18e année, jeudi 2 mars 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

SuPerdoGSuPerdoG, In the court of the Crimson King : du jazz progressif  encore et en cuivre

Par Alain Lambert —— Frippé comme Robert Fripp, le guitariste enluminé qui accompagne l'histoire d'un groupe à géométrie variable, King Crimson, avec pour simplifier deux grandes périodes. L'une, de  1969 à 1974, avec le flutiste saxophoniste, Ian McDonald — coauteur de trois des titres repris ici— qui s'impose dès le premier morceau du premier album : 21st century schizoïd man, au son d'un sax hérissé sonnant aussi free que la guitare frippée. L'autre sans

◆ (Russia Beyond the Headlines) Iouri Bachmet: « Il faut faire de Sotchi la capitale culturelle de la Russie »
▉ Trois concerts aux 13es « Heu res musicales » du Korersberg, 4 mars, 1er avril 2017
▉ L'interaction dans et avec la musique : son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contempo raines, 11-12 Octobre 2017, Rennes
▉ Requiems en miroir : J. M. Haydn et W. A. Mozart, les 24 et 25 mars, Paris

 

▉ Diabolus in musica fête ses 25 ans avec Ockeghem et Pierre de la Rue, 30 avril 2017, Tours
▉ Musiciens français à la conquête de l'Amérique du Nord : voyages musicaux, politiques culturelles et mécénat, 3-4 juillet 2017, Manchester
◆ (France musique) Le chef Louis Langrée est prolongé à la tête de l'Orchestre symphonique de Cincinnati
◆ (Le Parisien) Pénélope, épou se, mère et femme de pouvoir... à l'Opéra

Je suis un homme ridiculeCréation à l'Athénée : Je suis un homme ridicule, un opéra d'après Dostoïevski

Par Frédéric Norac —— Dans sa nouvelle, Le rêve d'un homme ridicule (1877), Dostoïevski met en scène un de ces demi-fous typiques de son univers, personnage délirant et prophétique qui raconte au prologue à qui veut l'entendre comment désespéré et au bord de suicide, il a été sauvé par sa rencontre fortuite avec une petite fille en détresse puis comment, suite à un rêve initiatique, il a décidé d'assumer son statut d'homme ridicule. C'est à partir de cette donnée que Sébastien Gaxie

OrfeoOrfeo, de Monteverdi, par Paul Agnew et Les Arts Florissants : un opéra folk

Par Alain Lambert ——

Le (presque) premier opéra de l'histoire reste aussi l'un des plus beaux, surtout dans cette version dépouillée, avec son cercle de pierres où seuls les jeux de lumière transforment le décor, diurne ou

◆ (Radio Prague) Académie Versailles : des étudiants pragois reconstituent un orchestre baroque
◆ (Le Courrier, Suisse) Musique classique: où sont les femmes ?
◆ (La Provence) Marseille : Jean-Claude Petit, homme « Mandolino »
▉ Ruffa Girolamo (v. 1656-v. 1721)
▉ Warren Ambrose (1656-v. 1721)
▉ Capranica Cesare (v. 1546-v. 1611)
▉ Dennis John (1657-1734)
◆ (La Voix du Nord) Le dernier magasin d'instruments de musique de l'Armentiérois a fermé

Philippe HerrewegheBeethoven entre l'amour et la guerre : Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe à Saintes

Par Strapontin au paradis —— avant-goût de l'intégrale des symphonies de Beethoven au Théâtre des Champs-Élysées à la mi-mars, Philippe Herreweghe et son orchestre qui porte le même nom que le théâtre, ont donné un concert, à l'occasion de ses 25 ans d'aventure musicale, sous le thème de « Beethoven entre l'amour et la guerre », à Saintes, avec le concerto « Empereur » et la 8e symphonie.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

Saint-Louis, chroniques et musiques du xiiie siècle, ensemble vocal et maîtrise de Note-Dame de Paris, ensemble instrumental, récitant, sous la direction de Sylvain Dieudonné. Maîtrise Notre-Dame de Paris 2016 (MNDP 006).

Saint-Louis : chroniques et musiques du xiiie siècle

Par Jean-Marc Warszawski —— Voici, comme on disait dans le monde du rock progressif dans les années 1970, un disque concept, non pas une simple compilation de morceaux, mais un enregistrement qui raconte quelques chose du premier au dernier sillon, et dans le cas de ce cédé, du premier au dernier octet.
Il s'agit d'un concert donné le 27 avril 2014 à la collégiale Notre-Dame de Poissy, organisé sous l'égide de l'association « Saint-Louis Poissy

Nathalie StutzmannNathalie  Stutzmann dirige Tannhäuser « version de Paris » à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier — Richard Wagner aura-t-il jamais « absout » son Tannhäuser dans sa version parisienne créée le 13 mars 1861 ? À lire son autobiographie, il est permis d'en douter. Contraint de représenter cette œuvre en français , obligé de remanier de fond en comble une première traduction du livret original afin « de donner un tour plus français aux vers craintivement élaborés par Roche », le premier traducteur, Richard Wagner rencontra bien des obstacles. Et pas seulement dans sa détermination à « développer considérablement la scène introductive du Venusberg, de façon à permettre au corps de ballet

Jan LundgrenJan Lundgren, Potsdamer Platz : le nouveau souffle du jazz nordique

Par Alain Lambert —— Le saxophoniste finlandais, Jukka Perko, à l'alto et au soprano, l'ancien bassiste suédois d'E.S.T, Dan Berglund, loin du jazz expérimental de  Tonbruket  [voir notre chronique], le batteur danois Morten Lund.
Et bien sûr le pianiste suédois Jan Lundgren revenu

Padre MartiniMartini Giovanni Battista [Padre Martini] ( 1706-1784)

Son père, Antonio Maria Martini, violoniste et violoncelliste, lui donne les premiers rudiments de musique. Il étudie par la suite le chant, le clavecin, le contrepoint et la composition, avec Angelo Tommaso Predieri (1655-1731), Giovanni Antonio Ricieri (1679-1746), Francesco Antonio Pistocchi

Matteo Fossi Matteo Fossi : Schubert, de l'unité au fragment

Par Jean-Marc Warszawski —— Pour son vingtième enregistrement discographique, Matteo Fossi, pianiste italien né à Florence en 1978,  a choisi quatre œuvres de Franz Schubert qu'il place sous la rhétorique de l'unité et du fragment, vaste question philosophique sur la relation de la partie au tout. En musique, cela pose la question esthétique de la forme, mais la cohérence en art n'est elle pas essentiellement un point de vue à géométrie très variable ?
Si le programme de ce cédé commence avec une pièce de forme dite libre, mais achevée, la célèbre et virtuose fantaisie en do majeur, de 1822, baptisée à la fin du siècle Wanderer-Fantasie, parce que l'Adagio réutilise le thème du Lied du même nom

RestaurationRestauration et préservation de partitions et traités pré cieux de Royaumont : campagne de financement participatif du 1er au 31 mars

Par Strapontin au Paradis —— La Fondation Royaumont lance sa première campagne de inancement participatif du 1er au 31 mars 2017, pour sauver des détériorations papier, cuir, reliure…

Marin Marais Marin Marais (1656-1728)

Fils de Vincent Marais, cordonnier, et de Catherine Bellanger, Marin Marais entre comme enfant de chœur à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris en 1667, grâce à l'intervention de son oncle Louis Marais, vicaire dans cette église, placée sous le patronage du roi.
Il quitte le choeur en 1672 (à la mue) et prend des

 

Les cédés

Jan Lundgren, Potsdamer Platz. Jan Lundgren, Jukka Perko, Dan Berglund, Morten Lud. ACT 2017 (ACT 9831-2).

Schubert, de l'unité au fragment, Mateo Fossi (piano). Wanderer-Fantasie, Drei Klavierstücke, sonate en do majeur, sonate en fa♯majeur. Hortus 2016 (HORTUS 141).

Léa Castro 5tet, Roads. Léa Castro (vocal), Antoine Delprat (piano), Rémi Fox (saxophones), Alexandre Perrot (contrebasse), Ariel Tessier (batterie). Neu klang/Harmonia Mundi  2017.

Léa Castro 5tetRoads : du jazz vocal à la croisée des chemins musicaux

Par Alain Lambert —— D'abord, My favorite things que John Coltrane ou Youn Sun Nah ont transcendé, le premier emporté par son sax rêveur, la seconde avec sa voix fragile juste accompagnée d'une kalimba.
Ici tout commence avec un piano lointain et arpégé que la voix suave de Léa Castro accompagne en valsant jusqu'à ce que l'arrivée de la section rythmique, Alexandre Perrot à la contrebasse et Ariel Tessier à la batterie, emballe le tempo. La voix va s'emporter puis s'apaiser,

Roger MuraroRoger Muraro magistral et captivant

Par Eusebius —— Une semaine après un récital à Charnay- lès-Mâcon, auquel   il nous était malheureu sement impossible de nous rendre, Roger Muraro nous offre un programme différent, qui, de Schumann à Messiaen, va combler un public d'un enthousiasme comme on en rencontre peu.  À grandes enjambées, le voilà, impressionnant, , devant son clavier, dont il caresse les ivoires des octaves extrêmes, avant de le solliciter.

L'ensemble « Les harpies » entre Paradis, Enfer et bonne musique

Par Jean-Marc Warszawski —— Les cédés nous parvenant dans des pochettes, j'avoue avoir été assez dubitatif et peu encouragé à couper l'enveloppe de cellophane de celle-ci avec mon petit Opinel. Le communiqué, reprenant les notes d'intention du chef de projet, si je peux dire, n'étant n'étant pas beaucoup plus éclairant que « In Nomine : Les Harpies ».

 

trait Petites annonces trait

La Compagnie Vocale de Grenoble recherche choristes
Chorale d'amateurs en Charente-Maritime cherche chef de chœur
L'ensemble vocal Amadeus en Haute-Normandie recrute tous pupitres
Notre chœur mixte a capella parisien cherche chef de chœur
Cherche Nous recherchons une accordéoniste concertiste au Mans dans la Sarthe pour spectacle autour de Édith Piaf
Association humanitaire cherche tromboniste ou trompettiste pour concert UNESCO à Paris fin mars
Cours privés de guitare à Arras
Groupe de chant dans le Fnistère cherche ténors
◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler

 

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   mars   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

 Agenda 

recangle_textes

rectangle

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

 

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoires, singu larités. « Musicologies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN 978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

 

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)