18e année, mercredi 8 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

MozartLes variations pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— De sa dixième à sa toute dernière année, Mozart est revenu au moins quinze fois à ce genre du thème varié qui était visiblement très demandé par le public de l'époque. Mais, s'il y décline avec brio toute la panoplie usuelle des procédés du genre, il faut bien reconnaître que ces compositions nous laissent à des années-lumière des Variations Goldberg de Bach et des Variations Diabelli de Beethoven, et c'est encore dans ses sonates

▉ Décès de Henry-Louis de La Grange
▉ Philippe Entremont, Comman deur de la Légion d'honneur
◆ (France musique) Des dan seurs de l'Opéra de Bordeaux vont saisir la justice administra tive
◆ (Les échos) L'Ircam fête qua rante ans de recherche musicale
▉ Charles Bordes et la musique d'église : entre réforme, propaga tion et enjeux socio-politiques (1891-1914), 5 et 6 oct. 2017, Montpellier

▉ La Passion selon Buxtehude : Membra Jesu nostri à Notre-Dame de Paris
▉ Quatre ans de plus pour Mikko Franck à la Philar de Radio France
▉ 19e Concours de piano Île-de-France 2017 : deux mois pour s'inscrire
◆ (Culturebox) Sur les pas de Galliano, Younès 13 ans, prodige de l'accordéon
◆ (France musique) Disparition du grand clarinettiste Gervase de Peyer

Mariam BatsashviliMariam Batsashvili et Gábor Takács-Nagy, ou l'excellence épanouie

Par Eusebius —— Les premiers accords de l'ouverture des Créatures de Prométhée suffisent à présumer d'un orchestre et de sa direction. Le plus souvent, une ouverture en guise… d'ouverture du concert symphonique est le moyen de chauffer l'orchestre avant d'attaquer le plat principal, et on attend, curieux mais quelque peu blasé. Ce soir, rien de tel : les attaques, comme les fins, sont exemplaires de précision, de couleur et d'intensité, l'orchestre se révèle embrasé par l'énergie du chef, qui

King BiscuitKing Biscuit, « Well, Well, Well » : de la Seine au Mississippi

Par Alain lambert —— Sylvain Choinier est un guitariste de jazz installé à Rouen, louvoyant aussi entre indé rock et musique expérimentale. Et le voilà qui revient aux racines, au blues du Mississippi toujours actuel entre JL Hoocker et RL Burnside, mais sans oublier ses propres aventures sonores.

◆ (La Croix) À Hambourg, la Philharmonie de l'Elbe prend le large
◆ (Le Figaro) Nouvelles dissonan ces à l'Opéra de Bordeaux
▉ L'Ophicléide
◆ (France musique) Kaija Saaria ho, compositrice finlandaise, à l'honneur du festival Présences de Radio France
▉ Music, Queer, Intersections, 26-27 mai 2017, Edge Hill
◆ (Libération) Sonya Yoncheva annule « Eugène Onéguine » à Paris

La Misa a Buenos Aires de Martín Palmeri

Par Jean-Marc Warszawski —— Martín Palmeri, né en 1965, est une compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d'origine, l'Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses compositions, ce qui n'est pas le cas dans cet enregistrement.

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

Debussy, Four-Hand Piano Music (2), Jean-Pierre Armengaug et Olivier Chauzu. Prélude à l'après-midi d'un faune, La mer, Images. Naxos 2016

MozartLes sonates pour clavier de Wolfgang Amadeus Mozart

Par Michel Rusquet —— Dix-huit sonates en tout (hormis les sonates à quatre mains ou deux pianos que nous évoquerons à part). C'est peu aux standards de l'époque, surtout de la part d'un compositeur qui fut un très grand virtuose de piano. Mais, de la première à la dernière, ce sont des œuvres qui comptent, ne serait-ce que, parce que, échelonnées de 1774 et 1789, elles sont le fait d'un musicien en pleine possession de ses moyens.

BuxtehudeDietrich Buxtehude (1637-1707)

En 1639 son père, Johann Buxtehude est nommé organiste à Helsingbørg, en Suède sous domination danoise. En 1657 il y obtient la tribune de la Marienkirche. Il est certainement le professeur de son fils Dietrich.
En 1660, Dietrich Buxtehude est organiste de l'église allemande d'Helsingør (Elseneur) au Danemark. De 1668 à sa mort, il est organiste de la Marienkirche de Lübeck en succession à Franz Tunder.  Le 3 août 1668, il épouse Anna Margarethe Tunder, la fille de Franz Tunder.
Il y rend célèbres les « soirés musicales » (Abendmusiken), concerts où sont donnés des cycles de cantates, et d'oratorios répartis sur plusieurs dimanches, en dehors du cadre des

Isabelle FaustFrustré, par Isabelle Faust et Andreas Staier, malgré leurs extraordi- naires qualités

Par Eusebius —— Tout semblait réuni pour un très beau programme confié à deux des plus grands interprètes, partenaires réguliers, qui affectionnent également les œuvres qu'ils nous offrent. La fantaisie en fa♯mineur, Wq 80, est la dernière d'une série de 10 œuvres pour clavier

Fanie AntonelouThe night in silence, avec Fanie Antonelou et Mihaly Zeke

Par Eusebius —— C'est à la Cité de la voix de Vézelay, où elle est actuellement attachée, que Fanie Antonelou et Mihaly Zeke donnent ce récital centré sur la nuit, thème cher aux romantiques.  Le programme nous conduira de Hugo Wolf à George Crumb.
Trois des Sieben frühe(n) Lieder(n) (1905-1908)

Cecilia BartoliLa Cenerentola de Cecilia Bartoli et des Musiciens du Prince plus giocoso que dramma à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— La Cenerentola, ossia La Bontà in trionfo (Cendrillon ou la Bonté triomphante), opéra de Gioachino Rossini créé à Rome le 25 janvier 1817, signe les adieux du compositeur au genre comique. L'intrigue, nous explique-t-on, est expurgée de tout élément magique « dont le peuple romain n'aurait pas goûté le côté enfantin ». Nous pouvions donc nous interroger, samedi 4 février à l'opéra de Monte-Carlo, à l'issue d'une représentation de cette œuvre, certes ovationnée par le public. Et pour cause : cette version de concert de l'établissement lyrique monégasque en collaboration avec le Grimaldi Forum dont

Chih-Hsiang ChuChih-Hsiang Chu donne beaucoup et promet encore davantage

Par Eusebius — Peut-être avez-vous entendu parler de Coline-en-Ré… Depuis maintenant six ans, cette association organise un concours de piano — les Virtuoses du Cœur — qui met en relation de jeunes artistes en fin d'études ou en début de professionnalisation1 et des associations caritatives. Ainsi sont financés des

Georges BrassensAlexis HK chante Brassens : « Georges et moi », un vrai spectacle

Par Alain Lambert —— Sur le plateau de la Renaissance, un guéridon, deux chaises, trois verres et une bouteille côté cour, un divan rouge côté jardin, et plein de guitares de toutes tailles suspendues, pas loin d'une contrebasse. Un espace de vie un peu réduit comme devait l'être la chambre de Georges

 

Les cédés

Alexis Avakian, Hi Dream, Fabrice Moreau, Mauro Gargano, Ludovic Allainmat, Artyom Minasyan. Paris Absilone 2017.

 

Rituels

Zad Moultaka, Rituels. Ensemble Musicatreize sous la direction de Roland Hayrabedian. L'empreinte digitale 2016

 

IK, M&T@L, Maxime Zampiéri (batterie), Thomas  Puybasset (saxophone), Laurent David (basse), Durance 2016.

David GrimalPour Bruckner, avec Les Dissonances et David Grimal

Par Eusebius —— Les Dissonances et David Grimal inaugurent leur nouveau — et audacieux — programmeà Dijon, avant de le produire à la Philharmonie de Paris. Pour commencer, le rare concerto en mineur pour violon, WoO 23, de Schumann.
La pâte orchestrale, épaisse, est indéniablement de Robert. La véritable entrée du soliste a les accents lyriques du concerto pour violoncelle, ça chante, les phrasés, les couleurs sont admirables. Le

Rhoda ScottRhoda Scott Lady Quartet, « We Free Queens » : dix ans déjà !

Par Alain Lambert —— Une formation qui a dix ans cette année, enregistrée l'an passé dans le lieu qui l'a vue naître, et premier cédé produit par le club de jazz parisien. Avec Rhoda Scott à l'orgue Hammond, toujours pieds nus pour mieux assurer les basses, Sophie Alour au sax ténor, Lisa Cat-Berro au sax alto et Julie Saury à la batterie.
En invités d'anniversaire, Géraldine Laurent au sax alto sur quatre plages, Anne Paceo à la batterie et Julien Allour à la trompette

schubertIvresse des sommets, avec Thomas Bauer dans Schubert

Par Eusebius —— On ne présente plus ni Winterreise, ni Schwanengesang, tant les propositions de ces deux cycles abondent au concert comme au disque. Rares sont les grands barytons qui ne se les sont appropriés. Tout a été dit, pense-t-on en arrivant au concert, quelque peu blasé par la pratique et une mémoire encombrée de références. La lecture qu'en proposent Thomas Bauer et Jos van Immerseel va démentir et bousculer tous les a priori. On se souvenait ainsi d'un Winterreise, donné par les

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris
◆ Recherchons musicien pour animation diners galas à Paris
◆ L'harmonie de Trévoux (Ain), recherche directeur/directrice musical
◆ Cours particuliers de piano à Menton
◆ Recherche bassoniste à Paris
◆ Ensemble amateur d'Alforville (94) recherche instrumentistes

 

Kuschnig Claire et Pellois Claire, Le rythme, une révolution ! Émile Jaques-Dalcroze à Hellerau. Slatkine, Genève, 2015 [290 p. ; ISBN 978-2-8321-0706-5 ; 39 frs]

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

 

recangle_textes

 

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Serge Rachmaninoff, Concerto no 2 opus 18, arrangement pour un seul piano^, par Jean-Louis Petit et Josette Morata. Éditions Fortin-Armiane, Paris 2016 (EFA 108)

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)