18e année, mardi 7 mars 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Alberto Zedda Mort d'un grand petit homme : Alberto Zedda (1928 - 2017)

Par Frédéric Norac —— Le chef d'orchestre et musicologue Alberto Zedda est décédé dans la nuit du 6 mars à l'âge de 88 ans. Grand Rossinien devant l'Éternel, il avait consacré l'essentiel de sa vie et de sa carrière à la redécouverte de l’œuvre du « Cygne de Pesaro » dont il venait de faire paraitre en 2009 une nouvelle édition critique du Barbier de Séville, succédant à celle qu'il avait déjà publiée en 1969.

◆ (Le Monde) Mort du composi teur Claude Pascal
▉ Kurt Moll, une des plus grandes voix d'opéra du xxe siècle est mort
▉ Hans Zimmer : un nouvel Holly wood musical et sonore ?, 25-26 avril 2017, Rouen
◆ (Radio Prague) Vladimír Mišík, la légende de la scène tchèque fête ses 70 ans !
◆ (Le Point) Écoutez le premier disque de jazz enregistré il y a pile un siècle

◆ (LCI) Le pape François regret te la messe en latin mais lance un appel pour moderniser la musique sacrée
◆ (France Info) Inauguration de la salle de concert Pierre Boulez à Berlin
◆ (Russia Beyond the Headlines) Iouri Bachmet: « Il faut faire de Sotchi la capitale culturelle de la Russie »
▉ Trois concerts aux 13es « Heu res musicales » du Korersberg, 4 mars, 1er avril 2017

Le bal perduEnsemble Art Sonic, Le bal perdu : le souffle du printemps

Par Alain Lambert —— paraît que le printemps météo,  non astronomique, commence début mars, juste pour la sortie de ce joli cédé, un petit orchestre aérophone, entre jazz et classique, pour nous jouer les grandes pages du musette et des bals populaires.
À la direction musicale,  Joce Miennel (flûte) avec Sylvain Rifflet (clarinette). Et Cédric Chatelain au hautbois et cor anglais, Baptiste Germser au cor, Sophie Bernardo au basson et Didier Ithursarry à

Marie Jaëll (1846-1925)

Elle est issue d'une famille d'agriculteurs aisés. Sa mère organise ses études de piano et ses concerts. Elle suit ses premiers cours de piano avec le français F. B. Hamma, professeur de piano, de chant et compositeur à Stuttgart. Ce dernier organise la première audition publique de Marie Jaëll le 14 décembre 1855.
En décembre 1856 elle est présentée à Henri Herz (1803 ou 1806-1888), compositeur, virtuose et professeur de piano d'origine viennoise au Conservatoire de Paris. Il est un des premiers pianistes d'Europe à se produire aux États-Unis

▉ L’interaction dans et avec la musique : son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contempo raines, 11-12 Octobre 2017, Rennes
▉ Requiems en miroir : J. M. Haydn et W. A. Mozart, les 24 et 25 mars, Paris
▉ Diabolus in musica fête ses 25 ans avec Ockeghem et Pierre de la Rue, 30 avril 2017, Tours
▉ Musiciens français à la conquête de l'Amérique du Nord : voyages musicaux, politiques culturelles et mécénat, 3-4 juillet 2017, Manchester
◆ (France musique) Le chef Louis Langrée est pro longé à la tête de l’Orchestre symphonique de Cincinnati

Ludovic TézierLudovic Tézier et Pinchas Steinberg signent un Simon Boccanegra d'exception à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Une ovation debout — et enflammée — a salué, dimanche 5 mars à l'auditorium Rainier III de Monaco, une version concertante de Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi. Entre, d'une part, une distribution vocale d'une exceptionnelle qualité et où chaque voix a trouvé son adéquation parfaite avec le profil du personnage et, d'autre part, une magistrale direction musicale à même de faire surgir

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Léa Castro 5tet, Roads. Léa Castro (vocal), Antoine Delprat (piano), Rémi Fox (saxophones), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie). Neu klang/Harmonia Mundi  2017.

MozartL’audàcia di Tito ! : un opéra sur le campus

Par Eusebius —— le sait. Titus a pour amis Sextus, et Vitellia, dont il est épris. Il y aura bientôt trois ans, une bande de copains, trois eux-aussi, tous passionnés d’opéra1, s’est emparée  de La Clemenza di Tito. Cette histoire leur parlait plus que d’autres pour rêver, puis élaborer et construire un projet fou : monter l’ultime opera-seria de Mozart, sans autres moyens que les leurs. Le pari est en passe d’être gagné, l’équipe s’est enrichie, les partenariats  ont été noués et la réalisation a pris corps. Trois scènes l’accueilleront : L’Atheneum a vu la première le 9 février dernier,

Claron McFaddenGershwin guère swing

Par l'Ouvreuse —— Plus une place, mon amie la Comtesse — qui n'avait pas réservé — n'a pu entrer qu'à la faveur de la revente d'un billet, suite à une défection. Comment résister à la magie Gershwin ?
L'orchestre, en grande formation, joue sur instruments d'époque (cordes montées en boyaux, bois et cuivres de la première moitié du xxe siècle). Dès les premières notes de Catfish Row, on s'interroge : les riffs de cuivres sont bien ternes. C'est plat, sans accentuation ni effet. Où est l'agressivité des passages qui la requièrent ? Le début de Porgy Song serait-il du Grieg ? C'est aseptisé, introverti. La fugue, seule partie à prétention classique, est scolaire, jouée comme un exercice de Théodore Dubois. La direction

Anne Catherine GilletDouble retour aux Champs-Élysées : Le retour d'Ulysse dans sa patrie

Par Frédéric Norac —— Paris n'avait pas revu ce Retour d'Ulysse (Claudio Monterverdi) depuis 2002 et la production très vantée d'Adrian Noble et William Christie, créée au Festival d'Aix et rejouée pour quelques représentations à l'Opéra-Comique. De cette production très sobre, il ne nous est resté

Amy WinhouseBack To Amy : naissance d'un tribute band à Caen

Par Alain Lambert —— La phénomène des tribute bands sur lequel revenait un long article de Libération le mois dernier n'est en rien étonnant, même s'il semble étonner encore.
Le rock a maintenant plus de soixante ans et les groupes les plus anciens, parfois les plus

Nathalie StutzmannÉmouvant récital franco-allemand de Nathalie Stutzmann à l’opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— Quelques jours seulement après avoir brillamment dirigé la « version de Paris » de Tannhäuser à l’opéra de Monte-Carlo, Nathalie Stutzmann proposait, samedi 4 mars salle Garnier, un récital qui, sans doute en raison de ses origines alsaciennes, conciliait le répertoire musical de l’Allemagne avec celui de la France : plusieurs Lieder de Franz Schubert, (« Fischerweise », « Sehnsucht », « Lachen und weinen », « Du bist die Ruh », « An die Laute », « Die junge Nonne », « Der Musensohn ») puis les Wesendonck Lieder de Richard Wagner (« Der Engel », « Stehe still », « Im Treibhaus », « Schmerzen », « Träume »), avant de poursuivre

Pléiades de Xenakis et Alban Richard, avec les Percussions de Strasbourg : un concert de musique et de danse

Par Alain Lambert —— Cette partition, a été écrite en 1979 par Xenakis  pour les Ballets du Rhin et les Percussions de Strasbourg. Mais à partir de 2011, Alban Richard, directeur du Centre chorégraphique national de Caen depuis un an, donne sa propre version dansée. Et l'a donc proposée au théâtre, avec les musiciens en live.
Le titre proposé « Un concert de musique et de danse » convient parfaitement. La musique y parti

SuPerdoGSuPerdoG, In the court of the Crimson King : du jazz progressif  encore et en cuivre

Par Alain Lambert —— Frippé comme Robert Fripp, le guitariste enluminé qui accompagne l'histoire d'un groupe à géométrie variable, King Crimson, avec pour simplifier deux grandes périodes. L'une, de  1969 à 1974, avec le flutiste saxophoniste, Ian McDonald — coauteur de

Les cédés

Les harpies; In Nomine : Odile Edouard (violons), Mickaël Cozien (cornemuses et gaïta ou flûte basque), Freddy Eichelberger (orgue, cistre), Pierre Gallon (colachon, spinet to, régale). Encelade 2016.

Florent Nagel, Alice au pays des merveilles : Forent Nagel et Joanna Marteel (piano 4 mains), Yves Penay (récitant). Azur Clas sical 2016 (AZC 147)

Maroussia Gentet (piano), Henri Dutilleux (Sonate, Préludes), Karol Szymanwski (Masques, opus 34). Passavant 2016 (PAS 116238).

Je suis un homme ridiculeCréation à l'Athénée : Je suis un homme ridicule, un opéra d'après Dostoïevski

Par Frédéric Norac —— Dans sa nouvelle, Le rêve d'un homme ridicule (1877), Dostoïevski met en scène un de ces demi-fous typiques de son univers, personnage délirant et prophétique qui raconte au prologue à qui veut l'entendre comment désespéré et au bord de suicide, il a été sauvé par sa rencontre fortuite avec une petite fille en détresse puis comment, suite à un rêve initiatique, il a décidé d'assumer son statut d'homme ridicule. C'est à partir de cette donnée que Sébastien Gaxie

OrfeoOrfeo, de Monteverdi, par Paul Agnew et Les Arts Florissants : un opéra folk

Par Alain Lambert —— Le (presque) premier opéra de l'histoire reste aussi l'un des plus beaux, surtout dans cette version dépouillée, avec son cercle de pierres où seuls les jeux de lumière transforment le décor, diurne ou nocturne. Et où les costumes colorés façon Nicolas Poussin suffisent à transporter les chanteurs et musiciens 410 ans dans le passé. Et plus loin encore, dans l'un des mythes fondateurs de notre humanité, la puissance d'Orphée, qui, par

Philippe HerrewegheBeethoven entre l'amour et la guerre : Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe à Saintes

Par Strapontin au paradis —— avant-goût de l'intégrale des symphonies de Beethoven au Théâtre des Champs-Élysées à la mi-mars, Philippe Herreweghe et son orchestre qui porte le même nom que le théâtre, ont donné un concert, à l'occasion de ses 25 ans d'aventure musicale, sous le thème de « Beethoven entre l'amour et la guerre », à Saintes, avec le concerto « Empereur » et la 8e symphonie.

 

trait Petites annonces trait

La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes
Chorale d'amateurs en Charente-Maritime cherche chef de chœur
L’ensemble vocal Amadeus en Haute-Normandie recrute tous pupitres
Notre chœur mixte a capella parisien cherche chef de chœur
Cherche Nous recherchons une accordéoniste concertiste au Mans dans la Sarthe pour spectacle autour de Édith Piaf
Association humanitaire cherche tromboniste ou trompettiste pour concert UNESCO à Paris fin mars
Cours privés de guitare à Arras
Groupe de chant dans le Fnistère cherche ténors
◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler

 

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

 

Aujourd'hui
2017
<<   mars   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

 Agenda 

rectangle_actu

 

recangle_textes

 

 

trait Les livres trait

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)