18e année, samedi 4 février 2017
    Biographies musicales . Encyclopédie . S'abonner au bulletin . Annonces . Textes . Recherche et annuaire

 

trait Actus à la Une trait

David GrimalPour Bruckner, avec Les Dissonances et David Grimal

Par Eusebius —— Les Dissonances et David Grimal inaugurent leur nouveau — et audacieux — programme1 à Dijon, avant de le produire à la Philharmonie de Paris. Pour commencer, le rare concerto en mineur pour violon, WoO 23, de Schumann.
La pâte orchestrale, épaisse, est indéniablement de Robert. La véritable entrée du soliste a les accents lyriques du concerto pour violoncelle, ça chante, les phrasés, les couleurs sont admirables. Le

◆ (Lyon Capitale)  Altercation entre CRS et militants d'extrême droite à l'opéra de Lyon
▉ Gottfried Taubert's Rechts chaffener Tantzmeister (Leipzig 1717) : Contexts, Readings, Prac tices, 20-23 sept. 2017 Leipzig
▉ Theater spaces for the music in 18th century Europe, 30 juin-2 juillet 2017, Queluz
▉ Bach in the Age of Modernism, Postmodernism, and Globalism, 21-22 avril 2017, Amherst
▉ Conference on Music & Eye-Tracking, 17-18 août 2017, Frankfurt
▉ Bali-Quebec and Beyond : Study Day on intercultural music, 23 mai 2017, Montréal
▉ Historical Performance : Theo ry, Practice, and Interdisciplinari ty, 19-21 mai 2017, Bloomington
◆ (Le Figaro) Musée fermé, musiciens rembarrés... Nouvelles fausses notes dans l'affaire Ravel
◆ (Radio Praha) à New York, la Rusalka de Dvořák ressort des eaux
◆ (France musique) Disparition du philosophe et grande voix de la radio Lucien Malson

Rhoda ScottRhoda Scott Lady Quartet, « We Free Queens » : dix ans déjà !

Par Alain Lambert —— Une formation qui a dix ans cette année, enregistrée l'an passé dans le lieu qui l'a vue naître, et premier cédé produit par le club de jazz parisien. Avec Rhoda Scott à l'orgue Hammond, toujours pieds nus pour mieux assurer les basses, Sophie Alour au sax ténor, Lisa Cat-Berro au sax alto et Julie Saury à la batterie.
En invités d'anniversaire, Géraldine Laurent au sax alto sur quatre plages, Anne Paceo à la batterie et Julien Allour à la trompette,

schubertIvresse des sommets, avec Thomas Bauer dans Schubert

Par Eusebius —— On ne présente plus ni Winterreise, ni Schwanengesang, tant les propositions de ces deux cycles abondent au concert comme au disque. Rares sont les grands barytons qui ne se les sont appropriés. Tout a été dit, pense-t-on en arrivant au concert, quelque peu blasé par la pratique et une mémoire encombrée de références.

◆ (France musique) Marc Minkowski reçoit la Mé daille d'or Mozart
◆ (La libre Belgique) Quelle ambition pour l'Or chestre national de Belgique ?
◆ (La tribune de Genève) Trump sème le chaos dans le monde du classique
◆ (RTBF) La musique « dégénérée », au coeur du festival Exils à Liège
▉ L'âme poétique de l'Orchestre symphonique des Concerts nivernais
▉ La scène punk en France : (1976-2016) punk des villes punk des champs, 28 janvier 2017, Paris.
◆ (Le Figaro) Fazil Say : un pianiste entre l'Orient et l'Occident

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543)

Son père, Baldassare Monteverdi (né vers 1542) est apothicaire et médecin, il a les moyens de lui faire suivre de sérieuses études auprès de Marc Anto nio Ingegneri, maître de chapelle à la cathédrale de Crémone. Monteverdi se forme à la composition et à la pratique des instruments. La qualité des poètes qu'il met en musique, témoigne aussi d'une bonne culture littéraire.
En 1582, à l'âge de quinze ans, il publie à Venise, un recueil de « Sacrae Cantiunculae » (petits cantiques sacrés), à trois voix, au

Toutes les chroniques

Eusebius
Frédéric Norac
Alain Lambert
Jean-Luc Vannier
Strapontin au Paradis
L'ouvreuse


Biographies musicales
Encyclopédie
Articles et études
Annonces

 

 

R2J, Rumble To Jungle, Kissia San (chant), Eddy Leclerc (guitare), Sébastien Richelieu (basse), Paul Héroux (batterie). Pypo Production / Y.O.W records 2016.

TelemannLa rêveuse : « Telemann et Händel, l'esprit européen », de Hambourg à Paris

Par Alain Lambert —— La rêveuse, c'est d'abord une pièce pour viole de gambe de Marin Marais.  Et depuis plus de dix ans un ensemble baroque autour de la violiste Florence Bolton et du théorbiste Benjamin Perrot, accompagnés ce soir par Serge Saitta au traverso, Stéphan Dudermel au violon et Clément Geoffroy au clavecin.
Un ensemble de grande qualité qui a publié en 2015 chez Mirare des trios et quatuors de Telemann repris pour l'essentiel dans ce

MonteverdiClaudio Monteverdi (1567-1543) : Laetania della Beata Vergine

Par Yvan Beuvard —— Les litanies sont une prière en forme d'invocations dite ou chantée alternativement par le célébrant et les fidèles, ceux-ci répondant par des formules répétées. Propres au culte catholique romain, elles sont intégrées au rituel (Paroissien Romain no 800, p.1857-1860 ; Missel vespéral noté no 804, p. 1942, 1961-1965, 1924, 722). Celui-ci distingue celles des saints, celles de saint Joseph, celles de la Vierge, et celles du Sacré-Cœur. Ce sont celles à la Vierge qui ont été le plus fréquemment illustrées, appelées aussi « Litanies de Lorette » puisque ce lieu de pèlerinage marial semble lié à leur inspiration et à leur diffusion.
On présume que les unes comme les autres accom

Hirsute zouzouBohème-Express, « Hirsute  Zouzou » : de la musique de l'Est bien à l'Ouest !

Par Alain Lambert —— On les a entendu à Caen au festival PAN!, il y a bientôt trois ans, dans cette nouvelle forme où Olivier Riquart remplace l'accordéoniste Satu Niiranen, repartie dans le Grand Nord, le quintette se retrouvant complètement à l'ouest et totalement caennais.

Little NemoCréation mondiale de l'opéra Little Nemo

Par Strapontin au Paradis —— Angers-Nantes Opéra, en coproduction avec l'Opéra de Dijon et l'ensemble instrumental Ars Nova, crée Little Nemo, un opéra pour tout public dès 7 ans, d'après la bande dessinée Little Nemo in Slumberland (1905) de Winsor McCay (1869-1934). La musique est composée par David Chaillou (né

Henri TexierHenri Texier « Sky Dancers » : six funambules de l'azur

Par Alain Lambert —— Un ami me disait qu'il n'aimait pas le jazz, parce qu'il y a toujours un contrebassiste qui joue à moitié faux à la fin des morceaux. Mais s'il y en a une exception à la règle (parmi tant d'autres) c'est  bien Henri Texier.
Comme il a toujours composé et improvisé en chantant, ses thèmes et ses impros en ont profité grandement. Un souvenir inoubliable, au Café des Images d'Hérouville, il y a au moins huit lustres, lui, tout seul avec sa contrebasse et sa voix. Et d'autres, avec divers groupes, à Coutances, dont celui-ci, en mai dernier.
Six Sky Dancers, avec le fiston Sébastien au sax alto aérien, puis à la clarinette au deuxième rappel

USALe rêve américain par le quatuor Tana

Par l'Ouvreuse —— Après l'amertume et le sentiment de dégoût laissé par l'investiture du nouveau locataire de la Maison-Blanche, il fallait bien trouver un antidote, le moyen de se réconcilier avec l'Amérique qu'on aime, ouverte au monde, inventive, multiculturelle. Je suis donc allée écouter les Tana dans un programme riche et audacieux

R2J : Rumble To JungleR2J « Rumble To Jungle » : la quadrature du blues

Par Alain Lambert —— Au moins 4 « J » en fait, Janis (Joplin) plus les deux Jim(m)i (Page ou Hendrix), un peu de Tina, d'autres aussi sans doute,  dans ce quatuor qui brasse le funk, la soul, le blues et le rock sans honte, pour notre plus grand plaisir.  Ils sont quatre pour la route, Kissia San au chant, Eddy Leclerc à la guitare, Sébastien

Les cédés

Jean-Nicolas Diatkine, Schubert (Quatre imprompus opus 142), Brahms (Sonate no 3, opus 5). Parnassie Éditions 2016 (PAR 75).

Ermend Bonnal, Idylle : Roselyne Martel-Bonnal (soprano), David Maw (piano). Calioppe 2017 (CAL 1634).

Nguyên Lê & Ngô Hồng Quang : Hà Nội Duo. Nguyên Lê (guitares), Ngô Hồng Quang (voix, vièle, monocorde, luth, guimbarde vietnamiens), Paolo Fresu (trompette, bugle), Mieko Miyazaki (koto), Prabhu Edouard (tablas), ACT 2017 (ACT 9828-2).

Jean-Nicolas DiatkineSchubert et Brahms par le pianiste Jean-Nicolas Diatkine

Par jean-Marc Warszawski — Jean-Nicolas Diatkine a rompu une tradition  dynastique de psychiatres et psychanalystes renommés au profit du piano. S'il n'a pas suivi le cursus des conservatoires, il a eu la chance de tomber, et de rester treize années durant dans les bonnes mains du pianiste argentin Wilfredo Voguet, suivront en 1989, Ruth Neye, à l'école Yehudi Menuhin du Royaume-Uni, en 1994, le Catalan Narcis Bonet.

My RoxlJean-Claude Gallotta / Groupe Émile Dubois : « My Rock Eros et Thanatos » en pas de deux

Par Alain Lambert —— Imaginé et écrit par petites touches pour les cinquante ans du rock en 2004, jouées ici et là dans la région grenobloise pour toucher un autre public. Puis repris en vrai spectacle à l'automne 2015, et  à Paris juste après les attentats de novembre 2015, le spectacle My Rock est à la fois une histoire intime du chorégraphe et une histoire collective des danseurs et des spectateurs, à laquelle continuent de participer les vivants et les morts

Jonas Kaufmann,Jonas Kaufmann, le retour : Lohengrin à l'Opéra-Bastille

Par Frédéric Norac —— Salle comble et ambiance des grands soirs à l'Opéra Bastille hier pour le retour sur scène après de longs  mois d'absence, dus à un hématome sur les cordes vocales, de Jonas Kaufmann. Tout le gratin de la upper-class musicale parisienne sur les dents pour répondre à la question fatidique : le ténor des ténors a-t-il retrouvé sa voix, toute sa voix, rien que sa voix ? Difficile à affirmer en vérité et seule la suite nous le dira.

 

trait Petites annonces trait

◆ Ensemble jazz vocal du 92, cherche chef de chœur
◆ À vendre (Basse Normandie), «La Musique au Moyen-Âge», de Richard H. Hoppin (Ed Mardaga)
◆ Studio d'enregistrement à Nanterre (92) pour vos projets (Hip-Hop/Rnb/Pop/Soul…)
◆ Cherche petit ensemble (quatuor à cordes) pour concert privé à Limoges
◆ Chanteuses classiques jazz cherchent pianiste à Paris
◆ Recherchons musicien pour animation diners galas à Paris
◆ L'harmonie de Trévoux (Ain), recherche directeur/directrice musical
◆ Cours particuliers de piano à Menton
◆ Recherche bassoniste à Paris
◆ Ensemble amateur d'Alforville (94) recherche instrumentistes

Musiques électroacoustiques : analyses ↔ écoutes (Textes réunis, traduits et introduits par Nicolas Marty, préface de François Delalande). « Pensée Musicales », Éditions Delatour France Samzon 2016 [232 p. ; ISBN 978-2-7521-0280-5 ; 32 €].

 

Aujourd'hui
2017
<<   Février   >>
L M M J V S D
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28

 Agenda 

 

recangle_textes

rectangle_actu

 

trait Les livres trait

Gossec François-Joseph, La Marseillaise (orchestre et chœurs), édition par Louis Castelain. Cahier 285, Éditions du Centre de musique baroque de Versailles, 2016 [72 p. ; ISMN 979-0-56016-285-0 ; 51€].

Duron Jean et Gétreau Florence (direction), L'orchestre à cordes sous Louis xiv : Instruments, répertoires, singularités. « Musicologies », Vrin, Paris 2016 [472 p. ; ISBN978-2-7116-2619-9 ; 29 €].

Rossini sous napoléon

Tulard Jean, Rossini sous Napoléon. L'Harmattan - SPMs, Paris 2016 [62 p. ; EAN 9782917232491 ; 11 €]

 

Qui sommes nous ?
Bulletin d'information
Recherchedans le site et +
Presse internationale

Petites annonces
Téléchargements

Biographies de musiciens
Encyclopédie musicale
Analyses musicales

Articles et documents
Nouveaux livres
Nouveaux disques

Colloques & conférences
Universités en France

Soutenir muscologie.org

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.

☎ 06 06 61 73 41

@Contact

SIRET 533 035 408 00012 - Enregistrement à la CNIL no 1122478

ISSN 2269-9910

Décembre 2016 : 81 254 visiteurs, 120 462 pages lues [année 2016 : 1 059 391 visiteurs]. Classement Alexa : 18 342 (France), 348 892 (monde); 579 (liens). 7 053 pages indexées dans le moteur de recherche. 3 160 abonnés au bulletin. Les compteurs Xiti sont homologués par Diffusion et Contrôle (OJD)