18e année, mardi 22 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Marin Marais Marin Marais (1656-1728)

Fils de Vincent Marais, cordonnier, et de Catherine Bellanger, Marin Marais entre comme enfant de chœur à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois de Paris en 1667, grâce à l'intervention de son oncle Louis Marais, vicaire dans cette église, placée sous le patronage du roi.
Il quitte le choeur en 1672 (à la mue) et prend des leçons de musique avec François Chaperon, en compagnie de Michel-Richard de Lalande, puis il prend six mois de cours de viole avec Sainte-Colombe.

 L'Affilard Michel (v. 1656-1708)
 Lenton John (1656-1719)
▉ Mirus Adam Erdmann (1656- 1728)
◆ (Le monde) Le chef d'orches tre Stanislaw Skrowaczewski est mort
▉ Brömels Christian Heinrich (v. 1656-v. 1721)
 Estwick Sampson (v.1656- 1739)
◆ (Le Monde) Larry Coryell, grand guitariste du jazz fusion, est mort
◆ (L'humanité) Maurice Vander, l'exaltation du jazz

◆ (France musique) Sandrine Piau, « Autrefois, j'avais une voix qui canardait... je craquais tous mes aigus ! »
◆ (La Marseillaise) Mars en Baroque : vingt-cinq ans, bien vi vant !
◆ (Le Figaro) Île Seguin : visite en avant-première de la Seine musicale avec Shigeru Ban
▉ Quatuor à l'Ouest, festival finistérien, fait escale sur la Butte-Montmartre, 26 février
▉ 7e Présences féminines de Toulon, du 24 mars au 1er avril 2017

Léa Castro 5tetRoads : du jazz vocal à la croisée des chemins musicaux

Par Alain Lambert —— D'abord, My favorite things que John Coltrane ou Youn Sun Nah ont transcendé, le premier emporté par son sax rêveur, la seconde avec sa voix fragile juste accompagnée d'une kalimba.
Ici tout commence avec un piano lointain et arpégé que la voix suave de Léa Castro accompagne en valsant jusqu'à ce que l'arrivée de la section rythmique, Alexandre Perrot à la contrebasse et Ariel Tessier à la batterie, emballe le tempo. La voix va s'emporter puis s'apaiser

Roger MuraroRoger Muraro magistral et captivant

Par Eusebius —— Une semaine après un récital à Charnay-lès-Mâcon, auquel   il nous était malheureusement impossible de nous rendre, Roger Muraro nous offre un programme différent, qui, de Schumann à Messiaen, va combler un public d'un enthousiasme comme on en rencontre peu.  À grandes

▉ “Still We Rise”: Feminist Musicology in a Time of “Bitter, Twisted Lies”, 27-29 jui. 2017, San Francisco
▉ Music and/as Discipline, Graduate Students in Music Conference, 10-11 mars 2017, New York
◆ (Le Figaro) Musée fermé, musiciens rembarrés... Nouvelles fausses notes dans l'affaire Ravel
▉ Le Rigaudon
◆ (Radio Praha) Les musiques qui ont marqué les films de Miloš Forman
◆ (Le Figaro) Jordi Savall lance un orchestre dédié uniquement aux réfugiés
◆ (France Info) Valérie Pécresse aime-t-elle la musique ?

L'ensemble « Les harpies » entre Paradis, Enfer et bonne musique

Par Jean-Marc Warszawski —— Les cédés nous parvenant dans des pochettes, j'avoue avoir été assez dubitatif et peu encouragé à couper l'enveloppe de cellophane de celle-ci avec mon petit Opinel. Le communiqué, reprenant les notes d'intention du chef de projet, si je peux dire, n'étant pas beaucoup plus éclairant que « In Nomine : Les Harpies ».
En fait, la pochette ne porte pas le sous-titre révélé dans le livret : « Enfers et Paradis dans le paysage musical européen autour de 1600

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Florent Nagel, Alice au pays des merveilles : Forent Nagel et Joanna Marteel (piano 4 mains), Yves Penay (récitant). Azur Classical 2016 (AZC 147)

Florent Nagel, Lewis Caroll, Alice et Satie au pays des merveilles

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis sa création en 2012, le conte musical Alice au pays des merveilles de Florent Nagel, sur le célèbre texte de Lewis Caroll, a dû être donné une bonne centaine de fois (150, 200 ?) en public, dont une version en espagnol lors d'une tournée au Mexique. Il est encore programmé dans les semaines à venir, avec les créateurs ou d'autres interprètes, à l'Auditorum de Vincennes et dans quelques lieux parisiens : École de l'Art D. Bloch, Grand Palais

Dutilleux et Szymanowski sous les doigts de Maroussia Gentet

Par Jean-Marc Warszawski —— Maroussia Gentet est une jeune pianiste, équidistante de vingt et de trente, passée par le Conservatoire national supérieur de Lyon sous la direction de Géry Moutier, l'École normale de Paris avec Rena Shereshevskaya, et le Conservatoire national supérieur de Paris avec Claire Désert.
Elle a fait ses armes dans divers concours dont certains d'importance, en France, en Allemagne, en Italie, et continue à aiguiser ses griffes dans un début de carrière récitaliste, qui l'a conduite à ouvrir le concert d'hommage du Philharmonique de Radio France à Henri Dutilleux, dont on fêtait en 2016, le centième anniversaire.  Marousia Gentet dit en

Œuvres diverses pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— se doit de mentionner ici, au moins pour l'histoire et pour ce qu'ils ont d'attendrissant, les tout premiers travaux de composition d'un enfant de six à sept ans, notamment les menuets K 1 à K 5. On pourrait également citer des morceaux comme l'Allegro en

De la percussion selon Philippe Leroux

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme sources d'inspiration ou d'intérêt pour les percussions, Philippe Leroux évoque les ateliers de France musique auxquels jeune adolescent il participait au milieu des années 1970, Ionisation composée en 1931 par Edgar Varèse, les Percussions de Strasbourg, institution mythique

Faby MedinaFaby Medina, « Following Love » :  entre compos et standards

Par Alain Lambert —— Une guitare enjouée ouvre Was it a dream? Puis la voix de Faby Medina s'échappe avec fougue des accords du piano de Laurent Quanzini, avant de laisser le guitariste Yoan Fernandez lui répondre, puis le contrebassiste Zachare Abraham, quand les balais de Lukmil Perez se font discrets.
Le second thème, Creole St Lucie est plus cuivré, comme Nyame, un peu plus loin, emmené par le pianiste Leonardo Montana, le percussionniste Adriano Tenorio et une section de cuivre dont le trompettiste Alexis Bourguignon en solo sur l'un et le saxophoniste Irving Acao sur l'autre.
Le troisième, joué par le second pianiste, et arrangé par le premier ? Mon tout est est une reprise de

Les fantaisies pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dans ce genre par excellence synonyme de liberté, déjà si bien servi par les fils de Bach, Mozart ne s'est exprimé que rarement : même en y agrégeant son Capriccio K 395, on ne recense que cinq œuvres, mais, dans leur diversité, ce sont des œuvres qui comptent, la dernière étant même un

Maria BelooussovaLa pianiste Maria Belooussova chez les Amati à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— violoniste et parfois altiste Gil Sharon, né à Bucarest, installé à Maastricht en 1969,  a créé l'ensemble Amati en 1992 (ne pas confondre avec les Amati canadiens), et depuis 1995 présente un programme de musique de chambre sous l'égide du Theater aan het Vrijthof de Maastricht (parfois au

Les cédés

Maroussia Gentet (piano), Henri Dutilleux (Sonate, Préludes), Karol Szymanwski (Masques, opus 34). Passavant 2016 (PAS 116238).

 

Philippe Leroux, De la percussion : « De l'itération », « Les uns », « De la vitesse ». Ensemble Sixtrum. Soupir Édit ions 2016 (Soupir 5232).

 

Faby Medina, Following Love. Dreamophone 2017

Amazing Keystone Big Band, « Le carnaval jazz des animaux » : en fanfare !

Par Alain Lambert —— superbe big band de 17 musiciens de la jeune génération du jazz a trouvé une bonne façon d'amener un nouveau public vers cette musique, enfants et parents, en piochant dans le répertoire de la littérature musicale pour la jeunesse. D'abord Pierre et le loup, puis Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, écrit pour le mardi-gras 1886, fêté chez un violoncelliste nommé  Lebouc !

Sankai JukuSankai Juku « Meguri » : entre rituel cyclique et évolution du temps

Par Alain Lambert —— Le buto est né dans les années soixante de l'histoire et de l'actualité politique du Japon d'alors en s'éloignant de la tradition du nô ou du kabuki, en s'inspirant des avant-gardes comme le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme qui avaient déjà pris racine dans le pays avant-guerre, et sans renier les influences du shintoïsme ou du bouddhisme. Ici la danse n'illustre pas, elle ne raconte pas mais tente de révéler intensément et parfois violemment l'intériorité humaine.

MozartLes variations pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— De sa dixième à sa toute dernière année, Mozart est revenu au moins quinze fois à ce genre du thème varié qui était visiblement très demandé par le public de l'époque. Mais, s'il y décline avec brio toute la panoplie usuelle des procédés du genre, il faut bien reconnaître que ces compositions nous laissent à des années-lumière des Variations Goldberg de Bach et des Variations Diabelli de Beethoven, et c'est encore dans ses sonates que le musicien livre ses

 

trait Petites annonces trait

◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler
◆ Cherche professeur Banjo 5 cordes à Lodève
◆ Fanfare Harmonie de Seine-et-Marne cherche son chef
◆ Cours particuliers de piano, chant et solfège à Saint-Leu-la-Forêt
◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris

rectangle

 

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

recangle_textes

 

rectangle

 

rectangle_actu

 

trait Les livrestrait

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)