18e année, vendredi 17 mars 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Cora Irsen : tout le piano de Marie Jaëll

Par Jean-Marc Warszawski —— Née en 1845 en Alsace, Marie Jaëll donne sa première audition publique  en 1855. Elle obtient un Premier prix de piano quatre mois après avoir été admise Conservatoire national supérieur de Paris en 1862, elle avait déjà donné 145 concerts en France, Allemagne et Suisse. Quatre années  plus tard, elle épouse le pianiste virtuose Alfred Jaëll, ils effectuent ensemble de nombreuses tournées en Europe. La guerre de 1870 exacerbe les sentiments nationalistes. Le couple refuse alors de se produire en Allemagne, les projets

◆ (France Info) Découvrez la très futuriste Seine Musicale de l'Île Seguin
◆  (La Presse, Québec) Une nou velle présidente pour l'Orchestre philharmonique de New York
▉ Seventh International New Beethoven Research Conferen ce, 9 novembre 2017, Rochester)
▉ Queering Dance Musics, 10 novembre 2017, Rochester (NY)
▉ Wounded Galaxies 1968: Beneath the Paving Stones, the Beach, 8-10 février 2018, Bloomington

 

◆ (Le Parisien) Paris : clap de fin au studio d’enregistrement Davout
◆ (France musique) Grand Prix Lycéen des Compositeurs : une journée au rythme de la musique contemporaine
◆ (France musique) La Philhar monie de Paris dévoile un bilan très satisfaisant
◆ (France musique) La persécu tion des artistes dans le monde en 2016
▉ Le Wurlitzer de cinéma de Ge nève fête ses quatre vingts ans

Roberto AlagnaLe chant français au naturel : Roberto Alagna dans Carmen

Par Frédéric Norac —— Les années ont fait leur œuvre sur l'instrument vocal de Roberto Alagna. Son obstination aussi à vouloir aborder des rôles beaucoup trop lourds pour lui (Radamès, Manrico, Othello). Pourtant au-delà d'un aigu désormais bien compromis et dont le ténor ne peut masquer les défaillances qu'à grands coups de « détimbrage » ou par un évitement parfois assez douloureux, il reste l'évidence d'un timbre, d'un coloris, d'un phrasé, d'une clarté d'articulation absolument

Georges BizetGeorges Bizet (1838-1875)

on père, Adolphe-Armand Bizet (1810-1886), d'abord installé comme coiffeur et pérruquier, était au moment de son mariage en 1837 professeur de chant et compositeur, il a édité quelques musiques.
Sa mère, Aimée Delsarte (1815-1861), originaire de Cambrai, est pianiste. Son oncle est un célèbre professeur de chant à Paris, spécialiste de Gluck et

◆ (Le Figaro) Khatia Buniatishvili, la Betty Boop du piano
◆ (France musique) Un Festival Radio France Occitanie à l'accent russe
▉ Du théâtre à l'écran : le film opé ra, 17-18 mars 2017, Nantes
▉ L'ecrivain(e) dans la musique, 22-23 février 2018, Florence
◆ (France musique) L’homme de radio et ancien di recteur de France Musique Pierre Bouteiller est mort
◆ (L'Écho, Belgique) Speranza Scappucci « On massacre parfois des compositeurs ! »

Les vocalises minute d'Elena Vassilieva

Par Jean-Marc Warszawski —— Si Elena Vassilieva, élève de Régine Crespin et sortie avec ses Premiers prix du Conservatoire national supérieur de Paris en 1977, a chanté bien des grands rôles de soprano dramatique du répertoire, de Mozart à Verdi ou de Gounod à Strauss,  elle a tracé la voie de sa voix dans le répertoire contemporain d’opéra et de musique de chambre, d’Edison Denisov à Ivo Malec, Gérard Grisey,  John Cage, György Kurtág, etc.  Des

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

SuPerDoG : Fred Gardette (sax baryton), Guillame Nuss (trombo ne), Florent Briqué (trompette), Christophe Telbian (batterie) , L'oreil en friche 2017

Pinchas SteinbergSimon Boccanegra : de Monte-Carlo à Paris

Par Frédéric Norac —— Nombreux sont aujourd'hui les amateurs d'opéra à préférer les versions de concert à la représentation. La faute bien sûr aux metteurs en scène qu'ils accusent de déformer et de trahir les œuvres. Sans entrer dans cette polémique, au-delà des problèmes de littéralité qui ont certes leur importance,  la version de concert nous semble avoir un intérêt majeur, c'est celui de remettre l'orchestre au centre. Elle permet aussi de se concentrer sur la musique en elle-même, sans en être détourné par l'aspect visuel et, grâce aux surtitres, de ne rien

La fête à l’orchestre dans le piano d’Yves Henry

Par Jean-Marc Warzawski — Comme on sait qu’il n’y a pas de hasard quand on n’y croit pas, le récital qu’Yves Henry, disciple d'Aldo Ciccolini, donnait mardi 14 mars 2017, dans le cadre du cycle de programmation du Goethe-Institut de Paris, n’est pas étranger à la sortie le même jour, de son dernier enregistrement, consacré à des transcriptions pour piano d’œuvres orchestrales (dans une une discographie riche d'une vingtaine d'albums).
Sur la scène de l’Auditorium du Goethe Institut, l’habituel grand Blüthner de la maison, et à côté de lui, bien frêle en comparaison, un « petit patron » Pleyel de 1839, modèle avec lequel la firme équipait chaque été de 1839 à 1846, la maison de George Sand à Nohant, pour l’usage de Chopin.

Carl Philipp Emmanuel bachLa question à ne pas poser dans la famille Bach : père ou fils ? Un concert de Café Zimmermann

Par Eusebius —— On aime Café Zimmermann, tout autant qu’Andreas Staier et Céline Frisch. Quant aux Bach, père et fils, poser la question est superflu. Trois pièces du père, deux de Carl Philipp Emanuel, et une de Wilhelm

Mamie SmithJazz et blues, la question de l'origine, quand paraît, il y a 100 ans, le premier disque de jazz

Par Alain Lambert —— À l'origine d'un grand nombre des musiques populaires actuelles, le blues a la sienne dans le déracinement tragique et cruel, sur des terres américaines, de toute une population noire installée de force (même si pour l'actuel ministre du Logement de Trump, les

Révolution(s) au Festival Radio France Montpellier

Par Eusebius —— En poursuivant son élargissement aux 13 départements de la très grande région Occitanie, le Festival Radio France Montpellier confirme sa vocation : permettre à tous d’accéder au bonheur musical partagé, quels que soient les goûts de chacun.
La programmation, riche et plus éclectique que jamais1 a été présentée le 12 mars par son directeur, Jean-Pierre Rousseau. Le fil conducteur en est l’année 1917, année charnière dans l’histoire politique et culturelle.  Ainsi sont mis en valeur les œuvres et les compositeurs liés à l’esprit révolutionnaire : depuis Davaux (avec le Concert de la Loge…pour ce qui est de 89) jusqu’à Chostakovitch et Roslavets.
Les publics de ce festival, nombreux et divers — à la différence de ceux de beaucoup d’autres — sont curieux et ouverts à une programmation ambitieuse. Ils sont comblés, cette année encore. Deux opéras

Mark StoneWir armen Leut…,  Wozzeck à Genève

Par Esusebius —— Il est rare de sortir d’un spectacle qui vous laisse sans voix, captivant de bout en bout. Que tout y concoure avec une telle harmonie, une telle efficacité dramatique  une telle émotion vraie. Expérience singulière aussi que celle de ce provisoire Opéra de Nations, tout de bois, offrant un confort acoustique et visuel exceptionnel,

Ángel Parra est mort

Né en 1943, à Valparaíso, Ángel Parra, chanteur, romancier et musicien, a accompagné sa mère depuis son enfance lors de voyages de recherche ou en tournée. Très jeune il a partagé la scène avec elle, en 1965, il est l’un des fondateurs de « La Peña de Los Parra » qui rassemble de nombreux artistes, dont Isabel Parra, Mercedes

 

Les cédés

Saint-Louis, chroniques et musiques du xiiie siècle, ensemble vocal et maîtrise de Note-Dame de Paris, ensemble instrumental, récitant, sous la direction de Sylvain Dieudonné. Maîtrise Notre-Dame de Paris 2016 (MNDP 006).

Jan Lundgren, Potsda mer Platz. Jan Lundgren, (piano), Jukka Perko (saxophones), Dan Berglund (basse), Morten Lud (bat.). ACT 2017 (ACT 9831-2).

Schubert, de l'unité au fragment, Mateo Fossi (piano). Wanderer-Fantasie, Drei Klavierstücke, sonate en do majeur, sonate en fa♯majeur. Hortus 2016 (HORTUS 141).

Christophe Monniot Kimono invite Christophe Monniot : « musique de chambre avec basse électrique »

Par Alain Lambert —— En cette soirée où il y a cent ans parut le premier disque « officiel » de « jass », Kimono représente assez bien la situation actuelle d'un jazz, parmi d'autres, se cherchant entre musique savante (Messiaen, Stravinsky, Ravel...) pour les timbres et les rythmes ou rock expérimental (Zappa, Magma...) pour le collage et l'énergie, et nourri d'improvisation libre et d'écriture exigeante.

Guilaume Dufay Guilaume Dufay (v. 1400-1474)

Il accomplit ses études musicales à Cambrai (centre de musique religieuse qui fournit des musiciens à la chapelle Vaticane). De 1409 à 1412, il est choriste à la cathédrale de Cambrai, ou il apparaît dans les registres sous le nom de Willermus [Willemet] Du Fayt. Ses professeurs sont Rogier de Hesdin (1409), Nicolas Malin, « magister puerorum » de 1409 à 1412. En 1414, il a un bénéfice de chapelain à Saint-Géry (près de Cambrai). En novembre de la même année il n'est plus à Cambrai. On suppose qu'il est dans la suite Pierre d'Ailly ancien évêque de

Josquin DesprezJosquin Desprez (v. 1440-1521)

Il est d'abord chanteur à la collégiale de Saint-Quentin (Aisne), mais rien ne permet d'en faire un élève d'Ockeghem.
Son activité est connue à partir de son séjour en Italie, où il est chanteur à la cathédrale de Milan (1459-1472), puis au service du Duc Sforza (1474) et du Cardinal Ascanio Sforza (1476-1504).
De 1486 à 1501, il apparaît sporadiquement dans la liste des chanteurs de la chapelle papale.

 

trait Petites annonces trait

Cherche violoniste, chanteuse choriste, percussionniste dans la Drôme
Musicien chanteur dans l'Essonne recherche engagements
Recherche sopranos, altos pour semaine musicale dans le Lot
Chœur en création dans le Gers, cherche son chef
Groupe de chants de marins dans le Finistère cherche chef de chœur
La Compagnie les Cendres Joyeuses, Paris 20, recherche cordes
Orchestre symphonique amateur parisien, recherche bassoniste, trompettistes, trombonistes, altistes, percussionnistes
Groupe de chants de marins à Landéga (29) cherche musiciens bénévoles
Guitariste bordelais cherche chanteuse pour en duo (ou trio avec basse)
La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes

 

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   mars   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

 Agenda 

recangle_textes

 

 

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Elena Vassilieva, Vocali ses minute, pour voix et piano. Éditions Lemoine, Paris 2017 (6 cahiers 29241-29245 H.L.)

 

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

Loukia Bastien, Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)