18e année, vendredi 17 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Florent Nagel, Lewis Caroll, Alice et Satie au pays des merveilles

Par Jean-Marc Warszawski —— Depuis sa création en 2012, le conte musical Alice au pays des merveilles de Florent Nagel, sur le célèbre texte de Lewis Caroll, a dû être donné une bonne centaine de fois (150, 200 ?) en public, dont une version en espagnol lors d'une tournée au Mexique. Il est encore programmé dans les semaines à venir, avec les créateurs ou d'autres interprètes, à l'Auditorum de Vincennes et dans quelques lieux parisiens : École de l'Art D. Bloch, Grand Palais,

◆ (France Info) Valérie Pécresse aime-t-elle la musique ?
◆ (France musique) Vivre, res sentir, comprendre : l'enseigne ment musical selon la rythmique Dalcroze
◆ (Culturebox) Décès de Maurice Vander, compositeur et pianiste de Claude Nougaro
◆ (Le Journal de Montréal) Vio loniste ou chef: le cas Joshua Bell
◆ (France musique) Des sans- abri offrent des places d'opéra ... mais presque personne ne s'en aperçoit

 

▉ La France et les pays tchè ques aux xvie et xviiie siècles : croise ments et influences dans la vie musicale, 8 mars 2017, Prague
◆ (L'Humanité) Coup de ballet à l'Opéra national de Bordeaux
▉ Sources and Archives in Scre en Sound Studies, 1-2 juin 2017, Huddersfield)
▉ Mozart and Modernity, 20-22 octobre 2017, London (Ontario)
▉ Popular Music Crossing Boun daries and Borders, 21-22 avril 2017, Orangeburg

Dutilleux et Szymanowski sous les doigts de Maroussia Gentet

Par Jean-Marc Warszawski —— Maroussia Gentet est une jeune pianiste, équidistante de vingt et de trente, passée par le Conservatoire national supérieur de Lyon sous la direction de Géry Moutier, l'École normale de Paris avec Rena Shereshevskaya, et le Conservatoire national supérieur de Paris avec Claire Désert.
Elle a fait ses armes dans divers concours dont certains d'importance, en France, en Allemagne, en Italie, et continue à aiguiser ses griffes

Œuvres diverses pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— se doit de mentionner ici, au moins pour l'histoire et pour ce qu'ils ont d'attendrissant, les tout premiers travaux de composition d'un enfant de six à sept ans, notamment les menuets K 1 à K 5. On pourrait également citer des morceaux comme l'Allegro en

▉ Music in Popular Culture, 27/28 octobre 2017, Amherst
◆ (France musique) Un magasin de musique cambri olé à Strasbourg met en ligne la liste des instruments disparus
◆ (La Croix) Présidentielle 2017, treize propositions pour la musique
◆ (Weekend) Le cas Beyoncé aux Grammys est-il symptomatique d'un problème racial dans l'industrie musicale ?
◆ (La Croix) Crise ouverte à l'Opéra de Bordeaux
◆ (France musique) Al Jarreau, légende du jazz vocal, est décédé

De la percussion selon Philippe Leroux

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme sources d'inspiration ou d'intérêt pour les percussions, Philippe Leroux évoque les ateliers de France musique auxquels jeune adolescent il participait au milieu des années 1970, Ionisation composée en 1931 par Edgar Varèse, les Percussions de Strasbourg, institution mythique (sextuor) de la musique contemporaine des années 1970, mais formé autour de l'année 1960. Il  met aussi  les possibilités offertes par les percussions acoustiques et leurs sonorités inouïes en parallèle avec celles de la musique

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Bohème Express, Hirsute Zouzou. Guylaine Cosseron (voix), Emmanuel Héraud (sax sop.), Hugues Letort (contrebasse, guitare), Emmanuel Ricard (percus.), Olivier Riquart (accordéon). Autoproduction 2016.

Faby MedinaFaby Medina, « Following Love » :  entre compos et standards

Par Alain Lambert —— Une guitare enjouée ouvre Was it a dream? Puis la voix de Faby Medina s'échappe avec fougue des accords du piano de Laurent Quanzini, avant de laisser le guitariste Yoan Fernandez lui répondre, puis le contrebassiste Zachare Abraham, quand les balais de Lukmil Perez se font discrets.
Le second thème, Creole St Lucie est plus cuivré, comme Nyame, un peu plus loin, emmené par le pianiste Leonardo Montana, le

Les fantaisies pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dans ce genre par excellence synonyme de liberté, déjà si bien servi par les fils de Bach, Mozart ne s'est exprimé que rarement : même en y agrégeant son Capriccio K 395, on ne recense que cinq œuvres, mais, dans leur diversité, ce sont des œuvres qui comptent, la dernière étant même un des sommets absolus de sa production pour piano solo.
Daté de 1777, le capriccio en ut majeur K 395 est une œuvre d'une folle liberté, « autant dire une improvisation, transcrite dans son premier jet, sans retouches. Le virtuose lâche la bride à ses doigts ; il jette au vent un poudroiement d'idées, fragments thématiques, imitations, gammes et arpèges

Maria BelooussovaLa pianiste Maria Belooussova chez les Amati à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— violoniste et parfois altiste Gil Sharon, né à Bucarest, installé à Maastricht en 1969,  a créé l'ensemble Amati en 1992 (ne pas confondre avec les Amati canadiens), et depuis 1995 présente un programme de musique de chambre sous l'égide du Theater aan het Vrijthof de Maastricht (parfois au

Amazing Keystone Big Band, « Le carnaval jazz des animaux » : en fanfare !

Par Alain Lambert —— superbe big band de 17 musiciens de la jeune génération du jazz a trouvé une bonne façon d'amener un nouveau public vers cette musique, enfants et parents, en piochant dans le répertoire de la littérature musicale pour la jeunesse. D'abord Pierre

Sankai JukuSankai Juku « Meguri » : entre rituel cyclique et évolution du temps

Par Alain Lambert —— Le buto est né dans les années soixante de l'histoire et de l'actualité politique du Japon d'alors en s'éloignant de la tradition du nô ou du kabuki, en s'inspirant des avant-gardes comme le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme qui avaient déjà pris racine dans le pays avant-gardes comme le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme qui avaient déjà pris racine dans le pays avant-guerre, et sans renier les influences du shintoïsme ou du bouddhisme. Ici la danse n'illustre pas, elle ne raconte pas mais tente de révéler intensément et parfois violemment l'intériorité humaine.
Les huit danseurs de la compagnie Sankai Juku,

MozartLes variations pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— De sa dixième à sa toute dernière année, Mozart est revenu au moins quinze fois à ce genre du thème varié qui était visiblement très demandé par le public de l'époque. Mais, s'il y décline avec brio toute la panoplie usuelle des procédés du genre, il faut bien reconnaître que ces compositions nous

Mariam BatsashviliMariam Batsashvili et Gábor Takács-Nagy, ou l'excellence épanouie

Par Eusebius —— Les premiers accords de l'ouverture des Créatures de Prométhée suffisent à présumer d'un orchestre et de sa direction. Le plus souvent, une ouverture en guise… d'ouverture du concert symphonique est le moyen de chauffer l'orchestre avant d'attaquer le plat principal, et on atten

 

Les cédés

R2J, Rumble To Jungle, Kissia San (chant), Eddy Leclerc (guitare), Sébastien Richelieu (basse), Paul Héroux (batterie). Pypo Production / Y.O.W records 2016.

Jean-Nicolas Diatkine, Schubert (Quatre imprompus opus 142), Brahms (Sonate no 3, opus 5). Parnassie Éditions 2016 (PAR 75).

Ermend Bonnal, Idylle : Roselyne Martel-Bonnal (soprano), David Maw (piano). Calioppe 2017 (CAL 1634).

King BiscuitKing Biscuit, « Well, Well, Well » : de la Seine au Mississippi

Par Alain lambert —— Sylvain Choinier est un guitariste de jazz installé à Rouen, louvoyant aussi entre indé rock et musique expérimentale. Et le voilà qui revient aux racines, au blues du Mississippi toujours actuel entre JL Hoocker et RL Burnside, mais sans oublier ses propres aventures sonores.
Les instruments sont donc préparés ou distordus, un violon joué au bottleneck, ce goulot de bouteille — aujourd'hui tube de verre ou

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri

Par Jean-Marc Warszawski —— Martín Palmeri, né en 1965, est une compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d'origine, l'Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses compositions, ce qui n'est pas le cas dans cet enregistrement.
En 1996 l'orchestre symphonique de Cuba crée sa Misa a Buenos Aires (surnommée depuis « Misatango », mais chez Palmeri, tout est

MozartLes sonates pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dix-huit sonates en tout (hormis les sonates à quatre mains ou deux pianos que nous évoquerons à part). C'est peu aux standards de l'époque, surtout de la part d'un compositeur qui fut un très grand virtuose de piano. Mais, de la première à la dernière, ce sont des œuvres qui comptent, ne serait-ce que, parce que, échelonnées de 1774 et 1789, elles sont le fait d'un musicien en pleine possession de ses moyens.

 

trait Petites annonces trait

◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler
◆ Cherche professeur Banjo 5 cordes à Lodève
◆ Fanfare Harmonie de Seine-et-Marne cherche son chef
◆ Cours particuliers de piano, chant et solfège à Saint-Leu-la-Forêt
◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris

rectangle_actu

 

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Ver sailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

rectangle

rectangle

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

 

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

Loukia Bastien, Cinq nou velles en forme de poire, Édi tions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)