18e année, mardi 14 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Les fantaisies pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dans ce genre par excellence synonyme de liberté, déjà si bien servi par les fils de Bach, Mozart ne s’est exprimé que rarement : même en y agrégeant son Capriccio K 395, on ne recense que cinq œuvres, mais, dans leur diversité, ce sont des œuvres qui comptent, la dernière étant même un des sommets absolus de sa production pour piano solo.

▉ Sources and Archives in Scre en Sound Studies, 1-2 juin 2017, Huddersfield)
▉ Mozart and Modernity, 20-22 octobre 2017, London (Ontario)
▉ Popular Music Crossing Boun daries and Borders, 21-22 avril 2017, Orangeburg
▉ Music in Popular Culture, 27/28 octobre 2017, Amherst
◆ (France musique) Un magasin de musique cambriolé à Stras bourg met en ligne la liste des ins truments disparus

◆ (La Croix) Présidentielle 2017, treize propositions pour la musi que
◆ (Weekend) Le cas Beyoncé aux Grammys est-il symptoma tique d'un problème racial dans l'industrie musicale?
◆ (La Croix) Crise ouverte à l’Opéra de Bordeaux
◆ (France musique) Al Jarreau, légende du jazz vocal, est dé cédé
◆ (Sud-Ouest) Opéra de Bor deaux : après la suspension du directeur de la danse, une pétition pour sauver le Ballet

Maria BelooussovaLa pianiste Maria Belooussova chez les Amati à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— violoniste et parfois altiste Gil Sharon, né à Bucarest, installé à Maastricht en 1969,  a créé l’ensemble Amati en 1992 (ne pas confondre avec les Amati canadiens), et depuis 1995 présente un programme de musique de chambre sous l'égide du Theater aan het Vrijthof de Maastricht (parfois au concertgebouw d’Amsterdam), à raison d’un concert par mois d’automne à printemps.

Amazing Keystone Big Band, « Le carnaval jazz des animaux » : en fanfare !

Par Alain Lambert —— superbe big band de 17 musiciens de la jeune génération du jazz a trouvé une bonne façon d'amener un nouveau public vers cette musique, enfants et parents, en piochant dans le répertoire de la littérature musicale pour la jeunesse. D'abord Pierre

◆ (Radio Alger) L'Opéra roman tique italien s'invite au centre cultu rel Aissa Messaoudi
◆ (20 minutes) À Strasbourg aura lieu le premier festival de metal dans un opéra français
◆ (L'express) Opéra de Bord eaux : suspension de Charles Jude, directeur de la danse
◆ (Journal de Montréal) Réinven ter et démocratiser la musi que classique
◆ (France musique) L'Opéra royal de Wallonie lance le 1er Concours de Chefs d'Orchestre d'Opéra
◆ (Al Huffington Post) L'orchestre philharmonique du Maroc fête ses 20 ans
◆ (France musique) Le ténor suédois Nicolai Gedda est mort

Sankai JukuSankai Juku « Meguri » : entre rituel cyclique et évolution du temps

Par Alain Lambert —— Le buto est né dans les années soixante de l'histoire et de l'actualité politique du Japon d'alors en s'éloignant de la tradition du nô ou du kabuki, en s'inspirant des avant-gardes comme le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme qui avaient déjà pris racine dans le pays avant-guerre, et sans renier les influences du shintoïsme ou du bouddhisme. Ici la danse n'illustre pas, elle ne raconte pas mais tente de révéler intensément et parfois violemment l'intériorité humaine.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Martín Palmeri, Misatango : Misa a Buenos Aires. Chœur Vitto ria d'Île-de-France, orchestre Pas deloup, Sophie Hanne (sopra no), Gilberto Pereyra (bandonéon), Tho mas Tacquet (piano), Michel Pi quemal (direction). Hortus 2016

MozartLes variations pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— De sa dixième à sa toute dernière année, Mozart est revenu au moins quinze fois à ce genre du thème varié qui était visiblement très demandé par le public de l'époque. Mais, s'il y décline avec brio toute la panoplie usuelle des procédés du genre, il faut bien reconnaître que ces compositions nous laissent à des années-lumière des Variations Goldberg de Bach et des Variations Diabelli de Beethoven, et c’est encore dans ses sonates que le musicien livre ses

Mariam BatsashviliMariam Batsashvili et Gábor Takács-Nagy, ou l'excellence épanouie

Par Eusebius —— Les premiers accords de l'ouverture des Créatures de Prométhée suffisent à présumer d'un orchestre et de sa direction. Le plus souvent, une ouverture en guise… d'ouverture du concert symphonique est le moyen de chauffer l'orchestre avant d'attaquer le plat principal, et on attend, curieux mais quelque peu blasé. Ce soir, rien de tel : les attaques, comme les fins, sont exemplaires de précision, de couleur et d'intensité, l'orchestre se révèle embrasé par l'énergie du chef, qui dirige du corps, du regard,  à mains nues. Les phrasés, l'articulation sont superbes, les équilibres forcent l'admiration, avec  une dynamique qui ne se démentira jamais.

King BiscuitKing Biscuit, « Well, Well, Well » : de la Seine au Mississippi

Par Alain lambert —— Sylvain Choinier est un guitariste de jazz installé à Rouen, louvoyant aussi entre indé rock et musique expérimentale. Et le voilà qui revient aux racines, au blues du Mississippi toujours actuel entre JL Hoocker et RL Burnside, mais sans oublier ses propres aventures sonores.

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri

Par Jean-Marc Warszawski —— Martín Palmeri, né en 1965, est une compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d'origine, l'Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses

MozartLes sonates pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dix-huit sonates en tout (hormis les sonates à quatre mains ou deux pianos que nous évoquerons à part). C'est peu aux standards de l'époque, surtout de la part d'un compositeur qui fut un très grand virtuose de piano. Mais, de la première à la dernière, ce sont des œuvres qui comptent, ne serait-ce que, parce que, échelonnées de 1774 et 1789, elles sont le fait d'un musicien en pleine possession de ses moyens.
Pour autant, elles ne sont pas estimées à leur juste valeur, et il se trouvera toujours de beaux esprits pour les juger étriquées. En fait, « elles ont le tort d'être des modèles d'écriture, d'équilibre, de clairvoyance. Elles n'ont pas fourni leur lot d'expériences, comme celles de Haydn, puis celles

BuxtehudeDietrich Buxtehude (1637-1707)

En 1639 son père, Johann Buxtehude est nommé organiste à Helsingbørg, en Suède sous domination danoise. En 1657 il y obtient la tribune de la Marienkirche. Il est certainement le professeur de son fils Dietrich.
En 1660, Dietrich Buxtehude est organiste de l'église allemande d'Helsingør (Elseneur) au

Isabelle FaustFrustré, par Isabelle Faust et Andreas Staier, malgré leurs extraordi- naires qualités

Par Eusebius —— Tout semblait réuni pour un très beau programme confié à deux des plus grands interprètes, partenaires réguliers, qui affectionnent également les œuvres qu'ils nous offrent. La fantaisie en fa♯ mineur, Wq 80, est la dernière d'une série de 10 œuvres pour clavier

 

Les cédés

King Biscuit, Well, Well, Well. Sylvain Choinier (guitare), Frédéric Jouhannet (violon). Label Vibrant 2017.

Rhoda Scott Lady Quartet, We Free Queens, Sunset records / Sodelore 2017.

Bohème Express, Hirsute Zouzou. Guylaine Cosseron (voix), Emmanuel Héraud (sax sop.), Hugues Letort (contrebasse, guitare), Emmanuel Ricard (percus.), Olivier Riquart (accordéon). Autoproduction 2016.

Fanie AntonelouThe night in silence, avec Fanie Antonelou et Mihaly Zeke

Par Eusebius —— C'est à la Cité de la voix de Vézelay, où elle est actuellement attachée, que Fanie Antonelou et Mihaly Zeke donnent ce récital centré sur la nuit, thème cher aux romantiques.  Le programme nous conduira de Hugo Wolf à George Crumb.
Trois des Sieben frühe(n) Lieder(n) (1905-1908), d'Alban Berg, d'une très opulente partie pianistique, sont l'occasion d'apprécier cette voix, lyrique, aux couleurs irisées.  Rares, les deux mélodies de Samuel

Cecilia BartoliLa Cenerentola de Cecilia Bartoli et des Musiciens du Prince plus giocoso que dramma à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— La Cenerentola, ossia La Bontà in trionfo (Cendrillon ou la Bonté triomphante), opéra de Gioachino Rossini créé à Rome le 25 janvier 1817, signe les adieux du compositeur au genre comique. L'intrigue, nous explique-t-on, est expurgée de tout élément magique « dont le peuple romain n’aurait pas goûté le côté enfantin ».

Chih-Hsiang ChuChih-Hsiang Chu donne beaucoup et promet encore davantage

Par Eusebius — Peut-être avez-vous entendu parler de Coline-en-Ré… Depuis maintenant six ans, cette association organise un concours de piano — les Virtuoses du Cœur — qui met en relation de jeunes artistes en fin d'études ou en début de professionnalisation1 et des associations caritatives. Ainsi sont financés des projets concrets dont bénéficient essentiellement des enfants en danger. Pour la troisième année, à Vitteaux, humble bourgade de Côte d'Or, les propriétaires d'une belle

 

trait Petites annonces trait

◆ Chorale lyonnaise recrute tous pupitres
◆ À l'aide depuis les Deux-Sèvres pour aide analyse Brandebourgeois et question sur livre Samuel Adler
◆ Cherche professeur Banjo 5 cordes à Lodève
◆ Fanfare Harmonie de Seine-et-Marne cherche son chef
◆ Cours particuliers de piano, chant et solfège à Saint-Leu-la-Forêt
◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris

rectangle

 

Loukia Bastien, Cinq nou velles en forme de poire, Édi tions BVR, Sainte-Marguerite des Loges 2016 [96 p. ; ISBN 978-2-9524133-9-8 ; 18 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

rectangle

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes  Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)