18e année, jeudi 16 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Dutilleux et Szymanowski sous les doigts de Maroussia Gentet

Par Jean-Marc Warszawski —— Maroussia Gentet est une jeune pianiste, équidistante de vingt et de trente, passée par le Conservatoire national supérieur de Lyon sous la direction de Géry Moutier, l’École normale de Paris avec Rena Shereshevskaya, et le Conservatoire national supérieur de Paris avec Claire Désert.
Elle a fait ses armes dans divers concours dont certains d’importance, en France, en Allemagne, en Italie, et continue à aiguiser ses griffes

◆ (Le Journal de Montréal) Violoniste ou chef: le cas Joshua Bell
◆ (France musique) Des sans- abri offrent des places d’opéra ... mais presque personne ne s’en aperçoit
▉ La France et les pays tchè ques aux xvie et xviiie siècles : croise ments et influences dans la vie musicale, 8 mars 2017, Prague
◆ (L'Humanité) Coup de ballet à l’Opéra national de Bordeaux

▉ Sources and Archives in Scre en Sound Studies, 1-2 juin 2017, Huddersfield)
▉ Mozart and Modernity, 20-22 octobre 2017, London (Ontario)
▉ Popular Music Crossing Boun daries and Borders, 21-22 avril 2017, Orangeburg
▉ Music in Popular Culture, 27/28 octobre 2017, Amherst
◆ (France musique) Un magasin de musique cambriolé à Stras bourg met en ligne la liste des ins truments disparus

Œuvres diverses pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— se doit de mentionner ici, au moins pour l’histoire et pour ce qu’ils ont d’attendrissant, les tout premiers travaux de composition d’un enfant de six à sept ans, notamment les menuets K 1 à K 5. On pourrait également citer des morceaux comme l’Allegro en ut majeur K 9a ou ceux inclus dans un cahier londonien K. Anh. 109b, dont la découverte permet de suivre les progrès de Wolfgang jusqu’à l’âge de neuf ans.

De la percussion selon Philippe Leroux

Par Jean-Marc Warszawski —— Comme sources d’inspiration ou d’intérêt pour les percussions, Philippe Leroux évoque les ateliers de France musique auxquels jeune adolescent il participait au milieu des années 1970, Ionisation composée en 1931 par Edgar Varèse, les Percussions de Strasbourg, institution mythique

◆ (La Croix) Présidentielle 2017, treize propositions pour la musique
◆ (Weekend) Le cas Beyoncé aux Grammys est-il symptomatique d'un problème racial dans l'industrie musicale ?
◆ (La Croix) Crise ouverte à l’Opéra de Bordeaux
◆ (France musique) Al Jarreau, légende du jazz vocal, est dé cédé
◆ (Sud-Ouest) Opéra de Bordeaux : après la suspen sion du directeur de la danse, une pétition pour sau ver le Ballet
◆ (Radio Alger) L'Opéra roman tique italien s'invite au centre cultu rel Aissa Messaoudi

Faby MedinaFaby Medina, « Following Love » :  entre compos et standards

Par Alain Lambert —— Une guitare enjouée ouvre Was it a dream? Puis la voix de Faby Medina s'échappe avec fougue des accords du piano de Laurent Quanzini, avant de laisser le guitariste Yoan Fernandez lui répondre, puis le contrebassiste Zachare Abraham, quand les balais de Lukmil Perez se font discrets.
Le second thème, Creole St Lucie est plus cuivré, comme Nyame, un peu plus loin, emmené par le pianiste Leonardo Montana, le

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Rhoda Scott Lady Quartet, We Free Queens, Sunset records / Sodelore 2017.

Les fantaisies pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dans ce genre par excellence synonyme de liberté, déjà si bien servi par les fils de Bach, Mozart ne s’est exprimé que rarement : même en y agrégeant son Capriccio K 395, on ne recense que cinq œuvres, mais, dans leur diversité, ce sont des œuvres qui comptent, la dernière étant même un des sommets absolus de sa production pour piano solo.

Maria BelooussovaLa pianiste Maria Belooussova chez les Amati à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— violoniste et parfois altiste Gil Sharon, né à Bucarest, installé à Maastricht en 1969,  a créé l’ensemble Amati en 1992 (ne pas confondre avec les Amati canadiens), et depuis 1995 présente un programme de musique de chambre sous l'égide du Theater aan het Vrijthof de Maastricht (parfois au concertgebouw d’Amsterdam), à raison d’un concert par mois d’automne à printemps.
Si au long des années  des fidélités musicales se sont liées, Amati est avant tout l’art de Gil Sharon à réunir autour de lui des chambristes de haut niveau, tant de vieux briscards blanchis sous la colophane et la poussière des planches,  que des jeunes n’ayant pas attendu les années pour les égaler, tel

Amazing Keystone Big Band, « Le carnaval jazz des animaux » : en fanfare !

Par Alain Lambert —— superbe big band de 17 musiciens de la jeune génération du jazz a trouvé une bonne façon d'amener un nouveau public vers cette musique, enfants et parents, en piochant dans le répertoire de la littérature musicale pour la jeunesse. D'abord Pierre

Sankai JukuSankai Juku « Meguri » : entre rituel cyclique et évolution du temps

Par Alain Lambert —— Le buto est né dans les années soixante de l'histoire et de l'actualité politique du Japon d'alors en s'éloignant de la tradition du nô ou du kabuki, en s'inspirant des avant-gardes comme le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme qui avaient déjà pris racine dans le pays avant-

MozartLes variations pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— De sa dixième à sa toute dernière année, Mozart est revenu au moins quinze fois à ce genre du thème varié qui était visiblement très demandé par le public de l'époque. Mais, s'il y décline avec brio toute la panoplie usuelle des procédés du genre, il faut bien reconnaître que ces compositions nous laissent à des années-lumière des Variations Goldberg de Bach et des Variations Diabelli de Beethoven, et c’est encore dans ses sonates que le musicien livre ses meilleures variations pour piano. On peut néanmoins se laisser tenter car, précisément par leur côté ouvertement virtuose, ces œuvres nous mettent en présence du concertiste et improvisateur tel qu'il pouvait être face

Mariam BatsashviliMariam Batsashvili et Gábor Takács-Nagy, ou l'excellence épanouie

Par Eusebius —— Les premiers accords de l'ouverture des Créatures de Prométhée suffisent à présumer d'un orchestre et de sa direction. Le plus souvent, une ouverture en guise… d'ouverture du concert symphonique est le moyen de chauffer l'orchestre avant d'attaquer le plat principal, et on attend

King BiscuitKing Biscuit, « Well, Well, Well » : de la Seine au Mississippi

Par Alain lambert —— Sylvain Choinier est un guitariste de jazz installé à Rouen, louvoyant aussi entre indé rock et musique expérimentale. Et le voilà qui revient aux racines, au blues du Mississippi toujours actuel entre JL Hoocker et RL Burnside, mais sans oublier ses propres aventures sonores.

 

Les cédés

Bohème Express, Hirsute Zouzou. Guylaine Cosseron (voix), Emmanuel Héraud (sax sop.), Hugues Letort (contrebasse, guitare), Emmanuel Ricard (percus.), Olivier Riquart (accordéon). Autoproduction 2016.

R2J, Rumble To Jungle, Kissia San (chant), Eddy Leclerc (guitare), Sébastien Richelieu (basse), Paul Héroux (batterie). Pypo Production / Y.O.W records 2016.

Jean-Nicolas Diatkine, Schubert (Quatre imprompus opus 142), Brahms (Sonate no 3, opus 5). Parnassie Éditions 2016 (PAR 75).

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri

Par Jean-Marc Warszawski —— Martín Palmeri, né en 1965, est une compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d'origine, l'Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses compositions, ce qui n'est pas le cas dans cet enregistrement.
En 1996 l'orchestre symphonique de Cuba crée sa Misa a Buenos Aires (surnommée depuis « Misatango », mais chez Palmeri, tout est

MozartLes sonates pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dix-huit sonates en tout (hormis les sonates à quatre mains ou deux pianos que nous évoquerons à part). C'est peu aux standards de l'époque, surtout de la part d'un compositeur qui fut un très grand virtuose de piano. Mais, de la première à la dernière, ce sont des œuvres qui comptent, ne serait-ce que, parce que, échelonnées de 1774 et 1789, elles sont le fait d'un musicien en pleine possession de ses moyens.

BuxtehudeDietrich Buxtehude (1637-1707)

En 1639 son père, Johann Buxtehude est nommé organiste à Helsingbørg, en Suède sous domination danoise. En 1657 il y obtient la tribune de la Marienkirche. Il est certainement le professeur de son fils Dietrich.
En 1660, Dietrich Buxtehude est organiste de l'église allemande d'Helsingør (Elseneur) au Danemark. De 1668 à sa mort, il est organiste de la Marienkirche de Lübeck en succession à Franz Tunder.  Le 3 août 1668, il épouse Anna Margarethe Tunder, la fille de Franz Tunder.

 

trait Petites annonces trait

◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler
◆ Cherche professeur Banjo 5 cordes à Lodève
◆ Fanfare Harmonie de Seine-et-Marne cherche son chef
◆ Cours particuliers de piano, chant et solfège à Saint-Leu-la-Forêt
◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'or chestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoi res, singularités. « Musicolo gies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

recangle_textes

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

rectangle_actu

 

rectangle

 

rectangle

 

trait Les livres trait

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

Loukia Bastien, Cinq nou velles en forme de poire, Édi tions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

 

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)