18e année, vendredi 10 mars 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Christophe Monniot Kimono invite Christophe Monniot : « musique de chambre avec basse électrique »

Par Alain Lambert —— En cette soirée où il y a cent ans parut le premier disque « officiel » de « jass », Kimono représente assez bien la situation actuelle d'un jazz, parmi d'autres, se cherchant entre musique savante (Messiaen, Stravinsky, Ravel...) pour les timbres et les rythmes, ou rock expérimental (Zappa, Magma...) pour le collage et l'énergie, et nourri d'improvisation libre et d'écriture exigeante.

▉ Du théâtre à l'écran : le film opéra, 17-18 mars 2017, Nantes
▉ L'ecrivain(e)danslamusique, 22-23 février 2018, Florence
◆ (France musique) L'homme de radio et ancien directeur de Fran ce Musique Pierre Bouteiller est mort
◆ (L'Écho, Belgique) Speranza Scappucci « On massacre parfois des compositeurs ! »
▉ 7e concours international de pia no junior « Brin d'herbe »
▉ La scène punk en France (1976 -2016) : fais-la toi-même ! 11 mars 2017, Paris

▉ Nicola Porpora and Frederick, Prince of Wales : italian Ways in Music, Art and Poetry in 18th-centu ry Britain, 13-15 octobre 2017, Amsterdam
▉ François-Xavier Roth, chef invi té principal du London Symphony Orchestra
▉ Le Jeune orchestre de l'Ab baye-aux-Dames dans Mozart sous la direction de Laurence Equilbey
▉ Doctorat international en com position musicale au CIRM : appel à candidature

Guilaume Dufay Guilaume Dufay (v. 1400-1474)

Il accomplit ses études musicales à Cambrai (centre de musique religieuse qui fournit des musiciens à la chapelle Vaticane). De 1409 à 1412, il est choriste à la cathédrale de Cambrai, ou il apparaît dans les registres sous le nom de Willermus [Willemet] Du Fayt. Ses professeurs sont Rogier de Hesdin (1409), Nicolas Malin, « magister puerorum » de 1409 à 1412. En 1414, il a un bénéfice de chapelain à Saint-Géry (près de Cambrai). En novembre de la même année il n'est plus à Cambrai. On suppose qu'il est dans la suite Pierre d'Ailly ancien évêque de

Josquin DesprezJosquin Desprez (v. 1440-1521)

Il est d'abord chanteur à la collégiale de Saint-Quentin (Aisne), mais rien ne permet d'en faire un élève d'Ockeghem.
Son activité est connue à partir de son séjour en Italie, où il est chanteur à la cathédrale de Milan (1459-1472), puis au service du Duc Sforza (1474)

▉ Le hautbois en France de la période pré-revolutionnaire au Premier empire, 11-15 décembre 2017, Paris et Lyon
▉ A Century of Movement: Russian Culture and Global Community since 1917, 12-13 octobre 2017, Chapel Hill
▉ American Women Composer-Pianists: A Celebra tion of Amy Beach and Teresa Carreño, 15-16 sept embre 2017, Durham
◆ (Le Monde) Frank Gehry offre un joyau à Pierre Boulez, à Berlin
◆ (France musique) Ethel Smyth, compositrice enga gée
◆ (La Croix) Jonas Kaufmann… encore et toujours

Exercices d'adoration : Membra Jesu nostri, de Buxtehude

Par Frédéric Norac —— Autant, sinon plus qu'à la cantate luthérienne, c'est au petit motet à la française que font penser ces sept concerts-arias du cycle Membra Jesu Nostri de Buxtehude. D'abord par l'usage d'un texte latin, poésie de dévotion que précède une citation biblique exaltant le corps blessé du Christ en croix. Ensuite par l'effectif instrumental : deux violons, deux violes de gambe, deux contrebasses, un basson, un positif. Enfin par la brièveté et l'importance de l'élément choral.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Maroussia Gentet (piano), Henri Dutilleux (Sonate, Préludes), Karol Szymanwski (Masques, opus 34). Passavant 2016 (PAS 116238).

Richard WagnerRichard Wagner (1813-1883)

Son père Friedrich Wagner, fonctionnaire dans la police meurt des suites d'une épidémie à Leipzig le 23 novembre 1813, peu après la bataille de Leipzig qui oppose les troupes françaises à celles des Alliés. Le 30 septembre 1821  à Dresde sa mère épouse  Ludwig Geyer, un peintre, acteur et poète.
Il étudie la musique en autodidacte. En 1830 une Ouverture de sa composition est créée au Théâtre de Leipzig.

Alberto Zedda Mort d'un grand petit homme : Alberto Zedda (1928 - 2017)

Par Frédéric Norac —— Le chef d'orchestre et musicologue Alberto Zedda est décédé dans la nuit du 6 mars à l'âge de 88 ans. Grand Rossinien devant l'Éternel, il avait consacré l'essentiel de sa vie et de sa carrière à la redécouverte de l'œuvre du « Cygne de Pesaro » dont il venait de faire paraitre en 2009 une nouvelle édition critique du Barbier de Séville, succédant à celle qu'il avait déjà publiée en 1969.
Son travail de musicologue a été largement à l'origine du mouvement de la redécouverte des opéras de Rossini qu'il a défendus sur les scènes internationales comme chef d'orchestre. Cette « Rossini Renaissance » à laquelle il a plus que largement contribué a conduit en 1980 à la création

Le bal perduEnsemble Art Sonic, Le bal perdu : le souffle du printemps

Par Alain Lambert —— paraît que le printemps météo,  non astronomique, commence début mars, juste pour la sortie de ce joli cédé, un petit orchestre aérophone, entre jazz et classique, pour nous jouer les grandes pages du musette et des bals populaires.
À la direction musicale,  Joce Miennel (flûte) avec

Marie Jaëll (1846-1925)

Elle est issue d'une famille d'agriculteurs aisés. Sa mère organise ses études de piano et ses concerts. Elle suit ses premiers cours de piano avec le français F. B. Hamma, professeur de piano, de chant et compositeur à Stuttgart. Ce dernier organise la première audition publique de Marie Jaëll le 14 décembre 1855.
En décembre 1856 elle est présentée à Henri Herz (1803 ou 1806-1888), compositeur, virtuose et professeur de piano d'origine viennoise au Conservatoire de Paris. Il est un des premiers pianistes d'Europe à se produire aux États-Unis

Ludovic TézierLudovic Tézier et Pinchas Steinberg signent un Simon Boccanegra d'exception à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Une ovation debout — et enflammée — a salué, dimanche 5 mars à l'auditorium Rainier III de Monaco, une version concertante de Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi. Entre, d'une part, une distribution vocale d'une exceptionnelle qualité et où chaque voix a trouvé son adéquation parfaite avec le profil du personnage et, d'autre part, une magistrale direction musicale à même de faire surgir les plus admirables sonorités de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo, la satisfaction du public était légitime. Dans cette version définitive créée à La Scala de Milan le 24 mars 1881 et entendue à l'opéra de Nice en

MozartL'audàcia di Tito ! : un opéra sur le campus

Par Eusebius —— le sait. Titus a pour amis Sextus, et Vitellia, dont il est épris. Il y aura bientôt trois ans, une bande de copains, trois eux-aussi, tous passionnés d'opéra, s'est emparée  de La Clemenza di Tito. Cette histoire leur parlait plus que d'autres pour rêver, puis élaborer et construire un projet fou : monter l'ultime opera-seria de Mozart

Claron McFaddenGershwin guère swing

Par l'Ouvreuse —— Plus une place, mon amie la Comtesse — qui n'avait pas réservé — n'a pu entrer qu'à la faveur de la revente d'un billet, suite à une défection. Comment résister à la magie Gershwin ?
L'orchestre, en grande formation, joue sur instruments d'époque (cordes montées en boyaux, bois et cuivres de la première moitié du xxe siècle).

 

Les cédés

Philippe Leroux, De la percussion : « De l'itération », « Les uns », « De la vitesse ». Ensemble Sixtrum. Soupir Édit ions 2016 (Soupir 5232).

Faby Medina, Following Love. Dreamophone 2017

Martín Palmeri, Misatango : Misa a Buenos Aires. Chœur Vittoria d'Île-de-France, orchestre Pasdeloup, Sophie Hanne (soprano), Gilberto Pereyra (bandonéon), Thomas Tacquet (piano), Michel Piquemal (direction). Hortus 2016 (HORTUS 142).

Anne Catherine GilletDouble retour aux Champs-Élysées : Le retour d'Ulysse dans sa patrie

Par Frédéric Norac —— Paris n'avait pas revu ce Retour d'Ulysse (Claudio Monterverdi) depuis 2002 et la production très vantée d'Adrian Noble et William Christie, créée au Festival d'Aix et rejouée pour quelques représentations à l'Opéra-Comique. De cette production très sobre, il ne nous est resté qu'un seul souvenir, celui de la scène bouleversante des retrouvailles d'Ulysse et de son fils à l'acte 2. C'est un tout autre registre qu'adopte Mariame Clément dans

Amy WinhouseBack To Amy : naissance d'un tribute band à Caen

Par Alain Lambert —— La phénomène des tribute bands sur lequel revenait un long article de Libération le mois dernier n'est en rien étonnant, même s'il semble étonner encore.
Le rock a maintenant plus de soixante ans et les groupes les plus anciens, parfois les plus novateurs, à part les Stones, ont raccroché les guitares et les baguettes, ou vivent d'autres aventures, ici ou dans l'au-delà. Comme c'est aussi un business, dans notre société de consommation et du spectacle, pourquoi ne pas reproduire, parfois

Nathalie StutzmannÉmouvant récital franco-allemand de Nathalie Stutzmann à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Quelques jours seulement après avoir brillamment dirigé la « version de Paris » de Tannhäuser à l'opéra de Monte-Carlo, Nathalie Stutzmann proposait, samedi 4 mars salle Garnier, un récital qui, sans doute en raison de ses origines alsaciennes, conciliait le répertoire musical de l'Allemagne avec celui de la France : plusieurs Lieder de Franz Schubert, (« Fischerweise », « Sehnsucht » ... ...

 

trait Petites annonces trait

La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes
Chorale d'amateurs en Charente-Maritime cherche chef de chœur
L'ensemble vocal Amadeus en Haute-Normandie recrute tous pupitres
Notre chœur mixte a capella parisien cherche chef de chœur
Cherche Nous recherchons une accordéoniste concertiste au Mans dans la Sarthe pour spectacle autour de Édith Piaf
Association humanitaire cherche tromboniste ou trompettiste pour concert UNESCO à Paris fin mars
Cours privés de guitare à Arras
Groupe de chant dans le Fnistère cherche ténors
◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler

 

Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes  Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   mars   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

 Agenda 

rectangle_actu

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

 

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

 

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)