18e année, dimanche 19 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

L'ensemble « Les harpies » entre Paradis, Enfer et bonne musique

Par Jean-Marc Warszawski —— Les cédés nous parvenant dans des pochettes, j'avoue avoir été assez dubitatif et peu encouragé à couper l'enveloppe de cellophane de celle-ci avec mon petit Opinel. Le communiqué, reprenant les notes d'intention du chef de projet, si je peux dire, n'étant pas beaucoup plus éclairant que « In Nomine : Les Harpies ».
En fait, la pochette ne porte pas le sous-titre révélé dans le livret : « Enfers et Paradis dans le paysage musical européen autour de 1600

▉ Le Rigaudon
◆ (Radio Praha) Les musiques qui ont marqué les films de Miloš Forman
◆ (Le Figaro) Jordi Savall lance un orchestre dédié uniquement aux réfugiés
◆ (France Info) Valérie Pécresse aime-t-elle la musique ?
◆ (France musique) Vivre, res sentir, comprendre : l'enseigne ment musical selon la rythmique Dalcroze
◆ (Culturebox) Décès de Maurice Vander, compositeur et pianiste de Claude Nougaro

 

◆ (Le Journal de Montréal) Vio loniste ou chef: le cas Joshua Bell
◆ (France musique) Des sans- abri offrent des places d'opéra ... mais presque personne ne s'en aperçoit
▉ La France et les pays tchè ques aux xvie et xviiie siècles : croisements et influences dans la vie musicale, 8 mars 2017, Prague
◆ (L'Humanité) Coup de ballet à l'Opéra national de Bordeaux

Florent Nagel, Lewis Caroll, Alice et Satie au pays des merveilles

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis sa création en 2012, le conte musical Alice au pays des merveilles de Florent Nagel, sur le célèbre texte de Lewis Caroll, a dû être donné une bonne centaine de fois (150, 200 ?) en public, dont une version en espagnol lors d'une tournée au Mexique. Il est encore programmé dans les semaines à venir, avec les créateurs ou d'autres interprètes, à l'Auditorum de Vincennes et dans quelques lieux parisiens : École de l'Art D. Bloch, Grand Palais,

Dutilleux et Szymanowski sous les doigts de Maroussia Gentet

Par Jean-Marc Warszawski —— Maroussia Gentet est une jeune pianiste, équidistante de vingt et de trente, passée par le Conservatoire national supérieur de Lyon sous la direction de Géry Moutier, l'École normale de Paris avec Rena Shereshevskaya, et le Conservatoire national

▉ Sources and Archives in Screen Sound Studies, 1-2 juin 2017, Huddersfield
▉ Mozart and Modernity, 20-22 octobre 2017, London (Ontario)
▉ Popular Music Crossing Boundaries and Borders, 21-22 avril 2017, Orangeburg
▉ Music in Popular Culture, 27/28 octobre 2017, Amherst
◆ (France musique) Un magasin de musique cambri olé à Strasbourg met en ligne la liste des instruments disparus
◆ (La Croix) Présidentielle 2017, treize propositions pour la musique

Œuvres diverses pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— se doit de mentionner ici, au moins pour l'histoire et pour ce qu'ils ont d'attendrissant, les tout premiers travaux de composition d'un enfant de six à sept ans, notamment les menuets K 1 à K 5. On pourrait également citer des morceaux comme l'Allegro en ut majeur K 9a ou ceux inclus dans un cahier londonien K. Anh. 109b, dont la découverte permet de suivre les progrès de Wolfgang jusqu'à l'âge de neuf ans. On pourrait même aller jusqu'à faire état d'œuvrettes

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Jean-Nicolas Diatkine, Schubert (Quatre imprompus opus 142), Brahms (Sonate no 3, opus 5). Parnassie Éditions 2016 (PAR 75).

 

De la percussion selon Philippe Leroux

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme sources d'inspiration ou d'intérêt pour les percussions, Philippe Leroux évoque les ateliers de France musique auxquels jeune adolescent il participait au milieu des années 1970, Ionisation composée en 1931 par Edgar Varèse, les Percussions de Strasbourg, institution mythique (sextuor) de la musique contemporaine des années 1970, mais formé autour de l'année 1960. Il  met aussi  les possibilités offertes par les percussions acoustiques et leurs sonorités inouïes en parallèle avec celles de la musique

Faby MedinaFaby Medina, « Following Love » :  entre compos et standards

Par Alain Lambert —— Une guitare enjouée ouvre Was it a dream? Puis la voix de Faby Medina s'échappe avec fougue des accords du piano de Laurent Quanzini, avant de laisser le guitariste Yoan Fernandez lui répondre, puis le contrebassiste Zachare Abraham, quand les balais de Lukmil Perez se font discrets.
Le second thème, Creole St Lucie est plus cuivré, comme Nyame, un peu plus loin, emmené par le pianiste Leonardo Montana, le percussionniste Adriano Tenorio et une section de cuivre dont le trompettiste Alexis Bourguignon en solo sur l'un et le saxophoniste Irving Acao sur l'autre.
Le troisième, joué par le second pianiste, et arrangé par le premier ? Mon tout est est une reprise de

Les fantaisies pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dans ce genre par excellence synonyme de liberté, déjà si bien servi par les fils de Bach, Mozart ne s'est exprimé que rarement : même en y agrégeant son Capriccio K 395, on ne recense que cinq œuvres, mais, dans leur diversité, ce sont des œuvres qui comptent, la dernière étant même un

Maria BelooussovaLa pianiste Maria Belooussova chez les Amati à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— violoniste et parfois altiste Gil Sharon, né à Bucarest, installé à Maastricht en 1969,  a créé l'ensemble Amati en 1992 (ne pas confondre avec les Amati canadiens), et depuis 1995 présente un programme de musique de chambre sous l'égide du Theater aan het Vrijthof de Maastricht (parfois au

Amazing Keystone Big Band, « Le carnaval jazz des animaux » : en fanfare !

Par Alain Lambert —— superbe big band de 17 musiciens de la jeune génération du jazz a trouvé une bonne façon d'amener un nouveau public vers cette musique, enfants et parents, en piochant dans le répertoire de la littérature musicale pour la jeunesse. D'abord Pierre et le loup, puis Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, écrit pour le mardi-gras 1886, fêté chez un violoncelliste nommé  Lebouc !
Dans le conte écrit par Taï-Marc Le Than, un loup fort fanfaron y raconte ses mésaventures pour infiltrer la fête des animaux, sans rapport avec le texte de Francis Blanche [à découvrir sur le site] qui se contentait de décrire le poème musical de Saint-

Sankai JukuSankai Juku « Meguri » : entre rituel cyclique et évolution du temps

Par Alain Lambert —— Le buto est né dans les années soixante de l'histoire et de l'actualité politique du Japon d'alors en s'éloignant de la tradition du nô ou du kabuki, en s'inspirant des avant-gardes comme le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme qui avaient déjà pris racine dans le pays avant-

MozartLes variations pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— De sa dixième à sa toute dernière année, Mozart est revenu au moins quinze fois à ce genre du thème varié qui était visiblement très demandé par le public de l'époque. Mais, s'il y décline avec brio toute la panoplie usuelle des procédés du genre, il faut bien reconnaître que ces compositions nous

Les cédés

Ermend Bonnal, Idylle : Roselyne Martel-Bonnal (soprano), David Maw (piano). Calioppe 2017 (CAL 1634).

Les harpies; In Nomine : Odile Edouard (violons), Mickaël Cozien (cornemuses et gaïta ou flûte basque), Freddy Eichelberger (orgue, cistre), Pierre Gallon (colachon, spinetto, régale). Encelade 2016 (ECL 1502).

Florent Nagel, Alice au pays des merveilles : Forent Nagel et Joanna Marteel (piano 4 mains), Yves Penay (récitant). Azur Classical 2016 (AZC 147)

Mariam BatsashviliMariam Batsashvili et Gábor Takács-Nagy, ou l'excellence épanouie

Par Eusebius —— Les premiers accords de l'ouverture des Créatures de Prométhée suffisent à présumer d'un orchestre et de sa direction. Le plus souvent, une ouverture en guise… d'ouverture du concert symphonique est le moyen de chauffer l'orchestre avant d'attaquer le plat principal, et on attend, curieux mais quelque peu blasé. Ce soir, rien de tel : les attaques, comme les fins, sont exemplaires de précision, de couleur et d'intensité, l'orchestre se révèle embrasé par l'énergie du chef, qui

King BiscuitKing Biscuit, « Well, Well, Well » : de la Seine au Mississippi

Par Alain lambert —— Sylvain Choinier est un guitariste de jazz installé à Rouen, louvoyant aussi entre indé rock et musique expérimentale. Et le voilà qui revient aux racines, au blues du Mississippi toujours actuel entre JL Hoocker et RL Burnside, mais sans oublier ses propres aventures sonores.
Les instruments sont donc préparés ou distordus, un violon joué au bottleneck, ce goulot de bouteille — aujourd'hui tube de verre ou

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri

Par Jean-Marc Warszawski —— Martín Palmeri, né en 1965, est une compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d'origine, l'Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses compositions, ce qui n'est pas le cas dans cet enregistrement.
En 1996 l'orchestre symphonique de Cuba crée sa Misa a Buenos Aires (surnommée depuis « Misatango », mais chez Palmeri, tout est

 

trait Petites annonces trait

◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler
◆ Cherche professeur Banjo 5 cordes à Lodève
◆ Fanfare Harmonie de Seine-et-Marne cherche son chef
◆ Cours particuliers de piano, chant et solfège à Saint-Leu-la-Forêt
◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris

recangle_textes

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

rectangle

rectangle_actu

rectangle

 

trait Les livrestrait

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pen sée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)