18e année, mercredi 19 avril 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

La Première Guerre mondialeLa Première Guerre mondiale: piano français et mélodies internationales

Par Jean-Marc Warszawski —— Continuant la commémoration musicale du centenaire de la Première Guerre mondiale, les éditions Hortus publient les 22e et 23e albums, sur les 30 programmés.
Le 22e album, « Maudite guerre », est plus explicite, car il s'agit de mélodies dont les textes évoquent la guerre, avant tout allemands, mais aussi anglais, français et italiens, avec Klaus Häger (baryton) et Fionnuala McCarthy (soprano), accompagnés au piano par Karola

▉ The role of institutions and the institutional process in music history, 6-8 juin 2018, Helsinki
▉ Creative Women at the end of the First World War: Endings and New Beginnings, 5-7 octobre 2017, Guelph
▉ Sixth Annual Meeting of the Historical Keyboard Society of North America, 26-29 avril 2017, Greenville
▉ Why look back? The seductive power of the musical past, 30 août-1er septembrer 2017, Utrecht

 

 

◆ (Radio France Internationale) Iran: l'Orchestre symphonique de Téhéran s'ouvre à Fauré et Berlioz
▉ Sandra Lagumina présidente du conseil d'administration du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
◆ (Ouest France) Caen. America Normandy festival 2017 : la fête et la musique d'abord !
◆ Radio France réorchestre ses formations musicales
▉ Mohamed Masmoudi remporte le Prix international de musicolo gie Mahmoud Guettat

Mikhaïl Rudy dans Chopin : un roman d'artiste inutile

Par Jean-Marc Warszawski —— Mikhaïl Rudy et né en Ukraine, un mois après la mort de Staline, Sviatoslav Richter est alors âgé de 38 ans. Il a bénéficié de l'efficacité de l'enseignement musical soviétique, à une époque où l'école russe de piano dominait le monde. Il remporte le grand Prix du concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris en 1975, s'installe en France en 1976 et développe une fructueuse carrière internationale.

 

Pour l'amour du piano : les archives sonores du festival de Nohant

Par Jean-Marc Warszawski —— Le Festival de Nohant, aujourd'hui dirigé par Yves Henry, a été créé sous l'impulsion d'Aldo Ciccolini en 1966.  Installé dans la Bergerie de la belle demeure familiale de George Sand, ce festival allie bien sûr littérature et musique. Celle de Chopin qui a séjourné en ce lieu tous les étés tant que dura sa

◆ (Radio Prague) La Passion grecque de Bohuslav Martinů, un opéra d'une actualité inquiétante
◆ (Force ouvrière) Les artistes de l'opéra de Toulon en grève
47e Concours Cziffra
▉ Techniques of Listening (collo que), 13-14 oct. 2017, University of Minnesota
▉ 4th International Digital Libra ries for Musicology workshop, 28 oct. 2017, Shanghai
▉ American Musicological Socie ty Ludomusicology Study Group, 9-12 nov. 2017, Rochester
◆ (France Bleu) Le chœur de l'Opéra de Dijon pour bercer les prématurés

MozartLes duos et trios pour cordes de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Sur les quatre duos figurant au catalogue de Mozart, on peut aisément oublier les deux premiers (duos ou sonates pour violon et basse K 46 d et e) qui datent de 1768 et ne sauraient le moins du monde prétendre à l'immortalité. Il en va tout autrement des deux autres — le duo en sol majeur K 423 et le duo en si♭majeur K 424 , tous deux pour violon et alto — que le musicien écrivit à Salzbourg en 1783, alors qu'il y était revenu pour présenter Constance. On en

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonce

 

 

No parking, Bruno Bonansea (clarinettes), Nicolas Nageotte (clarinettes), œuvres de B. Mantovani, P. Hersant, B. Cavanna, B. Dimov, A. Adnan Saygun, P. Dusapin, M. Jarrell, D. d'Adamo, G. Connesson. Triton 2017 (TRI 331205).

Vaňhal et Beethoven par vents et piano

Par Jean-Marc Warszawski —— Ce cédé nous propose des viennoiseries du tout début XIXe siècle. Deux œuvres pour piano et clarinette de Jan Křtitel Vaňhal (Johann Baptist Wanhal), compositeur, chanteur, multi-instrumentiste venu de Bohême, qui depuis une quarantaine d'années a fait son nid à Vienne où ses œuvres sont fort admirées, et le quintette pour vents et piano (opus 16) du jeune Beethoven qui doit s'imposer et trouver à se financer dans cette ville qu'il habite depuis 1792.

Marina ViottiMacon, Genève, Aix-la-Chapelle, Marina Viotti

Par Jean-Marc Warszawski —— Les Meisterkonzerte de Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne, ont invité la jeune mezzo-soprano Marina Viotti, pour une soirée de Lieder dans la grande salle de l'Eurogress, le palais des expositions local.
Descendante du grand violoniste Giovanni Battista Viotti (1855-1824), fille du chef d'orchestre Marcello Viotti (1954-2005) qui a dirigé d'importants orchestres et d'importantes institutions de la radio bavaroise à la Fenice de Venise, Marina Viotti est née avec une clef de sol argentée dans la bouche, a fait un cycle complet de flûte traversière au Conservatoire de Luxembourg, s'est essayée à la vocalise jazz et opté un temps, du côté de Forbach

Joseph Jachim RaffDeux cycles de Lieder de Joseph Jachim Raff

Par Jean-Marc Warszawski —— Joseph Joachim Raff (1822-1882), Allemand né en Suisse, est quasiment inconnu des programmes des concerts et de la discographie française, la notice que lui consacre notre petit, mais excellent dictionnaire Honegger de la musique est même quelque peu condescendant. Pourtant, Tube regorge de ses œuvres (il a laissé un

oseph Joachim RaffJoseph Joachim Raff  (1822-1882)

Son père, professeur et organiste a quitté la Forêt noire pour s'installer en Suisse, à Schwyz, afin d'échapper à la conscription militaire durant les guerres napoléoniennes. Après avoir suivi les cours du lycée de Rottenburg am Neckar, dans le Baden-Württemberg, Joseph Joachim Raff intègre le Lycée

Ballet Preljocaj « Spectral Evidence / La Stravaganza » Le choc des corps et des cultures !

Par Alain Lambert –—– Avec cette deuxième soirée composée de deux reprises, une récente de 2013 et une ancienne de 1997, créées par le New York City Ballet, Preljocaj montre qu'il sait aussi questionner sans les mots, et en dire autant que « Le retour à Berratham » vu l'avant veille, juste en jouant des corps, des gestuelles, des musiques, des espaces, des lumières en chorégraphe complet.
Par deux fois, il nous donne à voir et à entendre le choc des cultures et des musiques en explorant et développant un vocabulaire des gestes toujours inventif et surprenant.
Dans la première, sur des musiques de John Cage haletées ou percussives, mais aussi des chants d'homme ou de femmes et un télescopage électro de 79D, le noir et le blanc s'affrontent, se confrontent, se rejettent.

Sylvie CarbonelLe piano de Liszt avec ou sans orchestre par Sylvie Carbonel

Par Jean-Marc Warszawski —— Formée au Conservatoire supérieur national de Paris avec Pierre Sancan (avant d'y être elle-même professeur) et à la célèbre école de musique de l'université de Bloomington avec Gyorgy Sebök, diplômée de la Julliard School de New York, Sylvie Carbonel a

Ballet Preljocaj, « retour à Berratham » : l'enjeu des mots et des mouvements

Par Alain Lambert —— La public caennais a apprécié cette tragédie épique, sifflée à Avignon il y a deux ans, où le phrasé des mots de Laurent Mauvigner est doublé en ombre et en lumière par celui des danseurs, sauf quand la musique surgit, brutale ou lointaine, dans de

 

Les cédés

Archives du Festival de Nohant (i), Aldo Ciccolini, Nariya Nogi, Bruno Philippe, Tanguy de Williencourt, Jean-Paul Gasparian, Jérémie Moreau, œuvres de Chopin, Debussy, Grieg, Schumann, Rachmaninoff. Soupir Éditions 2017 (S 238).

Archives du festival de Nohant (ii), Youri Egorov, Sergeï Redkin, Szczepan Kończa, œuvres de Beethoven, Chopin, Debussy, Schubert, Porkofiev. Soupir Éditions, 2017 (S 239).

Ludwig van Beethoven, Johann Baptist Wanhal, Didier-Castell Jacomin (piano), Geert Baeckelandt (clarinette), Catalpa Wind Quartet. Continuo Classics 2016 (CC 777.720).

 

L'Astrée encède les cantates de Carlo Francesco Cesarini

Par Jean-Marc Warszawski —— C'est une bonne idée d'être allé chercher, même si on commence côté baroque à écumer le répertoire, les cantates de Carlo Francesco Cesarini (1666-1741). En effet ce compositeur ne hante pas les histoires de la musique, n'est pas assez méconnu pour être une une curiosité, ses œuvres sont absentes du répertoire.
Pourtant, maître de chapelle de l'influent cardinal et poète Benedetto Pamphili de plusieurs églises romaines, il a réalisé une œuvre

Sébastien LlinaresSébastien Llinares joue Erik Satie à la guitare

Par Alain Lambert —— « Du coin de la main » et « Du haut de la pensée » comme l'indiquait le compositeur sur ses partitions, c'est ce que l'on éprouve, avec plaisir, à savourer ces transcriptions pour guitare qui semblent une évidence. Y gagnant parfois une dimension de musique populaire ou de limonaire dans des pièces comme Espanana ou Je te veux ou Passer (seconde Danse de travers) ou Caresse, intercalées ou encadrant les Gymnopédies, la douloureuse, la lente, la grave, dans

Carlo Francesco Cesarini (1666-1741)

Né à San Martino-Sassocorvaro (Urbino) en 1666, mort après le 2 septembre 1741.
Le plus ancien témoignage d'archive que nous possédons de lui est peut-être l'une de ses nombreuses mises en musique, en 1688, d'un des textes du cardinal Benedetto Pamphili, qu'on lui attribue avec incertitude.
Il apparaît dans les registres en novembre 1690, comme maestro di cappella de Benedetto Pamphili. Il semble qu'il ne s'est jamais éloigné de Rome, même quand dans les années 1690-1693, son maître était légat du pape à Bologne.
Du 1er septembre 1704 au 31 août 1741, il est maître de chapelle à

trait Petites annonces trait

Musiciens cherchent salle à Paris ou proche banlieue pour concert
Cours particuliers de guitare classique Paris 13e
Orchestre de musiques de film dans le Morbihan cherche musiciens tous pupitres
Vends flûte traversière Prima Sankyo à Paris
Ensemble baroque de Tarbes cherche violon et alto
Ensemble gospel de Grenoble cherche claviériste
Ensemble vocal dans les Landes cherche chef de chœur
Cours particuliers de piano au Havre
Ensemble parisien recherche solistes pour la Petite messe Solennelle de Rossini
La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes

rectangle

Alain Hertay et Alain Pire, Nick Drake « Five Leaves Left ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296071 ; 9,95 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   avril   >>
L M M J V S D
01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 18 18 18 18 18
18 18 19 20 21 24 24
24 27 27 27 02 02 02

 Agenda 

recangle_textes

rectangle_actu

rectangle

 

trait Les livres trait

Philippe Gonin, Robert Wyatt : « Rock Bottom ». « Discogonie », Densité, Rouen 2017 [72 p. ; ISBN 9782919296040 ; 9,95 €].

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

 

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)