18e année, Lundi 13 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Maria BelooussovaLa pianiste Maria Belooussova chez les Amati à Maastricht

Par Jean-Marc Warszawski —— violoniste et parfois altiste Gil Sharon, né à Bucarest, installé à Maastricht en 1969,  a créé l'ensemble Amati en 1992 (ne pas confondre avec les Amati canadiens), et depuis 1995 présente un programme de musique de chambre sous l'égide du Theater aan het Vrijthof de Maastricht (parfois au concertgebouw d'Amsterdam), à raison d'un concert par mois d'automne à printemps.

◆ (France musique) Al Jarreau, légende du jazz vocal, est dé cédé
◆ (Sud-Ouest) Opéra de Bor deaux : après la suspension du directeur de la danse, une pétition pour sauver le Ballet
◆ (Radio Alger) L'Opéra roman tique italien s'invite au centre cultu rel Aissa Messaoudi
◆ (20 minutes) A Strasbourg aura lieu le premier festival de metal dans un opéra français
◆ (L'express) Opéra de Bord eaux : suspension de Charles Jude, directeur de la danse

◆ (Journal de Montréal) Réinven ter et démocratiser la musi que classique
◆ (France musique) L'Opéra royal de Wallonie lance le 1er Concours de Chefs d'Orchestre d'Opéra
◆ (Al Huffington Post) L'orchestre philharmonique du Maroc fête ses 20 ans
◆ (France musique) Le ténor suédois Nicolai Gedda est mort
◆ (France Culture) Les chansons et la police : la grande histoire d'amour

Amazing Keystone Big Band, « Le carnaval jazz des animaux » : en fanfare !

Par Alain Lambert —— superbe big band de 17 musiciens de la jeune génération du jazz a trouvé une bonne façon d'amener un nouveau public vers cette musique, enfants et parents, en piochant dans le répertoire de la littérature musicale pour la jeunesse. D'abord Pierre et le loup, puis Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, écrit pour le mardi-gras 1886, fêté chez un violoncelliste nommé  Lebouc !

Sankai JukuSankai Juku « Meguri » : entre rituel cyclique et évolution du temps

Par Alain Lambert —— Le buto est né dans les années soixante de l'histoire et de l'actualité politique du Japon d'alors en s'éloignant de la tradition du nô ou du kabuki, en s'inspirant des avant-gardes comme le dadaïsme, l'expressionnisme et le surréalisme qui avaient déjà pris racine dans le pays avant-

◆ (Culturebox) Al Jarreau, hospitalisé, met fin à sa tournée et quitte la scène
◆ (Ouest France) Filière musicale : Hamon veut taxer les géants de l'internet
◆ (France musique) Jordi Savall initie un projet en faveur des musiciens réfugiés
▉ Décès de Henry-Louis de La Grange
▉ Philippe Entremont, Commandeur de la Légion d'honneur
◆ (France musique) Des danseurs de l'Opéra de Bordeaux vont saisir la justice administrative
◆ (Les échos) L'Ircam fête quarante ans de recherche musicale

MozartLes variations pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— De sa dixième à sa toute dernière année, Mozart est revenu au moins quinze fois à ce genre du thème varié qui était visiblement très demandé par le public de l'époque. Mais, s'il y décline avec brio toute la panoplie usuelle des procédés du genre, il faut bien reconnaître que ces compositions nous laissent à des années-lumière des Variations Goldberg de Bach et des Variations Diabelli de Beethoven, et c'est encore dans ses sonates que le musicien livre ses

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

IK, M&T@L, Maxime Zampiéri (batterie), Thomas  Puybasset (saxophone), Laurent David (basse), Durance 2016.

Mariam BatsashviliMariam Batsashvili et Gábor Takács-Nagy, ou l'excellence épanouie

Par Eusebius —— Les premiers accords de l'ouverture des Créatures de Prométhée suffisent à présumer d'un orchestre et de sa direction. Le plus souvent, une ouverture en guise… d'ouverture du concert symphonique est le moyen de chauffer l'orchestre avant d'attaquer le plat principal, et on attend, curieux mais quelque peu blasé. Ce soir, rien de tel : les attaques, comme les fins, sont exemplaires de précision, de couleur et d'intensité, l'orchestre se révèle embrasé par l'énergie du chef, qui

King BiscuitKing Biscuit, « Well, Well, Well » : de la Seine au Mississippi

Par Alain lambert —— Sylvain Choinier est un guitariste de jazz installé à Rouen, louvoyant aussi entre indé rock et musique expérimentale. Et le voilà qui revient aux racines, au blues du Mississippi toujours actuel entre JL Hoocker et RL Burnside, mais sans oublier ses propres aventures sonores.
Les instruments sont donc préparés ou distordus, un violon joué au bottleneck, ce goulot de bouteille — aujourd'hui tube de verre ou 'acier — dont les bluesmen se servent pour faire des glissandos sur le manche de leur guitare, un mégaphone pour trafiquer la voix du comparse violoniste Frédéric Jouhannet,  une estrade amplifiée pour les percussions pédestres, divers instruments bricolés.

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri

Par Jean-Marc Warszawski —— Martín Palmeri, né en 1965, est une compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d'origine, l'Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses

MozartLes sonates pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dix-huit sonates en tout (hormis les sonates à quatre mains ou deux pianos que nous évoquerons à part). C'est peu aux standards de l'époque, surtout de la part d'un compositeur qui fut un très grand virtuose de piano. Mais, de la première à la dernière, ce sont des œuvres qui comptent, ne serait-ce que, parce

BuxtehudeDietrich Buxtehude (1637-1707)

En 1639 son père, Johann Buxtehude est nommé organiste à Helsingbørg, en Suède sous domination danoise. En 1657 il y obtient la tribune de la Marienkirche. Il est certainement le professeur de son fils Dietrich.
En 1660, Dietrich Buxtehude est organiste de l'église allemande d'Helsingør (Elseneur) au Danemark. De 1668 à sa mort, il est organiste de la Marienkirche de Lübeck en succession à Franz Tunder.  Le 3 août 1668, il épouse Anna Margarethe Tunder, la fille de Franz Tunder.
Il y rend célèbres les « soirés musicales » (Abendmusiken), concerts où sont donnés des cycles de cantates, et d'oratorios répartis sur plusieurs dimanches, en dehors du cadre des

Isabelle FaustFrustré, par Isabelle Faust et Andreas Staier, malgré leurs extraordi- naires qualités

Par Eusebius —— Tout semblait réuni pour un très beau programme confié à deux des plus grands interprètes, partenaires réguliers, qui affectionnent également les œuvres qu'ils nous offrent. La fantaisie en fa♯mineur, Wq 80, est la dernière d'une série de 10 œuvres pour clavier

Fanie AntonelouThe night in silence, avec Fanie Antonelou et Mihaly Zeke

Par Eusebius —— C'est à la Cité de la voix de Vézelay, où elle est actuellement attachée, que Fanie Antonelou et Mihaly Zeke donnent ce récital centré sur la nuit, thème cher aux romantiques.  Le programme nous conduira de Hugo Wolf à George Crumb.
Trois des Sieben frühe(n) Lieder(n) (1905-1908)

Les cédés

Martín Palmeri, Misatango : Misa a Buenos Aires. Chœur Vittoria d'Île-de-France, orchestre Pasdeloup, Sophie Hanne (soprano), Gilberto Pereyra (bandonéon), Thomas Tacquet (piano), Michel Piquemal (direction). Hortus 2016 (HORTUS 142).

King Biscuit, Well, Well, Well. Sylvain Choinier (guitare), Frédéric Jouhannet (violon). Label Vibrant 2017.

Rhoda Scott Lady Quartet, We Free Queens, Sunset records / Sodelore 2017.

Cecilia BartoliLa Cenerentola de Cecilia Bartoli et des Musiciens du Prince plus giocoso que dramma à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— La Cenerentola, ossia La Bontà in trionfo (Cendrillon ou la Bonté triomphante), opéra de Gioachino Rossini créé à Rome le 25 janvier 1817, signe les adieux du compositeur au genre comique. L'intrigue, nous explique-t-on, est expurgée de tout élément magique « dont le peuple romain n'aurait pas goûté le côté enfantin ».

Chih-Hsiang ChuChih-Hsiang Chu donne beaucoup et promet encore davantage

Par Eusebius — Peut-être avez-vous entendu parler de Coline-en-Ré… Depuis maintenant six ans, cette association organise un concours de piano — les Virtuoses du Cœur — qui met en relation de jeunes artistes en fin d'études ou en début de professionnalisation1 et des associations caritatives. Ainsi sont financés des projets concrets dont bénéficient essentiellement des enfants en danger. Pour la troisième année, à Vitteaux, humble bourgade de Côte d'Or, les propriétaires d'une belle

Georges BrassensAlexis HK chante Brassens : « Georges et moi », un vrai spectacle

Par Alain Lambert —— Sur le plateau de la Renaissance, un guéridon, deux chaises, trois verres et une bouteille côté cour, un divan rouge côté jardin, et plein de guitares de toutes tailles suspendues, pas loin d'une contrebasse. Un espace de vie un peu réduit comme devait l'être la chambre de Georges, rue Florimond, chez Jeanne qui le cacha pour longtemps, quand il ne retourna pas au STO en Allemagne, en 1944, retrouvant ses livres de poésie et son besoin de tricoter la rime.

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris
◆ Recherchons musicien pour animation diners galas à Paris
◆ L'harmonie de Trévoux (Ain), recherche directeur/directrice musical
◆ Cours particuliers de piano à Menton
◆ Recherche bassoniste à Paris
◆ Ensemble amateur d'Alforville (94) recherche instrumentistes

rectangle_actu

 

Dufourt Hugues, La musique spectrale : une révolution épistémologique. Éditions Delatour France, Sampzon 2014 [486 p. ; 978-2-7521-0206-5 ; 17, 00 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

 

rectangle

 

recangle_textes

 

trait Les livres trait

Camille Saint-Saëns et Jacques Rouché, Correspondance (1913-1921) (présentée et commentée par Marie-Gabrielle Soret). Actes  Sud, Arles, 2016 [241 p. ; ISBN 978-2-330-06581-2 ; 30 €].

Defetel Nicolas (éditeur), Liszt Franz, Tout le ciel en musique : pensées intempestives. Le passeur, Paris 2016 [248 p.; ISBN 978-2-36890-347-6 ; 18,50 €].

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Janvier 2017 : 108 468 visiteurs, 162 102 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 139 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)