18e année, lundi 6 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Isabelle FaustFrustré, par Isabelle Faust et Andreas Staier, malgré leurs extraordi- naires qualités

Par Eusebius —— Tout semblait réuni pour un très beau programme confié à deux des plus grands interprètes, partenaires réguliers, qui affectionnent également les œuvres qu’ils nous offrent. La fantaisie en fa♯mineur, Wq 80, est la dernière d’une série de 10 œuvres pour clavier obligé et violon ad libitum de Carl Philipp Emanuel Bach (1787). Fantasque, tant au plan harmonique qu’au plan rythmique, toujours surprenante, virtuose, ...

▉ Ophicléide
◆ (France musique) Kaija Saaria ho, compositrice finlandaise, à l'honneur du festival Présences de Radio France
▉ Music, Queer, Intersections, 26-27 mai 2017, Edge Hill
◆ (Libération) Sonya Yoncheva annule «Eugène Onéguine» à Paris
◆ (Culturebox) Black Sabbath : dernière tournée mondiale, der nier concert à Birmingham, la ville où tout avait commencé en 1968
◆ (Le journal du Québec) L'arché ologue de musique ancienne
◆ (Radio Prague) Le Trio Smeta na met à l'honneur Bohuslav Martinů
◆ (Lyon Capitale)  Altercation entre CRS et militants d'extrême droite à l'opéra de Lyon
▉ Gottfried Taubert's Rechts chaffener Tantzmeister (Leipzig 1717) : Contexts, Readings, Prac tices, 20-23 sept. 2017 Leipzig
▉ Theater spaces for the music in 18th century Europe, 30 juin-2 juil let 2017, Queluz

Fanie AntonelouThe night in silence, avec Fanie Antonelou et Mihaly Zeke

Par Eusebius —— C'est à la Cité de la voix de Vézelay, où elle est actuellement attachée, que Fanie Antonelou et Mihaly Zeke donnent ce récital centré sur la nuit, thème cher aux romantiques.  Le programme nous conduira de Hugo Wolf à George Crumb.
Trois des Sieben frühe(n) Lieder(n) (1905-1908), d'Alban Berg, d'une très opulente partie pianistique, sont l'occasion d'apprécier cette voix, lyrique, aux couleurs irisées.  Rares, les deux mélodies de Samuel

Cecilia BartoliLa Cenerentola de Cecilia Bartoli et des Musiciens du Prince plus giocoso que dramma à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— La Cenerentola, ossia La Bontà in trionfo (Cendrillon ou la Bonté triomphante), opéra de Gioachino Rossini créé à Rome le 25 janvier 1817, signe les adieux du compositeur au genre comique.

▉ Bach in the Age of Modernism, Postmodernism, and Globalism, 21-22 avril 2017, Amherst
▉ Conference on Music & Eye-Tracking, 17-18 août 2017, Frankfurt
▉ Bali-Quebec and Beyond : Study Day on intercultural music, 23 mai 2017, Montréal
▉ Historical Performance : Theo ry, Practice, and Interdisciplinari ty, 19-21 mai 2017, Bloomington
◆ (Le Figaro) Musée fermé, musiciens rembarrés... Nouvelles fausses notes dans l'affaire Ravel
◆ (Radio Praha) à New York, la Rusalka de Dvořák ressort des eaux
◆ (France musique) Disparition du philosophe et grande voix de la radio Lucien Malson

Chih-Hsiang ChuChih-Hsiang Chu donne beaucoup et promet encore davantage

Par Eusebius — Peut-être avez-vous entendu parler de Coline-en-Ré… Depuis maintenant six ans, cette association organise un concours de piano — les Virtuoses du Cœur — qui met en relation de jeunes artistes en fin d'études ou en début de professionnalisation1 et des associations caritatives. Ainsi sont financés des projets concrets dont bénéficient essentiellement des enfants en danger. Pour la troisième année, à Vitteaux, humble bourgade de Côte d'Or, les propriétaires d'une belle

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Ermend Bonnal, Idylle : Roselyne Martel-Bonnal (soprano), David Maw (piano). Calioppe 2017 (CAL 1634).

Georges BrassensAlexis HK chante Brassens : « Georges et moi », un vrai spectacle

Par Alain Lambert —— Sur le plateau de la Renaissance, un guéridon, deux chaises, trois verres et une bouteille côté cour, un divan rouge côté jardin, et plein de guitares de toutes tailles suspendues, pas loin d'une contrebasse. Un espace de vie un peu réduit comme devait l'être la chambre de Georges, rue Florimond, chez Jeanne qui le cacha pour longtemps, quand il ne retourna pas au STO en Allemagne, en 1944, retrouvant ses livres de poésie et son besoin de tricoter la rime.

David GrimalPour Bruckner, avec Les Dissonances et David Grimal

Par Eusebius —— Les Dissonances et David Grimal inaugurent leur nouveau — et audacieux — programmeà Dijon, avant de le produire à la Philharmonie de Paris. Pour commencer, le rare concerto en mineur pour violon, WoO 23, de Schumann.
La pâte orchestrale, épaisse, est indéniablement de Robert. La véritable entrée du soliste a les accents lyriques du concerto pour violoncelle, ça chante, les phrasés, les couleurs sont admirables. Le mouvement lent (langsam), dans sa première partie, est le plus émouvant. Enchaîné, le finale, d'une écriture orchestrale  triviale, vivante (lebhaft), paraît d'une joie contrariée, forcée. On a l'impression d'une sorte de recyclage de matériau non retenu

Rhoda ScottRhoda Scott Lady Quartet, « We Free Queens » : dix ans déjà !

Par Alain Lambert —— Une formation qui a dix ans cette année, enregistrée l'an passé dans le lieu qui l'a vue naître, et premier cédé produit par le club de jazz parisien. Avec Rhoda Scott à l'orgue Hammond, toujours pieds nus pour mieux assurer les basses, Sophie Alour au sax ténor, Lisa Cat-Berro au sax alto et Julie Saury

schubertIvresse des sommets, avec Thomas Bauer dans Schubert

Par Eusebius —— On ne présente plus ni Winterreise, ni Schwanengesang, tant les propositions de ces deux cycles abondent au concert comme au disque. Rares sont les grands barytons qui ne se les sont appropriés. Tout a été dit, pense-t-on en arrivant au concert, quelque peu blasé par la

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543)

Son père, Baldassare Monteverdi (né vers 1542) est apothicaire et médecin, il a les moyens de lui faire suivre de sérieuses études auprès de Marc Anto nio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone. Monteverdi se forme à la composition et à la pratique des instruments. La qualité des poètes qu'il met en musique, témoigne aussi d'une bonne culture littéraire.
En 1582, à l'âge de quinze ans, il publie à Venise, un recueil de « Sacrae Cantiunculae » (petits cantiques sacrés), à trois voix, au contrepoint parfait, dédicacés à son maître, dont il se déclare le disciple.
L'année suivante, il publie des « Madrigali Spiritual

TelemannLa rêveuse : « Telemann et Händel, l'esprit européen », de Hambourg à Paris

Par Alain Lambert —— La rêveuse, c'est d'abord une pièce pour viole de gambe de Marin Marais.  Et depuis plus de dix ans un ensemble baroque autour de la violiste Florence Bolton et du théorbiste Benjamin Perrot, accompagnés ce soir par Serge Saitta au traverso, Stéphan Dudermel au violon et

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543) : Laetania della Beata Vergine

Par Yvan Beuvard —— Les litanies sont une prière en forme d'invocations dite ou chantée alternativement par le célébrant et les fidèles, ceux-ci répondant par des formules répétées. Propres au culte catholique romain, elles sont intégrées au rituel (Paroissien Romain no 800, p.1857-1860 ; Missel vespéral noté no 804, p. 1942,

 

Les cédés

Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : Hà Nội Duo. Nguyên Lê (guitares), Ngô Hồng Quang (voix, vièle, monocorde, luth, guimbarde vietnamiens), Paolo Fresu (trompette, bugle), Mieko Miyazaki (koto), Prabhu Edouard (tablas), ACT 2017 (ACT 9828-2).

Debussy, Four-Hand Piano Music (2), Jean-Pierre Armengaug et Olivier Chauzu. Prélude à l'après-midi d'un faune, La mer, Images. Naxos 2016 (8.573463).

Alexis Avakian, Hi Dream, Fabrice Moreau, Mauro Gargano, Ludovic Allainmat, Artyom Minasyan. Paris Absilone 2017.

Hirsute zouzouBohème-Express, « Hirsute  Zouzou » : de la musique de l'Est bien à l'Ouest !

Par Alain Lambert —— On les a entendu à Caen au festival PAN!, il y a bientôt trois ans, dans cette nouvelle forme où Olivier Riquart remplace l'accordéoniste Satu Niiranen, repartie dans le Grand Nord, le quintette se retrouvant complètement à l'ouest et totalement caennais. Avec Emmanuel Ricard aux percussions, Hughes Letort à la contrebasse (son complice guitariste de Mazarski, Gary Grandin, est à la guitare sur Libertatii), Emmanuel Heraud au

Little NemoCréation mondiale de l'opéra Little Nemo

Par Strapontin au Paradis —— Angers-Nantes Opéra, en coproduction avec l'Opéra de Dijon et l'ensemble instrumental Ars Nova, crée Little Nemo, un opéra pour tout public dès 7 ans, d'après la bande dessinée Little Nemo in Slumberland (1905) de Winsor McCay (1869-1934). La musique est composée par David Chaillou (né en 1971) sur le livret d’Olivier Balazuc (également metteur en scène) et Arnaud Delalande, et interprétée sous la direction de Philippe Nahon.

Henri TexierHenri Texier « Sky Dancers » : six funambules de l'azur

Par Alain Lambert —— Un ami me disait qu'il n'aimait pas le jazz, parce qu'il y a toujours un contrebassiste qui joue à moitié faux à la fin des morceaux. Mais s'il y en a une exception à la règle (parmi tant d'autres) c'est  bien Henri Texier.
Comme il a toujours composé et improvisé en chantant, ses thèmes et ses impros en ont profité grandement. Un souvenir inoubliable, au Café des Images d'Hérouville, il y a au moins huit lustres, lui, tout seul

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris
◆ Recherchons musicien pour animation diners galas à Paris
◆ L'harmonie de Trévoux (Ain), recherche directeur/directrice musical
◆ Cours particuliers de piano à Menton
◆ Recherche bassoniste à Paris
◆ Ensemble amateur d'Alforville (94) recherche instrumentistes

recangle_textes

 

Beethoven : sa vie, son œuvre (19), 2e semestre 2016. Association Beethoven France et francophonie, Ablis 2016 [142 p. ; ISSN 1765-3800 ; 12 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pensée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)