18e année, dimanche 5 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

Cecilia BartoliLa Cenerentola de Cecilia Bartoli et des Musiciens du Prince plus giocoso que dramma à l'opéra de Monte-Carlo

Par Jean-Luc Vannier —— La Cenerentola, ossia La Bontà in trionfo (Cendrillon ou la Bonté triomphante), opéra de Gioachino Rossini créé à Rome le 25 janvier 1817, signe les adieux du compositeur au genre comique. L'intrigue, nous explique-t-on, est expurgée de tout élément magique « dont le peuple romain n'aurait pas goûté le côté enfantin ». Nous pouvions donc nous interroger, samedi 4 février à l'opéra de

▉ Music, Queer, Intersections, 26-27 mai 2017, Edge Hill
◆ (Libération) Sonya Yoncheva annule «Eugène Onéguine» à Paris
◆ (Culturebox) Black Sabbath : dernière tournée mondiale, der nier concert à Birmingham, la ville où tout avait commencé en 1968
◆ (Le journal du Québec) L'arché ologue de musique ancienne
◆ (Radio Prague) Le Trio Smeta na met à l'honneur Bohuslav Martinů

 

 

◆ (Lyon Capitale)  Altercation entre CRS et militants d'extrême droite à l'opéra de Lyon
▉ Gottfried Taubert's Rechts chaffener Tantzmeister (Leipzig 1717) : Contexts, Readings, Prac tices, 20-23 sept. 2017 Leipzig
▉ Theater spaces for the music in 18th century Europe, 30 juin-2 juil let 2017, Queluz
▉ Bach in the Age of Modernism, Postmodernism, and Globalism, 21-22 avril 2017, Amherst
▉ Conference on Music & Eye-Tracking, 17-18 août 2017, Frankfurt

Chih-Hsiang ChuChih-Hsiang Chu donne beaucoup et promet encore davantage

Par Eusebius — Peut-être avez-vous entendu parler de Coline-en-Ré… Depuis maintenant six ans, cette association organise un concours de piano — les Virtuoses du Cœur — qui met en relation de jeunes artistes en fin d'études ou en début de professionnalisation1 et des associations caritatives. Ainsi sont financés des projets concrets dont bénéficient essentiellement des enfants en danger. Pour la troisième année, à Vitteaux, humble bourgade de Côte d'Or, les propriétaires d'une belle

Georges BrassensAlexis HK chante Brassens : « Georges et moi », un vrai spectacle

Par Alain Lambert —— Sur le plateau de la Renaissance, un guéridon, deux chaises, trois verres et une bouteille côté cour, un divan rouge côté jardin, et plein de guitares de toutes tailles suspendues, pas loin d'une contrebasse. Un espace de vie un peu réduit comme devait l'être la chambre de Georges

▉ Bali-Quebec and Beyond : Study Day on intercultural music, 23 mai 2017, Montréal
▉ Historical Performance : Theo ry, Practice, and Interdisciplinari ty, 19-21 mai 2017, Bloomington
◆ (Le Figaro) Musée fermé, musiciens rembarrés... Nouvelles fausses notes dans l'affaire Ravel
◆ (Radio Praha) à New York, la Rusalka de Dvořák ressort des eaux
◆ (France musique) Disparition du philosophe et grande voix de la radio Lucien Malson
◆ (France musique) Marc Minkowski reçoit la Mé daille d'or Mozart
◆ (La libre Belgique) Quelle ambition pour l'Or chestre national de Belgique ?

David GrimalPour Bruckner, avec Les Dissonances et David Grimal

Par Eusebius —— Les Dissonances et David Grimal inaugurent leur nouveau — et audacieux — programme1 à Dijon, avant de le produire à la Philharmonie de Paris. Pour commencer, le rare concerto en mineur pour violon, WoO 23, de Schumann.
La pâte orchestrale, épaisse, est indéniablement de Robert. La véritable entrée du soliste a les accents lyriques du concerto pour violoncelle, ça chante, les phrasés, les couleurs sont admirables. Le

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

Jean-Nicolas Diatkine, Schubert (Quatre imprompus opus 142), Brahms (Sonate no 3, opus 5). Parnassie Éditions 2016 (PAR 75).

Rhoda ScottRhoda Scott Lady Quartet, « We Free Queens » : dix ans déjà !

Par Alain Lambert —— Une formation qui a dix ans cette année, enregistrée l'an passé dans le lieu qui l'a vue naître, et premier cédé produit par le club de jazz parisien. Avec Rhoda Scott à l'orgue Hammond, toujours pieds nus pour mieux assurer les basses, Sophie Alour au sax ténor, Lisa Cat-Berro au sax alto et Julie Saury à la batterie.
En invités d'anniversaire, Géraldine Laurent au sax alto sur quatre plages, Anne Paceo à la batterie et Julien Allour à la trompette,

schubertIvresse des sommets, avec Thomas Bauer dans Schubert

Par Eusebius —— On ne présente plus ni Winterreise, ni Schwanengesang, tant les propositions de ces deux cycles abondent au concert comme au disque. Rares sont les grands barytons qui ne se les sont appropriés. Tout a été dit, pense-t-on en arrivant au concert, quelque peu blasé par la pratique et une mémoire encombrée de références. La lecture qu'en proposent Thomas Bauer et Jos van Immerseel va démentir et bousculer tous les a priori. On se souvenait ainsi d'un Winterreise, donné par les mêmes, il y a quelques années (enregistré simultanément par Zig-Zag). Comme pour les grands crûs, il fallait du temps pour qu'ils révèlent tout leur corps, leur équilibre, tout leur bouquet, tous leurs

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543)

Son père, Baldassare Monteverdi (né vers 1542) est apothicaire et médecin, il a les moyens de lui faire suivre de sérieuses études auprès de Marc Anto nio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone. Monteverdi se forme à la composition et à la pratique des instruments. La qualité des poètes

TelemannLa rêveuse : « Telemann et Händel, l'esprit européen », de Hambourg à Paris

Par Alain Lambert —— La rêveuse, c'est d'abord une pièce pour viole de gambe de Marin Marais.  Et depuis plus de dix ans un ensemble baroque autour de la violiste Florence Bolton et du théorbiste Benjamin Perrot, accompagnés ce soir par Serge Saitta au traverso, Stéphan Dudermel au violon et

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543) : Laetania della Beata Vergine

Par Yvan Beuvard —— Les litanies sont une prière en forme d'invocations dite ou chantée alternativement par le célébrant et les fidèles, ceux-ci répondant par des formules répétées. Propres au culte catholique romain, elles sont intégrées au rituel (Paroissien Romain no 800, p.1857-1860 ; Missel vespéral noté no 804, p. 1942, 1961-1965, 1924, 722). Celui-ci distingue celles des saints, celles de saint Joseph, celles de la Vierge, et celles du Sacré-Cœur. Ce sont celles à la Vierge qui ont été le plus fréquemment illustrées, appelées aussi « Litanies de Lorette » puisque ce lieu de pèlerinage marial semble lié à leur inspiration et à leur diffusion.
On présume que les unes comme les autres accom

Hirsute zouzouBohème-Express, « Hirsute  Zouzou » : de la musique de l'Est bien à l'Ouest !

Par Alain Lambert —— On les a entendu à Caen au festival PAN!, il y a bientôt trois ans, dans cette nouvelle forme où Olivier Riquart remplace l'accordéoniste Satu Niiranen, repartie dans le Grand Nord, le quintette se retrouvant complètement à l'ouest et totalement caennais.

Little NemoCréation mondiale de l'opéra Little Nemo

Par Strapontin au Paradis —— Angers-Nantes Opéra, en coproduction avec l'Opéra de Dijon et l'ensemble instrumental Ars Nova, crée Little Nemo, un opéra pour tout public dès 7 ans, d'après la bande dessinée Little Nemo in Slumberland (1905) de Winsor McCay (1869-1934). La musique est composée par David Chaillou (né

Les cédés

Ermend Bonnal, Idylle : Roselyne Martel-Bonnal (soprano), David Maw (piano). Calioppe 2017 (CAL 1634).

Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : Hà Nội Duo. Nguyên Lê (guitares), Ngô Hồng Quang (voix, vièle, monocorde, luth, guimbarde vietnamiens), Paolo Fresu (trompette, bugle), Mieko Miyazaki (koto), Prabhu Edouard (tablas), ACT 2017 (ACT 9828-2).

Debussy, Four-Hand Piano Music (2), Jean-Pierre Armengaug et Olivier Chauzu. Prélude à l'après-midi d'un faune, La mer, Images. Naxos 2016 (8.573463).

Henri TexierHenri Texier « Sky Dancers » : six funambules de l'azur

Par Alain Lambert —— Un ami me disait qu'il n'aimait pas le jazz, parce qu'il y a toujours un contrebassiste qui joue à moitié faux à la fin des morceaux. Mais s'il y en a une exception à la règle (parmi tant d'autres) c'est  bien Henri Texier.
Comme il a toujours composé et improvisé en chantant, ses thèmes et ses impros en ont profité grandement. Un souvenir inoubliable, au Café des Images d'Hérouville, il y a au moins huit lustres, lui, tout seul

USALe rêve américain par le quatuor Tana

Par l'Ouvreuse —— Après l'amertume et le sentiment de dégoût laissé par l'investiture du nouveau locataire de la Maison-Blanche, il fallait bien trouver un antidote, le moyen de se réconcilier avec l'Amérique qu'on aime, ouverte au monde, inventive, multiculturelle. Je suis donc allée écouter les Tana dans un programme riche et audacieux qu'on risque de devoir appeler d'ici peu le rêve américain tant les perspectives d'un cauchemar nous guettent.

R2J : Rumble To JungleR2J « Rumble To Jungle » : la quadrature du blues

Par Alain Lambert —— Au moins 4 « J » en fait, Janis (Joplin) plus les deux Jim(m)i (Page ou Hendrix), un peu de Tina, d'autres aussi sans doute,  dans ce quatuor qui brasse le funk, la soul, le blues et le rock sans honte, pour notre plus grand plaisir.  Ils sont quatre pour la route, Kissia San au chant, Eddy Leclerc à la guitare, Sébastien Richelieu à la basse et Paul Héroux à la batterie, et même un peu plus, avec Florian Couello à la batterie sur le cédé et Pidi Bee pour les textes.

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris
◆ Recherchons musicien pour animation diners galas à Paris
◆ L'harmonie de Trévoux (Ain), recherche directeur/directrice musical
◆ Cours particuliers de piano à Menton
◆ Recherche bassoniste à Paris
◆ Ensemble amateur d'Alforville (94) recherche instrumentistes

Henri Du Mont, Motets à deux voix (édition Nathalie Berton-Blivet). « monumentales », Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 (ISMM 979-0-707034-71-2, 115 €]

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

recangle_textes

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pensée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'orchestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoires, singularités. « Musicologies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)