu vers 1900

Messina, Chiovetta + Lenert : en visite chez les Schumann

Par Jean-Marc Warszawski —— Séparément, ces deux musiciens ne sont pas des inconnus. Patrick Messina passe de Nice au Conservatoire national de Paris sous la direction de Guy Deplus et de Michel Arrignon. Il obtient ses premiers Prix de clarinette et de musique de chambre à l'âge de 18 ans. Séjourne aux États-Unis, pour se perfectionner

Il Trovatore de Daniel Harding et de Francisco Negrin clôt brillamment la saison lyrique à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Une fascinante et obscure beauté scénique doublée d'une rare densité dramaturgique. Nous ne serons pas avares d'éloges pour décrire la première, vendredi 21 avril à l'opéra de Monte-Carlo, du Il Trovatore de

La Première Guerre mondialeLa Première Guerre mondiale: piano français et mélodies internationales

Par Jean-Marc Warszawski —— Continuant la commémoration musicale du centenaire de la Première Guerre mondiale, les éditions Hortus publient les 22e et 23e albums, sur les 30 programmés. Le 22e album, « Maudite guerre », est plus explicite, car il s'agit de mélodies dont les textes évoquent la guerre, avant tout allemands, mais aussi anglais, français et italiens, avec Klaus Häger (baryton) et Fionnuala McCarthy (soprano), accompagnés au piano par Karola Theill. On retrouve là un florilège de sentiments dont le genre se nourrit, l'épique, la déploration, le patriotisme, l'emphase, avec de très beaux moments, entre Lied et scène dramatique, comme le Freiheitsgesand de

Mikhaïl Rudy dans Chopin : un roman d'artiste inutile

Par Jean-Marc Warszawski —— Mikhaïl Rudy et né en Ukraine, un mois après la mort de Staline, Sviatoslav Richter est alors âgé de 38 ans. Il a bénéficié de l'efficacité de l'enseignement musical soviétique, à une époque où l'école russe de piano dominait le monde. Il remporte le grand Prix du concours Marguerite Long-Jacques Thibaud

Pour l'amour du piano : les archives sonores du festival de Nohant

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Festival de Nohant, aujourd'hui dirigé par Yves Henry, a été créé sous l'impulsion d'Aldo Ciccolini en 1966.  Installé dans la Bergerie de la belle demeure familiale de George Sand, ce festival allie bien sûr littérature et musique. Celle de Chopin qui a séjourné en ce lieu tous les étés tant que dura sa

 

Les cédés

Florien Krumpöck (piano), Alban Berg (Sonate pou piano opus 1), Johannes Brahms (sonate pour piano opus 5). Solo musica 2016 (SM 253).

Yves Rousseau & Christophe Marguet 5tet, Spirit Dance. Fabrice Martinez (tr., bugle), David Chevalier (guitare), Bruno Ruder (piano, Fender Rhodes), Yves Rousseau (contr.), Christophe Marguet (bat.). Cristal Records 2017 (CR 254).

Schumann, musique pour clarinette, Patrick Messina (clarinette), Fabrizio Chiovetta (Piano), Pierre Lenert (alto), Aparté 2017 (AP 253).)

MozartLes duos et trios pour cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Sur les quatre duos figurant au catalogue de Mozart, on peut aisément oublier les deux premiers (duos ou sonates pour violon et basse K 46 d et e) qui datent de 1768 et ne sauraient le moins du monde prétendre à l'immortalité. Il en va tout autrement des deux autres — le duo en sol majeur K 423 et le duo en si♭majeur K 424 , tous deux pour violon et alto — que le musicien écrivit à Salzbourg en 1783, ... ... ...

Vaňhal et Beethoven par vents et piano

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce cédé nous propose des viennoiseries du tout début XIXe siècle. Deux œuvres pour piano et clarinette de Jan Křtitel Vaňhal (Johann Baptist Wanhal), compositeur, chanteur, multi-instrumentiste venu de Bohême, qui depuis une quarantaine d'années a fait son nid à Vienne où ses œuvres sont fort admirées, et le quintette pour vents et piano (opus 16) du jeune Beethoven qui doit s'imposer et trouver à se financer dans cette ville qu'il habite depuis 1792.

Marina ViottiMacon, Genève, Aix-la-Chapelle, Marina Viotti

Par Jean-Marc Warszawski —— Les Meisterkonzerte de Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne, ont invité la jeune mezzo-soprano Marina Viotti, pour une soirée de Lieder dans la grande salle de l'Eurogress, le palais des expositions local.
Descendante du grand violoniste Giovanni Battista Viotti (1855-1824), fille du chef d'orchestre Marcello Viotti (1954-2005) qui a dirigé d'importants orchestres et d'importantes institutions de la radio bavaroise à la Fenice

trait Petites annonces trait

Musiciens cherchent salle à Paris ou proche banlieue pour concert
Cours particuliers de guitare classique Paris 13e
Orchestre de musiques de film dans le Morbihan cherche musiciens tous pupitres
Vends flûte traversière Prima Sankyo à Paris
Ensemble baroque de Tarbes cherche violon et alto
Ensemble gospel de Grenoble cherche claviériste
Ensemble vocal dans les Landes cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano au Havre
Ensemble parisien recherche solistes pour la Petite messe Solennelle de Rossini
La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes

rectangle

 

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   mai   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (or chestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)